Le 21 juin 2024 à 16:40:56 :
Il n'y était pas question du déterminisme, ni de l'illusion du libre-arbitre. T'es bloqué dans la boucle du forum et, ainsi que sur des problématiques caricaturales que l'on évoque en en cours de philo en classe de terminale
Socrate : Et comment peux-tu être sûr que ta déclaration provient de ta propre réflexion et non des valeurs que la société t'impose ? Que cette société même société ne te pousserait pas à croire que tu peux te forger tes opinions par toi-même, indépendamment de toute influence extérieure, et qu'il s'agirait là du seul bien ?
Cette remarque est pleine de determinisme. Sociale certes mais quand même.
Tu doutes de ma capacité à me forger des opinions par moi même et j'appelle ça mon libre arbitre.
A partir du moment ou tu dénie cela tu entre dans une forme de determinisme.
Tu as lu Spinoza et Nietzsche ??
Ils proposent une voie différentes mais en sublimation du déterminisme.
Je respecte mais ma position est celle de dostoievsky qui est elle même empreinte de monothéisme abrahamique.
Le 22 juin 2024 à 18:01:43 :
Je respecte mais ma position est celle de dostoievsky qui est elle même empreinte de monothéisme abrahamique.
Quelle est la position de Dostoievsky ? Et dans quel roman l'as tu lu ? Je comptais justement commencer à lire cet auteur
Les carnets du sous-sol
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1130778293
Le 21 juin 2024 à 16:42:48 :
Le 21 juin 2024 à 16:40:56 :
Il n'y était pas question du déterminisme, ni de l'illusion du libre-arbitre. T'es bloqué dans la boucle du forum et, ainsi que sur des problématiques caricaturales que l'on évoque en en cours de philo en classe de terminaleSocrate : Et comment peux-tu être sûr que ta déclaration provient de ta propre réflexion et non des valeurs que la société t'impose ? Que cette société même société ne te pousserait pas à croire que tu peux te forger tes opinions par toi-même, indépendamment de toute influence extérieure, et qu'il s'agirait là du seul bien ?
Cette remarque est pleine de determinisme. Sociale certes mais quand même.
Tu doutes de ma capacité à me forger des opinions par moi même et j'appelle ça mon libre arbitre.
A partir du moment ou tu dénie cela tu entre dans une forme de determinisme.
L'influence environnementale ne nie pas la possibilité d'un quelconque libre-arbitre, le problème, bien qu'il puisse inclure le débat sur le libre-arbitre vs déterminisme, ne s'y réduit pas, puisque l'individu peut demeurer maître, selon certains conditions, dans le traitement des informations et ne plus rester passif. Ces conditions tu ne remplis pas, pas plus que le personnage qui se trouve devant Socrate.
Pour rappel, même les caractéristiques linguistiques influencent la manière dont les personnes perçoivent par exemple le temps et l'espace. Je te renvoie à un ensemble de travaux réalisés par Lera Boroditsky par exemple.
Je pourrais te dispenser également des cours de psychologie sociale, mais je n'ai pas à faire ta culture, par manque de temps déjà, et parce que ce n'est pas mon rôle. Et tu n'as pas d'excuse non plus, dans un monde où tout est accessible directement par quelques clics.
La vie est une ôde aux dieux, que ceux-ci soit auteurs ou personnages.
On ne meurt pas, au sens strict pour nos idées, mais on meurt part celle-ci, la mort étant un concept.
Aussi, l'homme étant acteur influencé de ses croyances, il semble préférable d'étre coupable, et donc responsable en celles-ci, car alors ils ne sont plus impuissants. Finallement, mourir pour ses idées, c'est d'avantage vivre pour celle-ci, et lorsque c'est bien fait, il s'agit d'un symphonie réussi.