Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Vous pensez quoi de la zététique ?
2
kzekox
Niveau 15
13 février 2021 à 20:39:39

Du peu que j’ai pu observer de leurs grosses figures sur internet c’est des gros gaucho progressiste athée oui.

Ça rime à rien de mélanger les sciences, la politique et la religion pour attaquer la zététique.
La zététique se veut purement agnostique, mais continue comme ça, à un moment tu finiras bien par dire quelque chose de sensé.

godrik
Niveau 22
13 février 2021 à 21:52:55

J'ai fait un atelier de zetetique quand j'etais a la fac et je suis reste au contact de la commaunaute quand je vivais encore en France. Les gens avec qui j'ai interagit etaient des gens raisonables qui faisaient un travail important.

Fondamentalement, la zetetique est une branche de education/communication de la science diriger vers le public. Les classiques sont vaccins, la terre plate, l'homme sur la lune, l'homeopathie, et bigfoot/mosntredulochness.

Apres ce n'est pas etonant que le domaine soit plein de mansplainer, d'athee, et d'agnostique.

Pseudo supprimé
Niveau 39
13 février 2021 à 22:12:39

Le 13 février 2021 à 21:52:55 godrik a écrit :
J'ai fait un atelier de zetetique quand j'etais a la fac et je suis reste au contact de la commaunaute quand je vivais encore en France. Les gens avec qui j'ai interagit etaient des gens raisonables qui faisaient un travail important.

J’en ai un dans ma fac. Par curiosité dans le tiens vous y faites quoi en général ? C’est quoi votre journée type

Apres ce n'est pas etonant que le domaine soit plein de mansplainer, d'athee, et d'agnostique.

Fais gaffe, avec un peu de chance ton vdd va t’accuser d’ « attaquer » la zetetique. :fou:

Le 13 février 2021 à 20:39:39 kzekox a écrit :

Du peu que j’ai pu observer de leurs grosses figures sur internet c’est des gros gaucho progressiste athée oui.

Ça rime à rien de mélanger les sciences, la politique et la religion pour attaquer la zététique.
La zététique se veut purement agnostique

Que ça te plaise ou non, je donne mon ressenti vis à vis des zeteticiens que j’ai rencontré, c’est quoi ton problème ? L’op nous demande ce qu’on pense d’eux. Je ne fais que répondre en ce sens.

godrik
Niveau 22
14 février 2021 à 00:06:01

Le 13 février 2021 à 22:12:39 Maghrabi a écrit :

Le 13 février 2021 à 21:52:55 godrik a écrit :
J'ai fait un atelier de zetetique quand j'etais a la fac et je suis reste au contact de la commaunaute quand je vivais encore en France. Les gens avec qui j'ai interagit etaient des gens raisonables qui faisaient un travail important.

J’en ai un dans ma fac. Par curiosité dans le tiens vous y faites quoi en général ? C’est quoi votre journée type

C'etait il y a longtemps (2007).

On avait des genre d'ateliers ou les gens vennait et on les formait a reconnaitre les arguments pipeau: raisonnement par analogie, correlation/causation, difference entre implication et equivalence, argument a l'autorite, se battre contre un homme de paille. On regardait les argument scientifique typique (hypothese-test-confirmation, statistique de base, rasoir d'occam). Apres, on regardait des cas particuliers (souvent terre plate, pas d'homme sur la lune, et anti-vaxxer) de texte et d'argument.

On faisait aussi la fete de la science sur un format "reconnait l'argument pipeau" ou on presentait de mauvais argument sur un cas clairement faux pour entrainer le public a demonter l'argument debile.

kzekox
Niveau 15
14 février 2021 à 15:25:15

Fais gaffe, avec un peu de chance ton vdd va t’accuser d’ « attaquer » la zetetique.

Non je me dis juste que j'aurais pas du utiliser le mot "agnostique" mal compris, qui dans ma phrase était synonyme "d'impartial".

Et encore une fois tes "attaques" n'en sont pas Maghrabi, tu fais un jugement sur une pratique en pointant du doigt des pseudos-pratiquants qui n'en sont peut être même pas.

Pseudo supprimé
Niveau 39
14 février 2021 à 15:28:33

Le 14 février 2021 à 00:06:01 godrik a écrit :

Le 13 février 2021 à 22:12:39 Maghrabi a écrit :

Le 13 février 2021 à 21:52:55 godrik a écrit :
J'ai fait un atelier de zetetique quand j'etais a la fac et je suis reste au contact de la commaunaute quand je vivais encore en France. Les gens avec qui j'ai interagit etaient des gens raisonables qui faisaient un travail important.

J’en ai un dans ma fac. Par curiosité dans le tiens vous y faites quoi en général ? C’est quoi votre journée type

C'etait il y a longtemps (2007).

On avait des genre d'ateliers ou les gens vennait et on les formait a reconnaitre les arguments pipeau: raisonnement par analogie, correlation/causation, difference entre implication et equivalence, argument a l'autorite, se battre contre un homme de paille. On regardait les argument scientifique typique (hypothese-test-confirmation, statistique de base, rasoir d'occam). Apres, on regardait des cas particuliers (souvent terre plate, pas d'homme sur la lune, et anti-vaxxer) de texte et d'argument.

On faisait aussi la fete de la science sur un format "reconnait l'argument pipeau" ou on presentait de mauvais argument sur un cas clairement faux pour entrainer le public a demonter l'argument debile.

Ok je vois, merci. :ok:

Chloriqueen
Niveau 30
21 février 2021 à 12:38:42

Le 06 février 2021 à 20:47:43 jacktoupie a écrit :
Il a surtout l'air d'avoir une confusion ici entre ce que la discipline est censee etre, et des analyses randoms de n'importe qui sur youtube. Y'a pleins de zeteticiens autoproclames qui valent rien et disent de la merde et qui peuvent rentrer plus ou moins dans les descriptions faites, mais la discipline meme peut n'a pas leurs defauts.

FandeVerdez
Niveau 42
23 février 2021 à 15:06:27

Le 06 février 2021 à 19:02:39 Kahallo a écrit :
Par exemple, je crois pas trop la théorie du big bang donné actuellement (un point infiniment petit condensé de matière qui a explosé :( ).
Je crois beaucoup plus à un trou blanc ayant éjecté toute cette matière ayant créer l'univers. Cela me paraît beaucoup plus censé et logique où certain scientifiques ont donné cette hypothèse.

Une fois, j'ai eut le malheur de parler de ça là bas et les réponses ont été: t'as la preuve scientifiquement? Non, donc ton trou blanc n'existe pas et cette théorie n'est pas valable.

Khey, dans ton propos, il y a plusieurs biais/erreurs de raisonnement.
Dire que tu "crois", que "ça te semble logique", etc...

La science ne se repose pas sur la croyance khey. Elle ne se repose pas sur le bon sens, sur ce qui nous semble logique ou évident.

Logiquement, du plomb devrait tomber plus rapidement dans le vide qu'une plume. C'est du "bon sens". Et pourtant...

Ce sont ces erreurs de raisonnement basique qui poussent certains à croire n'importe quoi.

2
Sujet : Vous pensez quoi de la zététique ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page