Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : [DOSSIER] Les "tendinites". Késako ?
1
mattyboy
Niveau 11
16 mars 2015 à 14:51:33

J'ai essayé de faire un dossier explicatif sur ce que sont vraiment les "tendinites". Ayant fait ça un peu à l'arrache, la syntaxe et l'orthographe ne sont pas parfaites mais normalement c'est compréhensible pour tout le monde (ou presque ...) :noel:

:d) Le diagnostic de tendinite est un diagnostic « fourre-tout ». C’est une affection bénigne et banale mais les traitements proposés sont foisons et les échecs fréquents. On arrive souvent à des solutions extrêmes comme la chirurgie ou l’arrêt total de l’activité douloureuse

:-) Classification de tendinopathies :-)
• Enthésopathies = souffrance à l’insertion du tendon. Pas de problèmes inflammatoires.
• Tendinopathies corporéales = souffrance intra-tendineuse.
• Ténosynovites = « vraie » tendinite, inflammation périphérique du tendon
• Déchirures partielles ou totales

Diagnostics différentiels « péri-tendineux ».
Apophysoses et arrachements apophysaires : La « tendinite » n’existe pas chez les enfants, leur point faible = noyau apophysaire et non le tendon.

:d) Tendinopathies : 2 grandes entités

• Lésions intra-tendineuses
Siègent dans le corps du tendon, à sa jonction tendino-musculaire ou au niveau de l’enthèse. On peut retrouver des pseudarthroses chez les patients qui ne cicatrisent pas, risque de nécrose. L’inflammation est absente ou secondaire à cette lésion. Altérations vasculaires (surtout > 40 ans), la cicatrisation est très difficile, avec l’âge, certains tendon deviennent avasculaires, cicatrisation très compliquée

• Lésions péri-tendineuses ou ténosynovites
Inflammation au niveau de la périphérie du tendon. On ne constate aucune lésion intra-tendineuse.

:-) Diagnostic différentiel des tendinopathies :-)

- Testing clinique soigné
- Echographie ++
Contraction isométrique : lésion intra-tendineuse ++. Sauf au tendon d’Achille où dans la majorité des cas, ce sera indolore, même en cas de lésion micro-traumatique importante.
- Traitements différents selon les pathologies !!!!!

:-) Bilan clinique des tendinopathies :-)

:d) Enthésopathies et tendinopathies corporéales
1) Isométrique +++ Mettre le patient déjà en étirement sauf le tendon rotulien ou la douleur maximale est dans les (10) derniers degrés de l’extension. Si D+ dans les 10°, souffrance due à une lésion du tendon rotulien. La lésion se situe pratiquement dans tout les cas à la face profonde du tendon (sauf contusion). Dans les 10 derniers degrés, on à une bascule physiologique de la rotule vers l’extérieur ≫ la lésion vient « s’écraser » sur la trochlée fémorale. Le conflit provoque la D+ en fin d’extension. Il faut donc tester en fin et en début d’amplitude. Une chondropathie rotulienne sera douloureuse au milieu de l’amplitude mais pas dans les derniers degrés de flexion.
2) Etirement passif +/-. Quasiment jamais douloureux
3) Palpation ++ . Très bien pour situer l’endroit précis de la douleur. Mais ne permet pas de distinguer une péri-tendinopathie d’une lésion intra-tendineuse

:d) Ténosynovites (Péri-tendinite)
1) Testing isométrique : indolore. Le tendon ne bouge pas > zone inflammatoire ne bouge pas
2) Mob passive / active +++
3) Palpation +++ (crépitation). Le tendon essaie de coulisser dans son environnement enflammé
4) Auscultation au stéthoscope. Mobilisation active ou passive, on entend les crépitements. Mettre son stéthoscope sur tous les tendons que l’on teste pour bien différencier le bruit normal d’une crépitation
o Inspection. Chaleur, rougeur

:-) Traitement des lésions intra-tendineuses :-)

:d) But : cicatrisation de la lésion (et pas de désenflammer, l’inflammation faisant partie du processus de guérison)
:d) Moyens :

1) Thérapies « nocives » : A éviter
A) Infiltrations cortisoniques. On bloque la réaction de cicatrisation, on fait simplement disparaître la douleur mais le problème est toujours là, on permet au patient de « taper dedans » en aggravant sa condition. La réaction inflammatoire permet la cicatrisation, la supprimer, c’est supprimer la cicatrisation
B) (AINS). Ralentissement de la cicatrisation, ne guérit pas. On peut masquer le tableau douloureux mais la lésion risque de s’aggraver. Les antalgiques purs sont préférables

2) Thérapies « neutres »
A) Physiothérapie. Aucune preuve sérieuse pour les US, lasers, …
B) Cryothérapie. Pas scientifiquement efficace sur la cicatrisation de la lésion mais bien sur la douleur !

3) Besoin de recherches supplémentaires.
A) Injection de substances sclérosantes (polidocanol) (pour diminuer la néovascularisation). Symptomatologie améliorée mais pas la lésion.
B) Injection de sang autologue

4) Thérapies à évaluer
A) Ondes de choc
B) Injection de PRP (plasma enrichi en plaquette). Manque d’études sérieuses, concentration de plaquettes à déterminer.
C) Injection de cellules souches

5) Thérapies positives
A) Immobilisation
• Sur lésions récentes (moins de 6 mois), non corticothérapées
• 6 semaines
• Suivi de rééducation
• Tendon d’Achille, épicondylien, épitrochléen. Si immobilisation au début de l’affection, que ce n’est pas une récidive. Excellents résultats de l’immobilisation (protection du tendon, avec seulement certaines possibilités de mouvements). Achille : 3cm de talon minimum du matin au soir durant 2 à 3 mois
B) Rééducation
• Buts : augmenter le flux sanguin, la vascularisation, la capacité de cicatrisation
• Techniques : MTP, renforcement excentrique. Respecter la douleur du patient, si on peut faire plus que le protocole de stanish, ne pas hésiter. La fibrolyse dia-cutanée (crochetage) peut aider.

6) Traitements chirurgicaux des lésions intra-tendineuses
A) Buts :
• Améliorer la vascularisation (peignage)
• Supprimer lésions nécrotiques (peignage)
• Diminuer la tension dans le tendon pathologique (ténotomie/désinsertion)

B) Techniques :
• Peignage : nettoyage des lésions, « faire saigner ».
• Ténotomie/désinsertion (épicondyle, épitrochlée, adducteurs)
1986 : premier article de Stanish mettant en garde sur les tendinites. Ce ne sont pas des inflammations mais des micro-déchirures.

:d) Traitements des lésions intra-tendineuses (suite)
• Lésions récentes (<6mois), non corticothérapées
o Repos strict (immobilisation) 6 semaines
o Puis rééducation.
Cela demande du temps, 9 mois entre le jour de la déchirure et la cicatrice parfaite

• Lésions anciennes (>6 mois), ou/et corticothérapées
o Essai de rééducation
o Si échec :
 Vivre « avec »
 Injection PRP
 Chirurgie
Ces lésions ne s’aggravent pas, n’évoluant pas vers la désinsertion (sauf au niveau de la coiffe des rotateurs). Et si le tendon dégénère et se désinsère, il va théoriquement se réinsérer un peu plus bas.

:-) Traitement des ténosynovites/péri-tendinites :-) (lésion plus chronique que l’intra-tendineuse qui peut survenir brutalement lors d’un mouvement)

1) Arrêt du geste toxique
2) Cryothérapie, AINS
3) Injections cortisoniques péri-tendineuses
4) Prévention des récidives
A)Rééducation : crochetage, MTP (2-3 séances après la guérison du phénomène inflammatoire pour libérer les plans de glissements, les adhérences autour du tendon)
B) Recherche et suppression de la cause.

:-) :-) Conclusion :-) :-)

:d) Le diagnostic de « tendinite » est désormais dépassé. Une souffrance tendineuse doit être objectivée et l’emplacement de la lésion (intra- ou péri-tendineuse) entraînant cette souffrance doit être déterminé pour adapter le traitement.

:d) Il existe plusieurs « pièges », des pathologies faisant penser à une souffrance tendineuse mais qui n’en sont pas une (apophysose, rhumatisme, syndrome fissuraire, rupture tendineuses/musculaire, lésions extra-tendineuses, …)

:d) Le diagnostic clinique doit être effectué rigoureusement. L’échographie peut être utilisée en complément pour objectiver l’emplacement de la lésion mais elle n’est pas indispensable et ne prime pas sur le diagnostic clinique.

:d) Traitement : Pour les lésions intra-tendineuses récentes et anciennes, on privilégie l’immobilisation, la rééducation par du travail excentrique ou une chirurgie. Pour les péri-tendinites, on se dirigera vers des infiltrations, la fibrolyse dia-cutanée/myo-aponévrotique (crochetage) ainsi que la correction de l’étiologie de la lésion (supprimer ou corriger le geste nocif à l’origine de la lésion/souffrance)

T-rex38
Niveau 10
16 mars 2015 à 15:01:15

Sympa, cimer pour le topo'

Tu en pense quoi(= tu l'utilise avec tes patients?) du protocole de Stanish(= tu en fais allusion) concrètement pour soigner les tendinites de classe 1 et 2 chez le sportif?
http://www.gymsante.eu/blog/le-protocole-de-stanish-689/

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mars 2015 à 15:04:07

merci

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mars 2015 à 15:08:03

Intéressant ça, merci beaucoup. mattyboy, est-ce que tu as des infos ou de l'expérience avec l'ADM? (décompression myofasciale, avec les cloches)

raoul_costaud
Niveau 10
16 mars 2015 à 15:11:34

Merci l'ami

mattyboy
Niveau 11
16 mars 2015 à 15:50:29

Le 16 mars 2015 à 15:01:15 T-Rex38 a écrit :
Sympa, cimer pour le topo'

Tu en pense quoi(= tu l'utilise avec tes patients?) du protocole de Stanish(= tu en fais allusion) concrètement pour soigner les tendinites de classe 1 et 2 chez le sportif?
http://www.gymsante.eu/blog/le-protocole-de-stanish-689/

Tout dépend du type de lésion. Si on part sur une ténosynovite, l'excentrique n'est pas à faire vu que la souffrance ne vient pas du tendon. Sur une entésopathie, même minime, il faut attendre que le tendon soit totalement réinseré avant de faire de l'excentrique. Tandis que sur des lésions intra-tendineuses, l'excentrique sera mis en place plus rapidement.

Pour l'instant, vu que je suis un gros flemmard, je ne taffe pas encore :noel: (du coup je fais mon master en pathologie sportive tranquillou) J'ai failli travailler dans un cabinet avec une kiné qui a fait quelques protocoles pour certains tendinopathies,tu peux les trouver sur google en tapant "protocole excentrique van gheluwe" (même si personnellement je n'ajouterais pas de glace en fin de traitement).
EDIT : Tant qu'à faire, autant donner le lien directement pour avoir tout les protocoles : http://medical-athletics.eu/programmes/protocoles-excentriques/index.html

Le 16 mars 2015 à 15:08:03 Lyriandre a écrit :
Intéressant ça, merci beaucoup. mattyboy, est-ce que tu as des infos ou de l'expérience avec l'ADM? (décompression myofasciale, avec les cloches)

J'en ai entendu parler mais je ne me suis jamais renseigné sur le sujet. A mon avis il faut attendre que des recherches soient effectuées, comme pour tout nouveau traitement "miracle" ...

Dark_Zezette
Niveau 10
16 mars 2015 à 15:54:55

Wallah j'épingle

Merci khey c'est cool!

Letitsanogo
Niveau 7
16 mars 2015 à 16:56:38

t'es qui toi enfoiré?
J'veux dire: c'est interessant et peut etre utile mais faudrait savoir d'ou ca vient.

mattyboy
Niveau 11
16 mars 2015 à 17:04:04

Je suis titulaire d'un Master universitaire en Kinésithérapie et Réadaptation et j'ai bientôt fini mon Master en Pathologie Sportive.
Ca te va comme référence petite raclure ? :noel:

Letitsanogo
Niveau 7
16 mars 2015 à 17:06:11

Oui mon salaud :noel: c'est tout ce que je voulais savoir :oui:

SergentPoivre
Niveau 10
16 mars 2015 à 18:00:40

Un énième étudiant qui n'avait pas les qualités physiques pour faire éducation physique et qui est passé du coté facile avec la kiné :rire2:

Nan j'dèc :hap:

Bon topic !

mattyboy
Niveau 11
16 mars 2015 à 18:04:31

Le 16 mars 2015 à 18:00:40 SergentPoivre a écrit :
Un énième étudiant qui n'avait pas les qualités physiques pour faire éducation physique et qui est passé du coté facile avec la kiné :rire2:

Nan j'dèc :hap:

Bon topic !

Je suis un fragile :-(
Plus sérieusement, je me suis direct orienté vers la kiné :noel: A un moment je me suis dit que je ferais bien EP après mon master en Kine mais vu que je suis une brèle totale en gym (je me suis pété 2 côtes en faisant un petit allemand à la barre fixe et je n'ai jamais réussi à passer un seul kip aux barres //), j'ai laissé tomber :hap:

Letitsanogo
Niveau 7
16 mars 2015 à 18:13:27

faudrait un topic index qui regroupe tous oes topics de ce genre ou les echauffements de soja
ca serait dommage que celui ci tombe ds les limbes du forum

SergentPoivre
Niveau 10
16 mars 2015 à 18:15:28

Je suis passé en 2e en ayant eu 8/20 en gym' :rire:

J'aurais du faire le Master avec option kiné pour faire kiné après. J'ai voulu commencer kiné en septembre dernier et on m'a dit que j'devrais me retaper 4 ans d'étude... REALLY ??? :ouch2:

Boudoume
Niveau 7
16 mars 2015 à 18:19:18

Putain j'ai rien compris au topic :rire:

mattyboy
Niveau 11
16 mars 2015 à 18:21:39

Le 16 mars 2015 à 18:15:28 SergentPoivre a écrit :
Je suis passé en 2e en ayant eu 8/20 en gym' :rire:

J'aurais du faire le Master avec option kiné pour faire kiné après. J'ai voulu commencer kiné en septembre dernier et on m'a dit que j'devrais me retaper 4 ans d'étude... REALLY ??? :ouch2:

J'aime pas avoir la tête à l'envers, j'ai mis des mois à passer un simple pull-over au trampoline :noel:

Va voir à l'ULB, ils sont pas chiens pour les reprises d'études en cours de cursus :oui:
Par contre ça a peut-être changé avec le décret Marcourt :( T'es sorti d'EP quand ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mars 2015 à 18:22:09

Le 16 mars 2015 à 18:13:27 Letitsanogo a écrit :
faudrait un topic index qui regroupe tous oes topics de ce genre ou les echauffements de soja
ca serait dommage que celui ci tombe ds les limbes du forum

C'est ce que je voulais faire, mais en l'étant actuel de jv.com ça serait de la grosse merde vu qu'on ne peut pas éditer les posts passées quelques minutes.
Donc on devrait ajouter des liens au milieu de 365 pages de commentaires. Ça serait mal centralisé :s.

mattyboy
Niveau 11
16 mars 2015 à 18:22:30

Le 16 mars 2015 à 18:19:18 Boudoume a écrit :
Putain j'ai rien compris au topic :rire:

Qu'est-ce que t'as pas compris ? C'est simple pourtant :noel:

mattyboy
Niveau 11
16 mars 2015 à 18:24:27

Le 16 mars 2015 à 18:22:09 Lyriandre a écrit :

Le 16 mars 2015 à 18:13:27 Letitsanogo a écrit :
faudrait un topic index qui regroupe tous oes topics de ce genre ou les echauffements de soja
ca serait dommage que celui ci tombe ds les limbes du forum

C'est ce que je voulais faire, mais en l'étant actuel de jv.com ça serait de la grosse merde vu qu'on ne peut pas éditer les posts passées quelques minutes.
Donc on devrait ajouter des liens au milieu de 365 pages de commentaires. Ça serait mal centralisé :s.

On peut pas faire un topic "centralisé" où seuls les modos peuvent écrire avec une liste des topics "importants" ?

SergentPoivre
Niveau 10
16 mars 2015 à 18:28:32

Le 16 mars 2015 à 18:21:39 mattyboy a écrit :

Le 16 mars 2015 à 18:15:28 SergentPoivre a écrit :
Je suis passé en 2e en ayant eu 8/20 en gym' :rire:

J'aurais du faire le Master avec option kiné pour faire kiné après. J'ai voulu commencer kiné en septembre dernier et on m'a dit que j'devrais me retaper 4 ans d'étude... REALLY ??? :ouch2:

J'aime pas avoir la tête à l'envers, j'ai mis des mois à passer un simple pull-over au trampoline :noel:

Va voir à l'ULB, ils sont pas chiens pour les reprises d'études en cours de cursus :oui:
Par contre ça a peut-être changé avec le décret Marcourt :( T'es sorti d'EP quand ?

J'étais en Master finalité didactique option entrainement du sportif (= préparation physique).

On pouvait prendre option kiné. Ca permettait de rentrer en 3e année kiné après le Master.

Sauf que j'ai pas pris ça. Donc j'ai juste quelques dispenses si j'fais kiné. Sauf que maintenant kiné va passer à 5 ans. Donc je serais dispensé de la première année, grosso modo. Et il ne me resterait que 4 ans à faire donc :) :snif:

edit : et j'ai fini en juin 2013 EP

1
Sujet : [DOSSIER] Les "tendinites". Késako ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page