Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Si la psycho est la médecine de l'âme ?
1
Sly-the-ring
Niveau 10
09 juin 2014 à 15:25:44

Alors, il doit bien exister une médecine de l'esprit, non ?

A moins, que, semblable au Père Célèste, l'Esprit soit de nature incorruptible... ?

Qu'en pensez-vous ?

:(

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2014 à 15:54:08

j'en pense que tu devrais essayer la stimulation anale, il y a comme un grand vide dans ta vie apparemment.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2014 à 16:00:10

Commence déjà par déterminer la distance que tu poses entre âme et esprit, elle existe mais n'est pas nécessaire pour bien du monde.

Ensuite, étymologiquement et historiquement la psychologie n'a pas une fonction première thérapeutique mais theoretique, on étudie l'âme et c'est alors une branche de la métaphysique spéciale. Effectivement aujourd'hui elle a une fonction thérapeutique dans l'acception courante...

Duplessis
Niveau 10
09 juin 2014 à 16:05:12

Oui, d'abord mieux com-prendre ce que nous avons en nous. "La guérison intervient par surcroît", Freud.

Sly-the-ring
Niveau 10
09 juin 2014 à 17:26:07

Logiquement, l'Esprit, d'essence divine, devrait être incorruptible...

Mais la science des Esprits, on appellerait ça comment ?

:(

Antadriel
Niveau 62
09 juin 2014 à 18:01:13

"logiquement" et "essence divine" dans la même phrase, ça colle pas vraiment.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2014 à 18:56:04

Ne parle pas si vite de choses que tu ne connais pas Antadriel, c'est bien par la logique qu'Aristote découvre Dieu.

Par contre lier naturellement l'esprit à dieu, au nom de quoi ?

...

Sly-the-ring
Niveau 10
09 juin 2014 à 19:18:06

Au nom de la Théologie qui veut que l'Esprit soit un don du Ciel... ?

:(

carbure33
Niveau 10
09 juin 2014 à 19:34:51

t'es lourd

Antadriel
Niveau 62
09 juin 2014 à 19:46:42

DarkSmooth Voir le profil de DarkSmooth
Posté via mobile le 9 juin 2014 à 18:56:04 Avertir un administrateur
Ne parle pas si vite de choses que tu ne connais pas Antadriel, c'est bien par la logique qu'Aristote découvre Dieu.

Ah le fameux argument ontologique d'Aristote :

"Dieu est un être parfait.
Une perfection qui ne comprendrait pas l'existence ne serait évidemment pas complète.
Donc, Dieu est aussi doté de l'existence."

Toi tu appelles ça de la logique. Moi j’appelle ça un sophisme. On ne peut pas pas démontrer l'existence d'une chose à partir de sa définition. Uniquement à partir de son observation. Ça c'est de la logique.

Superasgard
Niveau 10
09 juin 2014 à 19:51:07

Cela s'appelle la psychiatrie ?

SoldatChat
Niveau 10
09 juin 2014 à 19:58:44

"Ah le fameux argument ontologique d'Aristote"

snif snif, ça sent l'anachronisme.

Antadriel
Niveau 62
09 juin 2014 à 20:16:39

Ou est-ce que tu vois un anachronisme ? :(

Sly-the-ring
Niveau 10
09 juin 2014 à 20:27:32

En vérité, la question de Dieu n'est-elle pas sensée être appréhensible pour tous et par tous ?

:(

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 juin 2014 à 21:47:28

La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des maladies mentales. L'étymologie du mot provient du mot grec psyche (ψυχή), signifiant « âme ou esprit », et iatros qui signifie médecin (littéralement médecine de l'âme). Le terme de psychiatrie a été introduit par Johann Christian Reil en 1808, qui, d'emblée, a situé cette spécialité sous le signe de traitements qui comprenaient le traitement psychologique (actuellement, il s'agit de « psychothérapie »).

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2014 à 22:21:36

Mdr SoldatChat a raison, fais pas genre t'as lu Aristote si c'est pour sortir la preuve d'Anselme, lis le livre Lambda et on en reparle ok ? :)

Antadriel
Niveau 62
09 juin 2014 à 22:27:47

J'ai jamais prétendu avoir lu Aristote... C'est quoi cette façon de débattre ? J'avoue que je m'attendais à autre chose en venant sur ce forum. Aristote est un habitué des syllogisme donc j'ai cru que celui-ci venait de lui. Si je me suis trompé, au temps pour moi. Par contre je vois toujours pas ou est l’anachronisme.

Et donc c'est quoi l'argument d'Aristote alors ? Tu vas continuer à me prendre haut et me demander de lire Aristote ou bien t'as envie de participer à un échange constructif ?

Sly-the-ring
Niveau 10
09 juin 2014 à 22:35:35

L'échange constructif, ça vaut mieux, non ?

:(

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2014 à 22:47:52

Euh, tu te ramenes avec la preuve ontologique sans même la comprendre en rabaissant un géant absolu de la philosophie occidentale et tu me parles de constructif ?

Anachronisme parce que Boece c'est VIeme siècle et Anselme XIeme et que le christianisme pour prouver Dieu comme nécessité bah Aristote il connaît pas...

Y a pas de preuve en particulier y a des chapitres à lire et j'ai la flemme encore une fois de résumer Aristote. T'es en train de me demander le résumé d'un livre qui découle de 11 autres, désolé mais pas à cette heure ci ce soir ci.

carbure33
Niveau 10
09 juin 2014 à 22:52:03

c'est darksmout la feignasse !!

je te taquine bien sur (je précise au cas où...)
:)

1
Sujet : Si la psycho est la médecine de l'âme ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page