Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Jésus contre le christianisme
1
Enndof
Niveau 23
20 novembre 2023 à 01:42:13

https://www.youtube.com/watch?v=fg9KvtkCDnE

Une vision de gauche, communiste, presque anarchiste du parcours de cet homme.

Qu'en pensez vous ?

PIeinair
Niveau 47
20 novembre 2023 à 06:15:56

Il se vante lui-même d'inventer l'histoire et de mettre au défi les autres d'écrire la leur

à partir de là j'ai pas à l'écouter, je vais juste continuer à écrire

Enndof
Niveau 23
20 novembre 2023 à 09:27:09

Triggered

Ecoute la thèse.

PIeinair
Niveau 47
20 novembre 2023 à 17:24:02

Non. J'écoute pas une heure d'un gars qui prétend lui-même faire de la fiction

Si y'avait une thèse ou des arguments tu les aurais donnés d'emblée

Enndof
Niveau 23
20 novembre 2023 à 18:13:22

Ca va se passer comme d'habitude on va discuter 10 msg puis je tenterais de faire un resume des arguments.

Mais la video est bonne. Les arguments sont plus clairs a l'interieur.

C'est pas une perte de temps tu devrais mieux comprendre les chretiens de gauche apres cette video.

PIeinair
Niveau 47
20 novembre 2023 à 18:15:28

La gauche est débile et va chercher à mettre des idéologies anachroniques de partout parce qu'elle y est contrainte par sa propagande, j'ai une idée générale de ce qu'il va essayer de raconter vu certains mots-clés de l'intro mais ce serait plus sérieux en un propos argumenté qu'en 1 heure de monologue semi-littéraire

Enndof
Niveau 23
20 novembre 2023 à 18:30:39

Argh...

Quelqu'un veut pas resumer pour moi ?

Macrolatre t'as un outil?

The_pig
Niveau 8
20 novembre 2023 à 19:32:03

C'est Veyli qu'il faut ecouter.

PIeinair
Niveau 47
20 novembre 2023 à 19:54:13

Petit indice sur ce qui risque de coincer dans l'argumentation ; "X contre le X-isme" est applicable quasiment partout, du coup c'est juste une formule choc qui n'est pas pertinente quand traitée localement

Enndof
Niveau 23
20 novembre 2023 à 20:23:15

Difficille d'etre pertinent dans son contre arguementaire quand on a qu'un titre a sa disposition.

The_pig
Niveau 8
20 novembre 2023 à 20:27:12

C'est Veyli qu'il faut ecouter.

PIeinair
Niveau 47
20 novembre 2023 à 20:30:05

Le 20 novembre 2023 à 20:23:15 :
Difficille d'etre pertinent dans son contre arguementaire quand on a qu'un titre a sa disposition.

Je répondrai dans un roman de 500 pages, tu t'occuperas de le lire

Enndof
Niveau 23
20 novembre 2023 à 22:09:48

Ok,

Je lirai le titre.

The_pig
Niveau 8
20 novembre 2023 à 22:24:38

C'est Veyli qu'il faut ecouter.

Enndof
Niveau 23
24 novembre 2023 à 06:43:42

Bon evidemment chat gpt n'a pas le temps de citer toute les citations et preuve.

Regardez le passage concerné si vous voulez l'argument réel.

C'est TRES résumé. C'est plus nuancé dans la vidéo. Et chaque chose qui est dite içi est demontré avec citation à l'appui dans la vidéo.

Dernière chose quand gpt parle de comparaison entre les enseignement de Jésus et ceux de l'eglise il cite spécifiquement les evangiles VS les épitres.

On voit le contraste evident entre les 2 assez rapidement (ecrit de Jésus VS écrit de Paul)

Enndof
Niveau 23
24 novembre 2023 à 07:57:31

Différent passage qui merite precision :

The speaker relates that Jesus was not celibate or childless at the age of 30, which is unusual for someone from his culture. --> le sous entendu dans la vidéo c'est que ca pourrait avoir été un ascète qui rejète le sexe. Mais c'est contradictoire avec sa vie dans la cité. les acète vivent reclu.

John was a prophet who encouraged people to follow a path of righteousness and justice, often referring to baptism as a symbol of commitment to this path. --> c'est sous entendu içi et avant que d'autre aurait pu etre un messie comme les juifs attendait un guerrier sauveur. Quelque chose qui ressemblerait plus à une vision de droite. Mais Jésus est différent même s'il respecte John il est complètement dans la non violence. Il est dit dans la vidéo notamment que Jonh baptisait par crainte du seigneur plus que par amour. Et qu'il enjoignait les gens à se battre.

The video continues to explore the paradox of Christianity, which combines an aspiration for freedom and a vision of the message, but with a potential for violence and cruelty, similar to communism and other oppressive regimes. --> evidemment içi il parle du communisme réel il allait pas se tirer une balle dans le pied.

Dans la section d'après sur le sexe et le jugement il explique aussi que Jésus était prêt à passer du temps avec tout le monde. Les lepreux, les voleurs, les prostitué tout le monde peut manger à sa table. Ce qui est en total opposition avec les enseignement de paul (fondateur de l'eglise) qui veut qu'on se coupe de toute mauvaises influences.

He also taught against accumulating wealth and warned against being influenced by powerful people. The speaker favors Jesus' teachings compared to those of the church. -->Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche de rentrer dans le royaume de Dieu. Bon ca c'est la critique la plus facile contre le catholicisme. Et les protestant sont pas mieux avec leur 12 milliards d'eglise clairement crée pour gagner de l'argent (par exemple c'est du mec de "la place de la femme c'est à la !")

A un moment il dit qu'il était clairement contre la hierarchie. Au moins entre lui et les autres. D'ou l'appellation frere.

Et finalement tout à la fin quand il parle de non violence, il rappelle que oui on peut critiquer tout ça pour etre de la naiveté mais ca reste ses enseignements. Je me rappelle plus de la phrase exact de tolstoi.

BzzzzzzzBzz
Niveau 6
24 novembre 2023 à 11:03:18

"Il faut rendre à César ce qui est à César, et rendre à Dieu ce qui est à Dieu." Très anarchiste en effet.

Enndof
Niveau 23
24 novembre 2023 à 12:28:54

Toujours lire les citations dans leur contexte macrolatre :

Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchèrent à mettre la main sur lui à l'heure même, mais ils craignirent le peuple. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Ils se mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d'être justes, pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l'autorité du gouverneur. Ces gens lui posèrent cette question: Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l'apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité
Nous est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?
Jésus, apercevant leur ruse, leur répondit:
Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription?
De César, répondirent-ils.…
Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

Enndof
Niveau 23
24 novembre 2023 à 12:32:30

A part ça le résumé a sauter. Je le poste dans un lien.

Resumé d'une page de la vidéo : https://textup.fr/745625F3

BzzzzzzzBzz
Niveau 6
24 novembre 2023 à 13:38:42

Ca ne change rien.

Le génie de Jésus a été de séparer la foi de la politique pour pouvoir conserver la foi dans des conditions où son existence est périlleuse, et ainsi perpétuer le monothéisme. L'extrémisme des pharisiens ont presque conduit à l'extermination pure et simple des juifs. Ce qui s'est produit en gaule avec l'extermination systématique des tribus gauloises à la moindre dissidence, a failli se reproduire là-bas, en Judée, mais les juifs ont été chassés et ont survécu dans l'exil. Tu fais systématiquement des projections en accusant l'autre de ce dont tu es toi-même coupable. T'es le premier à parler d'anarchisme et de communisme sans savoir que ce sont, l'un comme l'autre, des idéologies non séparables du contexte historique dans lequel elles ont émergé. Toujours les mêmes biais avec toi, comme lorsque tu disais que la richesse déterminait les rapports sociaux au moyen-âge.

1
Sujet : Jésus contre le christianisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page