Se connecter

Actualités

Sujet : Vincent Lacoste : « Vivre ensemble, c’est accepter les différences des gens »
1
Plan_Kalergi
Niveau 5
03 janvier 2019 à 17:54:46

Vincent Lacoste était l’invité de Dimanche Ouest France à l’occasion de la sortie du film Première année, dans lequel il incarne un étudiant en médecine. Nous lui avons demandé sa vision du vivre ensemble, thème au cœur des Assises nationales de la citoyenneté.

« Vivre ensemble, c’est accepter les différences des gens, autant sociales, que sexuelles, ou religieuses », a avancé le jeune acteur. « Accepter que les gens soient différents et qu’ils soient aussi bien que nous, comment on se considère. »

https://www.ouest-france.fr/societe/assises-de-la-citoyennete/vincent-lacoste-vivre-ensemble-c-est-accepter-les-differences-des-gens-6130407

Mr_Blackjak
Niveau 65
03 janvier 2019 à 18:01:24

« Vivre ensemble, c’est accepter les différences des gens, autant sociales, que sexuelles, ou religieuses »

Toute la question est de savoir où l'on place la limite car si l'on est d'accord sur la base d'un respect et de la protection de chacun le fait que soit dénigré, stigmatisé, menacé, injurié, voir violenté ou pire, par les uns ou / et les autres selon le sujet et selon les cas dont on parle, la population native comme les us et coutumes culturels et sociétaux qui composent et font sens pour la majorité de notre peuple au motif qu'il ne faudrait pas froisser x ou y là je dis non.
Respecter les uns et les autres oui mais pas se laisser marcher dessus pour autant et encore moins en mettant en péril ce sur quoi repose notre culture, notre mode de vie et plus largement notre civilisation.

Louis_Cido
Niveau 7
03 janvier 2019 à 18:05:51

L'exemple du royaume uni donne tellement envie d'accepter les différences.

Dahlen
Niveau 60
03 janvier 2019 à 18:12:59

De fait accepter que des gens ne pensent pas comme ça.

PlamyPimp
Niveau 4
03 janvier 2019 à 18:19:50

Vivre ensemble, c'est accepter que ton voisin veuille ta mort en tant qu'infidèle, épouse de force une gamine de 14 ans qu'il enfermera à la maison avec ses 2-3 autres femmes.
Acceptez les différences, quoi, les mecs, soyez pas fachos.

Synless10
Niveau 10
03 janvier 2019 à 19:12:17

À la base le concept même de nation c'est rassembler les mêmes ...

HoneyReplicant
Niveau 6
03 janvier 2019 à 19:21:41

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/4/1546539686-1537549031326.jpg

Reichenbach6
Niveau 8
04 janvier 2019 à 09:45:10

Le 03 janvier 2019 à 18:19:50 PlamyPimp a écrit :
Vivre ensemble, c'est accepter que ton voisin veuille ta mort en tant qu'infidèle, épouse de force une gamine de 14 ans qu'il enfermera à la maison avec ses 2-3 autres femmes.
Acceptez les différences, quoi, les mecs, soyez pas fachos.

Désolé mais ce que vous produisez est pire ce ce que vous dénoncez.

Vivre ensemble en France c'est être intégré dans notre société avec une liberté de conscience, dans le cadre des valeurs de la république ; et ça implique des droits et des devoirs.

C'est si difficile à comprendre?

JINROHMASTER
Niveau 50
04 janvier 2019 à 09:58:39

Sur le fond, je suis d'accord, mais dans la forme, comment accepter les différences d'une personne qui, elle de son côté, va refuser d'accepter les tiennes ou celles d'une tierce personne? Dans un monde idéal, ça fonctionnerait dans les deux sens. Or, ce monde idéal, ben, c'est pas celui dans lequel on vit en l'état...

liole30
Niveau 48
04 janvier 2019 à 09:59:40

Le problème n'est pas que des gens ai des différences . Pendant des décennies cela c'est plutot très bien passé avec les vagues italiennes, espagnoles, portugaises, des pays de l'est etc. Leurs valeurs sont différentes, leurs coutumes aussi mais cela restait des différences compatibles avec celles des francais.

Les migrations d'aujourd'hui apporte des population avec des valeurs qui ne sont pas seulement différente de celles des francais mais directement opposées et incompatibles avec celles des français et la de fait ca ne marche plus du tout et c'est bien normal

Reichenbach6
Niveau 8
04 janvier 2019 à 10:02:55

Le 04 janvier 2019 à 09:58:39 jinrohmaster a écrit :
Sur le fond, je suis d'accord, mais dans la forme, comment accepter les différences d'une personne qui, elle de son côté, va refuser d'accepter les tiennes ou celles d'une tierce personne? Dans un monde idéal, ça fonctionnerait dans les deux sens. Or, ce monde idéal, ben, c'est pas celui dans lequel on vit en l'état...

On dit souvent que la liberté des uns s'arrête quand elle interdit celle des autres.
Mais ok....oui, mais dans le cadre de nos lois. On n'a pas le droit de tuer son voisin qui ne pense pas comme nous ou qui fait des sardines au barbecue.
St Ex dans citadelle écrit; "si tu diffères de moi (mon frère), loin de me léser tu m'enrichis".

Après dans la vie de tous les jours c'est juste du bon sens et de l'empathie.

Foumisque
Niveau 10
04 janvier 2019 à 10:05:29

Le 04 janvier 2019 à 09:45:10 Reichenbach6 a écrit :

Le 03 janvier 2019 à 18:19:50 PlamyPimp a écrit :
Vivre ensemble, c'est accepter que ton voisin veuille ta mort en tant qu'infidèle, épouse de force une gamine de 14 ans qu'il enfermera à la maison avec ses 2-3 autres femmes.
Acceptez les différences, quoi, les mecs, soyez pas fachos.

Désolé mais ce que vous produisez est pire ce ce que vous dénoncez.

Vivre ensemble en France c'est être intégré dans notre société avec une liberté de conscience, dans le cadre des valeurs de la république ; et ça implique des droits et des devoirs.

C'est si difficile à comprendre?

Et? Donc, tu considères que ça marche en c'moment? Le vivre ensemble roule nikel selon toi? ça te coute quoi en fait de sortir ces grandes phrases idéalistes?

Foumisque
Niveau 10
04 janvier 2019 à 10:11:05

En fait ce Vincent Lacoste doit surement fréquenter les beaux quartier pour nous sortir des platitudes pareilles...

Car le vivre ensemble, en effet, à repris des couleurs depuis le mouvement GJ, car les français recréent du lien social, de la fraternité, mais faut arrêter la mauvaise foi, une partie de la population en a STRICTEMENT rien à battre de la France et de ses valeurs... Elle veut faire son biz, sa loi de par sa foi, en tournant le dos à la France... Nier cela est malhonnête et dangereux...

Le vivre ensemble... J't'en foutrais du vivre ensemble... Cette belle phrase est souvent citée par ceux qui sont dans l''entre soi, les beaux quartiers bunkerisés et leurs tours d'ivoire... Ras l'bol de se faire sermonner par des prêcheurs bien planqués dans leur monde parallèle...

soutien-george4
Niveau 9
04 janvier 2019 à 10:13:31

Jinro:

Effectivement ça doit marcher dans les deux sens pas la peine de se victimiser pour rien.

Liol:

Les migrations maghrébine son aussi vieille que les autres ...

Reichenbach6
Niveau 8
04 janvier 2019 à 10:18:49

Le 04 janvier 2019 à 10:11:05 Foumisque a écrit :
En fait ce Vincent Lacoste doit surement fréquenter les beaux quartier pour nous sortir des platitudes pareilles...

Car le vivre ensemble, en effet, à repris des couleurs depuis le mouvement GJ, car les français recréent du lien social, de la fraternité, mais faut arrêter la mauvaise foi, une partie de la population en a STRICTEMENT rien à battre de la France et de ses valeurs... Elle veut faire son biz, sa loi de par sa foi, en tournant le dos à la France... Nier cela est malhonnête et dangereux...

Le vivre ensemble... J't'en foutrais du vivre ensemble... Cette belle phrase est souvent citée par ceux qui sont dans l''entre soi, les beaux quartiers bunkerisés et leurs tours d'ivoire... Ras l'bol de se faire sermonner par des prêcheurs bien planqués dans leur monde parallèle...

Je vous parle des lois et donc de nos valeurs, celles de la république; le vivre ensemble est central.
Le vivre ensemble est inscrit dans tous les règlements intérieurs des établissements scolaires du secondaire, c'est un élément de la laïcité.

Je n'ai jamais écrit que ça marchait partout, je vous redis que ce sont nos valeurs en France.
D'ailleurs, je constate que certains qui dénoncent des communautés qui refusent de vivre ensemble ne font qu'illustrer qu'ils refusent eux ce "vivre ensemble", et donc qu'ils ne partagent pas nos valeurs de la république.

Foumisque
Niveau 10
04 janvier 2019 à 10:24:10

Le 04 janvier 2019 à 10:18:49 Reichenbach6 a écrit :

Le 04 janvier 2019 à 10:11:05 Foumisque a écrit :
En fait ce Vincent Lacoste doit surement fréquenter les beaux quartier pour nous sortir des platitudes pareilles...

Car le vivre ensemble, en effet, à repris des couleurs depuis le mouvement GJ, car les français recréent du lien social, de la fraternité, mais faut arrêter la mauvaise foi, une partie de la population en a STRICTEMENT rien à battre de la France et de ses valeurs... Elle veut faire son biz, sa loi de par sa foi, en tournant le dos à la France... Nier cela est malhonnête et dangereux...

Le vivre ensemble... J't'en foutrais du vivre ensemble... Cette belle phrase est souvent citée par ceux qui sont dans l''entre soi, les beaux quartiers bunkerisés et leurs tours d'ivoire... Ras l'bol de se faire sermonner par des prêcheurs bien planqués dans leur monde parallèle...

Je vous parle des lois et donc de nos valeurs, celles de la république; le vivre ensemble est central.
Le vivre ensemble est inscrit dans tous les règlements intérieurs des établissements scolaires du secondaire, c'est un élément de la laïcité.

Je n'ai jamais écrit que ça marchait partout, je vous redis que ce sont nos valeurs en France.
D'ailleurs, je constate que certains qui dénoncent des communautés qui refusent de vivre ensemble ne font qu'illustrer qu'ils refusent eux ce "vivre ensemble", et donc qu'ils ne partagent pas nos valeurs de la république.

T'es sérieux avec ta phrase alambiquée??
je constate que certains qui dénoncent des communautés qui refusent de vivre ensemble ne font qu'illustrer qu'ils refusent eux ce "vivre ensemble", et donc qu'ils ne partagent pas nos valeurs de la république.

Tu crois réussir à nous embrumer la tronche en retournant la situation et en montrant du doigt, donc en culpabilisant ceux qui montrent du doigt les communautés qui crachent sur le vivre ensemble?? Purée quelle malhonnêteté... :ouch:

En gros si cette valeurs est bafouée, c'est à cause de ceux qui n'acceptent pas l'inacceptable?? Des zones de non droit??? Des racailles qui crachent perpétuellement sur la France? Faut pas les montrer car ça va à l'encontre du vivre ensemble? T'es sérieux mec?

liole30
Niveau 48
04 janvier 2019 à 10:24:16

Les migrations maghrébine son aussi vieille que les autres ...

Absolument pas dans les proportions de ces 40 dernières années

soutien-george4
Niveau 9
04 janvier 2019 à 10:26:54

Mouais ta des chiffres ?

Reichenbach6
Niveau 8
04 janvier 2019 à 10:27:14

Le 04 janvier 2019 à 09:59:40 liole30 a écrit :
Le problème n'est pas que des gens ai des différences . Pendant des décennies cela c'est plutot très bien passé avec les vagues italiennes, espagnoles, portugaises, des pays de l'est etc. Leurs valeurs sont différentes, leurs coutumes aussi mais cela restait des différences compatibles avec celles des francais.

Les migrations d'aujourd'hui apporte des population avec des valeurs qui ne sont pas seulement différente de celles des francais mais directement opposées et incompatibles avec celles des français et la de fait ca ne marche plus du tout et c'est bien normal

Oui, les différences sont plus grandes, si vous voulez; ils ont une autre religion.
Mais la France n'est plus la fille ainée de l'église depuis 1905. Et la loi de 1905 a mis à distance le catholicisme politique qui marquait toute la société avant 1905 (jusqu'aux programmes scolaires).

C'est vous dire si cette loi est fondamentale, elle a fait ses preuves avec le catholicisme donc l'islam politique(islamisme ) ne passera pas lui non plus.
Par contre l'islam a toute sa place dans la loi de 1905, tout comme le catholicisme ou toute autre liberté de conscience, l'athéisme aussi, et même la croyance en Godot.
Liberté de conscience donc et contrainte de l'exercice de la religion dans des locaux appropriés; c'est la loi de 1905, dite de laïcité.

Reichenbach6
Niveau 8
04 janvier 2019 à 10:29:42

Le 04 janvier 2019 à 10:26:54 soutien-george4 a écrit :
Mouais ta des chiffres ?

En fait c'est assez constant depuis plus de trente ans, autour de 200 000 chaque année.
Et pour le Maghreb ça commence avec la 3e vague migratoire à partir des années 60.

1
Sujet : Vincent Lacoste : « Vivre ensemble, c’est accepter les différences des gens »
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page