Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Comment faites vous pour supporter ce monde ?
1
Septivion
Niveau 14
17 mars 2024 à 13:32:43

Je veux parler notamment du fonctionnement de l'humanité, tout est question de rapports de force.

J'imagine que si on vous demandait de tuer quelqu'un tous les matins, il y a quelque chose en vous qui serait profondément dérangé et vous auriez une forme de mal être. Est ce qu'il n'y a pas quelque chose en vous que cela heurte de devoir entrer dans un rapport de force avec autrui ?

N'y a t'il pas quelque chose de notre humanité qui est bafouée quand nous n'oeuvront pas au même but que nos semblables ?

L'acceptation globale de la lutte et de l'extension du domaine de la lutte n'est pas il le révélateur d'une psychopathie généralisée ? D'une insensibilité qui ne serait pas le propre d'une minorité malade mais le fonctionnement normal d'une majorité monstrueuse ?

---hermes---
Niveau 5
17 mars 2024 à 14:10:06

Deux petites propositions pour toi, vu que pour moi ca va plutôt bien, et que je pense malgré tout saisir ton questionnement.

1- Ta definition ou conception de l'humanité est sûrement erronée.

2- Il suffit d'avoir une belle vie.

1:

L'humanité n'est rien d'autre que l'ensemble des humains.
Tout le reste n'est que baliverne politique.

2:

Fort de ce constat, fais ta vie non pas en fonction de ce que les humains devraient être, mais en fonction de ce que tu aimes faire.

Cherche une cohérence a ton existence, pas a l'espèce.

Roy_le_Roux
Niveau 39
17 mars 2024 à 14:19:17

La loi du plus fort est le propre de la vie, pas de l'humanité. Les hommes n'ont rien inventé, tu te trompes d'ennemi.

Septivion
Niveau 14
17 mars 2024 à 14:23:29

Un questionnement pour toi en retour :

Imagine que tu te réveilles un beau matin, au beau milieu de la jungle, parmi les singes. Tiendrais tu le même discours ? Tu aimais faire du surf ? Il n'y a pas de mer. Tu aimais discuter ? Les singes ne savent pas parler. Tu aimais écrire dans ton journal intime ? Un singe du groupe l'a pris et en fait un bateau dans la rivière.

Tout ça, pas pour dire que les humains sont des singes, mais que le malheur dépend d'abord de ton environnement. En l'occurence je prétends que la société humaine actuelle est un monde où ne sont à l'aise que des psychopathes qui ne rêvent pas d'universel et n'aiment pas grand chose en vérité.

Septivion
Niveau 14
17 mars 2024 à 14:26:35

La loi du plus fort est la seule loi que peut envisager quelqu'un qui n'a pas de rêve, libre à toi d'appeler ça la vie, à mes yeux c'est une vie d'insecte.

---hermes---
Niveau 5
17 mars 2024 à 14:34:19

La loi du plus fort existe bel et bien, mais n'a d'existence que lors d'un combat.
La vie est bien plus.
Laisse tomber les autres, tu ne les comprends pas, et n'a pas besoin de le faire.
Essayer de comprendre tout ce qui se passe est certainement la source de ton inconfort.

Roy_le_Roux
Niveau 39
17 mars 2024 à 14:37:30

Je ne suis pas en train de te donner mon avis donc ne me donne pas le tiens, tu ne feras que t'enfermer dans un fantasme. Regarde le monde pour ce qu'il est, si tu es malheureux car tu n'as pas le bon environnement ne changera rien à la nature de ce qui nous entoure.

TrinitaireDu29
Niveau 5
17 mars 2024 à 15:05:12

Le 17 mars 2024 à 14:37:30 :
Je ne suis pas en train de te donner mon avis donc ne me donne pas le tiens, tu ne feras que t'enfermer dans un fantasme. Regarde le monde pour ce qu'il est, si tu es malheureux car tu n'as pas le bon environnement ne changera rien à la nature de ce qui nous entoure.

Tu nous as donné ta vision de la vie, je vais te donner la mienne : Vivre c'est réaliser ses fantasmes. L'ours, avant de manger un saumon, a rêvé de manger un saumon. Le fantasme, c'est l'âme, c'est la volonté. Et c'est justement parce que vous n'en avez pas, ou en tous cas pas les fantasmes qu'on attendrait d'un humain, que vous n'êtes pas des frères humains, que vous n'êtes pas vraiment vivants.

TrinitaireDu29
Niveau 5
17 mars 2024 à 15:06:35

Le 17 mars 2024 à 14:34:19 :
La loi du plus fort existe bel et bien, mais n'a d'existence que lors d'un combat.
La vie est bien plus.
Laisse tomber les autres, tu ne les comprends pas, et n'a pas besoin de le faire.
Essayer de comprendre tout ce qui se passe est certainement la source de ton inconfort.

Tu prends un loup et tu le fais vivre seul, sans meute, il sera triste. Pourquoi crois tu qu'un humain dans la même situation serait épanoui ?

HobbesWasTrue
Niveau 36
17 mars 2024 à 15:23:51

J'imagine que si on vous demandait de tuer quelqu'un tous les matins, il y a quelque chose en vous qui serait profondément dérangé

Les premiers matins seulement. Ne sous estime pas notre capacité d'adaptation.

TrinitaireDu29
Niveau 5
17 mars 2024 à 15:25:43

Le 17 mars 2024 à 15:23:51 :

J'imagine que si on vous demandait de tuer quelqu'un tous les matins, il y a quelque chose en vous qui serait profondément dérangé

Les premiers matins seulement. Ne sous estime pas notre capacité d'adaptation.

Cette capacité à se déshumaniser n'est pas une qualité, c'est une fragilité des acquis.

HobbesWasTrue
Niveau 36
17 mars 2024 à 15:37:38

Le 17 mars 2024 à 15:25:43 :

Le 17 mars 2024 à 15:23:51 :

J'imagine que si on vous demandait de tuer quelqu'un tous les matins, il y a quelque chose en vous qui serait profondément dérangé

Les premiers matins seulement. Ne sous estime pas notre capacité d'adaptation.

Cette capacité à se déshumaniser n'est pas une qualité, c'est une fragilité des acquis.

C'est non seulement une qualité, mais c'est même la seule du genre humain.
C'est notre capacité à s'adapter qui nous à permis de nous imposer comme espèce. Lorsque notre enivrements est horrible, nous nous y adaptons. Lorsqu'il s'adoucit, on en fait de même.

Juger d'inhumains des actes posés dans un cadre inhumain, le tout bien tranquillement assis dans son confort, c'est de la folie.

TrinitaireDu29
Niveau 5
17 mars 2024 à 15:58:44

Le 17 mars 2024 à 15:37:38 :

Le 17 mars 2024 à 15:25:43 :

Le 17 mars 2024 à 15:23:51 :

J'imagine que si on vous demandait de tuer quelqu'un tous les matins, il y a quelque chose en vous qui serait profondément dérangé

Les premiers matins seulement. Ne sous estime pas notre capacité d'adaptation.

Cette capacité à se déshumaniser n'est pas une qualité, c'est une fragilité des acquis.

C'est non seulement une qualité, mais c'est même la seule du genre humain.
C'est notre capacité à s'adapter qui nous à permis de nous imposer comme espèce. Lorsque notre enivrements est horrible, nous nous y adaptons. Lorsqu'il s'adoucit, on en fait de même.

Juger d'inhumains des actes posés dans un cadre inhumain, le tout bien tranquillement assis dans son confort, c'est de la folie.

Dans ce cas je ne dois pas être un humain mais un Dieu, car ma moralité est innée et je ne pourrai jamais être comme un poisson dans l'eau dans un monde sans rêves de grandeur collectifs.

HobbesWasTrue
Niveau 36
17 mars 2024 à 16:28:02

Une moralité innée, vraiment ?
C'est pourtant toi qui parlais d'acquis, jeune homme.

TrinitaireDu29
Niveau 5
17 mars 2024 à 18:08:51

Le 17 mars 2024 à 16:28:02 :
Une moralité innée, vraiment ?
C'est pourtant toi qui parlais d'acquis, jeune homme.

Oui, car je crois qu'il y a 2 façons d'accéder à la morale, la voie royale, innée, et la voie secondaire, par l'acquis, et de toute évidence si l'humain est adaptable c'est la seconde qu'il prend.

HobbesWasTrue
Niveau 36
17 mars 2024 à 18:14:49

En effet.
Le fait que tu ne t'inclut pas dans le lot des humains pose donc la question

de la folie.

TrinitaireDu29
Niveau 5
17 mars 2024 à 19:19:38

Le 17 mars 2024 à 18:14:49 :
En effet.
Le fait que tu ne t'inclut pas dans le lot des humains pose donc la question

de la folie.

J'admets qu'il est assez osé de se penser en dehors de l'humanité, mais une piste de réflexion est tout ce qui a déjà été dit sur les individus "à haut potentiel", le monde se focalise sur leurs aptitudes rationnelles, mais on sait qu'ils fonctionnent également différemment sur le plan émotionnel, et je pense que c'est de ce côté là qu'il faudrait regarder pour comprendre ce qui les caractérise vraiment. On comprendrait alors qu'il peut y avoir une autre humanité en vérité, tout à fait différente de la première.

TrinitaireDu29
Niveau 5
17 mars 2024 à 19:23:51

Si on regarde du côté de la raison seulement, on pensera que les surdoués sont juste encore plus adaptables que les autres, mais si on regarde du côté de l'émotion, on verra qu'il y a ici quelque chose chez eux d'inné alors qu'il est acquis (ou pas, ou incomplètement) chez les autres.

On passera alors d'une caractéristique des surdoués quantitative et imparfaite de la raison (le qi) à une caractéristique plus qualitative (fonctionnement acquis/innée) de l'émotion, qui peut être présente chez un individu à 120 de qi, et pas chez un autre à 135 et qui correspondra au constat d'un fonctionnement différent qu'on admet déjà chez la plupart des surdoués.

---hermes---
Niveau 5
18 mars 2024 à 04:06:52

Tu prends un loup et tu le fais vivre seul, sans meute, il sera triste. Pourquoi crois tu qu'un humain dans la même situation serait épanoui ?

Quand je disais laiqse tomber les autres, je voulais dire 'arrêter de chercher une cohérence raisonnable à l'humanité.

---hermes---
Niveau 5
18 mars 2024 à 04:13:11

Le 17 mars 2024 à 19:19:38 :

Le 17 mars 2024 à 18:14:49 :
En effet.
Le fait que tu ne t'inclut pas dans le lot des humains pose donc la question

de la folie.

J'admets qu'il est assez osé de se penser en dehors de l'humanité,

Ce qui est assez osé, c'est de penser l'humanité comme un ensemble cohérent qui devrait partager morale et but.

Ca ressemble surtout a de l'humanisme ca.
Ce qui reste une doctrine de bas étage pour justifier l'établissement des républiques actuelles sans l'aide de Dieu.
Rien de plus.

1
Sujet : Comment faites vous pour supporter ce monde ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page