Le grip/poigne est un facteur limitant de plusieurs exercices, de tirage notamment.
Avoir un bon grip permet de prendre plus lourd, même aux exercices de poussé (une meilleure poigne= un meilleur DC).
Le travail en reverse curl et autre extension poignet est très peu efficace.
Si t’en as marre de passer pour une fiote quand on te sert la main, c’est ici.
Si t’en as marre de risquer de te déchirer le biceps en mixed grip au SDT, c’est ici
Si t’arrives pas a ouvrir ton pot de créa, c’est ici.
Si tes avants bras sont plus ridicules encore que tes mollets, c’est ici.
Ici c’est Paris. bref
On peut travailler le grip de manière active ou passive (je simplifie bien entendu) :
=> Travail Actif= un programme spécifique de renforcement du grip
=> Travail passif= des attitudes « indirects » de travail du grip
NB : pour des raisons pratique je parlerai de « doigts » pour désigner les 4 doigts (index majeur annulaire auriculaire). Le pouce désignera l’autre doigt (le pouce).
NB2 : certains termes, les noms donnés aux exos et dans une moindre mesure au grip sont arbitraire. Si ça vous dérange, je m’en excuse par av.. non je rigole allez faire des reverse curl si vous êtes pas content.
Les différents types de grip :
-Grip de soutien : c’est le plus important. C’est la pince de crabe qui permet de rester accroché comme un singe aux tractions, ou de porter les sacs de course de ta maman rempli de blanc de poulet. Comme vous allez le voir, il se travaille en statique (logique).
-Grip d’écrasement : la pression entre les doigts et la paume de la main. Quand tonton René vous broyait la main quand il vous voyait à Noël, c’est logiquement ce grip la qu’il utilisait (couplé au grip de soutien pour bien te niquer les carpes de la main pendant longtemps jusqu'à ce que tu crie comme un faible)
-Grip de préhension : la pression entre les doigts et le pouce. Grip très utile pour les Arts Martiaux et bien d’autres sports (rugby et basket selon les postes par exemple)
Le programme est basique bien que les exos soient inconnus de beaucoup. Je prévois pas forcément de faire un programme « intermédiaire » de grip, mais si vous voulez d’autres exos y’a pas de soucis j’en ai un tas.
Le programme est bien sur modulable selon vos objectifs. Si vous faites juste de la muscu, peut-être que les grip de soutien et de préhension suffiront. Néanmoins, je conseille de bosser les 3, ça prend pas un temps fou.
PROGRAMME GRIP (travail actif)
'
Hexagonal dumbell hold : tenir un haltère par l’extrémité, un dans chaque main. Varier debout et assis avants-bras sur les cuisses.
3 séries de 20 secondes (augmenter chaque semaine de 5 secondes, arrivé à 40-60sec, prendre un haltère plus lourd et repartir à 20sec)
Journal : prendre un journal gratuit ou une fiente comme le Figaro, découper UNE feuille et la poser a plat sur une surface plate (banc, ou un truc comme le ‘bloc-genou’ d’une poulie haute). Le but est de réduire en boule la feuille, main+avant-bras A PLAT, SANS DECOLLER LA PAUME. Cet exo m’a été enseigné ( :hap par quelques boxeurs chevronnés.
Commencer par environ 6/8 feuilles par main, et augmenter d’une par semaine par exemple. Faites au feeling sur le progression mais si vous le faites vraiment bien il est épuisant même nerveusement.
Pinch plates : Pincer entre les doigts et le pouce des disques de fonte. C’est bien, c’est beau, c’est bosch. Varier debout et assis avants-bras sur les cuisses.
Commencer par des disques de 2.5/5kg par exemple. On pince DEUX disques pendant 20 sec. On augmente de 10sec par semaine, puis arrivé à 40 sec (ou plus, comme vous voulez), on met TROIS disque. On peut aller jusqu'à QUATRE suivant l’épaisseur et l’aspérité du disque. Un disque bien lisse ce sera bien sure plus dur qu’un disque rugueux avec des creux et bords.
Suspension : se suspendre a la barre.
Même progression que sur les autres exos. Quand on arrive à 40 sec ou plus, on enroule une serviette autour. Ensuite à un bras. Ensuite avec une corde a deux main (celle des poulies par exemple), et le boss final à une main a la corde. Boss suprême= serviette autour de la corde :hap : (se lester aussi c'est bien à un stade)
Rotation de poignet : prendre un haltère hex toujours, de façon verticale façon stalagmite. On peut commencer par maintenir en place, ensuite on effectue lentement et sans à-coup des rotations gauche-droite puis avant arrière.
NB : faisable aussi avec un haltère ou la barre dépasse (ceux de go-sport etc par ex)
Ici on va pas chercher le poids mais la stabilité. Donc on commence avec un haltère de 2/3kg, et on augmente le temps de travail d’une semaine sur l’autre, puis quand on maitrise TRES bien on augmente légèrement l’haltère.
Quand ? Après une séance de tirage /poussé. Avant une séance jambes (si il n’y a pas de SDT dans cette séance). Pendant un jours de repos si le lendemain il n’y a pas besoin du grip.
Les fléchisseurs de doigts étant des petits muscles, on chope vite des « tendinites » (dsl matty ) si on les entraine de trop. Donc 2 (voire 3) séances de grip par semaine associés au travail passif ça devrait le faire tranquille. Pensez bien évidemment à échauffer proprement, et faire des étirements passif en fin de séances, et actifs quand vous pouvez ça aide bien.
Comment? faire 3 séries de chaques exos, avec 1min de repos entre chaque séries au début, un peu plus par la suite.
Travail Passif
Le grip peut (et doit ) se travailler de façon « passive ».
C’est simple : faire tous les exos non risqués en false grip.
False grip signifie qu’on va annuler le pouce, et le mettre du même côté que les doigts (=suicide grip). C’est très efficace sur du curl, triceps poulie, etc (même au reverse curl )
Bien entendu on est pas des tabanards on ne fait PAS CA au DC, SDT, et autres de ce genre. (certains PL prennent en suicide grip au DC, je sais)
Autant que possible, annuler l’action du pouce qui est déjà le plus fort préhenseur de la main, et de loin. Cette optimisation marche aussi pour des exos de tirage, à condition d’être conscient de son grip. M’envoyez pas votre franchise de mutuelle pour un orteil cassé parce que vous faites du rowing haltère lourd en false grip sans maitriser.
Enfin, vous pouvez par exemple faire vos tractions avec une serviette enroulée autour de la barre. On perd pas mal de reps forcément donc c’est selon vous encore une fois.
Voila j'accepte chèques, paypal, et sœurs en age de procréer. Bien à vous.