Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Foucault, Deleuze, Badiou
1
Toutouolic
Niveau 13
18 novembre 2023 à 21:24:04

Est-ce que ce sont des références au même titre qu' Aristote, Platon, Hegel ou Kant ?

-Polymnie-
Niveau 7
18 novembre 2023 à 22:10:59

Non.

[arashi]
Niveau 35
19 novembre 2023 à 13:37:26

Ça dépend ce qu'on entend par référence.

Foucault est l'auteur le plus cité en sciences sociales (ou en socio?), mais son héritage philosophique est compliqué.

Badiou, clairement pas.

Deleuze, ça se discute.

Après, structurellement, le champ philosophique est conservateur pour ce qui est de "l'intronisation" de nouveaux philosophes.

Toutestfaux2
Niveau 7
19 novembre 2023 à 14:10:41

Non, ce sont des dégénèrés.

The_Pig
Niveau 8
19 novembre 2023 à 14:11:29

Foucault n'est pas le plus cité en Socio, loin de là, même s'il l'est de temps à autres, notamment dans des bouquins de merde que l'on vend à la Fnac.

The_Pig
Niveau 8
19 novembre 2023 à 14:15:53

Sûrement au Québec sinon, là où vous êtes les plus adeptes de la French Theory

The_Pig
Niveau 8
19 novembre 2023 à 14:31:32

Nan vraiment, c'est pas vraiment, à la fac de Sociologie française on parlera beaucoup de Arendt plutôt que de Foucault par exemple.
Pour ce qui est de la Folie/Stigmatisations/Déviance, on parlera des auteurs comme Goffman, Becker, mais un peu moins de Foucault.

The_Pig
Niveau 8
19 novembre 2023 à 14:34:41

Je dis ça mais je présente en décembre un exposé sur la l'Historie de la Sexualité en guise d'examen.

golden_rush
Niveau 20
19 novembre 2023 à 16:40:25

Foucault est cité plus d’un MILLION de fois. https://www.noelshack.com/2023-46-7-1700408382-3a19b942-9910-4ef8-8eba-499211e39f50.jpeg

Quel auteur de sciences humaines récent (donc pas Aristote ou Kant) est autant cité ?

The_Pig
Niveau 8
19 novembre 2023 à 17:19:20

Cité =/= Qualité de ce où il est cité.

70% de la littérature Sociologique c'est soit de l'enfonçage de portes ouvertes soit du bullshit pour vendre quelques chose aux gens comme Arashi qui aiment les biopouvoirs du BDSM

[arashi]
Niveau 35
19 novembre 2023 à 18:48:55

Le 19 novembre 2023 à 14:11:29 :
Foucault n'est pas le plus cité en Socio, loin de là, même s'il l'est de temps à autres, notamment dans des bouquins de merde que l'on vend à la Fnac.

Peut-être te renseigner ? : https://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/23/esprit-de-bourdieu-es-tu-la_1633314_3232.html

Sinon le "Ça dépend de ce qu'on entend par référence", c'était en bonus?

Quand on est incapable de communiquer en l'absence d'une ia, on devrait peut-être se calmer?

PS : Ta seule autre affirmation est également fausse. Le Québec est philosophiquement bien plus influencé par la philo analytique. Peut-être que tu devrais plutôt user de ton ia, au moins ça t'évite de dire des faussetés absolues.

The_Pig
Niveau 8
19 novembre 2023 à 19:06:59

"Le plus cité au monde"

"Pierre Bourdieu est aussi le deuxième auteur le plus cité au monde après Michel Foucault et avant Jacques Derrida, selon le classement de l'Institute of Scientific Information de Thomson Reuters, qui recense le nombre de citations dans les publications académiques. Comme le dit le sociologue Loïc Wacquant, professeur à l'université de Californie (Berkeley), "Bourdieu, c'est désormais le nom d'une entreprise collective de recherche qui traverse les frontières des disciplines et des pays"."

Merci, au revoir

Simone de beauvoir est plus fréquement exposée dans les librairies qu'un Durkheim, et elle est sans doute la plus connue. Cela fait-il d'elle pour autant une référence en Sociologie ? Non. Et Elle n'est même pas abordé à la fac.

Bourdieu c'est la même chose, plus surcoté tu crèves.

The_Pig
Niveau 8
19 novembre 2023 à 19:12:28

Au passage, ce sont les Québecois qui ont introduit la mode de la French Theory aux US. Ca ne vient pas des campus des facs américaines.

The_Pig
Niveau 8
19 novembre 2023 à 19:18:56

Quand ce qui est à la mode c'est l'intersectionnalité tu m'étonnes que tes gourous soient les plus cités. Comme dit, c'est pas un gage de qualité et la majorité des recherches en sociologie puent la merde depuis les années 70. Enfonçage de de portes sur enfonçage de porte ouvertes. Ou wokisme ou apparentés. Puis il y a des domaines de Sociologies complétement Bullshit tel quel "Sociologie de l'imaginaire".

[arashi]
Niveau 35
19 novembre 2023 à 19:20:51

Le 19 novembre 2023 à 19:06:59 :
"Le plus cité au monde"

"Pierre Bourdieu est aussi le deuxième auteur le plus cité au monde après Michel Foucault et avant Jacques Derrida, selon le classement de l'Institute of Scientific Information de Thomson Reuters, qui recense le nombre de citations dans les publications académiques. Comme le dit le sociologue Loïc Wacquant, professeur à l'université de Californie (Berkeley), "Bourdieu, c'est désormais le nom d'une entreprise collective de recherche qui traverse les frontières des disciplines et des pays"."

Merci, au revoir

Simone de beauvoir est plus fréquement exposée dans les librairies qu'un Durkheim, et elle est sans doute la plus connue. Cela fait-il d'elle pour autant une référence en Sociologie ? Non. Et Elle n'est même pas abordé à la fac.

Bourdieu c'est la même chose, plus surcoté tu crèves.

Ce fut exactement mon point, merci de me donner raison.

[arashi]
Niveau 35
19 novembre 2023 à 19:22:51

Le 19 novembre 2023 à 19:12:28 :
Au passage, ce sont les Québecois qui ont introduit la mode de la French Theory aux US. Ca ne vient pas des campus des facs américaines.

Source?

[arashi]
Niveau 35
19 novembre 2023 à 19:25:13

Le 19 novembre 2023 à 19:18:56 :
Quand ce qui est à la mode c'est l'intersectionnalité tu m'étonnes que tes gourous soient les plus cités. Comme dit, c'est pas un gage de qualité et la majorité des recherches en sociologie puent la merde depuis les années 70. Enfonçage de de portes sur enfonçage de porte ouvertes. Ou wokisme ou apparentés. Puis il y a des domaines de Sociologies complétement Bullshit tel quel "Sociologie de l'imaginaire".

Que d'arguments pertinents et intéressants, qui ne sont pas de l' " enfonçage de de portes sur enfonçage de porte ouvertes" (sic). C'est fou comme ton ia en fait est plus pertinente.

Le fameux wokisme :rire:

[jsp]
Niveau 9
19 novembre 2023 à 19:28:08

Ce sont indéniablement des références fréquentes du monde académique (j'excepte Badiou de mon propos pour le moment mais il est probablement celui des trois qui a l’œuvre la plus multi-thématique et peut-être la plus ambitieuse, la situation changera donc peut-être dans l'avenir). Sont-ils des références au même titre que Platon, Aristote et Kant, c'est-à-dire les 3 plus grandes références de la philosophie universitaire des 250 dernières années ? Eh bien, non.

[arashi]
Niveau 35
19 novembre 2023 à 19:36:55

Le 19 novembre 2023 à 19:22:51 :

Le 19 novembre 2023 à 19:12:28 :
Au passage, ce sont les Québecois qui ont introduit la mode de la French Theory aux US. Ca ne vient pas des campus des facs américaines.

Source?

J'ai donc cherché un peu, sans rien trouver, et cette thèse doctorale (p. 123 et suivantes) https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/17235/Santini_Sylvano_2005_these.pdf?sequence=1&isAllowed=y semble te donner entièrement tort.

As-tu demandé à ton ia?

The_Pig
Niveau 8
19 novembre 2023 à 19:37:10

Le 19 novembre 2023 à 19:20:51 :

Le 19 novembre 2023 à 19:06:59 :
"Le plus cité au monde"

"Pierre Bourdieu est aussi le deuxième auteur le plus cité au monde après Michel Foucault et avant Jacques Derrida, selon le classement de l'Institute of Scientific Information de Thomson Reuters, qui recense le nombre de citations dans les publications académiques. Comme le dit le sociologue Loïc Wacquant, professeur à l'université de Californie (Berkeley), "Bourdieu, c'est désormais le nom d'une entreprise collective de recherche qui traverse les frontières des disciplines et des pays"."

Merci, au revoir

Simone de beauvoir est plus fréquement exposée dans les librairies qu'un Durkheim, et elle est sans doute la plus connue. Cela fait-il d'elle pour autant une référence en Sociologie ? Non. Et Elle n'est même pas abordé à la fac.

Bourdieu c'est la même chose, plus surcoté tu crèves.

Ce fut exactement mon point, merci de me donner raison.

Je t'en prie, tu viens de confirmer à quel point t'es un idiot puisque tu dis que le fait d'être le plus cité ça vaut quelque chose alors que 70% de ce qui se fait actuellement en Sociologie est inintéressant.

Le 19 novembre 2023 à 19:22:51 :

Le 19 novembre 2023 à 19:12:28 :
Au passage, ce sont les Québecois qui ont introduit la mode de la French Theory aux US. Ca ne vient pas des campus des facs américaines.

Source?

Non ça vient des US mais vous êtes le cheval de Troie de ces conneries. Tes gourous n'ont pas la même aura en France qu'outre Atlantique.

Que d'arguments pertinents et intéressants, qui ne sont pas de l' " enfonçage de de portes sur enfonçage de porte ouvertes" (sic). C'est fou comme ton ia en fait est plus pertinente.

Le fameux wokisme

Bernard Lahire, Edgar Morin, Charlot-Pinçon ... Ont en effet révolutionné la Sociologie. Je peux t'en citer d'autres qui pourrissent dans ma bibliothèques, un peu moins connus et tout aussi merdiques.

1
Sujet : Foucault, Deleuze, Badiou
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page