Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Ecriture et philosophie
VeyIox
Niveau 10
18 décembre 2020 à 10:00:41

Bonjour bonjour https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/6/1512189231-sans-titre-28.png

Comme ces derniers mois beaucoup de gens aiment parler de pratique littéraire, je vous propose un exercice consistant à produire un texte philosophique -dont la longueur peut varier de quelques lignes à quelques pages, le but étant de ne pas soumettre un roman- qui sera lu et commenté librement par les autres membres du forum. Evidemment si vous écrivez un haïku, à moins de faire preuve d'un éclair de génie, vous vous exposez à des comparaison de taille de sexte plus ou moins humiliantes.

- L'idée de base était de se cantonner au conte philosophique (pensez Candide, de Voltaire), mais comme c'est un genre aux codes assez particuliers, relativement désuets, et qui est au fond loin d'avoir le monopole de la philosophie littéraire, votre texte peut appartenir à n'importe quel genre. Fable, poème, théâtre, nouvelle, qu'elle soit réaliste, fantastique, fantasy, à chacun de choisir un propos à la forme qui lui plaira, du moment qu'il invite à une réflexion sur un thème philosophique.

- Notez qu'il s'agit de littérature plutôt que d'essai à proprement parler, ce qui veut dire que vous n'êtes pas tenus de fournir une thèse argumentée. La littérature étant plus volontiers le domaine de l'évocation, de la métaphore, du récit, de la coquetterie et de la subtilité, il ne s'agira pas nécessairement de fournir un travail "scolaire" clairement disserté, aux ambitions pseudo-scientifiques, mais de fournir un texte qui, selon vous, invite à la réflexion philosophique et la nourrit par son contenu.

- Etant donné qu'on peut facilement abuser du critère précédent, tant il est vague, afin de soumettre tout et n'importe quoi, je vous propose de laisser les membres lecteurs déterminer si chaque texte proposé détient -ou non- un intérêt philosophique. Chacun jugera comme il l'entend des textes soumis, de leur qualité littéraire, et de leur intérêt philosophique. . Critères de notation mathématiquement bien rangés ou simple commentaire détaillé sous forme de paragraphe, vous avez le champ libre pour juger les textes.

- Quiconque soumet un texte s'engage à lire et commenter sincèrement celui des autres participants. .

- J'insiste sur le "sincèrement". Pour ceux qui veulent prendre l'exercice pour un concours, libre à vous de faire tous les efforts du monde pour épater la galerie via votre texte -c'est même recommandé-, mais le temps du commentaire et du jugement n'est pas le temps de la guéguerre des égos . Comme nous avons ici quelques fans de télévision, je souligne que ça n'est pas un topic "Un dîner presque parfait" où les convives de retour chez eux dans leur taxi s'envoient des fions à 0/20 parce qu'ils trouvent que machin ou bidule est méchant ou parce qu'il faudrait descendre les autres afin de se mettre en avant. Libre à vous de détester un texte, libre à vous d'en souligner tous les défauts, mais vous vous engagez à le faire non pour gagner un "avantage" ou nourrir une rancoeur passée sur son auteur, mais bien pour évaluer la qualité de sa production de la manière la plus honnête qui soit, comme vous liriez le texte d'un inconnu, afin de le faire progresser.

- Vous avez jusqu'à fin janvier pour soumettre votre texte ici-même (je vous conseille de le mettre dans des balises spoiler, ça évite de déformer la page avec des tas de pavés), et dans les semaines qui suivent pour lire le reste. Ceux qui ne participent pas peuvent évidemment lire et commenter, mais pour des raisons de respect des auteurs, ils sont fortement invités à lire et commenter TOUS les textes et pas juste ceux qui leur chantent. Ils recevront également des jets de pierres de la part des autres membres pour la lâcheté de n'avoir pas soumis de texte.

Bonne chance à tous, et que les muses murmurent à vos oreilles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495669807-risitas-livre.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 décembre 2020 à 10:51:42

Evidemment si vous écrivez un haïku, à moins de faire preuve d'un éclair de génie, vous vous exposez à des comparaison de taille de sexte plus ou moins humiliantes.

aucunes inquiétudes à avoir , en ce qui me cons(t)erne je ne m'y risquerai pas. :-)

sinon je trouves l'initiative sympas et les modalités fortes accueillantes :ok:
dommage que je n'y participerais pas, je suis nul pour écrire des histoires...

Roy_le_Roux
Niveau 39
18 décembre 2020 à 11:09:04

Bonne chance à tous, et que le meilleur roux gagne. :ok:

D_a_n_a
Niveau 6
18 décembre 2020 à 14:31:30

voici mes paris pour le classement:
1-Veyli
2-JSP (meme si il fera pas)
3-Juliengracq
3.1- un candidat mystère 😏
4-Toto
5-rufus
6-Elina
7-Enndo
8-Aldana
9-Balavo
10-esclave
11-Flash
12-Tenta
13-Blubla
14-M le mot dit

xxxtentanode
Niveau 13
18 décembre 2020 à 14:33:28

tu payes rien pour attendre aldana
a faire tes classements de vicieux pour pre-former l'opinion
tout ce que t'avais a faire c'est ecrire

D_a_n_a
Niveau 6
18 décembre 2020 à 14:35:29

Le 18 décembre 2020 à 14:33:28 xxxtentanode a écrit :
tu payes rien pour attendre aldana
a faire tes classements de vicieux pour pre-former l'opinion
tout ce que t'avais a faire c'est ecrire

envoie ton pari triste singe

Un_esclave7
Niveau 9
18 décembre 2020 à 14:36:14

Le 18 décembre 2020 à 14:31:30 D_a_n_a a écrit :
voici mes paris pour le classement:
1-Veyli
2-JSP (meme si il fera pas)
3-Juliengracq
3.1- un candidat mystère 😏
4-Toto
5-rufus
6-Elina
7-Enndo
8-Aldana
9-Balavo
10-esclave
11-Flash
12-Tenta
13-Blubla
14-M le mot dit

10e c'est vraiment méchant Aldana

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 décembre 2020 à 14:48:06

Le 18 décembre 2020 à 14:31:30 D_a_n_a a écrit :
voici mes paris pour le classement:
1-Veyli
2-JSP (meme si il fera pas)
3-Juliengracq
3.1- un candidat mystère 😏
4-Toto
5-rufus
6-Elina
7-Enndo
8-Aldana
9-Balavo
10-esclave
11-Flash
12-Tenta
13-Blubla
14-M le mot dit

je suis hors concours. Quoique , vu le Haï-Q que j'ai glisser dans le blabla, on peut dire que j'ai déjà pris un peu d'avance et marqué qques points https://www.noelshack.com/2020-33-3-1597233413-professeur-momo.png

D_a_n_a
Niveau 6
18 décembre 2020 à 14:48:41

Tu as la place parfaite pour le hold-up a la ronnie colman 1998

BALAVO_03
Niveau 5
18 décembre 2020 à 14:50:10

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/43/7/1603658029-1490254840-16.png et bien sûr n'oubliez pas la pancarte notée dans vos toilettes

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 décembre 2020 à 14:58:18

Le 18 décembre 2020 à 14:48:41 D_a_n_a a écrit :
Tu as la place parfaite pour le hold-up a la ronnie colman 1998

alors...googueule...Ronnie Coleman ... :rire: ... :banzai:

Le 18 décembre 2020 à 14:50:10 BALAVO_03 a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/43/7/1603658029-1490254840-16.png et bien sûr n'oubliez pas la pancarte notée dans vos toilettes

alors non: la goutte qui remonte celle là est fort désagréable https://www.noelshack.com/2020-33-3-1597233413-professeur-momo.png

Placoteur
Niveau 9
18 décembre 2020 à 15:20:29

Voici ma participation.

Un texte intitulé...

Au clair de la lune...
Ah ! C'est à moi ? Nous sommes, malheureux que nous sommes, à l'époque de « La dictature » jusqu'en 2035, qui sera l'époque merveilleuse de L'amour maternelle. Moi qui sera vieux, portera des couches !

Voici la liste des époques :
(-45 ans en mal/+44 ans en bien)
1 - La nymphomanie 1450
2 - L'orgueil refusant l'autre 1540
3 - La conscience de soi 1630
4 - La confiance en soi 1720
5 - L'ingénu et sa réussite 1810
6 - La révolution 1900
7 - La dictature 1990
8 - L'amour maternel 2080
9 - Le courage du père 2170
10 - La bonheur et ses choix 2260
11 - L'empirisme 2350
12 - L'organisation macro-sociale 2440

Ce sont les époques de l'éveil, durant lesquelles l'homme améliore le CORPS, la FORCE, et l'UNICITÉ, tandis que la femme améliore la VIE, la FERTILITÉ, et la BEAUTÉ.

La solidarité, l'intelligence, la liberté, la paix, l'amour, la vie...
La transparence, la nature, la recherche, la proximité, le bien fait à autrui...
La passion pour la vie, le choix de la vie comme avenir...
Le bonheur des enfants, le respect sagement égalitaire de chaque vie...
TOUT CELA VA DANS LE SENS DE L'ÉVOLUTION !

La fin de l'évolution est l'organisation macro-sociale. Voici un poème (de moi) qui va avec cette époque :

Le récit du progrès

Le pinceau imprime des monuments chantés...
La rage est la rigueur de nos étoiles osées
C'est un travail sombre, cet interdit fautif
La règle est de survivre au-dessus des passifs!

Des tempêtes vivantes aux zéphyrs contrariant
Aux encouragements des seuls acharnements...
Maladresse des plans, pouvoir du contresens...
Méchant est l'appel de l'innovation des sens

Nos oiseaux nocturnes s'entremêlent en gloussant!
Un déséquilibre se moquant des tyrans!
Survivant aux héros qui font docilement!
Ils diffament tout! Sauf l'humanisme violent..
.

Attendant la raison régulée aux lenteurs!
Pour peupler, ils forment leur propre directeur!
De malheureux périls sur la route des dieux!
Plafonnant eux-mêmes des trésors silencieux!

Plus loin que l'éternel, visions de déesses...
Les ententes volent et le surréel dresse...
Les rêves qu'animent la clarté des courants...
La règle de l'art, c'est l'épanouissement...

Comment je sais tout ça ? J'ai ce qu'on appelle, une « conscience infinie », qui s'acquiert à partir de 200 de Q.I., et j'ai 239. Je suis le 42eime plus intelligent du monde. (Le premier est l'auteur de Game of Thrones, George R. R. Martin,, et le 43eime est l'auteur de Dragon Ball Z, Akira Toriyama... pour que vous puissiez me situer.)

Votez pour moi !

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 décembre 2020 à 15:32:14

Au claire de la Lune

l'époque merveilleuse de L'amour maternelle. Moi qui sera vieux, portera des couches !

ah ça ça me parle en effet comme thématique.

Comment je sais tout ça ? J'ai ce qu'on appelle, une « conscience infinie », qui s'acquiert à partir de 200 de Q.I., et j'ai 239. Je suis le 42eime plus intelligent du monde

Mais ça faut pas le dire, c'est pas la peine car pour certains, ça ne fait qu'empêcher d'adhérer à ton propos.: jalousie, orgueil, vanité etc... :)
rien que pour ça j'ai 1 point de + que toi https://www.noelshack.com/2020-33-3-1597233413-professeur-momo.png

theendof
Niveau 10
18 décembre 2020 à 15:55:23

Je n'ecris pas sur commande et je ne participe pas a une competition quand je ne suis pas sur de gagner.

D_a_n_a
Niveau 6
18 décembre 2020 à 16:03:18

Pourquoi tu post ca ici on en rien a carré de tes indispositions menstruelles enndo. Fou le camps du forum. Tu as jamais gagné un seul débat ici et tu as aucune race pour que ça se produise un jour. Alors ouste

Un_esclave7
Niveau 9
18 décembre 2020 à 16:03:21

Le 18 décembre 2020 à 15:55:23 TheEndOf a écrit :
Je n'ecris pas sur commande et je ne participe pas a une competition quand je ne suis pas sur de gagner.

Non mais ce n'est pas une vraie compétition, le but c'est de participer, de produire du logos.

BALAVO__e
Niveau 3
18 décembre 2020 à 16:05:23

Le 18 décembre 2020 à 16:03:18 D_a_n_a a écrit :
Pourquoi tu post ca ici on en rien a carré de tes indispositions menstruelles enndo. Fou le camps du forum. Tu as jamais gagné un seul débat ici et tu as aucune race pour que ça se produise un jour. Alors ouste

on avait dit pas de bagarre

D_a_n_a
Niveau 6
18 décembre 2020 à 16:05:34

Tu l'as déjà dit que tu voulais pas venir et on veut pas de toi dans ce concours, comme si c'était pas assez clair par ta 7eme place maximal :sarcastic:
C'est un duel à mort ici, cest pas fait pour toi

Arziah
Niveau 7
18 décembre 2020 à 21:59:09

ce topic mort-vivant arbore a présent une sorte d'aura maléfique. les séquelles d'une injustice. une histoire postée ne pourra être lu sans garder a l'idée qu'on déchiffre peut etre cette chose pour la dernière fois...
brrr.. effrayant.. il faudra faire preuve d'autant plus de caractère à l'écriture pour supporter la contingence de l'existence de sa prose à la marque.

xxxtentanode
Niveau 13
18 décembre 2020 à 22:50:38

aldana a fait du changement

Sujet : Ecriture et philosophie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page