Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Un homme intelligent peut-il faire société avec des cons ?
3
xxxtentasverige
Niveau 36
07 décembre 2021 à 19:23:28

on n'a pas envie de te répondre ni d'adhérer à ton point de vue quand tu agis comme ça.

faudrait que je sois plus seduisant et persuasif

edophoenix
Niveau 15
07 décembre 2021 à 23:42:32

King-D-Rool
Le 07 décembre 2021 à 17:58:

Très intéressante la première page du topic, mais j'aimerais revenir sur quelques points cités

1. Sur le fait que les gens intelligents ont un raisonnement qui va plus vite et qui peut brûler certaines étapes pour en arriver à une conclusion par rapport aux autres... Alors oui, mais quelqu'un de vraiment intelligent saura justement sur quels points les gens un peu moins intelligents buteront, et arrivera à clarifier ces points, à vulgariser et à raccourcir certaines explications pour que ce soit plus compréhensibles pour eux (tout en gardant, pensée personnelle, un niveau un cran au dessus d'eux pour chercher à les élever, et non à rester à leur niveau pour qu'ils n'évoluent pas)

:d) Veyli y a déjà très bien répondu, mais pour résumer, je dirais que c'est une compétence que n'a pas forcément un homme très intelligent (il peut réussir à l'apprendre, mais pas forcément) ;
après, moi je vois ça chez des très jeunes, donc peut-être que des adultes y arrivent mieux, mais au niveau collège, non... C'est pas évident du tout.

2. Le fait de savoir si il vaut mieux les séduire et avoir raison, ou bien les convaincre, il est évident qu'il vaut mieux les convaincre par la logique, ne serait-ce que pour ne pas se tromper soi même, ne pas se trahir soi même en utilisant de tels artifices... Certes comprendre la manipulation et l'utiliser, c'est plus facile, mais au niveau de l'éthique et de ce qui est juste, c'est zéro

:d) je trouve l'argument assez limité, car tout le monde ne partage pas la même éthique (cf. le débat Kant vs. Constant, ou encore celui entre utilitaristes /conséquentialistes vs. théoriciens de la vertu...)

A la limite la manipulation peut être utilisée en cas d’extrême urgence si il y a danger de mort imminente et qu'il faut convaincre très vite, ou bien comme Paul Atréides dans Dune, qui, doté d'une prescience puissante se voit obligé d'accepter la création d'une religion autour de sa personne pour sauver le genre humain de son extinction

3. Le topic porte un peu confusion aussi, parles-tu d'une société avec que des cons ou de la société actuelle? Si il n'y a QUE des cons, une personne intelligente serait évidemment un intrus, et n'aurait pas forcément sa place... Pour la société actuelle, il n'y a pas que des cons, beaucoup de personnes sont modérément intelligentes, il doit y avoir 20-25% de vrais cons.. donc évidemment que les gens intelligents y ont leur place
Après si les personnes intelligentes sont minoritaires et ostracisés, une bonne chose à faire serait qu'ils protègent les autres personnes intelligentes, sans que ça ne se transforme en une haine du con, qui se retournerait contre soi à force, surtout si en face ils sont plus nombreux

:d) ça c'est très intéressant ; la question en tout cas est pertinente, après je ne sais pas si ta suggestion serait réalisable, ni même souhaitable, car cela signifie qu'il y aurait ségrégation entre cons et intelligents... Sans oublier que, comme je le rappelais, on est tous le con de quelqu'un d'autre...

angeily
Niveau 7
08 décembre 2021 à 11:02:02

... un gugusse trop intelligent est un con fini car il croit tout connaitre et comment il faut vivre mais ce gugusse-là qui des fois traite les autres de "pas finis" en réalité c'est lui qui est fini, définitivement.

L'être humain n'est jamais fini car il n'est pas mais devient, ce qu'il est amené à devoir être en quelque sorte car la nature de l'être humain est de ne pas avoir de nature, de ne pas être mais de devenir.

=> Zemmour traite Macron de "pas fini" mais Macron a raison de ne pas être lui-même fini et Zemmour un con de se croire lui-même fini !

xxxtentasverige
Niveau 36
08 décembre 2021 à 11:59:09

... un gugusse trop intelligent est un con fini car il croit tout connaitre et comment il faut vivre mais ce gugusse-là qui des fois traite les autres de "pas finis" en réalité c'est lui qui est fini, définitivement.

en deux secondes t'as reussi a passer pour ce que tu denonces

edophoenix
Niveau 15
08 décembre 2021 à 12:03:55

ouch..! Violent ça...Pas faux du tout, cela dit :rire:

easter-egg-jvc
Niveau 38
08 décembre 2021 à 17:30:00

Un des point clé de la définition de l'intelligence c'est la capacité d'adaptation, si un être soit disant intelligent n'est pas capable de s'adapter à plus con que lui c'est qu'il n'est pas si intelligent que ça. (ou qu'il est vraiment exceptionnellement trop intelligent mais ils doivent se compter sur les doigts d'une main)
D'autant qu'on est tous le con de quelqu'un comme l'a déjà rappelé un VDD, il ne faut jamais l'oublier.

3
Sujet : Un homme intelligent peut-il faire société avec des cons ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page