Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Avez-vous peur de la mort ?
smurf_grognon
Niveau 17
24 février 2024 à 14:12:53

Le 24 février 2024 à 10:53:17 :

Le 23 février 2024 à 23:16:55 :

Le 07 juin 2023 à 19:35:48 :
Pas vraiment, l'idée d'une fin de me rassure plutôt :hap:

Pareil
Mais j'ai peur de la souffrance qui mène à la mort

Mais non askip selon un type d'ici on peut pas être rassurer de la mort ou y voir un soulagement, car il fait son jean scientifique circulez.

lol.. Perso, je crois à la vie après la mort, donc je pense qu'il y a un soulagement

Macroolatre
Niveau 9
24 février 2024 à 23:56:41

Le 24 février 2024 à 14:12:53 :

Le 24 février 2024 à 10:53:17 :

Le 23 février 2024 à 23:16:55 :

Le 07 juin 2023 à 19:35:48 :
Pas vraiment, l'idée d'une fin de me rassure plutôt :hap:

Pareil
Mais j'ai peur de la souffrance qui mène à la mort

Mais non askip selon un type d'ici on peut pas être rassurer de la mort ou y voir un soulagement, car il fait son jean scientifique circulez.

lol.. Perso, je crois à la vie après la mort, donc je pense qu'il y a un soulagement

C'est quoi qui survit au juste après la mort lorsque les cognitions ont une base somatique ?
Une lobotomie change la personnalité. La dégénérescence neuronale mène vers l'alzheimer

T'as déjà vu des alzheimers ?

xxxtentakarma
Niveau 8
25 février 2024 à 03:49:44

Le 24 février 2024 à 14:12:53 :

Le 24 février 2024 à 10:53:17 :

Le 23 février 2024 à 23:16:55 :

Le 07 juin 2023 à 19:35:48 :
Pas vraiment, l'idée d'une fin de me rassure plutôt :hap:

Pareil
Mais j'ai peur de la souffrance qui mène à la mort

Mais non askip selon un type d'ici on peut pas être rassurer de la mort ou y voir un soulagement, car il fait son jean scientifique circulez.

lol.. Perso, je crois à la vie après la mort, donc je pense qu'il y a un soulagement

vous ne pensez pas -ni ne savez exactement qu'il y a une vie apres la mort, vous esperez qu'il y en aura une, il y a une nuance. c'est cette nuance qui vous empeche de vous suicider; ce qui ferait sens si on veut se debarasser d'une supposée souffrance qui, par l'arret des fonctions vitales est remplacée par un supposé soulagement; or vous n'etes pas consistents avec ce sens ou cette croyance parce qu'intimement vous savez que c'est un pari, et que vous etes trop peu courageux pour l'assumer.

Tina8811
Niveau 7
20 mars 2024 à 12:23:51

J'ai peur de mourir
Peur de la souffrance ressentie pendant qu'on est en train de mourir et l'agonie de quand je vais me rendre compte de ne pas pouvoir respirer
J'ai aussi peur de ce qu'il y aura apres la vie, de l'inconnu

MissFlunch
Niveau 41
21 mars 2024 à 20:34:58

Le 07 juin 2023 à 18:07:26 :
Simple question mes amis https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

ça dépend des moments. En fait je pense que nos sentiments de peur face à quelque chose ne sont pas quelque chose de stable et que l'on peut arrêter par exemple
ça se trouve demain j'ai vraiment peur et pas après demain voilà

Ikebukuro
Niveau 7
11 avril 2024 à 13:34:09

De la mort, non.
De la perte de ma personnalité, oui; merci Schopenhauer, grâce à toi, j'y vois plus clair.

Bestoverwatch
Niveau 47
11 avril 2024 à 14:15:33

Rarement mais je côtoie des gens qui en ont très peur
C'est le cycle des choses

soupireternel
Niveau 4
12 avril 2024 à 12:01:11

pk la mort te fais peur

Bienenfuhrer
Niveau 3
12 avril 2024 à 13:00:29

Le 11 avril 2024 à 14:15:33 :
Rarement mais je côtoie des gens qui en ont très peur
C'est le cycle des choses

Convertis toi à l'Islam pour être assurée de côtoyer éternellement 40 puceaux

commando007
Niveau 24
27 avril 2024 à 03:41:53

La mort me fait peur parfois, ou plutôt la souffrance pour s'y rendre me fait peur. Je souhaite mourir et je l'attend passivement. Je sais qu'un jour je vais finir par mourir, je n'ai pas besoin de faire quoi que ce soit pour y arriver. Je "profite" de ma vie le temps qu'elle passe.

Je suis croyant et c'est probablement la raison la plus forte qui me pousse à rester en vie et ne pas me suicider, car je crois en une vie après la mort et l'enfer ne m'intéresse pas. Je sais que peu importe mes souffrances terrestres, les souffrances de l'enfer pour l'éternité seront encore pire… Je doute quand même que Dieu punirait les gens qui se suicident (des gens qui ont souffert au point de vouloir mettre fin à leur propre vie qui ont perdu tout espoir) à la souffrance éternelle, ça serait ironique… mais je ne suis pas certain donc je préfère m'abstenir.

xxxtentakarma
Niveau 8
27 avril 2024 à 04:04:30

j'ai vraiment fait une classe de maitre sur ce topic

weeabo
Niveau 3
28 avril 2024 à 02:22:19

J'ai rêvé une fois que je mourrais : mes sens se sont engourdis progressivement et en trépassant je me suis réveillé. Ça m'avait donné un frisson. :oui:

J'ai aussi eu une passe difficile où penser à la mort me provoquait des symptomes physiques, mais plus maintenant. :oui:

Donc j'ai peur, mais tant que je sens que je tolère bien cette perspective, ça me va. :cimer:

weeabo
Niveau 3
28 avril 2024 à 02:27:50

Pendant ce temps, dans le monde, certains côtoient quotidiennement la mort (et ce n'est pas qu'un rêve)...

commando007
Niveau 24
28 avril 2024 à 03:31:30

Tout a une fin, le soleil s'éteindra un jour et la Terre périra par le feu encore plus tôt, que ce soit par une guerre nucléaire, un astéroïde, la perte du champ magnétique terrestre, la perte de la couche d'ozone, l'expansion du soleil ou simplement une méga éruption solaire etc...

Donc, si un évènement encore plus insignifiant qu'un grain de sable à l'échelle de l'univers venait à arriver, sans impact sur l'ensemble des choses. comme ton existence par exemple et que tu ne crois pas en la vie après la mort, alors pourquoi prend tu la peine de le vivre? Tas vie, tu ne t'en souviendras pas. Dans un simple court laps de temps, toute trace de ton existence disparaitra.

  • J'aimerais comprendre comment une personne qui ne croit pas en Dieu peut ne pas craindre la mort.
  • J'aimerais comprendre également pourquoi elle se bat tous les jours et cherche à survivre dans un monde aussi merdique, le tout en vain.

Parce que votre vie c'est tout ce que vous possédé?
Parce que malgré toutes les injustice social, les malheurs dans le monde, il y a quand même du beau?
Parce que le temps nous est compté et qu'il faut en profiter?

Avoir peur de la mort c'est votre quotidien. Survivre nécessite de devoir éviter la mort.

Cuckaneer
Niveau 12
28 avril 2024 à 14:44:55

Le 28 avril 2024 à 03:31:30 :
Tout a une fin, le soleil s'éteindra un jour et la Terre périra par le feu encore plus tôt, que ce soit par une guerre nucléaire, un astéroïde, la perte du champ magnétique terrestre, la perte de la couche d'ozone, l'expansion du soleil ou simplement une méga éruption solaire etc...

Donc, si un évènement encore plus insignifiant qu'un grain de sable à l'échelle de l'univers venait à arriver, sans impact sur l'ensemble des choses. comme ton existence par exemple et que tu ne crois pas en la vie après la mort, alors pourquoi prend tu la peine de le vivre? Tas vie, tu ne t'en souviendras pas. Dans un simple court laps de temps, toute trace de ton existence disparaitra.

  • J'aimerais comprendre comment une personne qui ne croit pas en Dieu peut ne pas craindre la mort.
  • J'aimerais comprendre également pourquoi elle se bat tous les jours et cherche à survivre dans un monde aussi merdique, le tout en vain.

Parce que votre vie c'est tout ce que vous possédé?
Parce que malgré toutes les injustice social, les malheurs dans le monde, il y a quand même du beau?
Parce que le temps nous est compté et qu'il faut en profiter?

Avoir peur de la mort c'est votre quotidien. Survivre nécessite de devoir éviter la mort.

Vaut simplement mieux être constructif que destructif, comme la religion t'a été salvatrice alors que tu contemplais ta propre destruction. Mais les gens raisonnables vivent avec le déni, et les moins raisonnables sont plus proches de folies autodestructrices. Bref, oui il y a du beau, et bien que vivre est pénible par moment, on trouve des jouissances çà et là qui nous pousse à ne pas remettre en question son existence et continuer, jusqu'à ce que ça s'arrête.

Mais j'vais nuancer : je n'ai pas peur de la mort, mais je ne veux pas mourir maintenant, ou demain, ou avant un certain âge. Dans le concret, du moment que j'ai assez de vigueur pour jouir un peu de ma vie, je préfère encore exister. J'connais rien de mieux de toute façon, et si c'est mieux "après", ça viendra inévitablement.

En attendant... :play:

commando007
Niveau 24
28 avril 2024 à 19:44:27

Le 28 avril 2024 à 14:44:55 :

Vaut simplement mieux être constructif que destructif, comme la religion t'a été salvatrice alors que tu contemplais ta propre destruction. Mais les gens raisonnables vivent avec le déni, et les moins raisonnables sont plus proches de folies autodestructrices. Bref, oui il y a du beau, et bien que vivre est pénible par moment, on trouve des jouissances çà et là qui nous pousse à ne pas remettre en question son existence et continuer, jusqu'à ce que ça s'arrête.

Mais j'vais nuancer : je n'ai pas peur de la mort, mais je ne veux pas mourir maintenant, ou demain, ou avant un certain âge. Dans le concret, du moment que j'ai assez de vigueur pour jouir un peu de ma vie, je préfère encore exister. J'connais rien de mieux de toute façon, et si c'est mieux "après", ça viendra inévitablement.

En attendant... :play:

Merci de ta réponse, mais j'aurais aimer un peu plus de sincérité ou l'alors tu es agnostique et non athée comme je l'aurais souhaité. Mon message s'adressait principalement au gens qui crois en rien, pas même à la supposition qu'il y ai une vie après la mort. Crois moi, je ne suis pas religieux pratiquant et j'ai mes doutes aussi, je suis plus agnostique que catholique.

Quand tu prétend ne pas avoir peur de la mort, mais que tu repousses sont état inévitable, ou le "prépare" pour lorsque tu seras assez vieux ou avec moins de vigueur et que tu l'accepteras enfin, je trouve que c'est inconsistant avec la finalité. Continuerais tu à faire ton château de sable si je le détruisais au fur et à mesure à l'infini? Ou est la construction si tout se fait détruire?

L'indifférence c'est facile, subir c'est facile, agir c'est plus complexe.

Mais bon, peut-être une partie de toi croit que la vie après la mort est une possibilité et qu'il te reste un espoir de ne pas vivre en vain. Sans y croire dur comme fer.

commando007
Niveau 24
28 avril 2024 à 22:32:55

Vivre sa vie sans aucun sens réel n'est tout simplement pas conséquent, c'est avoir espoir de remettre à demain ce qui arrivera un jour ou l'autre. On respire, on se nourrit, on évite les dangers dans le but de se préserver. L'évitement c'est une forme de peur. La fatalité l'emporte toujours.

Un athée qui continue de vivre et qui ne croit en rien n'est pas cohérent.
C'est un hypocrite.

Maxpayne190FR
Niveau 7
28 avril 2024 à 22:59:58

Si il ya une 2ème vie après la mort qui dépends de comment avez vous vécu la première, Ca ne vous fais pas peur ou au contraire joyeux?

commando007
Niveau 24
28 avril 2024 à 23:52:09

Le 28 avril 2024 à 22:59:58 :
Si il ya une 2ème vie après la mort qui dépends de comment avez vous vécu la première, Ca ne vous fais pas peur ou au contraire joyeux?

Moi ça me fait peur parfois, j'ignore si mes fautes seront considérées comme impardonnables. Je fais de mon mieux pour être bon et droit, mais je suis imparfait. Quand on voit que les pires atrocités sont souvent commises au nom de Dieu, c'est ironique…

Maxpayne190FR
Niveau 7
29 avril 2024 à 00:13:50

Le 28 avril 2024 à 23:52:09 :

Le 28 avril 2024 à 22:59:58 :
Si il ya une 2ème vie après la mort qui dépends de comment avez vous vécu la première, Ca ne vous fais pas peur ou au contraire joyeux?

Moi ça me fait peur parfois, j'ignore si mes fautes seront considérées comme impardonnables. Je fais de mon mieux pour être bon et droit, mais je suis imparfait. Quand on voit que les pires atrocités sont souvent commises au nom de Dieu, c'est ironique…

Donc crois tu en une vie après la mort? En es-tu sur ou tu doutes?

Sujet : Avez-vous peur de la mort ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page