Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : [Dossier] La respiration ! Guérissez enfin de vos blessures
1
[Exa]Heaven
Niveau 10
30 janvier 2017 à 15:07:55

Voici le premier dossier sur comment guérir de vos blessures et comment améliorer vos performances.

Tout d'abord comme introduction je vous recommande la vidéo de raoul
https://www.youtube.com/watch?v=kI7DtNOT6cs qui sans trop entrer des les détails résume le livre de Carrio : Sports sans blessures.

Je vais pas dévoiler tout le contenu du livre mais je vais vous donner les éléments clés du livres et si vous voulez en savoir plus vous pourrez l'acheter.

Je vais pas dévoiler tout le contenu du livre mais je vais vous donner les éléments clés du livres et si vous voulez en savoir plus vous pourrez l'acheter.

Carrio dans son livre énonce 8 priorité pour le sportif cherchant à améliorer son corps.
La première priorité selon Carrio est : LA RESPIRATION

"La respiration est tellement vitale pour l'animal et l'homme qu'elle est placée sous le controle du système nerveux autonome : pas besoin d'y penser, et quelle que soit la situation, le corps cherchera à respirer en activant certains muscles. "

Il existe plusieurs formes de respiration : abdominale, thoracique et claviculaire.
De nos jours à cause du stress les respirations thoraciques et claviculaires sont prépondérantes car spécifiques à l'effort, au stress ou au danger.

Etant donné que les respirations thoraciques et claviculaires sont percus par le corps comme un eventuel danger et donc un schéma respiratoire d'action cela augmentera la tension musculaire , l'état de vigilance et d'anxiété.

UNE MAUVAISE RESPIRATION VA DONC AVOIR UN IMPACT NEGATIF PUISSANT SUR L'ENSEMBLE DU CORPS ET SUR NOS PERFORMANCES.

Vous l'avez donc compris une respiration courte et saccadée effectuée par la région thoracique et claviculaire porte le corps dans un état d'action de stress.

Alors qu'une respiration lente avec le ventre induit la détente et la relaxation.

Les effets négatifs dues a une mauvaise respiration sont donc nombreux , je vous fait pas toute la liste mais je vous donne quelques exemples :

- une respiration rapide perturbe la digestion
- une respiration rapide donne des maux de tete
- une respiration rapide génère un état de fatigue général
- etc

Une mauvaise respiration a aussi une incidence sur nos muscles ( carrés des lombes et psoas)

" Respirer mal = tension du psoas et du carre des lombes qui amène a des problèmes de dos " Mais le prophète Raoul l'a déjà dit sa.

Maintenant vous vous posez la question : " Mais alors chef que faut il faire pour régler sa ? "

Effectuer des respirations diaphragmatique pardi !!

Lorsque vous inspirez profondément, non seulement vous devriez avoir le ventre gonflé et rond, mais vos cotes basses devraient également avoir une mouvement d'expansion latérale, puis vos cotes supérieures devraient finalement bouger, témoignant du remplissage de vos poumons.

Donc une bonne respiration c'est :

- L'abdomen qui se remplit.
- Les cotes basses qui bougent latéralement
- les cotes hautes qui bougent verticalement

" Une bonne respiration est vitale pour son action sur l'ensemble de l'organisme et le role qu'elle va jouer dans la stabilisation du corps en mouvement "

Bon donc la pour l'instant vous savez que on respire tous mal par habitude et que cette respiration qui est prévu pour le stress , le danger " abime" notre corps.
En effet il existe un système de notre corps appelé orthosympathique
qui accroit la frequence cardiaque et qui va secreter des hormones comme l'adrénaline , le cortisol ( merde je catabolise ) etc.
Quand je me fait 1v5 dans la rue par des renois sauvages mon corps active le système orthosympathique pour m'aider a lutter.
Ce système est donc mauvais et n'est pas prévu pour durer tout le temps.
Une mauvaise respiration entrain ce système et un travail de respiration diaphragmatique va aider à réguler et a basculer vers le système : Parasympathique

Qui lui est pour le coup : l'état "zen" de notre corps.
En jouant sur le tempo de notre respiration on va pouvoir " activer " ce système.

Voilà pour la partie théorique j'ai vraiment résume les grandes lignes et j'espère que vous avez compris
Donc il faut idéalement pratiquer une respiration diaphragmatique.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pratique :

J'inspire par le nez
je souffle par la bouche les lèvres légèrement pincées
je cherche à abaisser mes cotes.

Cette respiration avec le diaphragme peut etre pratique dans la journée. Carrio donne plusieurs tempo spécifiques a differentes situations je vous donne quelque exemple

Avant de dormir ( relaxation ) / 6-4-12
Donc 6 sec inspiration avec le nez
4 sec je bloque
12 sec expiration avec les levres pincées en cherchant à abaisser les cotes.
Sela activera donc le système parasympathique qui est donc SYMPATHIQUE mdr
( zen , relaxe)

Et je vous donne un autre tempo

Moments de fatigues dans la journée ou durant un entrainement :

4-0-X
4 sec inspiration avec le nez
Je bloque pas
et J'expire le plus rapidement possible
cela activera donc le système ORTHOSYMPATHIQUE et vous réveillera.

Voilà donc vous l'aurez compris une mauvaise respiration est néfaste pour le corps et peux entrainer beaucoup de douleurs etc.
Donc pour remédier à cela effectuer des respirations avec le diaphragme plusieurs fois dans la journée avec differents tempo

QUAND LE FAIRE ?

- Durant vos mobilisation
- Régulièrement dans la journée au travail , durant les transports , juste avant de dormir.
- Juste après l'entrainement 2 à 3 min

Je le redis encore une fois j'ai repris ce qu'il y avait dans le bouquin sans tout dévoiler afin de respecter le travail de Christophe Carrio
Dites moi si vous voulez une deuxième partie consacrez cette fois ci à la VISION !

Merci à tous !
Bisous

[Exa]Heaven
Niveau 10
30 janvier 2017 à 15:08:23

Laisse poce bleu si t'aime

BlitzBlacki
Niveau 9
30 janvier 2017 à 15:13:01

Tu gères chef je lis [[sticker:p/1kki]]

SergeGainzbro
Niveau 10
30 janvier 2017 à 15:18:03

Donc il y aura 8 parties ? Rien qu'avec celle là j'ai envie de l'acheter :hap:

[Exa]Heaven
Niveau 10
30 janvier 2017 à 15:19:45

Le 30 janvier 2017 à 15:18:03 SergeGainzbro a écrit :
Donc il y aura 8 parties ? Rien qu'avec celle là j'ai envie de l'acheter :hap:

Carrio énonce 8 priorité mais je ferais pas les 8 je pense
Mais si vous aimez je continuerais
Sachant que c'est dur de résumer autant de contenu et laissez un peu de mystère aussi [[sticker:p/1jnf]]

Mais je l'ai peut etre pas assez dis dans le dossier mais selon Carrio la respiration est vitale et est le premier truc a régler pour nos blessures
DONC RESPIREZ CORRECTEMENT

[[sticker:p/1jne]]
[Exa]Heaven
Niveau 10
30 janvier 2017 à 15:20:10

Le 30 janvier 2017 à 15:19:09 AndyLaRocque a écrit :
Je le reçois demain ou après-demain, j'ai pas envie de me spoiler. :noel:

Lis chef stp [[sticker:p/1jnh]]
C'est un résume je dévoile pas tous

wrondral
Niveau 34
30 janvier 2017 à 15:38:09

La respiration c'est la base ouais :noel:

[Exa]Heaven
Niveau 10
30 janvier 2017 à 15:41:31

Certains trucs peut paraître obvious mais c'est juste un point parmi 8
Mais vitale et faut l'appliquer comme il faut

Nico7711
Niveau 6
30 janvier 2017 à 15:50:46

Merci pour le topic :bave:

Mais le livre on peux l'acheter uniquement en ligne ?

[Exa]Heaven
Niveau 10
30 janvier 2017 à 15:51:31

Je crois que oui chef

god-mode
Niveau 10
30 janvier 2017 à 16:19:10

Il y a certaines techniques comme "abaisser les côtes" que je galère à imaginer. :(

[Exa]Heaven
Niveau 10
30 janvier 2017 à 16:23:00

Quand texpire avec la bouche essaye d'abaisser les côtes c'est une image pour bien effectuer la respiration

HerpesDeBlond
Niveau 10
30 janvier 2017 à 16:36:59

Merci pour le guide :bave:

Quand je me fait 1v5 dans la rue par des renois sauvages

J'ai explosé de rire par contre :rire:

[Exa]Heaven
Niveau 10
30 janvier 2017 à 16:43:39

Go me dire si ça vous a intéresser et si vous voulez la deuxième partie sur la vision les kheys

[Exa]Heaven
Niveau 10
30 janvier 2017 à 16:47:24

T'es qui ?
( j'ai les 5 renois sauvages au tel t cuit )
Ça paraît simple mais personne respire avec le ventre :)
Et rien que d'appliquer ses petits exercices t'aide à te relaxer pour les anxieux et à te sentir mieux essaye et tu verras c'est juste primordial et la première choses a faire pour le sportif

Neotek
Niveau 10
30 janvier 2017 à 16:51:04

Le 30 janvier 2017 à 16:19:10 God-Mode a écrit :
Il y a certaines techniques comme "abaisser les côtes" que je galère à imaginer. :(

Quand t'inspire t'imagine que ton ventre se gonfle horizontalement

SergentPoivre
Niveau 10
30 janvier 2017 à 16:56:11

C'est quand même dingue de ne pas savoir respirer correctement [[sticker:p/1jnf]]

Après je me dis que c'est possible vu que j'ai du porter un appareil dentaire et aller apprendre à déglutir correctement. Donc voilà, déglutir, respirer... quoi d'autre ? Y a des mouvements basiques que certains doivent réapprendre [[sticker:p/1jnf]]

Endive_ban
Niveau 10
30 janvier 2017 à 17:00:59

C'est très intéressant mais flemme de m'écouter respirer :( si il faut tout contrôler jusqu'aux fonctions vitales qui se font toutes seules sous prétexte de gagner en bien être j'ai l'impression que se sera plutôt l'effet inverse. Je suis plutôt pour le lâcher prise afin de mieux vivre. À débattre.

[Exa]Heaven
Niveau 10
30 janvier 2017 à 17:02:56

Bah justement le corps à était conçu pour respirer avec le diaphragme et non autrement donc le corps se dérégler à cause des événements qui nous arrive stress etc
C'est juste de régler son schéma respiratoire comme de régler sa posture etc

J'attends Raoul pour étayer mes arguments

[Exa]Heaven
Niveau 10
30 janvier 2017 à 17:03:00

Bah justement le corps à était conçu pour respirer avec le diaphragme et non autrement donc le corps se dérégler à cause des événements qui nous arrive stress etc
C'est juste de régler son schéma respiratoire comme de régler sa posture etc

J'attends Raoul pour étayer mes arguments

1
Sujet : [Dossier] La respiration ! Guérissez enfin de vos blessures
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page