Se connecter

Actualités

Sujet : Projet d'accord sur les salaires: les organisations infirmières sous le choc.
JediBadger
Niveau 7
12 juillet 2020 à 18:56:41

Le 12 juillet 2020 à 18:55:48 BryanMay a écrit :

[18:53:38] <JediBadger>

Le 12 juillet 2020 à 18:46:37 BryanMay a écrit :

[18:43:01] <Paul-Defes>

[18:41:40] <BryanMay>

>[18:37:55] <Paul-Defes>

>Ben voyons quoi ?

Vous avez cru qu'ils allaient enlever le gel du point d'indice comme ça ?
Au final, comme dit plus haut, le gouvernement va surtout vous foutre un ultimatum: vous prenez vos 180euros, ou vous aurez rien du tout...

Puis vous retournerez bosser bien gentiment (je caricature, mais c'est l'idée).

Tout est augmenté chaque année. Je vois pas au nom de quoi l'indice est bloqué.
Bon après tout ça ça ne fais pas partie de mes revendications/idées.

Et ils donneront les 180€ + le changement de catégorie des AS. Parce qu'ils savent que ça suffira à faire plus ou moins taire une bonne partie des gens.

Bien pour ça qu'accepter ces 180 euros mensuels + le reste, c'est déjà énorme.
Pour l'autre qui dit ne pas penser qu'à sa gueule,

:d) Franchement si je ne pensais qu'à ma gueule j'aurais fait autrement.
Au pire tu imagines ce que tu veux, m'en fous pas mal.

pour un infirmier en début de carrière, c'est énorme justement.
Et bien plus réaliste que des idées farfelues qui sont pas près d'arriver.

Faut être réaliste un peu...

:d) Toujours la même rhétorique qui consiste à regarder dans quelle merde sont les "autres" et à se satisfaire d'avoir un peu moins le nez dedans au lieu de se demander ce qu'il faudrait faire.
C'est lassant et ça tire tout le monde vers le bas.
Pour le reste cf le post de Paul sur les baguettes.

Un "tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"

:d) Ah mais t' inquiète on va les prendre les 180 boules :hap:

BryanMay
Niveau 49
12 juillet 2020 à 18:58:14

[18:56:08] <JediBadger>

Le 12 juillet 2020 à 18:52:16 BryanMay a écrit :

[18:50:24] <JediBadger>

Le 12 juillet 2020 à 18:35:54 BryanMay a écrit :

[18:33:58] <JediBadger>

> Le 12 juillet 2020 à 18:28:27 BryanMay a écrit :

>>[18:25:07] <JediBadger>

> >> Le 12 juillet 2020 à 18:09:43 MJ_CyborgV2 a écrit :

> >>180€ c’est pas assez.

> >> 350€ minimum et on surpaye un peu moins nos hauts fonctionnaires qui dilapident notre argent pour leur confort pas besoin de 72 Ministres et de leurs 160 assistants chacun non plus.

> >

> >:d) Il y a surtout un problème avec les points d'indice/grilles salariales de l'ensemble des personnels de santé.

> >Mais le problème est bien plus profond qu'une histoire de salaires, les réformes de Sarko ont été une catastrophe en termes de qualité des soins, de conditions de travail, d'accès aux établissements de santé.

> >Et évidemment il y a la formation.

> >Nous sommes déçus par ce Ségur parce tout cela n'a été qu'effleuré.

>

> Le gel du point d'indice, ça concerne tous les fonctionnaires.

> Si on le remet aux infirmiers, faudra le remettre à tous,

:d) Ah ben ça c'est sûr.

>ce qui n'est pas au programme j'ai l'impression...

>

:d) Ça tombe sous le sens.

> Vous pensez qu'ils vont le remettre car vous leur demandez gentiment ? :rire:

:d) Non :hap:, et si la négociation échoue il faut s'attendre à une multiplication des accrochages violents comme ceyx du 16 juin, ou à des départs massifs.

L'alternative serait une vraie grève, mais c'est quasiment impossible dans le milieu de la santé.

Ben voyons :sarcastic:

:d) Ben voyons quoi ? Si on (inf, AS, médecins, etc) arrête le travail les gens meurent, c'est aussi simple que ça.
Du coup c'est compliqué de faire vraiment grève :hap:

Bien pour ça que je dis "Ben voyons", y aura rien derrière (je dis pas que c'est une bonne ou mauvaise chose).
L'état s'en lavera les mains, et vous pourrez rien faire.

:d) Oh si, cf ce que je dis: plus de mouvements sauvages, plus de violence, plus de départs vers le libéral ou carrément d'autres métiers.
Et in fine, comme le dit Paul, si les infs (et les paramédicaux en général) claquent la porte c'est tout le monde qui va en pâtir.

Il n'y aura rien du tout oui :sarcastic:
Tout comme les grèves des urgentistes, personne n'était au courant.

Puis les fameuses émeutes des infirmiers :hap:
C'est pas comme si c'était pas déjà la merde dans ce milieu y a 10 ans :hap:
Et au final...

JediBadger
Niveau 7
12 juillet 2020 à 19:01:48

C'est encore plus la merde aujourd'hui.
Et puis bon, tu proposes quoi concrètement pour que ça change ?

BryanMay
Niveau 49
12 juillet 2020 à 19:04:34

[19:01:48] <JediBadger>
C'est encore plus la merde aujourd'hui.

Et pourtant, y a toujours autant d'élèves dans les IFSI...
C'est même en augmentation cette année je crois :rire:

Paul-Defes
Niveau 47
12 juillet 2020 à 19:05:56

[19:04:34] <BryanMay>

[19:01:48] <JediBadger>
C'est encore plus la merde aujourd'hui.

Et pourtant, y a toujours autant d'élèves dans les IFSI...

Ils ont du changé la méthode pour rentrer quand même :hap:

JediBadger
Niveau 7
12 juillet 2020 à 19:06:34

Et beaucoup qui abandonnent, sans compter ceux qui changent de métier.
Et avec le mode de sélection actuel qui favorise le recrutement de gamines sorties du lycées (qui étaient minoritaires avant le passage à Parcoursup) je pense que ça ne va pas s'arranger.

Et encore une fois, que proposes-tu ?

WhiteSpearhit
Niveau 10
12 juillet 2020 à 19:07:26

Des clopinettes sa gagnai 1600 sa va gagner 1690...puis un jour 1780.

Même un serveur fait aussi bien avec les pour boire.

Notre système de Santé merite mieux!

BryanMay
Niveau 49
12 juillet 2020 à 19:09:01

[19:07:26] <WhiteSpearhit>
Des clopinettes sa gagnai 1600 sa va gagner 1690...puis un jour 1780.

Même un serveur fait aussi bien avec les pour boire.

Notre système de Santé merite mieux!

C'est une réforme COMPLÈTE qu'il faudrait, on est d'accord.
Mais ça toucherais TOUS les fonctionnaires...
Et ça, ça passera jamais, les réformes en France :hap:

BryanMay
Niveau 49
12 juillet 2020 à 19:10:32

[19:06:34] <JediBadger>
Et beaucoup qui abandonnent, sans compter ceux qui changent de métier.
Et avec le mode de sélection actuel qui favorise le recrutement de gamines sorties du lycées (qui étaient minoritaires avant le passage à Parcoursup) je pense que ça ne va pas s'arranger.

Et encore une fois, que proposes-tu ?

J'ai demandé la liste des revendications plus haut, l'article parle essentiellement de la rémunération.
Je te répondrai après...

JediBadger
Niveau 7
12 juillet 2020 à 19:13:40

Non mais c'est pas une agression, j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas.

BryanMay
Niveau 49
12 juillet 2020 à 19:18:15

[19:13:40] <JediBadger>
Non mais c'est pas une agression, j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas.

Je le prend pas comme une agression, juste que j'aimerais qu'on me résume la liste des revendications, c'est tout.
On me dis que la rémunération est une infime partie, OK, mais j'aimerais bien voir en quoi consiste le reste.

BryanMay
Niveau 49
12 juillet 2020 à 19:28:30

Dites, j'ai cru comprendre que vous demandez à ce que les AS (bac+1) passent en catégorie B, et les infirmiers (bac+3) en catégorie À (l'équivalent d'un ingénieur) ?

C'est vrai ou pas ?
Dites moi que j'ai mal lu svp...

1M68deBonheur
Niveau 7
12 juillet 2020 à 19:29:50

Je propose de faciliter les equivalences de diplômes d'infirmiers des maghrebins, syriens et africains.
Et les faire venir encore plus nombreux en France.

Eux au moins bosseront au tarif en vigueur sans se plaindre.

Paul-Defes
Niveau 47
12 juillet 2020 à 19:39:21

[19:28:30] <BryanMay>
Dites, j'ai cru comprendre que vous demandez à ce que les AS (bac+1) passent en catégorie B, et les infirmiers (bac+3) en catégorie À (l'équivalent d'un ingénieur) ?

C'est vrai ou pas ?
Dites moi que j'ai mal lu svp...

C'est le segur . Mais pour les as c'est plus ou moins logique dans le sens où ils sont dans la même catégorie que les Ash ou agent d'entretien il me semble

BryanMay
Niveau 49
12 juillet 2020 à 19:54:22

[19:39:21] <Paul-Defes>

[19:28:30] <BryanMay>
Dites, j'ai cru comprendre que vous demandez à ce que les AS (bac+1) passent en catégorie B, et les infirmiers (bac+3) en catégorie À (l'équivalent d'un ingénieur) ?

C'est vrai ou pas ?
Dites moi que j'ai mal lu svp...

C'est le segur . Mais pour les as c'est plus ou moins logique dans le sens où ils sont dans la même catégorie que les Ash ou agent d'entretien il me semble

Oui enfin...
Si dès le départ, tu viens avec ce genre de demandes...

J'imagine déjà les Ibodes et autres spécialités qui vont demander à être placer en hors grille salariales là :rire:
Et tous les ingénieurs qui vont pas accepter d'être logé à la même enseigne que des "bac+3"...

Pour les AS, ça mérite un débat.

JediBadger
Niveau 7
12 juillet 2020 à 20:29:36

Les IDE sont déjà catégorie A, la catégorie A c'est à partir de Bac+3,ça ne veut pas dire que l'indice (de rémunération) est le même qu'un ingénieur.
Pour les AS ils sont en catégorie C car oeur diplôme n'est reconnu que niveau V (et non IV comme le Bac, ce qui leur ouvrirait les portes de la catégorie B), donc de facto avec des gens qui ont 0 formation (comme les ASH).
Pour ma part je pense qu'en étoffant un peu leur formation il n'y aurait aucune raison de ne pas la reconnaître comme étant niveau Bac, qui plus le droit d'exercer en libéral est l'une de leurs revendications.
On en parle pas souvent mais les AS gagnent vraiment de la merde, or ils ont également la vie de gens entre les mains, notamment dans des services où il y a beaucoup de gens dépendants (comme en gériatrie) 9 fois sur 10 un problème sera vu par l'AS en premier, d'où l'importance de la formation et de la valorisation.

Et ce que tu dis est très juste, si certains revendiquent d'autres peuvent être poussés à le faire aussi, c'est comme ça qu'on peut espérer tirer tout le monde vers le haut.
Quant au privé c'est plus compliqué mais dans ce secteur les directions ont intérêt à évoluer aussi, si le public a nettement plus d'attrait qu'eux ils seront en galère.

BryanMay
Niveau 49
12 juillet 2020 à 20:36:38

[20:29:36] <JediBadger>
Les IDE sont déjà catégorie A, la catégorie A c'est à partir de Bac+3,ça ne veut pas dire que l'indice (de rémunération) est le même qu'un ingénieur.
Pour les AS ils sont en catégorie C car oeur diplôme n'est reconnu que niveau V (et non IV comme le Bac, ce qui leur ouvrirait les portes de la catégorie B), donc de facto avec des gens qui ont 0 formation (comme les ASH).
Pour ma part je pense qu'en étoffant un peu leur formation il n'y aurait aucune raison de ne pas la reconnaître comme étant niveau Bac, qui plus le droit d'exercer en libéral est l'une de leurs revendications.
On en parle pas souvent mais les AS gagnent vraiment de la merde, or ils ont également la vie de gens entre les mains, notamment dans des services où il y a beaucoup de gens dépendants (comme en gériatrie) 9 fois sur 10 un problème sera vu par l'AS en premier, d'où l'importance de la formation et de la valorisation.

Et ce que tu dis est très juste, si certains revendiquent d'autres peuvent être poussés à le faire aussi, c'est comme ça qu'on peut espérer tirer tout le monde vers le haut.
Quant au privé c'est plus compliqué mais dans ce secteur les directions ont intérêt à évoluer aussi, si le public a nettement plus d'attrait qu'eux ils seront en galère.

J'étais persuadé que Catégorie A était à partir de Bac +4, et que la catégorie B était de Bac à Bac+3...
C'etait pas le cas il y a 10/15 ans ?

En tout cas, au temps pour moi...

GD8S
Niveau 7
12 juillet 2020 à 20:41:54

Ha enfin les infirmiers français vont être aussi bien rémunérés qu'en Slovénie, il était temps!

JediBadger
Niveau 7
12 juillet 2020 à 20:59:12

Le 12 juillet 2020 à 20:36:38 BryanMay a écrit :

[20:29:36] <JediBadger>
Les IDE sont déjà catégorie A, la catégorie A c'est à partir de Bac+3,ça ne veut pas dire que l'indice (de rémunération) est le même qu'un ingénieur.
Pour les AS ils sont en catégorie C car oeur diplôme n'est reconnu que niveau V (et non IV comme le Bac, ce qui leur ouvrirait les portes de la catégorie B), donc de facto avec des gens qui ont 0 formation (comme les ASH).
Pour ma part je pense qu'en étoffant un peu leur formation il n'y aurait aucune raison de ne pas la reconnaître comme étant niveau Bac, qui plus le droit d'exercer en libéral est l'une de leurs revendications.
On en parle pas souvent mais les AS gagnent vraiment de la merde, or ils ont également la vie de gens entre les mains, notamment dans des services où il y a beaucoup de gens dépendants (comme en gériatrie) 9 fois sur 10 un problème sera vu par l'AS en premier, d'où l'importance de la formation et de la valorisation.

Et ce que tu dis est très juste, si certains revendiquent d'autres peuvent être poussés à le faire aussi, c'est comme ça qu'on peut espérer tirer tout le monde vers le haut.
Quant au privé c'est plus compliqué mais dans ce secteur les directions ont intérêt à évoluer aussi, si le public a nettement plus d'attrait qu'eux ils seront en galère.

J'étais persuadé que Catégorie A était à partir de Bac +4, et que la catégorie B était de Bac à Bac+3...
C'etait pas le cas il y a 10/15 ans ?

En tout cas, au temps pour moi...

C= En dessous du Bac (avec ou sans diplôme)
B=Bac à Bac+2
A=Bac+3 et au-dessus.
On est d'accord ça n'a pas énormément de sens, dans la C on amalgame des gens ayant 0 formation avec des gens ayant une formation pro (BEP/CAP, etc), dans la A des gens niveau technicien supérieur (les infirmiers) et d'autres ayant un niveau ingénieur voire doctorant (les médecins par exemple).
Heureusement ce n'est pas la catégorie seule qui détermine la rémunération, un médecin ne commence pas au même indice qu'un infirmier, même si les 2 sont en A.
Oui, c'est compliqué.

BryanMay
Niveau 49
12 juillet 2020 à 21:16:35

Au final, on est tous d'accord pour dire qu'une réforme de la "grille salariale" serait nécessaire.
Le problème, c'est que ça risque de ne jamais aller dans le bon sens ce genre de chose.

C'est presque une impasse.

Sujet : Projet d'accord sur les salaires: les organisations infirmières sous le choc.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page