Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Besoins de conseils au sujet d'une mineure de philosophie
1
Mat0
Niveau 5
23 mai 2023 à 14:06:24

Bonjour, je suis étudiant en sciences humaines et sociales et je suis intéressé principalement par la sociologie mais aussi par la philosophie, c'est pour ça que j'ai décidé de prendre une mineure en philosophie. Dans cette mineure je vais avoir le choix entre plusieurs périodes (et je pourrais en sélectionner que deux parmi celles-ci) : Antiquité, Moyen Age + renaissance, Temps Modernes, XIXe et XXe. Quelle période me conseillerez vous par rapport à mes études et pourquoi ? Merci beaucoup pour les futures réponses :)

Bestoverwatch
Niveau 47
23 mai 2023 à 14:17:09

Sans vraiment de connaissances en la matière je dirais 19eme/20eme, tu auras des références philosophiques autour du développement de la sociologie, ce qui te permettra d'étayer tes propos et de mieux comprendre tes études à lumière de ce qu'il se passait à l'époque dans le monde des idées.
Toujours utile dans une petite dissertation

Si tu prends cette matière juste pour le fun je dirais alors Antiquité, mais ce n'est que par convenance personnelle

xxxtentamilan
Niveau 44
23 mai 2023 à 14:17:14

moi j'aurais prit Antiquité parce que j'aime les vieilleries mais si tu fais de la socio, faut faire quelque chose de plus contemporain

Mat0
Niveau 5
23 mai 2023 à 14:45:51

Merci pour vos réponses, j'avais demandé à chatgpt pour le fun et il m'avait conseillé l'Antiquité + le XIXe. Ca pourrait faire un bon compromis non ? D'un côté comprendre les fondements de la philo et de l'autre comprendre la philosophie contemporaine à la sociologie :(

[jsp]
Niveau 9
23 mai 2023 à 14:52:42

Si tu n'as pas les bases en philosophie, il va quand même falloir te taper l'antiquité (c'est-à-dire Platon et Aristote) et la modernité (de Descartes, Leibniz et Spinoza jusqu'à Kant en passant si possible par Locke, Hume et Rousseau).