Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Le métier de Surveillant pénitentiaire
KateMarsh_
Niveau 5
25 octobre 2020 à 11:12:55

Le 25 octobre 2020 à 10:57:09 Sebgsxr1000 a écrit :

Le 24 octobre 2020 à 19:23:19 KateMarsh_ a écrit :
L'enap c'est bien, le mec du syndicat vous vend du rêve, mais juste après l'amphi pour le choix du poste, vous allez déchanter, juste déjà que vous aller gérer un poste protégé comme le PIC, PEP, PCC, PCI... Vous n'avez pas de formation, et si vous êtes de nuit et qu'il y'a un cas, vous avez intérêt à percuter.

Oui en stage 1 vous êtes en doublure sans clé, en stage 2 vous avez les clés, en après l'amphi vous allez voir des postes à gérer sans aucune formation, comme moi pour le PIC au rez de chausee, ou j'ai les caméras, je dois gérér le tempo, ouvertures des portes pour les promenade, récupérer les cartes des détenus et les compter, ou bien envoyer certains détenus inscrit sur Genesis pour une activité, infirmerie...

La période ramadan c'est la pire si le surveillant qui gère la livraison des courses a du retard ou qu'il oublie de commander le truc sur la feuille de commande, le detenu ne te loupera pas.

t'as beau leur expliquer le métier regarde ils s'en batte les couilles ils parlent normal de leur concours mdr qu'au final même un cassos de 12 ans réussirait ils prennent a 2 de moyenne.

bref allez en détention faites ce métier la france a besoin de chair fraiche allez j'arrête de poster ça sert a rien bis !

Je vais faire comme toi, je les laisse gérer, ils sont grands.
On dirait des détenus qui se servent à l'heure du repas, ils sortent un pas de plus de leur cellule, ils ont faim et ne m'écoutais pas, mdr.

Achille971
Niveau 2
25 octobre 2020 à 13:25:00

Le 25 octobre 2020 à 10:57:09 Sebgsxr1000 a écrit :

Le 24 octobre 2020 à 19:23:19 KateMarsh_ a écrit :
L'enap c'est bien, le mec du syndicat vous vend du rêve, mais juste après l'amphi pour le choix du poste, vous allez déchanter, juste déjà que vous aller gérer un poste protégé comme le PIC, PEP, PCC, PCI... Vous n'avez pas de formation, et si vous êtes de nuit et qu'il y'a un cas, vous avez intérêt à percuter.

Oui en stage 1 vous êtes en doublure sans clé, en stage 2 vous avez les clés, en après l'amphi vous allez voir des postes à gérer sans aucune formation, comme moi pour le PIC au rez de chausee, ou j'ai les caméras, je dois gérér le tempo, ouvertures des portes pour les promenade, récupérer les cartes des détenus et les compter, ou bien envoyer certains détenus inscrit sur Genesis pour une activité, infirmerie...

La période ramadan c'est la pire si le surveillant qui gère la livraison des courses a du retard ou qu'il oublie de commander le truc sur la feuille de commande, le detenu ne te loupera pas.

t'as beau leur expliquer le métier regarde ils s'en batte les couilles ils parlent normal de leur concours mdr qu'au final même un cassos de 12 ans réussirait ils prennent a 2 de moyenne.

bref allez en détention faites ce métier la france a besoin de chair fraiche allez j'arrête de poster ça sert a rien bis !

on sen bas pas les couilles mais chacun doit faire sa propre expérience
certains aiment ce métier dautres non

Offi
Niveau 2
28 octobre 2020 à 21:18:16

Bon,
Confine jusqu’au 1 Décembre 2020 minimum.
Je me demande si il y auras quand même les oraux et les tests psychotechniques.
Vu qu’apparemment on peut quand même ce déplacer pour le boulot.
Je pense appeler demain l’endroit où je dois passer l’oral pour savoir si tout est maintenu.

Stilico27
Niveau 1
29 octobre 2020 à 15:33:12

Le 28 octobre 2020 à 21:18:16 Offi a écrit :
Bon,
Confine jusqu’au 1 Décembre 2020 minimum.
Je me demande si il y auras quand même les oraux et les tests psychotechniques.
Vu qu’apparemment on peut quand même ce déplacer pour le boulot.
Je pense appeler demain l’endroit où je dois passer l’oral pour savoir si tout est maintenu.

Je suis dans la même situation. J'ai déjà passé les tests psychotechniques le 19 octobre et je dois passer à l'oral ce lundi. Wait & see...

Luniketoile97
Niveau 2
29 octobre 2020 à 15:48:31

Bjr, Alors tu auras je pense L'attestation de déplacement dérogatoire
Il ne devrait pas y avoir de grand changement pour l'attestation de déplacement dérogatoire

Il faudra l'utiliser pour sortir de son domicile afin de faire ses courses, pour un rendez-vous médical, pour une convocation administrative ou judiciaire, ou pour faire du sport ou prendre l'air à moins d'un kilomètre du domicile.

Offi
Niveau 2
29 octobre 2020 à 20:19:58

Mais c’est étonnant, moi sur la convocation c’est noter 8h00 , test psychotechnique.
Et à partir de 13h entretien avec le Jury donc je suppose que je fais les deux d’un coup.
Et vous sa se passe autrement ?
😊

Stilico27
Niveau 1
30 octobre 2020 à 00:16:13

Oui, tu vas faire les deux d'un coup. C'est juste que dans mon DISP, nous avons fait les tests psychotechniques le 19 octobre et l'oral est prévu ce lundi pour moi.

Luniketoile97
Niveau 2
31 octobre 2020 à 14:55:44

Merde à ceux qui passent lundi on att vos retour

Franelope
Niveau 10
01 novembre 2020 à 14:46:06

Pour avoir passé deux fois le concours, c'est à l'oral qu'on est choisi.

Le mien était dans la plus grande centrale de France, à Muret, avec deux portes bleues métalliques impressionnantes de dix mètres de haut.

Le chef de la maison d'arrêt, qui ressemble au détenu principal de La ligne verte, m'a demandé à la fin de l'oral ce que je ferais en trouvant un détenu pendu dans sa cellule.

Vu que mon grand-père s'est pendu ça m'a légèrement déstabilisé et à trois ils l'ont vu, l'entretien s'est terminé là et ils m'ont mis juste la note à l'oral pour avoir 9,5 donc pas pris, sachant que 1er à la course en stade et à l'écrit.

Au second concours et convocation au sport et à l'oral, comme c'est plusieurs mois après entre temps j'étais parti en Asie donc j'ai appelé pour savoir si je pouvais le faire la semaine suivante en rentrant, mais non.

En Asie les prisons sont pas pareilles, c'est de la terre battue et les détenus peuvent se battre dedans.

C'est plus simple, y a des îles où le prisonnier est même attaché comme un animal la corde au cou autour d'un pilier.

xPrima
Niveau 1
04 novembre 2020 à 00:48:21

salut à la commmu ' et à tout les khey :-) alors je galeré sur le net et je voudrais apporter ma pierre à l'édifice :-)
j'ai complété hier mon concours qui s'est terminé par l'oral à Rennees :d tout c'est passé nikel , chose bizarre j'étais 3e sur la liste de passage mais au final on m'a dit que je passerai dernier . de suite on m'a changé de psy du A vers la B , la psy du A me fsait d regard qui me mettait mal à l'aise je vous l'avoue et au final je me suis dit qu"elle serait peut être mal à l'aise dans mon éval , anyways l'autre g t bien et elle m'a dit que ma note aux test psycotechniques frolait la perfection . ensuite le juré 2 type dont un lieutenant ENERVE et deux meuf dont la directrice de l'admin rennaise et ca c passé nikel aussi , 1 seule mise en situation : Si j'ai un collègue qui glande rien et la hiérarchie elle meme n'en a rien à foutre et n'intervient pas à son égard , que faite vous ? bref . je trouve qu'au final c'est GG WP .

pour revenir aux commentaires plus haut je pense qu'il ne faut pas generaliser vos experience persos , mon frère ainé est surveillant depuis 3 ans ( évidemmment je garde le nom de la zonz secret :d ) et tout vas TRES bien pr lui , il taff grand max 10-12 jours par mois , se touche une blinde avec les gamins en + et niveaux collegues ca se passe nikel . apres moi perso mon ressenti sur la chose c'est qu"il faut se faire respecter dès le debut stagiaire ou pas et se montrer ferme , les non dit et les bla bla perso jai pas le time pour ca jsui la pour faire mon job que ca plaise ou non . c'es d'ailleur pour cela que je compte passer les concours interne rapidement et pouvoir monter en grade le plus tôt possible pour pouvoir les hagar au calme derriere non mais serieusement je pense qu'il faut bosser au max à l'enap viser le haut du classement et tout simplement éviter la région parisienne dans un premier lieu apres au pire je pense qu'une mutation peux être demandée assez rapidement .

Salut les khey!!

Black-Manta0070
Niveau 2
05 novembre 2020 à 08:46:18

Salut à tous,

Pour ceux qui ont passé l'oral comment ça c'est passé pour vous ?

Merci d'avance ;)

Sebgsxr1000
Niveau 2
05 novembre 2020 à 12:20:45

Le 04 novembre 2020 à 00:48:21 xPrima a écrit :
salut à la commmu ' et à tout les khey :-) alors je galeré sur le net et je voudrais apporter ma pierre à l'édifice :-)
j'ai complété hier mon concours qui s'est terminé par l'oral à Rennees :d tout c'est passé nikel , chose bizarre j'étais 3e sur la liste de passage mais au final on m'a dit que je passerai dernier . de suite on m'a changé de psy du A vers la B , la psy du A me fsait d regard qui me mettait mal à l'aise je vous l'avoue et au final je me suis dit qu"elle serait peut être mal à l'aise dans mon éval , anyways l'autre g t bien et elle m'a dit que ma note aux test psycotechniques frolait la perfection . ensuite le juré 2 type dont un lieutenant ENERVE et deux meuf dont la directrice de l'admin rennaise et ca c passé nikel aussi , 1 seule mise en situation : Si j'ai un collègue qui glande rien et la hiérarchie elle meme n'en a rien à foutre et n'intervient pas à son égard , que faite vous ? bref . je trouve qu'au final c'est GG WP .

pour revenir aux commentaires plus haut je pense qu'il ne faut pas generaliser vos experience persos , mon frère ainé est surveillant depuis 3 ans ( évidemmment je garde le nom de la zonz secret :d ) et tout vas TRES bien pr lui , il taff grand max 10-12 jours par mois , se touche une blinde avec les gamins en + et niveaux collegues ca se passe nikel . apres moi perso mon ressenti sur la chose c'est qu"il faut se faire respecter dès le debut stagiaire ou pas et se montrer ferme , les non dit et les bla bla perso jai pas le time pour ca jsui la pour faire mon job que ca plaise ou non . c'es d'ailleur pour cela que je compte passer les concours interne rapidement et pouvoir monter en grade le plus tôt possible pour pouvoir les hagar au calme derriere non mais serieusement je pense qu'il faut bosser au max à l'enap viser le haut du classement et tout simplement éviter la région parisienne dans un premier lieu apres au pire je pense qu'une mutation peux être demandée assez rapidement .

Salut les khey!!

Fonce ! la france n'attend que toi c'est grace a des gens comme toi que la pénit trouveras toujours du monde lol

Et quand tu dis que ton frêre gagne la blinde ça me fait doucement rire bref

Allez taffer pour 1442 net par mois la france need you ! (dans les 1442 y'a deja les primes detentions Sujetion spécial ça s'appelle ) Enjoy!

Pseudo supprimé
Niveau 13
05 novembre 2020 à 14:48:54

Salut ! Petite question, j'ai vu qu'il y a des primes pour la région ile de france mais ça doit être compliqué de vivre en ile de france avec ce salaire ? merci

Sebgsxr1000
Niveau 2
05 novembre 2020 à 15:43:11

Le 05 novembre 2020 à 14:48:54 Malloz a écrit :
Salut ! Petite question, j'ai vu qu'il y a des primes pour la région ile de france mais ça doit être compliqué de vivre en ile de france avec ce salaire ? merci

Ah mais je te rassure en region parisienne tu auras un salaire vers les 2000 euros car tu auras pas mal dh'eurre supplementaire mais tu n'auras plus de vie ^^

Pseudo supprimé
Niveau 13
05 novembre 2020 à 16:49:31

Le 05 novembre 2020 à 15:43:11 Sebgsxr1000 a écrit :

Le 05 novembre 2020 à 14:48:54 Malloz a écrit :

Ah mais je te rassure en region parisienne tu auras un salaire vers les 2000 euros car tu auras pas mal dh'eurre supplementaire mais tu n'auras plus de vie ^^

Ahah, merci ! J'ai un master 2 mais je me demandais si c'était pas mieux de faire surveillant puis ensuite monter en grade pour lieutenant et directeur pour mon projet sur le court et moyen terme. Faire directement lieutenant (pas beaucoup de place il me semble) ou directeur me semble compliqué ! :question:

KateMarsh_
Niveau 5
05 novembre 2020 à 17:21:46

Je te rassure aussi, tu auras pas mal d'argent.

Moi au CP ou j'étais, je touchais 2000€ avec les heures supplémentaires.

Mais si t'aimes bosser, certains surveillants seront ravis que tu prenne leurs poste du jour.

Deja à l'enap tu auras la technique de la sucette avec la prime des kilomètres pour tes stages.

A mon premier stage j'ai eue 600€et au second stage 880€, c'est calculé en fonction de ton domicile-lieu de stage.

Pseudo supprimé
Niveau 13
05 novembre 2020 à 19:23:05

Le 05 novembre 2020 à 17:21:46 KateMarsh_ a écrit :
Je te rassure aussi, tu auras pas mal d'argent.

Moi au CP ou j'étais, je touchais 2000€ avec les heures supplémentaires.

Mais si t'aimes bosser, certains surveillants seront ravis que tu prenne leurs poste du jour.

Deja à l'enap tu auras la technique de la sucette avec la prime des kilomètres pour tes stages.

A mon premier stage j'ai eue 600€et au second stage 880€, c'est calculé en fonction de ton domicile-lieu de stage.

Merci pour les infos ! Tu travaillais combien d’heure par semaine ? Tu fais plus ce métier ? On peut facilement monter en grade notamment si on est diplômé ?

D’ailleurs, normalement on doit faire x année mais imaginons je quitte pour rester dans la même administration mais un autre poste, ça fonctionnera ?

C’est-à-dire pour la technique ? On doit trouver un logement pour le stage d’ailleurs ?

Beaucoup de questions ahaha ! Merci !

Offi
Niveau 2
05 novembre 2020 à 19:29:39

Merci pour les infos ! Tu travaillais combien d’heure par semaine ? Tu fais plus ce métier ? On peut facilement monter en grade notamment si on est diplômé ?

D’ailleurs, normalement on doit faire x année mais imaginons je quitte pour rester dans la même administration mais un autre poste, ça fonctionnera ?

C’est-à-dire pour la technique ? On doit trouver un logement pour le stage d’ailleurs ?

Beaucoup de questions ahaha ! Merci !

De ce que j’ai lu les stages ce passe pas trop loin du domicile; enfin c’est toi le choisi.
Ou t’as la possibilité d’être logé je crois, c’est ce que j’avais lu sur des forums 😆 a voir si c’est réel

Luniketoile97
Niveau 2
05 novembre 2020 à 20:03:15

Le 05 novembre 2020 à 08:46:18 Black-Manta0070 a écrit :
Salut à tous,

Pour ceux qui ont passé l'oral comment ça c'est passé pour vous ?

Merci d'avance ;)

Effectivement on aimerait avoir quelques retour svp😩 black tu es encore loin de passer?

Wolferberg
Niveau 4
05 novembre 2020 à 21:48:26

Le 04 novembre 2020 à 00:48:21 xPrima a écrit :

Salut les khey!!

10 à 12 jours de travail par mois ? Etant donné le manque d'effectif actuel global dans la Pénitentiaire j'ai du mal à imaginer que cela soit possible... Les témoignages que j'ai pu lire parle d'heures supplémentaires à gogo chaque semaine !

Sujet : Le métier de Surveillant pénitentiaire
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page