Se connecter

Actualités

Sujet : Ces mots de l'arabe que vous prononcez au quotidien
1
Fcportonew
Niveau 8
01 octobre 2018 à 17:06:41

Ces mots de l'arabe que vous prononcez au quotidien

«Guitare», «divan», «bougie»... Le saviez-vous ? Nous utilisons plus de cent mots issus de l'arabe au quotidien. Le Figaro vous propose, grâce au livre Nos ancêtres les Arabes de Jean Pruvost, d'en découvrir cinq.

Considérez ceci: «Il y a deux fois plus de mots français d'origine arabe que de mots français d'origine gauloise! Peut-être même trois fois plus...», écrit Salah Guemriche dans son Dictionnaire des mots français d'origine arabe.

La langue de Molière dispose d'un vocabulaire riche car composé de formules, expressions et termes dont les racines s'étendent au-delà de l'Hexagone. Abricot, orange, café... Il y a cinq cents mots issus de l'arabe - ce qui en fait la troisième source d'emprunts de notre langue (devancée par l'anglais et italien). Nous en utilisons régulièrement une centaine. Le Figaro vous propose d'en découvrir cinq que vous utilisez au quotidien.

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/09/16/37002-20180916ARTFIG00007-ces-mots-de-l-arabe-que-vous-prononcez-au-quotidien.php

arXiv
Niveau 7
01 octobre 2018 à 17:11:23

Ces mots du francais que les maghrébins prononcent : tous.

(Pas taper)

Saumon-d-Isigny
Niveau 6
01 octobre 2018 à 17:14:56

Amiral, alchimie, coton, hasard

Galhux
Niveau 10
01 octobre 2018 à 17:16:09

Algèbre

Dahlen
Niveau 60
01 octobre 2018 à 17:16:12

«Il y a deux fois plus de mots français d'origine arabe que de mots français d'origine gauloise! Peut-être même trois fois plus...»

Logique, quel commentaire idiot, puisque le français est issu du latin plus que du gaulois :)

Jenined
Niveau 10
01 octobre 2018 à 17:18:25

Depuis que je suis sur ce forum ça doit faire la 5e ou 6e fois que je vois ce topic. :rire2:

spinradalicante
Niveau 9
01 octobre 2018 à 17:18:46

alcool hasard alchimie

Masterpou6
Niveau 10
01 octobre 2018 à 17:22:02

"Cinq cent mots"

Whoua enorme dites donc...

Masterpou6
Niveau 10
01 octobre 2018 à 17:23:25

" qui en fait la troisième source d'emprunts de notre langue (devancée par l'anglais et italien)"

Alors que l'Anglais est composé à 30 % de mot français et 30 % de latin.

Je crois que ce monsieur n'y connait rien.

EricZemmourModo
Niveau 10
01 octobre 2018 à 17:23:47

• Divan est un mot persan signifiant « administration ».
  • Sofa, du turc sofa.
  • Bougie, du mot kabyle Bgayet (ⴱⴳⴰⵢⴻⵜ)
  • Guitare, de l’espagnol guitarra, issu de l’arabe, issu du grec ancien κιθάρα, kithára

Les fameux mots arabes... :sarcastic:

Le 01 octobre 2018 à 17:18:25 Jenined a écrit :
Depuis que je suis sur ce forum ça doit faire la 5e ou 6e fois que je vois ce topic. :rire2:

Si pas plus, c'est le genre d'article spammé tous les mois.

SaucisseGivree
Niveau 6
01 octobre 2018 à 17:25:40

L'auteur en train d'encore essayer de faire croire que les arabes ont tout fait, tout inventé, qu'ils sont la lumière du monde :rire:
La très, très grand majorité de la langue française est latine et grecque. Pas arabe. Remballe ta propagande.

Fcportonew
Niveau 8
01 octobre 2018 à 17:26:49

Le 01 octobre 2018 à 17:25:40 SaucisseGivree a écrit :
L'auteur en train d'encore essayer de faire croire que les arabes ont tout fait, tout inventé, qu'ils sont la lumière du monde :rire:
La très, très grand majorité de la langue française est latine et grecque. Pas arabe. Remballe ta propagande.

C'est Le Figaro, journal de droite conservateur, qui fait cet article.

Masterpou6
Niveau 10
01 octobre 2018 à 17:28:49

" Divan est un mot persan signifiant « administration ».
Sofa, du turc sofa.
Bougie, du mot kabyle Bgayet (ⴱⴳⴰⵢⴻⵜ)
Guitare, de l’espagnol guitarra, issu de l’arabe, issu du grec ancien κιθάρα, kithára

Les fameux mots arabes... :sarcastic: "

C'est pas nouveau, ils essaient de s'approprier les réussites des autres.

La meme que pour les Egyptiens.

Fhar0ne
Niveau 10
01 octobre 2018 à 17:32:06

A classer dans les news qui ressortent chaque année. J'attends impatiemment celle qui va nous parler de la résurrection des mammouths. :oui:

Lefigaro qui fait du meublage, c'est rare, nan :question:

Baraqwa
Niveau 2
01 octobre 2018 à 17:32:08

Le 01 octobre 2018 à 17:23:47 EricZemmourModo a écrit :

• Sofa, du turc sofa.
  • Guitare, de l’espagnol guitarra, issu de l’arabe, issu du grec ancien κιθάρα, kithára

Quand ça t'arrange, tous les bronzés sont des arabes. Par contre attention, quand il s'agit de culture arabe, plus personne n'est arabe.

Au passage tu n'as fait que copier les arguments d'un commentaire du figaro, juste pour faire croire que t'étais intelligent :sarcastic:

SaucisseGivree
Niveau 6
01 octobre 2018 à 17:36:16

Le 01 octobre 2018 à 17:26:49 Fcportonew a écrit :

Et bien sûr tu l'a posté juste pour informer :hap:

EricZemmourModo
Niveau 10
01 octobre 2018 à 17:36:30

Le 01 octobre 2018 à 17:32:08 Baraqwa a écrit :

Le 01 octobre 2018 à 17:23:47 EricZemmourModo a écrit :

• Sofa, du turc sofa.

Quand ça t'arrange, tous les bronzés sont des arabes. Par contre attention, quand il s'agit de culture arabe, plus personne n'est arabe.

Au passage tu n'as fait que copier les arguments d'un commentaire du figaro, juste pour faire croire que t'étais intelligent :sarcastic:

J'ai simplement lu l'article ( ce que tu n'as probablement pas fait ) . L'auteur écrit lui-même que sofa, bougie et guitare ne sont en fait pas des mots arabes. Pour le reste "mot + etymologie" sur Google.

Au revoir et merci.

Fcportonew
Niveau 8
01 octobre 2018 à 17:39:01

Le 01 octobre 2018 à 17:32:49 San_Juan a écrit :

Pareil, et peut-être même plus :(

Le 01 octobre 2018 à 17:08:13 Fcportonew a écrit :
Les lecteurs du figaro qui pètent une durite en commentaire : Énorme.

En même temps les gens en ont ras le bol de tous ces articles pour leur rappeler qu'il y a des mots arabes dans la langue française (aucune arrière pensée derrière ces fréquents rappels évidemment). :sarcastic:

Alors que c'est quelque chose d'extrêmement banal d'avoir des mots issus d'autres langues, le turc compte des milliers de mots venant du français, les dinars des arabes viennent du latin denarii ...

Mieux, saviez-vous que la langue française compte quantité de mots d'origine amérindienne : ananas, manioc, tapir, jaguar, caïman, toucan, acajou... ? :)

Mais étrangement on ne pondra jamais 5-6 articles sur le fait que la langue française compte quantité de mots directement issus des dialectes amérindiens et que nous utilisons quotidiennement, par contre on se tapera une redondance d'articles matraquant que abricot vient de l'arabe... :sarcastic:

Tout simplement car les gens ont tendance à l'oublier et avec ce climat délétère sur l'Islam et l'immigration, il serait bon de rappeler aux français que leur langue contient énormément de mots d'origine arabe.
D'ailleurs, les réactions confirment que les gens ont une hostilité contre tout ce qui touche à l'arabité.

Que vous le voulez ou non, la France a reçu de multiples apport de l'autre côté de la Méditerranée et ce, dans tous les domaines.

Fcportonew
Niveau 8
01 octobre 2018 à 17:40:15

Le 01 octobre 2018 à 17:38:58 San_Juan a écrit :

Le 01 octobre 2018 à 17:36:16 SaucisseGivree a écrit :

Le 01 octobre 2018 à 17:26:49 Fcportonew a écrit :

Et bien sûr tu l'a posté juste pour informer :hap:

Lui il vient ici juste pour troller en fait, débattre ne l'intéresse pas, parfois on arrive à l'accrocher et il peut se prendre au jeu en répondant sérieusement mais prendra systématiquement la fuite au bout de 2 messages échangés... :sleep:

Non, ça dépend. Toi, je te connais un peu maintenant et je sais que tu m'insulteras pas au bout de 2 messages donc je discute sans soucis avec toi.

StuartMarieII
Niveau 6
01 octobre 2018 à 17:44:04

C'est bien ce qui me semblait

1
Sujet : Ces mots de l'arabe que vous prononcez au quotidien
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page