Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Les jeux video : perte de temps ou enrichissement ?
2
PTDRMW3MDR
Niveau 41
01 avril 2019 à 04:12:33

Dans ton cas l'auteur, je pense que les JV ont été fléau car t'as pas pu ne serait-ce essayer d'autres activités et voir ce que tu aurais pu aimer quand tu étais plus jeune vu que t'étais accro a la console, je suis dans une situation similaire où je ne sors jamais et je ne fais que jouer (même si je l'accepte beaucoup mieux que toi, ça me gêne pas honnêtement) et je comprends ce que tu as pu ressentir. :ok:

Après comme dit plus haut jouer n'est pour moi absolument pas déshonorant, y a peut-être un côté "cool" qui se dégage quand on s'imagine jouer de la musique alors qu'avec les jeux ça donne plutôt un côté "geek" mais il faut passer au dessus de ça... c'est des clichés pour moi, personnellement je fais que jouer mais j'idealise pas pour autant les autres activités :noel:

Maintenant le souci en général c'est l'addiction à la technologie et pas que les jeux qui pousse les jeunes à rester devant les écrans, certains dont moi plus que d'autres et c'est difficile de se défaire de ça, j'aimerai dans mon cas un jour diversifier mes activités comme vous avez l'air de le faire mais ce sera pas pour demain, pour le moment je vais continuer à jouer jouer et jouer :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 avril 2019 à 00:54:48

Réponse philosophique et très personnelle.

Si le jeu a permis de t'apprendre quelque chose ou te raconter une histoire qui t'as fait rêver, alors on peu parler d'enrichissement.

Il a pu aussi te faire rencontrer des gens avec qui tu as toujours des contacts hors jeu vidéo.

Mais si le jeu devient une addiction, une forme d'isolement ou même une forme de pression sociale (allez, fait comme nous et viens sur Fortnite), alors il devient nocif.

Tout dépend de ce que tu en retires en fait.

Je vais te parler de mon cas :
Je suis a la base un rêveur passionné de cinéma. Le jeu vidéo m'a permis de découvrir des histoires que j'ai vraiment adorés (yakuza, Shenmue, final fantasy 7 8 et 9, grandira, skies of Arcadia, deus ex, Persona 3 4 et 5...).
Pour moi, ce genre de titre aux mondes très développés méritaient leur place a côté de la littérature ou le cinéma car les émotions véhiculés et leur réalisation étaient admirables.

A côté de ça, je n'ai jamais suivi réellement les jeux a la mode.
J'ai connu counter strike très tard, World of Warcraft principalement Vanilla, joué assez peu a LoL, connu Fortnite avant son mode Battle Royale...

Le multijoueur le plus mainstream que j'ai eu était probablement CoD MW2 et BF3/BFBC2.
J'y jouais dans le cadre de cette pression sociale principalement car j'étais dans une équipe créatrice de contenus sur Dailymotion.

C'est pas une période très longue aux vues de ma carrière de joueur.

Maintenant, je ne cours plus après les blockbusters.
Je m'ecoutes beaucoup plus car j'ai beaucoup moins le temps de jouer.
J'écarte d'ailleurs volontairement certains genres tels que le MMO pour ça.
Aujourd'hui, je vais vers des expériences plus variés mais qui me plaisent d'avantage (Kerbal Space Program, Valkyria Chronicles...).
Je suis d'ailleurs l'un des rares propriétaire de Switch qui ne compte pas s'offrir Zelda (je l'ai testé 10h en émulation, il m'a pas plus, fin de gameplay).

Aujourd'hui, je cherche a m'amuser plus tout en jouant moins.
Ça peut être sur des vieux titres comme du récent. Je suis typiquement capable d'enchaîner dans la soirée du Total Annihilation, suivi d'un Tales from the Borderlands pour continuer avec un Tekken 7 et enfin terminer la soirée sur un Armored Core sur PSVita.

Le jeu maladif, je pense l'avoir connu plus jeune (j'étais bloqué chez moi dans mes années collège...). J'ai même compris en 1 semaine comment être fort a World of Warcraft (Des potes me poussaient a continuer d'ailleurs).
Mais j'ai compris que je ne voulais pas être comme ça...
Je suis quelqu'un de curieux qui a besoin d'autre chose que du jeu vidéo.

Donc le bilan, oui j'ai connu le jeu perte de temps mais je regrette pas ce que ça a pu m'apporter (mon 1er point commun avec ma compagne était FF 7 🙂).
Il faut prendre du recul et savoir ce que l'on veut.

PTDRMW3MDR
Niveau 41
05 avril 2019 à 02:29:32

Ma question VDD c'est comment tu fais pour découvrir de nouveaux jeux pas bien connus ? Je me dis que quand on a moins le temps de jouer, on suit plus l'actualité et on joue justement que aux jeux les plus célèbres car recommandé par des amis, la presse etc :noel:

Bahar
Niveau 49
05 avril 2019 à 10:34:54

Belhifet :

On s'éloigne un peu du sujet en parlant de travail, mais je suis d'accord avec toi :hap:
Ceci dit on peut pas vraiment aimer un travail dans sa globalité, chaque job présente un aspect très difficile. Quand t'es médecin, tu peux devoir annoncer de très mauvaises nouvelles à des patients par exemple.

Pour revenir :

Mais est-ce par essence bien de créer quelque chose ? Y'a vraiment le côté "fabrication et accumulation maladives" de notre société et notre mode de vie qui me semble transparaître là-dedans (oh cela dit j'en souffre moi-même puisque j'ai cette sorte de boulimie en voulant jouer à plein de jeux, regarder plein de vidéos et d'images, lire plein de bouquins...).

Créer c'est une source d'épanouissement et satisfaction pour moi, on ne sent jamais plus utile que quand on crée quelque chose. C'est sans doutes en ça que cela peut devenir maladif selon toi ?

Asayakez :

Si t'avais pas autant geeké tu te serais peut-être fait écraser par un camion aussi.

C'était censé me convaincre ? :hap:
Ce genre d'arguments marche dans les deux sens au passage. J'aurais pu me faire écraser par un camion, ou encore gagner au loto.

PTDRMW3MDR :
Merci pour ton avis :oui:
T'as raison, continue de jouer tant que ça t'épanouit. C'est le principal au final. Et pense à essayer d'autres actiités vers lesquelles tu pourras te tourner le jour où tu te lasseras des jv, surtout... :hap:

Jiway :
Je me suis pas mal reconnu dans ce que tu dis. Cette impression de perdre son temps quand on est avec d'autres gens...
Je me souviendrai toujours de cette fois où je suis parti à la montagne avec ma famille, pour rejoindre une famille anciennement amie de la mienne. Même chez eux, je ne pensais qu'à jouer à Pokémon. Pourtant ils nous proposaient tout un tas d'activités...
Ils ont vraiment du forcer à certains moments pour que je sorte enfin.

En tout cas c'était toujours les mêmes sensations de perte de temps que je ressentais en étant dehors avec d'autres gens... A un tel point que je ne comprenais pas ce qui amusait les gens à se voir entre eux dehors plutôt qu'à rester chez eux pour jouer. :hap:

Heureusement que mon point de vue est différent aujourd'hui... Ca aurait été vraiment problématique pour moi.
Maintenant ce qui me plait c'est de me construire en apprenant de nouvelles choses et si possible partager aux autres.
Et c'est pour ça qu'aujourd'hui c'est plus quand je joue seul dans mon coin que j'ai parfois l'impression de perdre mon temps.
Après faut dire que je joue toujours aux mêmes jeux... Mario et Pokémon. Si je variais peut-être que ce sentiment disparaîtrait effectivement, à voir :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2019 à 12:31:29

Ce genre d'arguments marche dans les deux sens au passage. J'aurais pu me faire écraser par un camion, ou encore gagner au loto.

Bravo t'as réussi à comprendre où je voulais en venir !!

Ma question VDD c'est comment tu fais pour découvrir de nouveaux jeux pas bien connus ? Je me dis que quand on a moins le temps de jouer, on suit plus l'actualité et on joue justement que aux jeux les plus célèbres car recommandé par des amis, la presse etc :noel:

Bouche à oreille, recommandations et suivre les développeurs/séries qu'on aime. Je joue à 5 jeux par an en moyenne mais j’avais quand même vu les 3min de ys9 avant quiconque chez jvc (au final ils ont même pas fait de news :hum: ). En fait je suis quasiment toujours mieux informé que ce que la presse écrit sur les jeux qui intéresseront. Pour le reste je fais confiance à Kriegor et pile ou face.
Puis bon suivre le rss de gematsu ça prend 20s par jour quoi.

Bahar
Niveau 49
05 avril 2019 à 13:41:37

D'accord... Mais bon je suis pas convaincu :hap:
En gros tu me dis "si tu avais pas geeké on sait pas ce que tu serais devenu" alors que justement c'est grosso modo ce que je me demande.

PTDRMW3MDR
Niveau 41
05 avril 2019 à 15:12:11

Ok Asa :ok:

Bahar
Niveau 49
23 septembre 2020 à 10:44:45

Petit up, comme ça :hap:
Ca va un peu mieux, j'ai plus ou moins accepté le fait d'être un "gamer", si on peut dire. Je me suis même offert une Switch et un laptop gamer cette dernière année...
Je continue de jouer avec modération évidemment pour bien gérer mes études :noel:

Aujourd'hui, je ne vois plus forcément les jeux vidéos comme un gouffre temporel, mais plus comme une sorte d'évasion. Ca nous offre la possibilité d'incarner un personnage et de pouvoir se balader librement dans une map, visiter des endroits, etc. Un peu de la même manière qu'avec un livre écrit en narration interne, par exemple, et ça permet donc de satisfaire des envies, voire des fantasmes, qu'on arriverait pas à satisfaire IRL.
Mon discours a donc radicalement changé en l'espace d'un an :noel:

+ le "temps perdu" pendant mon enfance, je vous avoue qu'il m'arrive encore de le regretter, mais finalement sans ce temps passé dans mes jeux de l'époque, je n'aurais jamais ressenti cette douce nostalgie à chaque fois que j'écoute une musique de Super Mario World par exemple...

Bref, appréciez les jeux vidéos comme il se doit. :oui:

2
Sujet : Les jeux video : perte de temps ou enrichissement ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page