Le 17 novembre 2024 à 17:09:58 :
Le 15 novembre 2024 à 22:36:
Le 15 novembre 2024 à 21:34:
Le 15 novembre 2024 à 19:16:
Sais-tu que ce que tu dis est non seulement très creux mais en plus les auteurs que tu cites sont mainstream et que tout étudiant L2 de Sociologie est censé connaître ? Si tu veux du mainstream sur la violence, tu as Simmel, et toute la crasse bourdieusienne qui tourne autour des concepts de champs et de violence symbolique inhérent aux rôles sociaux quelqu'ils soient. Si tu veux un truc un peu moins mainsteam mais que tout étudiant de socio est censé avoir lu en fin de licence, il y a La violence n'est pas un accident de Slavoj Zizek
Déjà pour commencer, je m'adressais pas à toi, je répondais @ Naifzorus , donc toi, 'faut arrêter de te prendre pour le centre du monde. Et surtout, je m'en tamponne que ce soit mainstream ou pas, en premier lieu Graeber n'a rien d'un mainstream académique, et c'est pas un sociologue, quant aux deux autres c'est normal qu'ils soient connus vu que ce sont des figures de proue de la recherche sur les inégalités, l'un en tant que journaliste et essayiste et l'autre en tant que chercheur.
Mais je ne dis ça que parce que tu cherches les arguments d'autorité, vu que ce qui importe, c'est la pertinence de ce qu'ils disent, et non leurs titres, mais bon, je sais à qui je m'adresse, monsieur le diplômé en psychologie...
Bref, dans tous les cas, je ne suis pas en L2 de sociologie, malheureusement pour toi, mais si c'est çà ton niveau, j'ai un truc pour toi, c'est adapté à la mentalité des collégiens :
https://youtu.be/B1N63jICTL4?si=La8lhMRZdzPYoWTi .Et de fait, si les vidéos que j'ai citées en exemple dans mon post précédent sont des mainstream, c'est parce qu'avant de se prendre pour un trop génie original en dehors des clous, quand on discute d'un sujet, on commence par les bases. Et accessoirement, par se mettre d'accord sur ce dont on parle.
Les thèses avancées, elles viennent après, quand on s'est déjà mis d'accord sur les fondations. On commence pas à construire une maison en partant de la toiture, on commence par les fondations.
Si tu n'en as rien à foutre de la représentation que les autres ont de toi, et n'es pas préoccupé par ton amour-propre, tu ne réagirais pas comme tu réagis.
Je réagis pourtant toujours pareil devant la crétinerie des pédants gonflés comme des outres de leur propre importance quand ils débitent des platitudes de café du commerce de L2 socio.
Et je t'ai déjà expliqué que ça sert à rien de projeter sur les autres tes propres fautes : celui qui réagit n'importe comment quand on lui démonte sa pseudo-argumentation fallacieuse en faisant des attaques ad personam parce qu'il est démuni d'arguments de fond pour soutenir ses préjugés de gros bourgeois n'a aucune leçon à donner en la matière à autrui.Celui ici qui se répand en inepties oiseuses et qui étale ses diplômes en psycho comme si ça lui donnait le dernier mot quand il n'est même pas capable de développer une démonstration argumentative cohérente et réfléchie, c'est toi. Ne renverse pas les choses, c'est parfaitement vain, ça ne fait que dévoiler la vacuité de ta pensée non-critique et ton absence totale de capacité à se remettre en question.
Du coup, si tu te soucies de l'image que tu renvoies et de la représentation que les autres ont de toi, tu pourrais, au hasard, commencer par cesser de faire le poseur en t'imaginant que parce que je me fiche des arguments d'autorité, c'est que je ne fais pas attention à la représentation que je veux donner de moi.
Au fait, plop à toi !En outre, pour quelqu'un qui vient prendre comme référence un Nota Bene, c'est-à-dire le type qui s'est émasculé par conviction de la nécessité de ne pas avoir de gosse, ton doctorat prête à sourire. Mais cela ne m'étonne pas vraiment, car je suis un homme d'expérience.
je **prend pas référence** sur un quelconque nota bene, inculte inopérant, un note bene est un ajout en fin de lettre qui correspond à complément d'information et ça se distingue du post-scriptum du fait qu'il aborde un point important complémentaire plutôt qu'un oubli post-signature.
Tiens, pour instruire le diplômé en psycho : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nota_bene on va lui rappeler les bases des notes de bas de page.Je ne sais pas si tu as conscience de projeter tes propres accusations, car, si tu te relisais avec un peu plus de bonne foi, tu reconnaîtrais que les series de pavés creux ne sont pas synonyme de profondeur, et encore moins de pertinence ou d'une quelconque complexité de la pensée. N'importe quel aphorisme pascalien, formulé en très peu de mots, explose n'importe quel chieur pseudo-philosophique à la Onfray.
Tu devrais un peu plus mediter sur les citations dans ta signature plutôt que de les afficher comme le dernier m'as tu vu.Inutile d'essayer de se servir de mes propres reproches contre moi, vu que quand toi tu projettes, ça se voit. On dirait un gamin de 5 ans en cour de récréation de maternelle qui se délecte de clasher les autres pour se sentir plus intelligent que la moyenne. Aucun des mots inclus dans ton propos ne fait avancer la réflexion sur le sujet du topic, et je me demande si tu mesures à quel point tu es inintéressant.
J'essaye de te faire prendre conscience que tes posts ne servent à rien, que chercher à avoir le dernier mot, ça marche quand on dispose d'arguments pertinents, mais pas quand on se réfugie dans l'attaque ad-personam comme cache-misère de son manque de profondeur intellectuelle.Il ne sert à rien de vouloir prendre exemple sur les aphorismes pascaliens : tes divagations n'ont rien à voir avec la réflexion intellectuelle d'un penseur de son niveau. D'ailleurs, tu révèles ton degré d'inintérêt dès que tu invoques ton gourou Onfray que tu fais semblant de mépriser alors que tu n'atteint pas son niveau.
Le 15 novembre 2024 à 22:38:
Si des gugus comme moi niquent le système et se retrouvent parqués dans des Masters après des doubles cursus de licence, il est grand temps de t'interroger sur ta propre carrière ainsi que sur sa signification.Tu ne la connais pas, ma carrière, et de surcroît, 'faut cesser de te prendre pour le nombril de l'Univers : ce n'est pas parce que toi, tu ne t'interroges sur rien, pas plus sur ta carrière que sur autre chose, que ça t'autorise à croire que tout le monde fait comme toi et que personne ne s'interroge sur rien. Eh oui : c'est le sens de l'expression **se remettre en question** que j'évoquais déjà précédemment, mais dont tu ignores autant la signifiacation, que la mise en pratique.
Au moins, tu reconnais que tu es un gugusse, c'est déjà çà.
Mais cette première étape ne servira à que dalle si tu brandis ça en bannière décomplexée, si tu étales tes insuffisances comme des fiertés et que tu te répands en médiocrité avec un enthousiasme, - qui dois-je admettre, force l'admiration -, seulement, te satisfaire publiquement de ton indigence intellectuelle ne te rend pas moins inintéressant.Le 15 novembre 2024 à 23:26:
Eh oui, tout ça c'est de la violence. Je ne sais pas si tu prends ton pied, mais moi oui car sans la liberté de te faire suer un peu, je m'ennuierai à mort. Ce qui, en même temps, répond en partie au titre du topax.
Non, ce que tu prends pour de la violence, c'est de la médiocrité. Peut-être que, parce que tu as la cervelle d'un bulot inopérant, ça t'excite, mais désolé de te décevoir, moi je m'ennuie. Quand je te lis j'ai l'impression de voir un gamin qui essaye d'imiter la sorcière Maléfique dans **La Belle au Bois dormant**, cherchant à jeter un maléfice d'endormissement à un mec qui voudrait qu'on ne lui gâche pas sa séance de visionnage de Psycho. Tu sais, le mieux à faire pour toi, ce serait de prendre **le Silence des Agneaux** non pas comme un titre de film, mais comme une injonction qui s'applique à tes pathétiques tentatives d'être pris au sérieux.
Donc je vais juste te poser une question est ensuite, cesser de répondre à tes provocations qui n'amusent personne (et il serait temps que tu te rendes compte que si tu crois l'emporter et enchaîner des victoires en prenant les divagations ineptes, niaises, ternes et insipides que tu multiplies tel un Jésus des trolls des petits pains fades, pour de la violence tu fais fausse route.)
Voici la question :
Est-ce que tu as des arguments pertinents pour faire avancer la réflexion sur le sujet du topic, pour critiquer mes arguments ?
Sinon, c'est pas la peine de balancer tes vannes pour attardés qui endorment tout le monde. Il n'y a aucune violence dans tes propos, juste de l'insignifiance mesquine et soporifère.
Je ne sais pas s'il est pertinent d'accuser l'autre de faire des ad-personam quand cette accusation est elle-même un ad-personam. Ce comportement est-il sage ? Est-ce la meilleure posture à adopter dans cette situation ? Je t'invite à te relire et à méditer. Socrate aurait-il réagit comme toi ? Si tu veux savoir mon humble avis, Socrate ne se serait même pas trouvé dans cette situation car je sais qu'il aurait eu un comportement digne de sa réputation et que je n'aurais même pas eu une occasion de lui adresser ces mots, mais tu es Edouard et non pas Socrate. La seule chose que tu puisses te permettre c'est d'essayer de te demander « mais qu'aurait fait Socrate à ma place ? »
Je pense que Socrate aurait posé des questions à ses interlocuteurs. Au lieu de les accuser de se livrer à des ad-personam, il les aurait obligé à s'interroger sur leurs prétendus sophismes, à les examiner d'un peu plus près. En tout cas c'est ce que fait le Socrate platonicien dans les textes que l'on connaît.