Se connecter

Shenmue III

Sujet : Les chiffres de vente de Shenmue 4
JotaroJoestar9
Niveau 10
25 février 2020 à 11:02:59

Le 25 février 2020 à 08:40:11 Pistol__Pete a écrit :
Si c'est juste un problème de travellings, d'angles de caméra et de chorégraphie, c'est bien une question de budget. S'il n'y a que cet aspect "cinématographique" qui pêche, c'est insuffisant pour dire que Shenmue II lui est supérieur sur tous les points, non ?

Cela me conforte dans mon idée que la tournure cinématographique d'un jeu, son enrobage pur et simple, prend le pas sur l'intérêt dans le jeu vidéo actuel (je parle des superproductions, celles qui me filent la gerbe rien que dans leur design, m'voyez :hap: ).

C'est pas que de la cinématographie. Tu fais semblant de ne pas voir de quoi je parle. C'est aussi une question d'intégration du gameplay dans la narration et vice versa.
Et les angles de caméra, ce sont des choix. Pas une question de budget. Tu choisis librement ton placement de caméra. C'est juste de l'amateurisme.
Il n'y a pas que cet aspect, je l'ai dit plus haut. Le souci c'est que Shenmue III n'a aucun intérêt. Qu'il soit ludique où non seulement le système de combat est littéralement inférieur au II, où les quêtes et l'enquête sont inintéressants en plus de répéter la MEME structure sur les deux zones ou qu'il s'agisse d'un intérêt narratif, dont il est complètement dénué au point que le jeu a une gueule de filler.

Phangore
Niveau 9
25 février 2020 à 14:35:24

Depuis le temps que je dis qu'on est face à un déficit de talent qui ont conduit à des choix d'amateurs dans la direction du jeu.

Comme si l'équipe de YS n'a joué à aucun jeu vidéo ces 20 dernières années, totalement bloqués dans le passé sans tenir compte du niveau d'exigence des joueurs 20 ans après.

Comme si sous prétexte que le jeu a des beaux graphismes qu'on allait lui pardonner tout le reste. Alors que personnellement j'attendais le jeu plus pour son histoire, ses quêtes, son intérêt général plutôt que sur son aspect purement technique

Mais comme c'est Shenmue on vient me sortir que Suzuki est un génie mais qu'il n'a pas eu le budget nécessaire :o)) Ca n'excuse pas tout loin de là

RYO_HAZUKI60
Niveau 20
25 février 2020 à 14:59:57

Franchement, pour moi Suzuki c loupé point barre. Parler de budget c lui trouver des excuses bidon. L’écriture du scénario n’a absolument rien à voir avec le budget, comme pour les dialogues.

Je pense qu’ils manquer des personnes importantes du casting des 2 premiers épisodes, j’ai même lu quelque part qu’il manquer un scénariste.

Il y’a beaucoup de jeu indé qui ont un bon scénario, de bon graphisme, de bon dialogues et une bonne mise en scène.

Le talent c aussi savoir faire bien avec peu.

dayo2
Niveau 28
25 février 2020 à 15:33:57

Le scénario est lié au budget quand meme, si t'as pas les moyens de te payer un bon scénariste ton jeu en souffre. Sauf si tu as une bonne imagination. Mais en l'occurence je pense que j'aurai mieux fait en terme de scénario en quelques jours voire heures de reflexions si on me laissé juste la base. Peut etre que YS n'a pas eu le temps de s'y pencher ou qu'en viellissant il a perdu pas mal d'inspiration à ce niveau là.
Pour le coup le jeu aurait eu besoin d'un vrai scénariste.

JotaroJoestar9
Niveau 10
25 février 2020 à 16:21:13

Le 25 février 2020 à 14:35:24 Phangore a écrit :
Depuis le temps que je dis qu'on est face à un déficit de talent qui ont conduit à des choix d'amateurs dans la direction du jeu.

Comme si l'équipe de YS n'a joué à aucun jeu vidéo ces 20 dernières années, totalement bloqués dans le passé sans tenir compte du niveau d'exigence des joueurs 20 ans après.

Comme si sous prétexte que le jeu a des beaux graphismes qu'on allait lui pardonner tout le reste. Alors que personnellement j'attendais le jeu plus pour son histoire, ses quêtes, son intérêt général plutôt que sur son aspect purement technique

Mais comme c'est Shenmue on vient me sortir que Suzuki est un génie mais qu'il n'a pas eu le budget nécessaire :o)) Ca n'excuse pas tout loin de là

Le problème c'est pas de ne pas avoir joué depuis 20 ans. Le problème c'est de ne pas avoir joué à Shenmue II.

Kiribatis
Niveau 12
27 février 2020 à 17:14:45

Le 25 février 2020 à 15:33:57 dayo2 a écrit :
Le scénario est lié au budget quand meme, si t'as pas les moyens de te payer un bon scénariste ton jeu en souffre. Sauf si tu as une bonne imagination. Mais en l'occurence je pense que j'aurai mieux fait en terme de scénario en quelques jours voire heures de reflexions si on me laissé juste la base. Peut etre que YS n'a pas eu le temps de s'y pencher ou qu'en viellissant il a perdu pas mal d'inspiration à ce niveau là.
Pour le coup le jeu aurait eu besoin d'un vrai scénariste.

YS est le scénariste. Si c'est mauvais, c'est de sa faute, ça n'a rien à voir avec le budget dans ce cas précis.

Un vrai scénariste aurait-il changé la donne ? J'en doute sérieusement. L'intrigue est limitée depuis le premier opus parce que les enjeux sont eux-mêmes limités et, surtout, limitent les possibilités. On peut critiquer la lenteur du scénario ou son manque flagrant d'intérêt... mais franchement, à quoi les joueurs s'attendaient-ils ? On est sur une histoire de vengeance assez simpliste qui, en deux épisodes, nous a bien fait comprendre qu'elle n'allait pas nous retourner le cerveau toutes les heures : si vous cherchez du rebondissement à la pelle, vous vous êtes trompés de jeu, tout simplement.

Pistol__Pete
Niveau 36
27 février 2020 à 20:42:37

Je persiste et signe : les défauts que vous soulevez, y compris le scénario (dont je me fous et qui n'a jamais cassé des briques dand Shenmue), sont dus au budget, et uniquement au budget. Votre ressenti n'est pas bon, tant pis. Mais n'allez pas gonfler les défauts sous prétexte que les angles de caméras et la mise en scène sont maladroits, que le nombre de poils de teub de Benjamin Griveaux ne correspond pas à la réalité ou que la phalange intérieure de l'auriculaire droit de Lan Di est mal modélisée. À lire certains, on dirait qu'il s'agit du pire jeu de l'Histoire et que 99 % des jeux indés sont mille fois mieux (permettez-moi d'en douter, même si je joue à rien ou presque, j'ai des yeux pour constater le caractère moisi et sans saveur du design, de la jouabilité et de l'intérêt pur de 95 % des jeux actuels).

JotaroJoestar9
Niveau 10
27 février 2020 à 20:50:46

Le 27 février 2020 à 20:42:37 Pistol__Pete a écrit :
Je persiste et signe : les défauts que vous soulevez, y compris le scénario (dont je me fous et qui n'a jamais cassé des briques dand Shenmue), sont dus au budget, et uniquement au budget. Votre ressenti n'est pas bon, tant pis. Mais n'allez pas gonfler les défauts sous prétexte que les angles de caméras et la mise en scène sont maladroits, que le nombre de poils de teub de Benjamin Griveaux ne correspond pas à la réalité ou que la phalange intérieure de l'auriculaire droit de Lan Di est mal modélisée. À lire certains, on dirait qu'il s'agit du pire jeu de l'Histoire et que 99 % des jeux indés sont mille fois mieux (permettez-moi d'en douter, même si je joue à rien ou presque, j'ai des yeux pour constater le caractère moisi et sans saveur du design, de la jouabilité et de l'intérêt pur de 95 % des jeux actuels).

Oui, c'est pas grave si le cast de personnage est complètement oubliable. C'est pas grave si en terme de game design et de structure narrative, non seulement le jeu réutilise la même structure dans les deux zones mais qu'en plus cela s'accompagne par des phases inintéressante. C'est pas grave si les cutscenes sont mieux foutu sur des jeux d'il y a 20 ans. C'est pas grave si le système de combat est une calamité, mal construite avec une physique risible (on faisait mieux sur Shenmue II, 20 ans avant).

Après tout, on a des gachas et des chariots élévateurs.

Enfin bref, heureusement pour moi, j'ai joué à d'excellents jeux avant Shenmue III. J'aurais été deg sinon.

Pistol__Pete
Niveau 36
27 février 2020 à 21:36:25

Encore une fois, c'est une histoire de goût : j'adore le nouveau système de combat, très technique et plus jouissif que l'ersatz de Virtua Fighter des deux premiers opus. Sauf contre plusieurs combattants, où là le système perd en précision puisqu'on ne peut, sauf erreur, pas frapper plusieurs types avec un grand coup de pied retourné par exemple et que c'est juste du corps-à-corps en évitant les autres...

Quant au reste, la trame scénaristique, ça fait pitié en effet car c'est très mécanique et les scènes s'enchaînent sans transition et parfois sans inspiration. Mais l'humour, l'ambiance, la direction artistique et le nombre d'activités possibles (perso, j'aime pêcher, m'entraîner, ramasser des herbes, acheter des trucs et les revendre, etc.) font de ce titre une réelle réussite ! De mon côté, je peux pas trop comparer avec ce qui se fait ailleurs vu que ça fait longtemps que les jeux "d'aventure" ne m'intéressent plus, quand je vois la tournure prise. Donc ce Shenmue III m'a littéralement transporté et j'en redemande, vivement le 4 !

RYO_HAZUKI60
Niveau 20
27 février 2020 à 23:08:57

Pistol-pete, faut que tu m’explique quelque chose s’il te plaît tu sera gentil. Tu joue à aucun jeu, et tu le dit toi même, comment tu fait pour affirmer que 95% des jeux actuels sont mauvais??? Tu ne dit pas 30, 40 ou 50% mais 95%!!!!! Tu te rends compte de la bêtise que tu débite, page après page tu persiste là dessus... franchement tu passe pour un gros gogole mental, tu fait pitié, j’ai limite de la peine pour toi franchement.

Moi je vais te donner un chiffre qui reflète plus la réalité, 95% des jeux actuels ne sont pas seulement mieux que shenmue 3, mais sodomise shenmue 3 bien profond!!!!

Ta vraiment dés goût de chiotte, je suis en train de jouer à gta 3 acheter sur le psn, et je m’amuse largement plus dessus que shenbouze 3 qui est d’un ennuie à mourir debout !!!

JotaroJoestar9
Niveau 10
28 février 2020 à 07:42:38

Le 27 février 2020 à 21:36:25 Pistol__Pete a écrit :
Encore une fois, c'est une histoire de goût : j'adore le nouveau système de combat, très technique et plus jouissif que l'ersatz de Virtua Fighter des deux premiers opus. Sauf contre plusieurs combattants, où là le système perd en précision puisqu'on ne peut, sauf erreur, pas frapper plusieurs types avec un grand coup de pied retourné par exemple et que c'est juste du corps-à-corps en évitant les autres...

Quant au reste, la trame scénaristique, ça fait pitié en effet car c'est très mécanique et les scènes s'enchaînent sans transition et parfois sans inspiration. Mais l'humour, l'ambiance, la direction artistique et le nombre d'activités possibles (perso, j'aime pêcher, m'entraîner, ramasser des herbes, acheter des trucs et les revendre, etc.) font de ce titre une réelle réussite ! De mon côté, je peux pas trop comparer avec ce qui se fait ailleurs vu que ça fait longtemps que les jeux "d'aventure" ne m'intéressent plus, quand je vois la tournure prise. Donc ce Shenmue III m'a littéralement transporté et j'en redemande, vivement le 4 !

C'est pas une question de goûts non. Y'a des soucis objectifs. Le système de combat n'est ni plus technique, ni plus permissif bien au contraire.
Déjà le système d'input pour les combos est totalement foireux. Étant donné que le système de combos se base sur une suite de boutons déjà attribué à d'autres coups, quand tu veux foutre un coup de pied avec A/X, y'a une latence parce que le jeu te laisse un instant pour entrer une autre touche parce qu'il s'attend potentiellement à un autre coup. À cause de ce design de merde, les coups se tapent une latence de merde alors qu'il aurait suffit de programmer le système de combo autrement.

Ensuite, les choppes ont complètement disparu. Génial.

Ensuite les hitbox sont ridicules. De même que la physique. Y'a énormément de soucis de collisions et les ennemis tombent comme des pantins alors que dans Shenmue II, les corps suivaient la direction des coups.

En gros tout ce que tu retiens du jeu c'est "y'a de l'humour !" "Et c'est coloré !" "En plus on peut pêcher et faire du chariot élévateur". C'est Animal Crossing que t'aurais dû acheter en fait.

Wow. Heureusement que t'as touché à aucun autre jeu depuis 20 ans.

Pistol__Pete
Niveau 36
28 février 2020 à 18:30:08

Si, en jeu "d'aventure", j'ai fait MGS4 en 2008. Ça m'a pas vraiment marqué, et ça corroborait mon ressenti depuis déjà plusieurs années : le jeu vidéo s'était perdu dans la cinématographie pompeuse, alambiquée et aussi intelligente qu'un discours de Jordan Bardella. Sans parler du design américain me sortant par les yeux (les développeurs européens sont guère mieux, vu qu'ils font la même chose, en pire).
Je sais ce qu'est un jeu vidéo, rassurez-vous, j'en ai fait quelques-uns. Et cette tournure, depuis l'époque Doom-like, Warcraft-like, Call-Of-Duty-like, GTA-like, jeux-en-réseau des années 2004 environ, couplée à la disparition des jeux d'arcade à la japonaise, me file tout simplement la gerbe. Et quand je vois ces super-chiasses artistiques qui polluent les écrans mais qui sont adoubées en grande pompe, ça me hérisse le poil. :)

JotaroJoestar9
Niveau 10
28 février 2020 à 18:42:22

Le 28 février 2020 à 18:30:08 Pistol__Pete a écrit :
Si, en jeu "d'aventure", j'ai fait MGS4 en 2008. Ça m'a pas vraiment marqué, et ça corroborait mon ressenti depuis déjà plusieurs années : le jeu vidéo s'était perdu dans la cinématographie pompeuse, alambiquée et aussi intelligente qu'un discours de Jordan Bardella. Sans parler du design américain me sortant par les yeux (les développeurs européens sont guère mieux, vu qu'ils font la même chose, en pire).
Je sais ce qu'est un jeu vidéo, rassurez-vous, j'en ai fait quelques-uns. Et cette tournure, depuis l'époque Doom-like, Warcraft-like, Call-Of-Duty-like, GTA-like, jeux-en-réseau des années 2004 environ, couplée à la disparition des jeux d'arcade à la japonaise, me file tout simplement la gerbe. Et quand je vois ces super-chiasses artistiques qui polluent les écrans mais qui sont adoubées en grande pompe, ça me hérisse le poil. :)

"la cinématographie" tu veux dire comme Shenmue I-II en fait ?
Parce que oui, Shenmue I-II c'était une très grande maitrise de la.narration à la fois par les cinématiques et par le gameplay.

L'ennui c'est que Shenmue III ne propose rien de bon. En fait le souci c'est que tu vends la médiocrité de Shenmue III comme de l'inédit, de la fraîcheur ou de la qualité.

Alors qu'en fait Shenmue 3 essaye juste de faire ce que les AAA que tu critiques font mais en moins bien. T'sais, dans RDR2 aussi tu peux faire des jobs, pêcher ou faire de la cueillette.

T'essayes de poser le débat comme si Shenmue III était un jeu d'auteur qui essaye quelque chose d'innovant mais qui manque de budget, comme pourrait l'être un Deadly Premonition. Le problème c'est que Shenmue III est juste convenu et moyen. Il ne propose rien d'unique. Il ne propose rien qui sort de l'ordinaire. Pire encore il reprend les pires écueils des AAA open world de ces dernières années sans en tirer les leçons. Mais vu que ca se passe en Chine, c'est soudainement spécial.

Beh non, c'est dommage mais c'est juste moyen.

Kiribatis
Niveau 12
28 février 2020 à 20:31:29

JotaroJoestar9 : :ok: Je te rejoins sur la plupart des points que tu soulèves.

RYO_HAZUKI60
Niveau 20
28 février 2020 à 23:31:20

Je te rassure pistol-pete mgs est vraiment unique en sont genre, yen a pas 2 comme lui qui te propose un jeu de 25 heures dont 20 heures de cinématique. Encore une fois de plus tu prend 1 jeu et tu en fait une généralité... d’ailleurs tout les mgs ne sont pas des mgs4.

De plus je met ma main à couper que tu n’as pas fait mgs4 mais tu répète bêtement c’qui se dit à droite à gauche.

Toi quand un jeu sort de l’ordinaire, comme par exemple mgs et c longue (mais belle) cinématique ou un jeu comme les quantic dream, qui sont des films interactifs, tu blâme tous les jeux, en mettant tout les jeux dans le même panier. Mais quand ont regarde de plus prêt lors de ces 10 derrière année combien de jeu de ce genre sont sorties ??? 10 Max peut être ??? Ces jeu sont plus des expériences appart, différente, si tu n’aime pas sa ne veux pas forcément dire que ces mauvais, mais juste différent !!!

Perso j’ai bien aimé heavy Rain, beyond to soul, mgs4, comme j’ai aimé bloodborne, dark soul 3, les yakuza, judgment, sekiro, les uncharted, thé last of us, the last guardian, death stranding, god of war, spiderman, kingdom hearts 3, résident evil 2 remake, red dead 2, gta 5 et j’en passe. Tous ça pour te dire que je suis un passionné de jeux vidéo depuis la sega Master système, et que je tate un peu de tout les genres et style de jeux avant de me faire mon propre avis, contrairement à toi qui juge par des vidéos de YouTube ...

Phangore
Niveau 9
29 février 2020 à 02:40:01

Le 28 février 2020 à 23:31:20 Ryo_Hazuki60 a écrit :

Perso j’ai bien aimé heavy Rain, beyond to soul, mgs4, comme j’ai aimé bloodborne, dark soul 3, les yakuza, judgment, sekiro, les uncharted, thé last of us, the last guardian, death stranding, god of war, spiderman, kingdom hearts 3, résident evil 2 remake, red dead 2, gta 5 et j’en passe. Tous ça pour te dire que je suis un passionné de jeux vidéo depuis la sega Master système, et que je tate un peu de tout les genres et style de jeux avant de me faire mon propre avis, contrairement à toi qui juge par des vidéos de YouTube ...

Ca ne sert à rien de lui lister tout les bons jeux du marché car il n'en connait aucun, et surtout il s'en tamponne le coquillard.

Ce n'est pas un fan de jeu vidéo, il le revendique lui-même qu'il ne joue à rien hormis Shenmue III.

Le prochain jeu auquel il jouera sera certainement Shenmue IV si ce dernier sort un jour

Kiribatis
Niveau 12
29 février 2020 à 08:43:24

En effet, c'est un dialogue de sourd... depuis la sortie de Shenmue 3 !

IvoKarlovic2
Niveau 3
29 février 2020 à 08:58:31

Les 5 dernières pages au moins sont envahies des posts de mecs qui ont soi-disant revendu le jeu dès le 20 novembre et qui ont été tellement dégoutés par le jeu qu'ils sont en boucle depuis 3 mois. C'est fascinant et ça se permet de juger les autres en mode "en fait t'es un troll t'as pas joué au jeu" alors que ça a torché le jeu sans prendre le temps d'en apprécier ses qualités et en n'en voyant que ses défauts. C'est fascinant en fait.

JotaroJoestar9
Niveau 10
29 février 2020 à 10:02:46

Le 29 février 2020 à 08:58:31 IvoKarlovic2 a écrit :
Les 5 dernières pages au moins sont envahies des posts de mecs qui ont soi-disant revendu le jeu dès le 20 novembre et qui ont été tellement dégoutés par le jeu qu'ils sont en boucle depuis 3 mois. C'est fascinant et ça se permet de juger les autres en mode "en fait t'es un troll t'as pas joué au jeu" alors que ça a torché le jeu sans prendre le temps d'en apprécier ses qualités et en n'en voyant que ses défauts. C'est fascinant en fait.

Le problème c'est que le jeu n'a pas de grandes qualités. Il n'a pas non plus de grands défauts. C'est juste un jeu moyen. Moyen de chez moyen. Oubliable. Comme tout son cast de perso.

Kiribatis
Niveau 12
29 février 2020 à 11:47:18

Le 29 février 2020 à 10:02:46 JotaroJoestar9 a écrit :

Le 29 février 2020 à 08:58:31 IvoKarlovic2 a écrit :
Les 5 dernières pages au moins sont envahies des posts de mecs qui ont soi-disant revendu le jeu dès le 20 novembre et qui ont été tellement dégoutés par le jeu qu'ils sont en boucle depuis 3 mois. C'est fascinant et ça se permet de juger les autres en mode "en fait t'es un troll t'as pas joué au jeu" alors que ça a torché le jeu sans prendre le temps d'en apprécier ses qualités et en n'en voyant que ses défauts. C'est fascinant en fait.

Le problème c'est que le jeu n'a pas de grandes qualités. Il n'a pas non plus de grands défauts. C'est juste un jeu moyen. Moyen de chez moyen. Oubliable. Comme tout son cast de perso.

Tout à fait. On peut évidemment prendre son pied sur un jeu moyen... tout en étant capable de reconnaître qu'il est moyen. Evidemment, pour cela, encore faut-il ne pas être un fanboy aveugle. :doute:

Sujet : Les chiffres de vente de Shenmue 4
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page