Se connecter

Rétrogaming

PlayStation 3

Sujet : Le syndrome du retour en arrière…
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
15 juillet 2023 à 20:16:24

J’ai une grosse question existentielle.

On est en 2023, on peut approximativement jouer en 4K 120hz avec des jeux connectés à 120 joueurs ou avec des maps d’une taille presque infinie…

Et pourtant je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression que le jeu vidéo en terme d’intérêt c’est arrêté à la génération ps3/360 et malgré que j’essaye de me convaincre d’avancer je me sent toujours obliger de ressortir ma ps3 et philosopher des heures durant devant elle ….

Suis-je le seul à qui ça arrive ?

Je suis né en 96, j’ai grandis avec une gameboy color et une ps1 dans les mains, j’ai acheté toutes les consoles sorties ensuite, joué à celles sorties avant et j’ai une énorme impression qu’on a perdue cette ferveur du jeu vidéo depuis la génération ps4/one que j’ai trouvé catastrophique.

Des suites génériques, des licences tombés dans l’oublie, des studios qui te sortent tous le même style de jeu, toujours plus de micro transactions, des sorties catastrophiques, des remaster flemmards à gogo, presque aucune nouvelle licence…. Vraiment j’ai l’impression qu’on est tombé dans une période du JV où on essaye simplement de t’entuber le plus efficacement possible ….

Quand je vois ma collection ps4/one je doit avoir une dizaine de jeu dont je me dit qu’ils sont vraiment bons et sûr lesquels je me suis amusé alors que sur ps3/360 je doit en avoir au moins 25 par console que je considère d’excellent et que j’ai fait de bout en bout ….

Alors je suis le seul à trouver que quelque chose a changé, que l’industrie et justement devenu trop industriel et surtout que les talents semblent partis…

Anikam
Niveau 78
15 juillet 2023 à 23:01:08

Non le jeu vidéo est toujours aussi prenant et enthousiasmant en termes de sorties. Il évolue comme toujours.
Le problème c’est juste que tu t’es lassé, avec l’âge tes goûts et tes envies sont ailleurs.

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 juillet 2023 à 07:52:05

C’est une possibilité déroutante.

Je sais que beaucoup de gens partagent mon sentiment mais sommes nous tous devenus vieux et grincheux mdrrr ?

Et pourquoi si je prend factuellement ses deux dernières générations que sa soit chez tonton Xbox ou l’oncle Sony le contenue, la qualité, la diversité, la prise de risque manque au rendez-vous ….
Des dizaines d’excellentes licences ont disparus, beaucoup même ayant eut leurs prime sur 360/ps3 alors pourquoi ne pas avoir continué ?
J’ai l’impression qu’on suit un parallèle avec le monde du cinéma ou peut de nouveau réalisateur percutant et de nouveau films arrivent à se mettre en avant. On nous sort que des films rushés, insipides et avec la seule condition de convenir au grand public…. Et comme dans le JV de tant à autre un film arrive à briller par son audace et son intelligence sinon il faut taper dans l’ancien, le cinéma de niche et l’indépendant….

orosko55
Niveau 9
16 juillet 2023 à 09:12:53

Même ressenti que toi avec la génération Ps4/One.

J'étais émerveillé par la Gamecube, et l'intérêt a baissé pour moi avec la Ps3/360.
J'ai acheté sur le tard une Ps3 et 360 et finalement il y a pas mal de jeux que j'ai aimé.

Mais alors sur Ps4/One les 3/4 sont des resucées de concepts qu'on avait déjà. Sans compter les remakes remasters portages.
Hormis quelques indés qui relèvent le niveau.
J'ai une dizaine de jeux en boîte sur cette gen, alors que j'en ai bien 50 sur Ps3/360

Si on est aigri, c'est peut-être à cause de ces "dlc openworld lootbox gaas" qu'on se tape depuis 10 ans.

Faut dire aussi qu'on a des tas de news sur les jeux à sortir, de trailers, d'événements xbox ps nintendo où on nous bombarde de futurs jeux, quel mystère là dedans, matraquage de pubs 1 mois après on a oublié le jeu.

Pareil que toi je rallume parfois la Ps3 pour retrouver un petit plaisir que j'ai eu à leur découverte, et que je n'ai pas sur ces jeux actuels.

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 juillet 2023 à 10:41:58

Merci je me sent moins seul <3

J’ai l’impression effectivement qu’on arrive à un stade où tout est devenu sujet à une production industrielle.

Je prend l’exemple d’ubisoft qui avec cette dernière génération a forcé les jeux grand public tous littéralement sur le même schéma de production, tu joue à des jeux sensés être littéralement différents mais tu as l’impression qu’ils sont exactement pareil.

EA n’a plus rien sorti d’exaltant mise à part titanfall, voir même à industrialisé FIFA.

Activision pareil, ils ferment les équipe qui produisent du moins grand public malgré une rentabilité pour les mettre sur des projets qui nécessitent moins d’efforts et ramène plus d’argent comme Warzone, sans parler du schéma des metas qui t’obligent à acheter et Farmer les jeux sinon t’es pas compétitif.

Microsoft qui hors forza et gears 5 n’a pas sortit grand chose …. Aller ok sea of Thieves….

Et mon dieu ou sont passés les licences qui ont marché mais va savoir pourquoi on a le droit à rien ou presque rien …. Résistance ? Bioshock ? Dead space ? 1 seul infamous… 0 gta…. Etc….

Le genre du jeu de plateforme/ aventure a presque disparu….

Et les grosses licences ont pour la plus part abusé de modèles économiques ou de production catastrophique pour sortir des jeux bugés, sans contenu ou simplement avec aucune profondeur de jeu ….

On me dira qu’effectivement à l’époque c’était déjà le cas, ok, mais de manière bien moins intense et pas sur des jeux qu’on te vend et met en avant depuis 3/4 ans dans des conférences….

Je sais pas j’ai vraiment l’impression que quelque chose a changé… j’arrive toujours à aimer certains jeux récents, parfois même à être impressionnés ( bien évidemment avec le temps c’est normal de moins l’être), mais là où avant j’avais l’impression de devoir faire le trie dans une foison de jeux de qualité pour savoir se qui va le plus m’attirer avec même la peur de ne pouvoir tout faire, maintenant j’ai l’impression de devoir patoger dans une marre de jeux insipides, rushés, génériques pour espérer trouver quelque chose qui en vaut la peine ….

Dark-Cherry
Niveau 50
16 juillet 2023 à 11:55:00

sans parler des beat em all :peur:

a l epoque de la 7eme gen y avait : Dante Inferno*, GoW 3/A**, Ninja Gaiden S1-2, 3, Yaiba*, Bayonetta, DMC 4, DmC*, Castlevania 1-2**, Conan*, Heavenly Sword*, Afro Samurai*, Deadpool*, Wolverine*, Killer is Dead*, Lollipop Chainsaw*, Darksiders 1-2**
et les mauvais, Thor, Green Lantern, Golden Axe, Splatterhouse

je les ais pratiquement tous *

et sur 8eme gen on as : DMC5, Darksiders 3, DmC remaster :sarcastic:
sans compter les remaster Ninja Gaiden et DMC 1, 2, 3 :pf:

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 juillet 2023 à 12:22:19

Oui c’est clair !

Quoi que tu aime tu en avais pour tous les goûts et couleurs et de bonne qualité.
Ok tu avais aussi des saucisses mais sa représentait une minorité là où actuellement malheureusement sa représente la majorité de se qui sort ….

Le seul point positif de cette gen c’est la venue du jeu indépendant en masse sur console et la démocratisation des Jrpg de niche qui sont devenus plus souvent traduit ou en tout cas publié chez nous, voir même en boîte !

Le reste vraiment je ne sais pas se que cette génération nous a rapporté en termes de suites, de nouvelle licence ou d’expérience de jeu mémorable.

Il y en a bien évidemment mais si peu ….
Pourquoi sur ma ps3 je suis obligé de fouiller un meuble entier pour les rassembler alors que sur ps4 ils tiennent dans un carré de quelques cm ….

:(

Namekien38
Niveau 17
17 juillet 2023 à 00:00:35

Le 16 juillet 2023 à 11:55:00 :
sans parler des beat em all :peur:

a l epoque de la 7eme gen y avait : Dante Inferno*, GoW 3/A**, Ninja Gaiden S1-2, 3, Yaiba*, Bayonetta, DMC 4, DmC*, Castlevania 1-2**, Conan*, Heavenly Sword*, Afro Samurai*, Deadpool*, Wolverine*, Killer is Dead*, Lollipop Chainsaw*, Darksiders 1-2**
et les mauvais, Thor, Green Lantern, Golden Axe, Splatterhouse

je les ais pratiquement tous *

et sur 8eme gen on as : DMC5, Darksiders 3, DmC remaster :sarcastic:
sans compter les remaster Ninja Gaiden et DMC 1, 2, 3 :pf:

Comment ça mauvais Splatterhouse, tu veux qu'il vienne te rendre visite dans ta chambre :peur:

drow45
Niveau 9
20 juillet 2023 à 22:14:37

La ps3 est effectivement une mine d'or de jeux...

blockaus
Niveau 34
22 juillet 2023 à 22:01:38

Le 20 juillet 2023 à 22:14:37 :
La ps3 est effectivement une mine d'or de jeux...

Pas autant que les générations précédentes de mon point de vu. Elle a était même très pauvre. Surtout en ce qui concerne les jeux japonais. Qui sont arrivé en masse assez tardivement, par rapport aux précéntes.

drow45
Niveau 9
29 juillet 2023 à 11:55:23

Ouais mais déjà avoir deux consoles à la maison je trouve ça déjà très lourd à gérer perso alors si je devais avoir des consoles plus anciennes je m'en sortirai plus lol

Pseudo supprimé
Niveau 35
29 juillet 2023 à 12:10:36

Pour moi ce syndrome du retour en arrière est définitif , comme pour les mêmes raisons que le vdd du topic; évidemment je partage exactement les mêmes choses avec la nostalgie des jeux d'avant en plus mais aussi la "menace" que prenne la plupart des éditeurs à imposer des jeux avec connections à internet obligatoire à tout bout de champs sans faire d'exception... Je sais ça n'engage que moi, mais le rétro gamer que je suis à dû prendre des décisions radicales avec les dernières gen' sortie depuis quelques années ; un désintéressement total et un déni presque entier sur les news et nouveautés des jeux d'aujourd'hui et de demain..

Pseudo supprimé
Niveau 35
29 juillet 2023 à 12:25:11

Je pense que l'effet COVID et tous les problèmes qui en découlent en sont pour quelque chose, c'est lié... :nonnon:

Pseudo supprimé
Niveau 35
29 juillet 2023 à 12:26:52

Mais bon je dit vive la PS3 et tous ses bons jeux!! :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 8
29 juillet 2023 à 12:53:08

Les éditeurs on vraiment ruiné cet univers pourtant si riche. Entre mauvais traitement des employés, deadline abusé, lissage des jeux pour coller à un plus grand public, copie de schéma de fabrication des jeux et fermeture de projet pour aller sur d'autres plus rentable c'est devenue l'enfer.
Après une partie des consommateurs y sont aussi pour quelque chose je pense, on consomme de plus en plus de demat et de F2P, les jeux génériques c'est nuls mais sa marche et malheureusement on se laisse aussi beaucoup faire. Sans compter les réactions virulentes de certains envers des développeurs et un manque d'ouverture de la part de fanboy ( exemple le bordel avec TLOU2 et le début du jeu ... )

Le soucis c'est de savoir si on fonce droit dans un mur presque atteint ou s'il y a encore une sortie à laquelle se rattraper ...

Pseudo supprimé
Niveau 35
29 juillet 2023 à 14:50:18

Le soucis c'est de savoir si on fonce droit dans un mur presque atteint ou s'il y a encore une sortie à laquelle se rattraper ...

En réalité le réel problème est surtout une question de la gestion des budgets qui diminuent pour de plus en plus de dev' et qui sont aujourd'hui limités à nous pondre soit des jeux crottés en terme de background ou de fonds scénaristiques, certains des triple A bourrés de bugs, des temps de productions sous pression et le plus souvent bâclées faute de temps et de moyen, de manques d'effectifs à "gros talents", etc...; ça a un impact direct (beaucoup trop depuis déjà à peu près 2-3 ans -tiens, tiens après le confinement covid-19?...- et même avant) sur la plupart des gamers des générations 90's - 00's (c'est mon cas, hé hé :hap: ) qui ont déjà connu le paroxysme de l'univers jeu-vidéoludique au moment de leurs sorties en terme d'idées et de références novatrices et bien trouvées qui a su créés des fans-services dont ces mêmes joueurs qui en font partis ne se retrouvent plus, pour la plupart dans ce qu'on nous proposent aujourd'hui, car beaucoup trop en dessous de la ceinture...

Je pense que si il Sortie il y a, -constat fort regrettable- des évènements d'ordres cataclysmiques qui vont devoir se produire pour relancer la machine depuis le début, qui, malheureusement arrive à un cycle en fin de vie à cause de tout ce qui se passe de part le monde et qui plombe l'économie en général et de façon unilatérale... => La porte de survie reste je pense, le rétro sans hésitation pour faire perdurer le plaisir :ok:

Anikam
Niveau 78
29 juillet 2023 à 23:45:48

Le 29 juillet 2023 à 12:26:52 :
Mais bon je dit vive la PS3 et tous ses bons jeux!! :oui:

Umbasa :ange:

Pseudo supprimé
Niveau 23
30 juillet 2023 à 14:36:33

Plus la technologie avance plus la place a l’imagination diminue , le rêve est le sel des jeux

Anikam
Niveau 78
31 juillet 2023 à 09:08:51

Le 30 juillet 2023 à 14:36:33 :
Plus la technologie avance plus la place a l’imagination diminue , le rêve est le sel des jeux

Pas faux...

Leeloo_Multi5E
Niveau 44
02 août 2023 à 00:28:19

Les meilleurs jeux c'est les Marios

Les 1, 2, 3, Mario world, Yoshi Island :ok:

1
Sujet : Le syndrome du retour en arrière…
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page