Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : (Etudiant) Comment être un AS de la philo?
2
ilestoulesoleil
Niveau 7
01 octobre 2022 à 17:51:31

Si tu veux être un As en philo, fait le contraire de ce que l’on te conseille à l’universite.

Commence par bannir les livres et isole toi, supprime tes amis.

Husserlien
Niveau 16
01 octobre 2022 à 18:02:57

Le 01 octobre 2022 à 17:51:31 :
Si tu veux être un As en philo, fait le contraire de ce que l’on te conseille à l’universite.

Commence par bannir les livres et isole toi, supprime tes amis.

Il est, certes, nécessaire de savoir se recentrer et produire ses réflexions. Cependant, c'est un travail de construction dont la matière ne se fait pas d'ex-nihilo.

L'échange d'idée est plus fructueux que le solipsisme. Il faut arrêter avec cette image romancée du philosophe qui produit du pur logos par la force de son esprit, c'est une position irrationnelle et idéaliste - au mauvais sens du terme -.

Penser par soi-même, ce n'est pas produire des idées pures et désincarnées, c'est émettre des propositions personnelles en prenant en compte le plus de données et de savoirs possibles. C'est critiquer les idées produites, non pas en fondant son intuition comme objet irréfutable (ceci ne me plait pas, c'est donc que c'est faux / je ne suis pas d'accord mais je ne sais pas comment le dire), mais bien en les réfutants méthodiquement.

La philosophie et la pensée ne sont pas personnelles, il s'agit d'un héritage. Historique, politique, intellectuel : concret.

De la même manière que je ne construit pas un mur depuis des briques matérialisé par la force de mon esprit, je ne créé pas des concepts depuis le néant, et la source du concept est profondément historique et sociale.

On ne peut donc pas prétendre créer des idées plus pertinentes que toutes les autres sans essayer de dépasser les autres par leur connaissance.

Il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point ceux qui ne lisent jamais, et échangent peu, produisent systématiquement les mêmes idées déjà réfutées en boucle.

RoiLeopard
Niveau 37
02 octobre 2022 à 19:59:54

Le savoir ne peut pas se transmettre (exit la lecture) et le savoir est en soi. La conversation avec quelqu’un d’autre ne sert à rien si cette autre personne est stupide et la société est remplie de gens idiots qui ne savent rien, au contraire ils ont du savoir erronée.

L’amour en philosophie débloque des vérités mais encore faut-il trouver un autre philosophe.

Husserlien
Niveau 16
03 octobre 2022 à 14:21:26

Le 02 octobre 2022 à 19:59:54 :
Le savoir ne peut pas se transmettre (exit la lecture) et le savoir est en soi. La conversation avec quelqu’un d’autre ne sert à rien si cette autre personne est stupide et la société est remplie de gens idiots qui ne savent rien, au contraire ils ont du savoir erronée.

L’amour en philosophie débloque des vérités mais encore faut-il trouver un autre philosophe.

CQFD

SizaI
Niveau 26
03 octobre 2022 à 17:00:08

Il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point ceux qui ne lisent jamais, et échangent peu, produisent systématiquement les mêmes idées déjà réfutées en boucle.

J'aurais dit l'inverse, ils ont plutôt tendance à réinventer la roue

Husserlien
Niveau 16
03 octobre 2022 à 19:12:42

Le 03 octobre 2022 à 17:00:08 :

Il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point ceux qui ne lisent jamais, et échangent peu, produisent systématiquement les mêmes idées déjà réfutées en boucle.

J'aurais dit l'inverse, ils ont plutôt tendance à réinventer la roue

L'idée est la même. :-d

RoiLeopard
Niveau 37
04 octobre 2022 à 14:55:52

Le 03 octobre 2022 à 19:12:42 :

Le 03 octobre 2022 à 17:00:08 :

Il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point ceux qui ne lisent jamais, et échangent peu, produisent systématiquement les mêmes idées déjà réfutées en boucle.

J'aurais dit l'inverse, ils ont plutôt tendance à réinventer la roue

L'idée est la même. :-d

La philosophie est un éternel recommencement.

Pseudo supprimé
Niveau 20
06 octobre 2022 à 10:22:18

Le 30 septembre 2022 à 21:40:32 :
Salut l'op je suis en deuxième année, en vrai pour améliorer ta culture g c'est surtout une posture adopter. Dès que tu croises qqc qui te fait t'interroger cherche et renseigne toi dessus. Au fur et à mesure même si tu auras pas forcément une culture en profondeur tu auras déjà de quoi parler de plus ou moins tout et approfondis ce qui t'intéresse vraiment.
Les cours de culture g de première année sont déjà pas mal. Mais après n'hésites pas à te renseigner sur d'autres auteurs par toi même en fonction de tes centres d'intérêts.

Faut pas trop poser de questions non plus, il va se faire insulter sinon.

2
Sujet : (Etudiant) Comment être un AS de la philo?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page