Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le véganisme est il moralement supérieur ?
xxxtentacalzon
Niveau 10
17 mai 2019 à 22:48:22

Le 17 mai 2019 à 22:33:15 taupeofthepop a écrit :

je ne voulais pas me raviser , ce ne sont que des bienséances pour qui les demande ,

En réalité c'est le cadre nécessaire au débat.

si l'on découvre que la majorité de l'humanité a intérêt à adhérer à ce système de morale

Il nous faudra construire beaucoup d'usines à compléments alimentaires...

des compléments ... du genre (on va rigoler, mets-en beaucoup ) ? :)

xxxtentacalzon
Niveau 10
17 mai 2019 à 22:52:11

taup , au fond , dirais tu que tu considère dès maintenant le véganisme comme étant moralement supérieur ?

taupeofthepop
Niveau 15
17 mai 2019 à 22:54:13

Jette un coup d'oeil au Programme National Nutrition Santé, de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
Tu remarqueras que si elle ne déconseille plus radicalement le régime végan depuis 2014, elle montre que la consommation de compléments alimentaires est nécessaire pour le maintien en bonne santé.
En premier lieu en ce qui concerne la vitamine B12.

D'ailleurs même la fédération végane l'admet...
https://www.federationvegane.fr/proteger-la-sante-des-veganes/

Vas-y : fais nous rire...

taupeofthepop
Niveau 15
17 mai 2019 à 22:54:43

taup , au fond , dirais tu que tu considère dès maintenant le véganisme comme étant moralement supérieur ?

Tu n'as pas lu ce que j'écris ou tu n'as juste rien compris :question:

xxxtentacalzon
Niveau 10
17 mai 2019 à 23:03:09

Le 17 mai 2019 à 22:54:13 taupeofthepop a écrit :
Jette un coup d'oeil au Programme National Nutrition Santé, de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
Tu remarqueras que si elle ne déconseille plus radicalement le régime végan depuis 2014, elle montre que la consommation de compléments alimentaires est nécessaire pour le maintien en bonne santé.
En premier lieu en ce qui concerne la vitamine B12.

D'ailleurs même la fédération végane l'admet...
https://www.federationvegane.fr/proteger-la-sante-des-veganes/

Vas-y : fais nous rire...

exact , il n'y a notamment que la B12 :) , un , ce n'est pas beaucoup , j'ai bien riz ,
mais au sérieux maintenant , le reste des nutriments est trouvable à condition de varier son alimentation ,
il y a effectivement le végan attardé , qui mange de la salade ou du smoothie , ou seulement du cru , bien évidemment,
ce n'est pas l'exemple à suivre , en cuisine "traditionnelle" il y a mille façon de faire , il faut considérer que le véganisme
c'est pareil , mais sans produit animal; d'ici là pas de carence chez quelqu'un de pas trop attardé, quant à la B12 en supplément je ne vois aucunement le problème , ça s'avale , la posologie est plus que simple , je ne vois pas de tragédie ici .

xxxtentacalzon
Niveau 10
17 mai 2019 à 23:10:49

oui balavo , oui , je suis là , n'ai pas peur

BALAVOBLIVION
Niveau 7
17 mai 2019 à 23:16:06

Un frustré de la vie me DDB, surement taupe

taupeofthepop
Niveau 15
17 mai 2019 à 23:16:48

exact , il n'y a notamment que la B12 :) , un , ce n'est pas beaucoup , j'ai bien riz

Et si 7 milliards d'êtres humains se mettent à consommer des compléments alimentaires, il va falloir construire un sacré paquet d'usines pour les produire, ne t'en déplaise :ok:
C'est tout ce que je disais.
Pourquoi as-tu voulu faire ton intéressant ?

mais au sérieux maintenant , le reste des nutriments est trouvable à condition de varier son alimentation ,

il y a effectivement le végan attardé , qui mange de la salade ou du smoothie , ou seulement du cru , bien évidemment,

Pourquoi s'acharner alors qu'un régime omnivore est beaucoup plus facile d'accès :question:

, je ne vois pas de tragédie ici .

Qui a parlé de tragédie ?
Seulement d'aberration, à la limite...

Un régime alimentaire qui nécessite des compléments qu'il faut produire dans une usine pharmaceutique, ce n'est pas franchement un régime alimentaire performant.

xxxtentacalzon
Niveau 10
17 mai 2019 à 23:22:28

c'est un régime des plus performant , et des plus légitime quand on considère les bénéfices qu'il apporte à l'humanité entière ,
sans autant de sacrifice de sa part , ne penses tu pas ?

on parle d'avantages en terme d'environnement , de santé , d'étique, c'est quand même pas mal de faire d'une pierre , trois coups .
d'où la question sur la supériorité morale .

taupeofthepop
Niveau 15
17 mai 2019 à 23:30:21

Avantages en termes de santé ? LOL
Un régime qui te rend dépendant de compléments alimentaires n'est pas un régime viable, que ca te plaise ou non.

C'est un peu comme si on prétendait que tout allait bien tant qu'on ses anti-dépresseurs sous la main...

Les "avantages en termes d'environnement", on peut retrouver les mêmes sans pour autant se priver totalement de produits animaux.
Il suffit de réduire la consommation. Personnellement je mange de la viande à peine une fois par semaine, parfois un peu plus, souvent moins. A ton avis, quels problèmes environnementaux je cause ? (qu'on rigole...)

Quant à l'éthique, elle est subjective.

d'où la question sur la supériorité morale .

J'ai déjà répondu à cette question.
Ce n'est pas parce que tu juges un comportement supérieur dans TON propre cadre moral que ca va faire de toi quelqu'un de moralement supérieur à qui que ce soit. Ni que ton attitude sera objectivement "supérieure" à une autre.

BALAVOBLIVION
Niveau 7
17 mai 2019 à 23:34:19

Pour une fois taupe a raison

tant qu'il parle pas de Dieu il est pas si bête

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mai 2019 à 23:43:21

Oui, il n'y a pas plus romantique que le personnage de Griffith.

D'ailleurs tony montana dans scarface est également un personnage profondément romantique. Ca dépasse les notions de bien et de mal c'est une question de rêve.

Pour ce qui est de ton dilemne, je te laise trancher toi même. Si tu aimes les animaux fais le ca vaut le coup. Si c'est pour d'autres raisons moins tangible tu finiras probablement par abandonner en te rendant compte qu'aucune idéologie n'est réellement "juste" à suivre. Les contre arguments sont légions quel que soit le chemin philosophique que tu prend. Même le doute de socrate je commence à en douter.

Pour ce qui est de la règle de réciprocité (ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent) ca implique un revirement empathique. Se mettre à la place de l'autre. Mettre l'autre à sa place. Et juste non. Les vaches ne vont pas se soulever et se mettre à coloniser les humains. La reciprocité ne fonctionne pas. Et avant que tu te mettes à faire des comparatif avec l'esclavage et le fait qu'on faisait pas preuve d'empathie envers les esclaves de la même façon, je te retorquerais que justment toute ces conneries ont été stoppé net (lol net...) quand les gens ont arreté de voir les noirs comme des animaux.

Mais bon j't'en voudrais pas si tu sautes le cap.

xxxtentacalzon
Niveau 10
17 mai 2019 à 23:47:42

oui , aussi dépendant aux compléments qu'a l'oxygène pour pouvoir respirer ... Mais qu'est-ce qui faut pas entendre comme excuses ...

C'est un peu comme si on prétendait que tout allait bien tant qu'on ses anti-dépresseurs sous la main...

ça n'a surtout rien à avoir avec ce cas ci :rire:

A ton avis, quels problèmes environnementaux je cause ? (qu'on rigole...)

tu les cause tous , car rare ou pas , ta consommation finance la sombre affaire de ces abattoirs , incluant les problèmes environnementaux et je le re-précise encore , je ne suis pas vegan , enfin , pas encore

Quant à l'éthique, elle est subjective.

Si on te découpe on pleine rue , par hasard , l'éthique et la morale sont elle toujours subjective ? J'aime vraiment pas en venir
à ce genre d'exemple mais tu m'y force . en brève , on s'en moque de la subjectivité de la chose , car l'on sait qu'il est dans l'intérêt de la majorité humaine , d'agréer à une idée vague ou nette du bien et du mal , si ce n'est pas fait alors tout le monde s’entre-tue , heureusement ça n'arrive pas souvent . Encore une fois ce n'est pas pour me sentir supérieur , c'est dans la comparaison morale entre le véganisme et le régime viande-omnivore classique ( bien que ce fut omit ) que le sujet réside.

xxxtentacalzon
Niveau 10
17 mai 2019 à 23:56:41

la phrase de Socrate est un tour pour amuser les singes , ça n'a peut-être jamais été un paradoxe ,
il exprime sans doute juste qu'il ne sait pas tout , et qu'il y a tellement à savoir , qu'on pourrait dire qu'il ne sait rien ,
donc permet toi de douter de lui, par pitié

xxxtentacalzon
Niveau 10
18 mai 2019 à 00:03:55

Pour ce qui est de la règle de réciprocité

oui ce n'est pas applicable en totalité , certes , c'est applicable dans certaine tranches

Pour ce qui est de ton dilemne, je te laise trancher toi même. Si tu aimes les animaux fais le ca vaut le coup. Si c'est pour d'autres raisons moins tangible tu finiras probablement par abandonner en te rendant compte qu'aucune idéologie n'est réellement "juste" à suivre. Les contre arguments sont légions quel que soit le chemin philosophique que tu prend. Même le doute de socrate je commence à en douter.

il y a effectivement des végans à la volonté douteuse qui abandonnent , ou qui ont une certaine condition , ou qui ne peuvent plus se permettre d'être végans , il y a des raisons , et il y a des goûts et des couleurs . oui le contre argument , bof j'attends bien que ça soit un argument qui fasse justement écrouler mon monde pour pouvoir changer , je n'attend que ça des arguments .

matrisK
Niveau 10
18 mai 2019 à 00:04:59

quand les gens ont arreté de voir les noirs comme des animaux.

"Pourtant ce sont bien des animaux" -Taupe

xxxtentacalzon
Niveau 10
18 mai 2019 à 00:10:50

Le 18 mai 2019 à 00:04:59 matrisK a écrit :

quand les gens ont arreté de voir les noirs comme des animaux.

"Pourtant ce sont bien des animaux" -Taupe

"Pourtant on est tous des animaux" - ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mai 2019 à 00:33:56

Le 17 mai 2019 à 23:56:41 xxxtentacalzon a écrit :
la phrase de Socrate est un tour pour amuser les singes , ça n'a peut-être jamais été un paradoxe ,
il exprime sans doute juste qu'il ne sait pas tout , et qu'il y a tellement à savoir , qu'on pourrait dire qu'il ne sait rien ,
donc permet toi de douter de lui, par pitié

Ah mais je ne doute pas de socrate. Je doute de sa théorie selon laquelle il faudrait douter de tout.
Et de ce fait je doute qu'il faille douter de cette théorie. Pour au final ne plus douter du tout.

Tu comprend mieux ?

matrisK
Niveau 10
18 mai 2019 à 11:00:04

Le 18 mai 2019 à 00:10:50 xxxtentacalzon a écrit :

Le 18 mai 2019 à 00:04:59 matrisK a écrit :

quand les gens ont arreté de voir les noirs comme des animaux.

"Pourtant ce sont bien des animaux" -Taupe

"Pourtant on est tous des animaux" - ?

pas moi, je suis un bot, une interface graphique, un programme, quelques lignes de code, un pseudo sur internet, un personnage sans avatar, sans saveur, une ombre, quelques lignes de mots sur un forum

CaptainFunky
Niveau 13
18 mai 2019 à 14:18:34

Le 17 mai 2019 à 20:44:37 xxxtentacalzon a écrit :

Il faudrait pouvoir imaginer l'impact sur le monde du vivant si 99% de la population était vegan.

fait le alors

Je suis pas un expert mais déjà on peut imaginer que la plupart des espèces qui servent de bétail vont disparaitre vu qu'elles seront incapables de survivre dans nature.

Ensuite il faudrait utiliser beaucoup plus de terrain pour cultiver assez pour contenter tout le monde.
J'imagine que quitte à être vegan on cultive bio non ? Du coup si c'est le cas pour avoir le même rendement que des cultures classiques il faut 10% de terrain en plus et cela rejettera 10%de CO2 en plus ( en oui les cultures bio rejettent plus de co2).

Sans parler du transport de produit qui viennent de l'autre bout du monde pour diverses raisons ( climat inadapté a certaine culture ou tout simplement moins cher ) qui va tuer le marché local et les circuits courts.

exact , il n'y a notamment que la B12 :) , un , ce n'est pas beaucoup

Oui ce n'est pas beaucoup mais ça reste une vitamine essentielle au bon fonctionnement du cerveau. Rien que ça. :sarcastic:

Sujet : Le véganisme est il moralement supérieur ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page