Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Besoins de conseils au sujet d'une mineure de philosophie
1
Mat0
Niveau 5
23 mai 2023 à 14:06:24

Bonjour, je suis étudiant en sciences humaines et sociales et je suis intéressé principalement par la sociologie mais aussi par la philosophie, c'est pour ça que j'ai décidé de prendre une mineure en philosophie. Dans cette mineure je vais avoir le choix entre plusieurs périodes (et je pourrais en sélectionner que deux parmi celles-ci) : Antiquité, Moyen Age + renaissance, Temps Modernes, XIXe et XXe. Quelle période me conseillerez vous par rapport à mes études et pourquoi ? Merci beaucoup pour les futures réponses :)

Bestoverwatch
Niveau 47
23 mai 2023 à 14:17:09

Sans vraiment de connaissances en la matière je dirais 19eme/20eme, tu auras des références philosophiques autour du développement de la sociologie, ce qui te permettra d'étayer tes propos et de mieux comprendre tes études à lumière de ce qu'il se passait à l'époque dans le monde des idées.
Toujours utile dans une petite dissertation

Si tu prends cette matière juste pour le fun je dirais alors Antiquité, mais ce n'est que par convenance personnelle

xxxtentamilan
Niveau 44
23 mai 2023 à 14:17:14

moi j'aurais prit Antiquité parce que j'aime les vieilleries mais si tu fais de la socio, faut faire quelque chose de plus contemporain

Mat0
Niveau 5
23 mai 2023 à 14:45:51

Merci pour vos réponses, j'avais demandé à chatgpt pour le fun et il m'avait conseillé l'Antiquité + le XIXe. Ca pourrait faire un bon compromis non ? D'un côté comprendre les fondements de la philo et de l'autre comprendre la philosophie contemporaine à la sociologie :(

[jsp]
Niveau 9
23 mai 2023 à 14:52:42

Si tu n'as pas les bases en philosophie, il va quand même falloir te taper l'antiquité (c'est-à-dire Platon et Aristote) et la modernité (de Descartes, Leibniz et Spinoza jusqu'à Kant en passant si possible par Locke, Hume et Rousseau).

Si tu maîtrises déjà tous les auteurs que je viens de citer, tu peux te lancer dans la contemporaine.
La période médiévale est réservée auxseules âmes larges, tu n'as pas à t'en préoccuper pour le moment. La renaissance est négligeable.

Bestoverwatch
Niveau 47
23 mai 2023 à 15:13:13

Le 23 mai 2023 à 14:45:51 :
Merci pour vos réponses, j'avais demandé à chatgpt pour le fun et il m'avait conseillé l'Antiquité + le XIXe. Ca pourrait faire un bon compromis non ? D'un côté comprendre les fondements de la philo et de l'autre comprendre la philosophie contemporaine à la sociologie :(

Si tu peux choisir les deux c'est effectivement ce que je ferais pour alterner plaisir et utilité, ou bien Modernité/19-20ème si tu veux avoir de bons bagages

Le 23 mai 2023 à 14:52:42 :
Si tu n'as pas les bases en philosophie, il va quand même falloir te taper l'antiquité (c'est-à-dire Platon et Aristote) et la modernité (de Descartes, Leibniz et Spinoza jusqu'à Kant en passant si possible par Locke, Hume et Rousseau).

Si tu maîtrises déjà tous les auteurs que je viens de citer, tu peux te lancer dans la contemporaine.
La période médiévale est réservée auxseules âmes larges, tu n'as pas à t'en préoccuper pour le moment. La renaissance est négligeable.

Pour une matière en mineure niveau L1/L2 (je présume) je pense pas qu'il soit nécessaire d'être un grand expert, mais tu peux au moins regarder une vidéo sur chacun des auteurs cités ci dessus que tu n'auras pas choisi d'étudier, pour avoir une idée de leur thèse, sauf si tu as le temps de faire davantage

Mat0
Niveau 5
23 mai 2023 à 17:14:41

Le 23 mai 2023 à 14:52:42 :
Si tu n'as pas les bases en philosophie, il va quand même falloir te taper l'antiquité (c'est-à-dire Platon et Aristote) et la modernité (de Descartes, Leibniz et Spinoza jusqu'à Kant en passant si possible par Locke, Hume et Rousseau).

Si tu maîtrises déjà tous les auteurs que je viens de citer, tu peux te lancer dans la contemporaine.
La période médiévale est réservée auxseules âmes larges, tu n'as pas à t'en préoccuper pour le moment. La renaissance est négligeable.

Merci pour ta réponse, je les connais dans les grandes lignes quoi mais faudrait que je me renseigne plus sur eux (merci aux podcasts du précepteur mdrr)

BzzzzzzBzzz
Niveau 7
24 mai 2023 à 00:25:30

Quelle année de socio ?

BzzzzzzBzzz
Niveau 7
24 mai 2023 à 00:29:07

La Sociologie c'est la STMG de la Philosophie.

La Sociologie est aussi la STMG de la Psychologie dans les SH.

Bestoverwatch
Niveau 47
24 mai 2023 à 02:09:34

Le 24 mai 2023 à 00:29:07 :
La Sociologie c'est la STMG de la Philosophie.

La Sociologie est aussi la STMG de la Psychologie dans les SH.

Intérêt de dire cela ?

BzzzzzzBzzz
Niveau 7
24 mai 2023 à 02:29:54

Je décris un aspect de la réalité. Il fallait le faire car personne ici ne l'aurait fait. La vérité doit être dite et redite, même lorsqu'elle n'a aucune utilité pratique.

Mat0
Niveau 5
24 mai 2023 à 07:28:00

Le 24 mai 2023 à 00:25:30 :
Quelle année de socio ?

Je suis en première mais la mineure est en 2 et 3

xxxtentamilan
Niveau 44
24 mai 2023 à 11:36:27

Intérêt de dire cela ?

feed pas macrolatre stp

BzzzzzzBzzz
Niveau 7
24 mai 2023 à 12:06:01

Jamais eu un système de Majeur/Mineur ni en psycho ni en socio.
Moi c'est Tronc commun avec 3/4 matières éclatées de socio + 2 TD tout autant éclatées de socio + option de Culture Générale + 2 options de langue, ou Une option langue + Une option sport. Le nombre de matières dans le tronc commun varie en fonction du semestre.
Et l'année prochaine un TE en Socio en S6

Comment cela se fait-il que t'es en L1 avec une Majeure en Socio, et en mineur avec des cours de Philo de L2 ?

BzzzzzzBzzz
Niveau 7
24 mai 2023 à 12:13:16

Le 24 mai 2023 à 11:36:27 :

Intérêt de dire cela ?

feed pas macrolatre stp

Qui est Macrolatre ?

Mat0
Niveau 5
24 mai 2023 à 12:18:53

Le 24 mai 2023 à 12:06:01 :
Jamais eu un système de Majeur/Mineur ni en psycho ni en socio.
Moi c'est Tronc commun avec 3/4 matières éclatées de socio + 2 TD tout autant éclatées de socio + option de Culture Générale + 2 options de langue, ou Une option langue + Une option sport. Le nombre de matières dans le tronc commun varie en fonction du semestre.
Et l'année prochaine un TE en Socio en S6

Comment cela se fait-il que t'es en L1 avec une Majeure en Socio, et en mineur avec des cours de Philo de L2 ?

Je suis en Belgique. Je connais pas trop le système français mais chez nous, l'université c'est 3 ans de bachelier et 2 ans de master. Du coup je suis en première année de bachelier et dans notre université (université catholique de Louvain) ils nous imposent de choisir une mineure parmi une liste à partir de la deuxième année jusqu'à la troisième. Cette mineure vaut pour 30 crédits (soit 15 par année)

Mat0
Niveau 5
24 mai 2023 à 12:21:05

La mineure peut également t'ouvrir des portes vers d'autres masters (pas toutes et certaines avec des conditions)

BzzzzzzBzzz
Niveau 7
24 mai 2023 à 12:26:50

D'accord je vois. On aborde quelque fois un peu de la philo, comme la philo politique ou la phénoménologie, mais ça reste toujours dans le cadre des cours de Sociologie.

L'organisation de l'enseignement varie en fonction des Universités. Si je vais dans une autre fac à l'autre bout de la France je n'aurai pas la même chose

Mat0
Niveau 5
24 mai 2023 à 12:28:29

Le 24 mai 2023 à 12:26:50 :
D'accord je vois. On aborde quelque fois un peu de la philo, comme la philo politique ou la phénoménologie, mais ça reste toujours dans le cadre des cours de Sociologie.

L'organisation de l'enseignement varie en fonction des Universités. Si je vais dans une autre fac à l'autre bout de la France je n'aurai pas la même chose

J'ai un peu du mal à te saisir, tu discrédites la socio mais en fait tu fais des études de socio??

BzzzzzzBzzz
Niveau 7
24 mai 2023 à 12:39:42

Le niveau est d'exigence est bof, je reste sur ma faim. Je fais un double cursus. En Socio on te tend la main, en psycho on te défonce aux exams en éliminant toujours la moitié des étudiants. Le barème indiqué sur la copie n'est pas le même qu'à l'évalution finale, ils disent eux mêmes qu'ils le changent s'ils trouvent qu'il a été trop facile et ils font en sorte que la moyenne de générale de la promo entière soit toujours de 10. Certains responsables de certaines UE organisent volontairement un bordel administratif pour pousser les étudiants à l'abandon des études.

1
Sujet : Besoins de conseils au sujet d'une mineure de philosophie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page