Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Foucault, Deleuze, Badiou
2
The_Pig
Niveau 8
19 novembre 2023 à 19:47:06

Un bon Sociologue c'est celui qui adopte une approche Marxiste pour étudier les phénomènes sociaux.
Mais ça ne suffit pas.

Tout le reste = Bullshit.

Tout comme ceux qui répète en boucle la même chose comme Bauman.

The_Pig
Niveau 8
19 novembre 2023 à 19:55:28

Quand t'as un maître de conférence qui te dit que le "prolétariat n'existe plus", ça en dit long sur ce qu'est la Sociologie en ce moment. Un autre qui te dit que la lutte des classes est un mythe et que l'Histoire c'est la lutte générationnelle entre les vieux et les jeunes. Ne crois pas que j'ai une quelconque affection pour cette pseudo-science.

[arashi]
Niveau 36
19 novembre 2023 à 20:24:11

Le 19 novembre 2023 à 19:37:10 :

Le 19 novembre 2023 à 19:20:51 :

Le 19 novembre 2023 à 19:06:59 :
"Le plus cité au monde"

"Pierre Bourdieu est aussi le deuxième auteur le plus cité au monde après Michel Foucault et avant Jacques Derrida, selon le classement de l'Institute of Scientific Information de Thomson Reuters, qui recense le nombre de citations dans les publications académiques. Comme le dit le sociologue Loïc Wacquant, professeur à l'université de Californie (Berkeley), "Bourdieu, c'est désormais le nom d'une entreprise collective de recherche qui traverse les frontières des disciplines et des pays"."

Merci, au revoir

Simone de beauvoir est plus fréquement exposée dans les librairies qu'un Durkheim, et elle est sans doute la plus connue. Cela fait-il d'elle pour autant une référence en Sociologie ? Non. Et Elle n'est même pas abordé à la fac.

Bourdieu c'est la même chose, plus surcoté tu crèves.

Ce fut exactement mon point, merci de me donner raison.

Je t'en prie, tu viens de confirmer à quel point t'es un idiot puisque tu dis que le fait d'être le plus cité ça vaut quelque chose alors que 70% de ce qui se fait actuellement en Sociologie est inintéressant.

Le 19 novembre 2023 à 19:22:51 :

Le 19 novembre 2023 à 19:12:28 :
Au passage, ce sont les Québecois qui ont introduit la mode de la French Theory aux US. Ca ne vient pas des campus des facs américaines.

Source?

Non ça vient des US mais vous êtes le cheval de Troie de ces conneries. Tes gourous n'ont pas la même aura en France qu'outre Atlantique.

Que d'arguments pertinents et intéressants, qui ne sont pas de l' " enfonçage de de portes sur enfonçage de porte ouvertes" (sic). C'est fou comme ton ia en fait est plus pertinente.

Le fameux wokisme

Bernard Lahire, Edgar Morin, Charlot-Pinçon ... Ont en effet révolutionné la Sociologie. Je peux t'en citer d'autres qui pourrissent dans ma bibliothèques, un peu moins connus et tout aussi merdiques.

1) Ce n'est pas ce que j'ai fait. Puisque j'introduisais mon poste en disant "ça dépend ce qu'on entend par référence" et que mon seul argument en faveur de Foucault était un argument de référencement citationnel, il était évident que je ne disais pas "Puisque Foucault est l'auteur le plus cité au monde, alors il est un grand philosophe". Je crois que ChatGpt peut analyser des textes, demande-lui.

2) Donc tu n'as pas de source et j'en ai une. Tu as donc tort jusqu'à preuve du contraire.

3) Que tes profs soient des brêles ne te permet pas de sortir ce chiffre de ton chapeau. À la limite, je ne suis même pas fondamentalement en désaccord avec ton affirmation, c'est plutôt que ton affirmation n'est fondée sur rien. Peut-être que chatgpt pourra te faire un plan pour appuyer ta thèse?

EcstraMDR
Niveau 56
03 décembre 2023 à 12:14:18

Foucault et Bourdieu ont trouvé des choses que personne n'avait trouvé avant.

Deleuze a été très fin dans ses analyses.

Badiou je ne connais pas bien.

Bien sur je ne dis pas que ces derniers sont la quintessence de la philosophie. Déjà personne n'a atteint une quelconque quintessence.

Mais en tout cas c'est plus poussé qu'un Platon ou surement qu'un Kant. Qui sont des philosophes dépassés, beaucoup plus dépassés que ceux du sujet du topic.

Pro-laid-taire
Niveau 6
03 décembre 2023 à 13:01:24

La seule chose que Foucault a découvert c'est le dispositif de sexualité

[jsp]
Niveau 9
03 décembre 2023 à 13:48:13

Mais en tout cas c'est plus poussé qu'un Platon ou surement qu'un Kant. Qui sont des philosophes dépassés, beaucoup plus dépassés que ceux du sujet du topic.

Explique-nous les critères d'un tel dépassement. Toute la philosophie depuis deux siècles se situe par rapport au cadre conceptuel mis en place par Kant. Et, comme chacun le sait depuis Whitehead, toute l'histoire de la philosophie depuis 2500 ans est une série de notes de bas de page à l’œuvre de Platon.

2
Sujet : Foucault, Deleuze, Badiou
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page