Salut à tous amis internautes, ce soir je vous écris pour exprimer mon opinion sur ce jeu. La saga MGS est adulée par presque tous, je me suis donc laissé tenter par cet enthousiasme collectif et ai acheté le pack trilogie disponible sur 360. J'ai joué à MGS 3 en premier pour le faire dans l'ordre chronologique de l'histoire de la saga. Avant tout, je tiens à dire que c'est là mon premier MGS, et qu'avant j'ai joué à de vrais bons jeux d'infiltration (Splinter Cell, Hitman ou Hidden and Dangerous qui reste pour moha encore aujourd'hui une référence dans le domaine de l'infiltration). Je n'ai donc pas jugé ce jeu en le comparant à d'autres MGS mais en le comparant à d'autres jeux d'infiltration. Dans cette critique, je me concentrerai principalement sur le gameplay du jeu.
Les contrôles de la manette :
Je prendrai l'exemple de la furtivité. Snake ne peut avancer discrètement dans le dos d'un ennemi qu'à condition d'être dirigé avec la croix directionnelle de la manette, alors qu'on le dirige normalement avec le stick analogique. Cela ne choque-t-il donc personne que pour avancer discrètement, il faille relâcher son stick analogique pour poser son pouce sur la croix ? Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais c'est juste complètement CON et STUPIDE. On peut doser la puissance du mouvement avec le stick, alors pourquoi nous obliger à utiliser la croix pour marcher furtivement ? POURQUOI ? Ca n'a rien d'ergonomique ou de sensé. Si jamais j'essaie d'avancer furtivement dans le dos d'un ennemi en utilisant la croix, et que l'ennemi en question se retourne, il faut que je me mette à courir vers lui pour le choper et le foutre à terre. Mais puisqu'il faut switcher entre la croix et le stick, on perd un précieux temps de réaction qui personnellement m'a énormément incommodé durant ma partie.
La visée aussi. Lorsque vous passez en vue subjective (en appuyant sur R1 donc, du moins si on se trouve sur Playstation), il faut MAINTENIR la touche de tir enfoncée pour pouvoir viser avec son arme. Sérieusement, qui trouve ça ergonomique, pratique et intelligent ? Pourquoi ces fumistes de développeurs nippons n'ont pas fait en sorte qu'en se mettant simplement en vue subjective, l'arme que l'on a en main se mette en position pour qu'on puisse viser ? Viser avec une touche suffisait amplement naon ? Et ben naon, il faut maintenir DEUX touches enfoncées pour pouvoir viser en vue subjective. Donc si vous voulez viser une cible, mais que vous vous dites finalement "naon je suis pas dans la meilleure position possible", eh ben vous devez relâcher la touche pour viser, ce qui fait que le coup de feu part automatiquement. Bon okay je pratique un autre technique pour arrêter de viser, je me couche/lève pour enclencher l'animation de Snake et faire en sorte qu'il puisse arrêter de viser sans tirer. Meuh oui c'est très ergonomique ça, n'est-ce pas ? Ca n'a pas l'air si grave que ça vous me direz, mais mes amis est-ce que vous avez déjà joué à de VRAIS jeux d'infiltration ? C'est totalement INADMISSIBLE qu'en 2005 on ait des contrôles aussi mal foutus. Naon ça vous choque pas ? Vous considérez ça comme normal ? Bon okay je passe à la suite de mon exposé.
La furtivité :
La base du jeu, oui mais naon, les développeurs nippons ont décidé que ça aussi ce serait de la bullshit. Déjà Snake ne peut pas égorger ou mettre à terre un ennemi en étant allongé. Heu sérieux ? Il est pas capable de prendre les jambes de son ennemi pour le foutre au sol et l'assommer ? Il n'est pas foutu de se relever rapidement pour amener l'ennemi au sol ? Ben naon, Snake est trop con.
Il y a aussi le coup de passer automatiquement en vue subjective lorsqu'on rampe dans les hautes herbes, mais que c'est intelligent d'avoir fait ça. On attend le moment où la vue subjective est la moins utile pour la rendre obligatoire, que c'est intelligent. Pour se repérer donc, on doit soit se lever et prendre le risque de se faire repérer, soit avancer à l'aveugle en risquant de tomber sur un ennemi. Cumulé avec le défaut que j'ai cité plus haut, je vous raconte pas la merdouille que ça a été pour avancer dans certains passages.
La lenteur de Snake aussi est géniale. Ben oui, il faut utiliser la croix directionnelle pour avancer furtivement, mais du coup Snake il avance tout lentement, plus lentement que l'ennemi qui marche dans le même sens que lui. Du coup pour chopper un gars qui marche devant vous, vous n'avez pas le choix vous devez courir vers lui en risquant de vous faire repérer par votre cible ou par l'un de ses camarades. Puis bon, on ne peut pas se déplacer en étant accroupi évidemment, donc on doit se mettre debout pour attaquer, c'est mieux pour pas se faire repérer en effet.
Lorsqu'on tue un ennemi, naon seulement on ne peut pas prendre son arme mais en plus on ne peut pas lui piquer son uniforme. Bordel de chiasse mais c'est de l'infiltration ou pas ? On pouvait faire ça dans Hidden and Dangerous 2 sorti en 2003. Bon okay Snake, pourquoi passer furtivement entre les lignes ennemies avec un uniforme russe alors qu'on peut en chier en gardant son uniforme de para ? Mais que je suis con !
Bref, la furtivité dans ce jeu n'est pas foncièrement mauvaise, mais bordel de merde on a vu mille fois mieux dans d'autres jeux (comme celui-ci https://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00005365-hidden-dangerous-2.htm). H&D n'est pas parfait, loin de là, mais il est tellement plus approfondi en terme de gameplay que ce MGS. Je n'ai pas cité tous les défauts parce qu'il me faudrait une heure de rédaction, mais si ça vous plait, vous pouvez participer à l'énumération des défauts de ce jeu !
Les gunfights :
Là on touche à du lourd, parce que les gunfights sont mous, mais mous. La seule fois où j'ai vu ça, c'est dans Duke Nukem forever (okay ça n'a aucun rapport, mais c'est ce à quoha ça me faisait penser). Déjà la galère pour viser, faire un headshot par exemple. Vous avez compris la galère que c'est pour viser, maintenant imaginez faire ça en plein combat, bonne chance. J'ai vidé 10 putains de balles du pistolet standard sur un ennemi, et ce dernier n'était toujours pas mort, fuck la logique hein. Puis les headshot, je ne sais pas si c'est moha qui vise mal, parce que lorsque je vise la tête d'un ennemi et que je lui tire en plein dedans, 1 fois sur 2 il tombe à terre puis se relève. Bon après tout ce sont des russes, ils ne sont pas censés être humains.
Et puis le nombre de balles qu'il faut pour tuer un ennemi, c'est juste incroyable. Vous ne pouvez pas en plein combat prendre le temps de viser avant de tirer, il faut agir vite et donc tirer sans prendre la peine de passer en vue subjective. Résultat pour un commando d'élite, j'use plus de munitions pour toucher un ennemi que pour l'abattre, cherchez la logique. Bon pour ma part j'ai découvert qu'en plein combat, il valait mieux se mettre dans un coin, puis chopper au corps-à-corps tous les ennemis qui viendront vous chercher, puis les égorger. C'est infiniment plus pratique et rapide que d'utiliser votre pauvre pistolet qui finalement doit tirer des billes de plastique.
Que les scènes de combat son molles, je n'ai jamais vu ça ; l'IA est tellement stupide qu'il n'y a aucun challenge, il suffit d'utiliser les défauts de cette IA pour gagner, et que cey facile de faire ça... Y'a aucun plaisir à faire ça, en tout cas s'il y en a je suis passé à côté. Puis on peut parler des boss si vous voulez. Naon ? Vous aimez pas qu'on se moque des handicapés ? Les boss sont tous nuls, tous idiots, et les combats contre eux consistent simplement à tirer dessus comme un idiot. Ouaip, épique en effet...
Les cinématiques :
Bon okay on sort un peu des problèmes de gameplay, mais pas totalement en fait. Je passerais sur l'inutilité, la stupidité et la pauvreté des dialogues (bien que les cinématiques ne soient composées que de ça ; ça parle ça parle ça parle et ça ne fait rien d'autre), je ne suis pas sadique naon plus. Mais bon de tout mon temps de jeu, on doit avoir 50% de temps de cinématique, et 50% de temps de jeu. En gros pour finir le jeu, le temps que vous passez à jouer s'estime à 5-6h. Je n'ai rien contre le principe de rendre le jeu très "cinématographique", Max Payne 3 y arrive très bien par exemple (okay cey plus récent, et alors ?). Mais là c'est trop, c'en devient vraiment ridicule, il y a même des phases où après avoir terminé une cinématique, je fais 20 pas sans croiser le moindre ennemi, et une nouvelle cinématique de dix minutes s'enclenche. C'est ça "jouer" ? Les cinématiques de MGS3, ou comment économiser du temps à coder des phases de jeu intéressantes en les remplaçant par des dialogues.
Pour conclure (oui parce qu'il faut bien et que j'ai pas toute la nuit), je dirais que MGS3 n'est pas dénué de qualités, les graphismes sont magnifiques, le côté nanar (pour peu qu'on adhère, ce qui n'est pas mon cas) est travaillé, et contrairement à beaucoup d'autres jeux, il y a un scénario (même s'il est incohérent, chaotique, tiré par les cheveux...). Mais honnêtement, comparé à d'autres jeux du genre, MGS3 n'est clairement pas à la hauteur en terme de gameplay pur. je considère même ce jeu comme mauvais, parce que même si la qualité d'un jeu ne peut se réduire à celle de son gameplay, il n'en demeure pas moins que c'est une part très importante. Ce jeu ne m'a procuré aucun plaisir, et j'ai du mal à y voir un quelconque intérêt en terme de jeu. C'est un très bon film interactif, ça il n'y a aucun doute, mais en aucun cas un bon jeu. Ce qui m'agace le plus, c'est que j'ai l'impression d'être le seul sur cette terre à ne pas aimer ce jeu, à le trouver NUL, MAUVAIS et CHIANT. Et pourtant j'ai de l'expérience en termes de "jeux d'infiltration", je n'ai pas cette opinion parce que je suis un kévin/casual/kikoolol. Mon expérience de joueur s'est construite avec d'autres jeux, et de meilleurs jeux que ce MGS3. Cela vous surprend ? Attendez que je vous parle de Zelda Ocarina of Time, vous allez être surpris !