Se connecter

Loisirs

Paranormal

Sujet : (médium) céline franoux
4
Pseudo supprimé
Niveau 10
27 décembre 2020 à 00:32:47

Au passage je rappelle qu'on est un peu en train de dériver du sujet de conversation de base, qui est le cas Céline Franoux :o))
Je ne dis pas que le reste de nos messages n'est pas intéressant, mais disons que si on s'éparpille trop on va vite être débordé, on ne peut pas parler de 5 sujets simultanément de façon efficace :(

sharkan7222
Niveau 4
27 décembre 2020 à 00:35:13

Le 27 décembre 2020 à 00:04:07 poltergeists a écrit :
Une déclaration de Delpech:

Et il a gardé tous les textos datés où je lui transmettais les messages. Le 13 janvier, par exemple, Einstein m'apparaît pour m'annoncer la détection imminente des ondes gravitationnelles.

Donc non ce sms n'est pas arrivé fin 2015, il est arrivé sur la même période où tu nous explique que le net a commencé à s'enflammer.

Ok j'ai retélécharger le livre (quand je dis fin 2015 c'est qu'evidement je ne me souvenais plu exactement de la date exacte): Genevieve envoie le sms le 1er janvier (le lendemain michel décéde),les 1er fuite (à sa connaissance) sur le net sont le 11 et l'annonce est le 11/02.

poltergeists
Niveau 28
27 décembre 2020 à 00:38:28

En même temps le sujet est un peu fini non?
Vu que sa position est que les médiums qui font payer sont presque tous des escrocs, quand on voit la grille tarifaire de Céline Franoux...
A moins bien sur que comme par hasard ce soit l'exception.

poltergeists
Niveau 28
27 décembre 2020 à 00:43:06

Sauf que Delpech déclare que Einstein lui est apparu le 13 janvier pour lui annoncer la detection imminente des ondes gravitationnelles, pas le 1er janvier.
Du coup qui croire?

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 décembre 2020 à 00:49:24

Le 27 décembre 2020 à 00:24:57 Seguito a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 00:10:12 sharkan7222 a écrit :
Seguito,wikipedia est très méfiant sur ces sujets donc je trouve que ce qui est marqué est très encourageant. 'Après l'audition de 3000 personnes,6 ont été retenues,dont McMoneagle qui reçut le nom de code de «voyant à distance 001»' et à la fin on nous dit qu'il a eu la plus haute disctinction militaire,lui le civil choisit pour un programme test.Et il est bien mentionné plusieurs missions.Voilà grosso modo d'ou je tient mes sources si ça t'interresse https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-james-bond-de-l-impossible-retrouvent-les-aventuriers-de-l-impossible-7779475286

Oui mais il reste encore à savoir quels sont les tests qui ont été faits pour choisir ces 6 sujets.
Tu te rends compte à quel point c'est énorme, un groupe de 3000 personnes ?

Si je pense à un nombre entre 1 et 500 que je l'écris sur une feuille de papier et que je te demande de deviner ce que j'ai écrit...tu as une chance sur 500 de trouver, autant dire que tu vas te tromper.
Par contre si je demande à 3000 personnes de deviner, bah je m'attends à ce qu'environ 6 devinent correctement, et ce même si aucune d'entre elle n'a le moindre pouvoir.

https://www.youtube.com/watch?v=gAy39PVpqcU&ab_channel=INREESTV
Voilà, par exemple dans cette vidéo Mcgoneagle a l'air de dire que l'un des critères via lesquels il a été recruté, c'est :
"L'espérance de vie pour les types qui faisaient ce que je faisais était très faible, et pourtant j'ai survécu longtemps".
Sauf que si 1000 mecs font un boulot pour lequel l'espérance de vie est extrêmemement faible, statistiquement tu t'attends à ce qu'au moins quelques uns de ces 1000 types survivent bien plus longtemps que la moyenne. Ca n'est pas choquant en soi :(
Il faudrait connaître les autres critères, mais celui ci est très peu convaincant.

sharkan7222
Niveau 4
27 décembre 2020 à 01:06:33

Le 27 décembre 2020 à 00:43:06 poltergeists a écrit :
Sauf que Delpech déclare que Einstein lui est apparu le 13 janvier pour lui annoncer la detection imminente des ondes gravitationnelles, pas le 1er janvier.
Du coup qui croire?

J'ai relu le chapitre et tu a raison.Genevieve lui envoie un message le 1er janvier ou elle parle des ondes gravitationnelle mais ne fait pas l'annonce (ce qui m'a embrouillé c'est qu'il fait comme si c'était quasiment une annonce).Les rumeurs ont bien commencé le 11/01.Il reçoit le message de genevieve le 13/01 à l'aube et l'express (1er médias à relayer la rumeur) sortira le même jour un article sur son site internet.
Voilà le message qu'il reçoit (genevieve dit que vient de tesla) le 1er janvier: «Pour comprendre l’énergie libre,il vous faudra comprendre les nombreuses forces de l’Univers.Par exemple les gigantesques halos magnétiques qui entourent toutes les galaxies et qui s’étendent sur des distances deux fois plus grandes qu’elles.Ce sont des halos de particules chargées et électrisées. Comme une pierre jetée dans une mare crée des rides concentriques à la surfaces de l’eau,l’Univers est parcouru d’ondes gravitationnelles provoquées par la mort mouvementée des étoiles".

C'est vrai que là c'est moins troublant et qu'il enjolive la chose.Finalement le plus troublant se serait que geneviéve (qui n'y connait rien en science) se serait amusé a faire des recherche scientifique et écrire le message la veille de la mort de son époux.

sharkan7222
Niveau 4
27 décembre 2020 à 01:22:40

Le 27 décembre 2020 à 00:38:28 poltergeists a écrit :
En même temps le sujet est un peu fini non?
Vu que sa position est que les médiums qui font payer sont presque tous des escrocs, quand on voit la grille tarifaire de Céline Franoux...
A moins bien sur que comme par hasard ce soit l'exception.

Tu ne peut pas dire cela.Elle prend 53€ pour la consultation individuelle (henry vignaud prend 150) et tu semble oublier que les indépendant se font détruire par les taxe.Ensuite pour la conférence publique,si elle doit rechercher des info en amont (ou payer des expert internet en cela),tout mémoriser (que se soit les info,les visages; ou alors elle installe des caméra et paye quelqu'un pour lui parler dans l'oreillette) et répéter son texte pour faire semblant de galérer (si elle a déjà les info,elle doit penser que c'est plus authentique de les disperser) ect cela devient - interressant (et pourquoi partager les gains avec des médium qui sont nul?).De plus elle parle clairement d'argent,disant que si elle y cède elle pourrais perdre son don,elle se vante d'être une 'femme normale'/simple donc forcément si elle a des beau biens immobiliers,une belle voiture.. (des info que certain client pourrait avoir et faire propager) cela la décrédibilisera.

sharkan7222
Niveau 4
27 décembre 2020 à 01:45:30

Seguito j'ai retrouvé mes notes sur ce que dit van cauweleart:
A 5ans il voit sa tante en 3D en pleine nuit lui annoncé sa mort et fait peu courant,sa sœur la voit/entend aussi→le lendemain il raconte cela à son père qui lui colle une baffe mais 1h après la nouvelle tombe (appel qui annonce la mort de la tante)->maintenant joe se taira (mais sa sœur non donc grandira en camisole chimique) et ira à l’armée ou ses compagnons d’armes (au vietnam) remarquent qu’il va toujours se planquer avant une attaque surprise,qu’il semble deviner les lieux des embuscades et les points d’impact des roquettes.. mais il reste modeste et évoque la chance→en 1970 il vie une EMI (crise cardiaque) qui lui dit que va revenir mais qu’il se passera des choses très intéressante: il n’a plu peur de sa «différence»,ni de la mort,ni de la vie et devient ainsi le 1er remote viewer des service secret (ou il est restera très longtemps)->à la fin du programme stargat en 1995,il fini sa carrière comme prestataire pour les fmn de pétrole afin de découvrir des gisements (n’a pas toujours l’info mais quand dit quelque chose c’est tjs bon.
(Tu te doute bien que je ne vérifie pas ce que dit didier van cauweleart).

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 décembre 2020 à 02:00:28

Oui oui, je sais j'ai réussi à avoir accès à ce chapitre du dictionnaire de l'impossible gratuitement sur internet, donc je l'ai lu.
D'ailleurs c'est aussi ce qui est dit dans l'une des émissions de radio dont tu as posté le lien un peu plus tôt dans le topic.

Mais au niveau du dico j'avais l'impression que son contenu était assez peu sourcé, si je me fie à la version que j'ai pu lire.
Enfin par exemple il y a l'air d'avoir une source pour l'affirmation "la femme de Mcgoneagle dit que son mari perd souvent ses clés de voiture sans réussir à les retrouver", qui est une affirmation assez futile, mais pas de source pour l'affirmation qu'on peut lire 5 lignes plus bas "Mcgoneagle travaille pour une compagnie pétrolière et réussit régulièrement à trouver de nouveaux gisements grâce à ses talents" :(

(Je n'ai accès qu'à une partie du livre, et en format virtuel, donc peut-être qu'en réalité c'est sourcé, mais en tous cas je ne peux pas le voir et il n'y ni astérisque ni petite numérotation à côté de cette affirmation, qui pourrait signifier qu'il va donner une référence d'où il tire cette info.) (J'ai aussi conscience que "non sourcé" =/= "faux", mais bon ça rend plus compliqué de se faire un avis sur la fiabilité de ce qui est dit.)

sharkan7222
Niveau 4
27 décembre 2020 à 02:20:44

La seul chose que je peut dire c'est quand lisant tout ses livres,parcourant google à la recherche d'information et regardant plein de vidéo sur lui,j'ai fait le choix de lui donner ma confiance,et cela c'est une choix purement personnelle.
ll a écrit 2 tomes de dictionnaire de l'impossible,soit 800 pages cumulé donc dis toi qu'il y a au moins 80 histoires qui sont aussi folle que celle que tu a lu.C'est en partie pour cela que je suis très ouvert sur le sujet.

sharkan7222
Niveau 4
27 décembre 2020 à 02:33:12

Quiquine Je sais qu’il y a énormement d’escroc et je ne dis pas qu’elle n’en pas un: simplement si c’est le cas elle est une bien meilleur escroc que le reste,et j’aimerais bien savoir qu’elles sont ses techniques.
La seule vidéo qu’on a de bruno en médiumnité public (on la voit sur la chaine de maxestla) est une catastrophe (maxestla se moque de lui),donc il est seulement crédible parce qu’il joue avec les montages,ce qui n’est pas le cas de franoux.
Montagnier a été violement critiqué ce qui n’est pas le cas de van cauweleart,alors que comme je l’ai dit il fait tout pour attirer l’attention des sceptique.Oui je crois van cauweleart: j’ai passé des heures a regarder les vidéo sur youtube et j’ai lu ses 5 livres (le reste c’est que des roman) ainsi que de nombreux livre spirituel qu’il édite,si un jour on le debunk et qu’on révele que c’est une ordure,ça me fera très mal (j’ai énormément d’estime pour lui) et je rejoindrais sans doute le clan zététique.Par exemple je donne aussi ma confiance à l’auteur bernard werber (qui raconte sur son blog des experiences avec les médium).
Pour le fait que les médium puisse confondre les mort et les vivants j’ai cela qui est irréel: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/contacts-rapproches-avec-l-au-dela-dans-les-aventuriers-de-l-impossible-7779383132 (33:40 essai de regarder)
Pour ce qui est des messages capté,j’en sais pas + que toi et les médium ne disent pas tous là meme chose (et ça m’interresse pas trop) donc si tu veut avoir tes réponses il vaut mieux que tu regarde les liens ou elle explique cela (la 1ere heure elle pratique et la 2eme elle explique) pour te faire un avis sur sa crédibilité.Tu te doute bien si les défunt sont dans une autre dimension,cela leur demande des efforts (apparement ils doivent abaisser leur vibrations) pour venir à nous ce qui nuit sur à la qualité de leur message.Pour le coté ‘feel good’,si l’autre coté est comme le décrit les gens qui vivent des emi c’est cohérent qu’ils n’expriment que de l’amour.

Rubikbik
Niveau 7
29 décembre 2020 à 04:35:09

sharkan7222 comme les autres t'ont déjà expliqué sans que tu ne cherches a comprendre, tu es clairement ici pour qu'on accrédites tes croyances, et non pour comprendre ou chercher la vérité
Les gens comme toi sont lourd, parce qu'on peut perdre du temps a t'expliquer les choses mais tu refusera de réfléchir si les propos ne vont pas dans le sens de ce en quoi tu cherches a croire, alors inutile de t'expliquer ou même de te demander des sources quand tu affirmes des choses, ca sert a rien, t'es lourd tout simplement, et tu ne sers a rien, ni n'es intéressant

Continue de croire en ce que tu veux, et ce qui t'arrange, quand les autres prennent le temps de réfléchir et de comprendre

Jaunesno
Niveau 3
07 avril 2021 à 19:44:00

On ne peut pas réfuter que ce genre de dons existe (malheureusement beaucoup de charlatans aussi, qui décribilisent les honnêtes gens). Il y a aussi des sourciers, des barreurs de feu, des guérisseurs. Tout ce monde là existe et quiconque le nie est un blaireau.
Les hopitaux font appels aux coupeurs de feu depuis des décennies et encore aujourd'hui pour les cancéreux ou les grands brulés, la police fait appel au pendule de mme irma pour résoudre des affaires, les gens font appels aux sourciers pour trouver des puits chez eux, etc etc tout cela fonctionne depuis des années ça ne sert à rien de nier ou alors il faudrait traiter d'abrutis des millions de gens à travers le monde qui ont recours à ces personnes.

Perso Celiné Franoux ne m'a pas impressionné. Par contre Henri Vignaud laisse tomber comme il est précis, et il ne pose jamais de questions aux gens avant de donner des infos. Regarde sa derniere conférence sur youtube à un moment il parle avec une femme dont la mère est morte, je ne détaille pas ici car pas le temps mais tu seras scotché, garanti.

Il y a 2 explications possibles, soit la salle est complice, soit le médium est vraiment médium. Car le genre de détails qu'il donne ne peuvent pas se trouver sur fb.

Les zététiciens d'un côté c'est bien car ils forcent à creuser le sujet mais au bout d'un moment faut arrêter de tout remettre en question et admettre humblement qu'on ne peut pas tout expliquer face à des phénomènes qui nous dépassent.

Combien de gens, des anonymes, ont assisté à des phénomènes paranormaux, bruits dans leurs maisons, apparitionss, prémonitions, etc etc quel est leur intérêt de baratiner?
C'est à cause de gens comme les zététiciens qu'on n'avance pas sur ces sujets, car personnes n'ose en parler publiquement de peur de se faire démonter par le premier trou du cul zététicien et sa mauvaise foi.

Même des personnages publics gardent ça pour eux, certains en parlent mais ne s'étalent pas (gérard darmon, delon, etc). Alors que s'ils en parlaient librement, vu leur notoriété cela pourrait faire avancer sur le sujet.
On devrait essayer de comprendre plutôt que de décrédibiliser sans arrêt les gens qui témoignent.

Les zététiciens tu peux leur mettre du crotin de cheval sous le nez ils sont capable de te dire que c'est du nutella, juste par pur esprit de contradiction.

Il y a quand même une vidéo récente du dr charbonnier en débat avec un zététicien qui est assez intéressante sur yt si vous ne l'avez pas encore vue. Un débat dans le respect et l'écoute. C'est peut-être en train de changer.
Mais à lire certains ça donne pas bcp d'espoir non plus que tout ça se démocratise à court terme.

poltergeists
Niveau 28
07 avril 2021 à 20:43:38

Le 07 avril 2021 à 19:44:00 Jaunesno a écrit :
On ne peut pas réfuter que ce genre de dons existe (malheureusement beaucoup de charlatans aussi, qui décribilisent les honnêtes gens). Il y a aussi des sourciers, des barreurs de feu, des guérisseurs. Tout ce monde là existe et quiconque le nie est un blaireau.

Bon, on va dire que ça commence bien, mais c'est censé être un argument? Parce qu'on peut très bien dire le contraire, quiconque y croit......

Les hopitaux font appels aux coupeurs de feu depuis des décennies et encore aujourd'hui pour les cancéreux ou les grands brulés, la police fait appel au pendule de mme irma pour résoudre des affaires, les gens font appels aux sourciers pour trouver des puits chez eux, etc etc tout cela fonctionne depuis des années ça ne sert à rien de nier

Si ça fonctionne, pourquoi il y a t-il encore des crimes impuni? Où est le petit grégory? Et Estelle Mouzin? (bon, on peut espéré qu'elle soit bientôt retrouvé, mais pas grâce à un médium). Pourquoi avons nous encore des patients qui meurent du cancer ou de grave brûlure?

ou alors il faudrait traiter d'abrutis des millions de gens à travers le monde qui ont recours à ces personnes.

Le nombre n'est pas un argument, 9% des Français pensent que la Terre est plate, alors imagine dans le monde.

Perso Celiné Franoux ne m'a pas impressionné. Par contre Henri Vignaud laisse tomber comme il est précis, et il ne pose jamais de questions aux gens avant de donner des infos. Regarde sa derniere conférence sur youtube à un moment il parle avec une femme dont la mère est morte, je ne détaille pas ici car pas le temps mais tu seras scotché, garanti.

Wé enfin je viens de regarder un bout de la conférence et je tombe sur "il y a quelqu'un qui à la lettre L dans votre famille?" La question ultra générique où tu as toujours quelqu'un dans ta famille plus ou moins proche pour qui ça tombe juste.
Ou il n'y a pas quelqu'un qui a eu un problème de cancer du sein?" sauf qu'il se plante, donc pour rattrapé il demande si ce n'est pas plutôt les amis, puis les collègues de travail, puis finalement le "on verra plus tard on passe à autre chose".
Après on à le droit au "quelqu'un à un problème avec le sucre dans votre famille?" quand tu sais qu'il y a plus de 4.5 millions de diabétique en France, encore une question ultra générique.
Paye ta précision.

Il y a 2 explications possibles, soit la salle est complice, soit le médium est vraiment médium. Car le genre de détails qu'il donne ne peuvent pas se trouver sur fb.

Faux, tu sera surpris du nombre de détail que les gens peuvent donner sur leur FB.

Les zététiciens d'un côté c'est bien car ils forcent à creuser le sujet mais au bout d'un moment faut arrêter de tout remettre en question et admettre humblement qu'on ne peut pas tout expliquer face à des phénomènes qui nous dépassent.

En effet, nombre de phénomène nous dépassent, ça ne veut pas dire qu'ils sont paranormaux ou qu'ils ne le sont pas, mais si tu veux affirmer qu'un phénomène est paranormal, il faut en apporter la preuve.

Combien de gens, des anonymes, ont assisté à des phénomènes paranormaux, bruits dans leurs maisons, apparitionss, prémonitions, etc etc quel est leur intérêt de baratiner?

Tu as un grand nombre de gens qui sont persuadé de beaucoup de chose et qui de leur point de vu disent la vérité, sauf que quand tu prends du recule, tu te rends compte que la vérité est différente de ce qu'ils pensaient.
Un petit exemple, les viking qui pensaient que la foudre était provoqué par Thor étaient-ils entrain de mentir ou non?

C'est à cause de gens comme les zététiciens qu'on n'avance pas sur ces sujets, car personnes n'ose en parler publiquement de peur de se faire démonter par le premier trou du cul zététicien et sa mauvaise foi.

Niveau mauvaise foi, les croyants n'ont rien à envier aux zététiciens.

Même des personnages publics gardent ça pour eux, certains en parlent mais ne s'étalent pas (gérard darmon, delon, etc). Alors que s'ils en parlaient librement, vu leur notoriété cela pourrait faire avancer sur le sujet.
On devrait essayer de comprendre plutôt que de décrédibiliser sans arrêt les gens qui témoignent.

Les zététiciens tu peux leur mettre du crotin de cheval sous le nez ils sont capable de te dire que c'est du nutella, juste par pur esprit de contradiction.

Un zététiciens qui doute que c'est du crottin de cheval fera faire un analyse dans un labo pour avoir la réponse, là ou un croyant se contentera d'affirmer que c'est du crottin car lui il "sait".

Il y a quand même une vidéo récente du dr charbonnier en débat avec un zététicien qui est assez intéressante sur yt si vous ne l'avez pas encore vue. Un débat dans le respect et l'écoute. C'est peut-être en train de changer.
Mais à lire certains ça donne pas bcp d'espoir non plus que tout ça se démocratise à court terme.

Le problème, comme tu l'as évoqué, c'est qu'il y a énormément de charlatan, du coup comment on fait le tri entre les vrais et les faux? On doit juste les croire sur parole.
Depuis des décennies, les observatoires de la zététique, que ce soit en France ou aux USA (et surement dans d'autres pays) on proposé de tester les capacités paranormal, rétribution à la clé en cas de succès, pourquoi personne n'a réussi? Et pourquoi si peut de candidats? Ça aura permit de prouver l'existence de telles capacité une bonne fois pour toute.

Prend l'exemple de Bruno Charvet, un des médium les plus connu de France, plateau télé, radio, bouquins, conférences, regarde ces spectacles, ces vidéos, il y a de quoi être impressionné, mais il a suffit d'un médium pour le piéger....

Alors tu me dira, ce pas parce qu'il y a un faux que tous sont des faux, on est d'accord. Par contre ça montre qu'on ne peut pas croire les gens sur parole ou juste parce qu'on trouve leurs interventions bluffantes. Qu'un medium aille mettre en échec la science, en suivant un protocole rigoureux, rendu public, vérifiable, observable et reproduisible, et là on ne se posera plus de question, mais bizarrement, ça ne se fait jamais.

Quiquine2
Niveau 16
08 avril 2021 à 10:17:31

Le 07 avril 2021 à 19:44:00 Jaunesno a écrit :
On ne peut pas réfuter que ce genre de dons existe (malheureusement beaucoup de charlatans aussi, qui décribilisent les honnêtes gens). Il y a aussi des sourciers, des barreurs de feu, des guérisseurs. Tout ce monde là existe et quiconque le nie est un blaireau.
Les hopitaux font appels aux coupeurs de feu depuis des décennies et encore aujourd'hui pour les cancéreux ou les grands brulés, la police fait appel au pendule de mme irma pour résoudre des affaires, les gens font appels aux sourciers pour trouver des puits chez eux, etc etc tout cela fonctionne depuis des années ça ne sert à rien de nier ou alors il faudrait traiter d'abrutis des millions de gens à travers le monde qui ont recours à ces personnes.

Perso Celiné Franoux ne m'a pas impressionné. Par contre Henri Vignaud laisse tomber comme il est précis, et il ne pose jamais de questions aux gens avant de donner des infos. Regarde sa derniere conférence sur youtube à un moment il parle avec une femme dont la mère est morte, je ne détaille pas ici car pas le temps mais tu seras scotché, garanti.

Il y a 2 explications possibles, soit la salle est complice, soit le médium est vraiment médium. Car le genre de détails qu'il donne ne peuvent pas se trouver sur fb.

Les zététiciens d'un côté c'est bien car ils forcent à creuser le sujet mais au bout d'un moment faut arrêter de tout remettre en question et admettre humblement qu'on ne peut pas tout expliquer face à des phénomènes qui nous dépassent.

Combien de gens, des anonymes, ont assisté à des phénomènes paranormaux, bruits dans leurs maisons, apparitionss, prémonitions, etc etc quel est leur intérêt de baratiner?
C'est à cause de gens comme les zététiciens qu'on n'avance pas sur ces sujets, car personnes n'ose en parler publiquement de peur de se faire démonter par le premier trou du cul zététicien et sa mauvaise foi.

Même des personnages publics gardent ça pour eux, certains en parlent mais ne s'étalent pas (gérard darmon, delon, etc). Alors que s'ils en parlaient librement, vu leur notoriété cela pourrait faire avancer sur le sujet.
On devrait essayer de comprendre plutôt que de décrédibiliser sans arrêt les gens qui témoignent.

Les zététiciens tu peux leur mettre du crotin de cheval sous le nez ils sont capable de te dire que c'est du nutella, juste par pur esprit de contradiction.

Il y a quand même une vidéo récente du dr charbonnier en débat avec un zététicien qui est assez intéressante sur yt si vous ne l'avez pas encore vue. Un débat dans le respect et l'écoute. C'est peut-être en train de changer.
Mais à lire certains ça donne pas bcp d'espoir non plus que tout ça se démocratise à court terme.

Je serais toujours impressionné par ces gens qui parlent de la zététique sans même comprendre ce que c'est :hap:

Un zététicien, c'est pas un mec assoiffé de sang prêt à défoncer des gens qui croient au paranormal. Franchement, si tu avais cette vision là du zététicien, c'est parce que tu t'es pas du tout renseigné sur le sujet.
Le principe de la zététique, c'est de prendre un maximum de recul sur une affirmation, d'analyser du mieux que possible les arguments évoqués, de douter si ce n'est pas 100% clair. Le problème, c'est que toutes ces personnes qui croient prouver que le pouvoir de tel medium est avéré font de grosses erreurs de logique ... Sans s'en rendre compte. Et c'est tout à leur honneur hein ! L'erreur est humaine, les zététiciens sont bien capables d'en faire aussi (ça se trouve tous les mediums sont effectivement mediums, qui sait ?).

Sauf que si on devait croire le moindre huluberlu qui débarquait pour nous dire qu'il vient de parler avec son ancêtre, vu le nombre de taré sur Terre, on aurait pas fini. Il faut savoir trier ce qui semble être une preuve convaincante de ce qui est avancé, ou non. Et ça, ça ne se fait pas au hasard ! Poltergeists a bien résumé la chose; pourquoi je croirais en un medium qui lance "Est ce que votre nom de famille commence par L ?". Le mec, il parle avec les morts, et t'as genre le mort "Mon nom de famille commence par L, tu trouveras pas, héhéhéhé". Excuse les zététiciens de douter quand on voit ce genre de choses hein.
Mais du coup l'inverse est aussi vrai. Un zététicien face à un argument en béton ne sera pas de mauvaise foi, il admettra qu'il n'a pas de contre-argument efficace. Après, est ce que ça lui a permit de croire ou non en ce qui est avancé, ça, c'est personnel. Maintenant si demain tu me donnes un argument, vraiment solide, comme quoi le pouvoir des magnétiseurs est avéré, ben écoute je te dirai que c'est cool. Mais à l'inverse, jusqu'ici, on a juste des témoignages douteux, et des arguments très faibles qu'on peut aisément contrer.

Et les zététiciens se battent justement contre ça. Certains ne voient pas le fait que ces arguments ne sont pas de réels arguments, que ces arguments sont douteux. Et cela encourage alors la superstition, la croyance au paranormal, en des choses qui ne sont même pas vérifiées.
Prenons l'exemple de la Terre Plate (sans déconner, 9% de la France Poltergeists ?! Je veux fuir de ce pays ...). Les gens qui sont en faveur de cette théorie avancent des arguments qui, là aussi, se détruisent assez facilement. Parmi eux, il y en a plein qui sont ultra convaincu, pour autant non, leurs arguments ne vont pas. Cependant, ils peuvent convaincre des personnes qui se feront alors piéger, n'ayant, peut-être, pas assez de connaissance en science pour se dire que ce qu'ils racontent c'est n'importe quoi.

Un autre point que je critique sur ton poste, c'est qu'il faut admettre parfois que certaines choses nous dépassent. Et tu as parfaitement raison, et les zététiciens ne s'en cachent pas hein. A titre d'exemple, on a plusieurs cas d'OVNI (OVNI dans le sens où c'est vraiment un objet volant qu'on sait pas identifier) ne trouvent aucune explication. Je ne crois pas aux petits bonhommes verts, pour autant je te dis ça; la science admet ne pas être capable de tout expliquer.
Par contre, ce que les zététiciens critiquent, c'est que des gens utilisent cet argument pour justement prouver l'existence des petits bonhommes verts. Du genre:
"Oui, mais vous voyez, la science sait pas l'expliquer. Donc nécessairement, c'est que c'était un vaisseau extraterrestre.".
Cela ne te choque-t-il pas ? Où est l'argument logique qui me permet de passer du "la science sait pas l'expliquer" à "vaisseau extraterrestre" ? Pourquoi pas une licorne géante pendant qu'on y est ?

Les zététiciens font juste attention aux arguments utilisés, c'est tout. Et dans ce genre de contexte, je trouve ça tout à fait normal. Si je te disais que je voyais une licorne arc-en-ciel dans mon jardin en train de bouffer mon chien, j'ose croire que tu douterais de ce que je raconte et que tu me demandes un argument en béton. Si je te dis que c'est ma soeur qui l'a vu, ça va pas te suffire. Si je te montre une photo en noir et blanc avec 3 pixels qui se battent entre eux, j'ose croire aussi que tu vas pas me croire. Et le combat des zététiciens, c'est justement de montrer qu'on peut expliquer un phénomène "bizarre" par autre chose, quelque chose de plus concret, de moins étrange. Typiquement, prenons un phénomène bizarre vu dans le ciel. Les amateurs d'ET vont dire que c'est un truc A, qui inclue des vaisseaux spatiaux, des bonhommes verts, etc etc ... Bon, ok, pourquoi pas, c'est une proposition. Mais une proposition douteuse, non ? Personnellement, je sais pas pour toi, moi j'ai jamais vu de bonhommes verts. Si on arrive pas à l'expliquer autrement, à la rigueur le doute est permis. Mais imagine que je trouve une explication tout à fait plausible, rationnelle, un truc B, qui repose par exemple sur un jeu de lumière dû à la composition atmosphérique, ou tout autre argument scientifique qui, eux, sont parfaitement vérifiables et vérifiés. Pourquoi croirais-je en A, alors ?
Imagine que mon stylo, là, se met à rouler sur ma table et à tomber. Tu peux croire, truc A, que c'est un fantôme qui l'a prit et qui l'a foutu par terre. Mais l'autre possibilité, truc B, c'est que tout simplement ma table est un peu penchée (et je peux le vérifier !), faisant alors rouler le stylo jusqu'au sol. Pourquoi croirais-je en A alors que B semble beaucoup plus logique et habituel ?

Bref, je pense que tout a été dit :hap: Faut arrêter de faire une chasse aux sorcières, les zététiciens sont pas des gens assoiffés de sang qui veulent démentir tout et n'importe quoi.
By the way, ils combattent aussi le manque d'éducation (ce qui semble avéré ici quand on prétends parler des zététiciens sans même savoir ce que c'est ...).

EquerreEtCompas
Niveau 14
08 avril 2021 à 12:29:08

Puis faut qu'ils arrêtent avec leurs obsessions sur la zetetique, depuis qu'ils connaissent deux chaînes sur youtube, ils en parlent constamment comme si c'était un truc faramineux qui decidait de tout et qui serait responsable de l'échec des croyants à démontrer leurs certitudes par des preuves. :hap:

Astronogeek n'est pas un zeteticien. Mr.Sam non plus. La Tronche en biais n'est pas tout puissant et sans failles.

Je sais, ça fait beaucoup à avaler. :-(

Zanon-2016
Niveau 48
08 avril 2021 à 19:36:55

C'est vrai qu'il peut y avoir de la mauvaise foi chez les zététiciens (personne est parfait), mais j'en ai vu encore plus chez les croyants ou ceux qui s'en servent pour gagner leur vie. :noel:

EquerreEtCompas
Niveau 14
08 avril 2021 à 20:24:11

Bah. On va encore dire que je les soutiens, mais quand je vois qu'il sort ça au calme:
"et admettre humblement qu'on ne peut pas tout expliquer face à des phénomènes qui nous dépassent."

Alors que justement, d'un côté, t'as les scientifiques ET ces brouzoufs de zététiciens (probablement satanistes en plus:oui:) qui se posent des questions et qui en l'absence de réponse, bah..n'inventent rien et abstiennent leur jugement. Et de l'autre, on a des gars qui affirment tout le temps, répondent évasivement, sans preuves, en critiquant l'odieux matérialisme, tout en dénonçant le manque d'ouverture d'esprit de ceux qui ne croivent (:noel:) pas.
Faut quand même avoir un culot monstre ou effectivement, une mauvaise foi assez perchée pour oser sortir ça..:noel:

sharkan7222
Niveau 4
10 avril 2021 à 16:21:15

Le 07 avril 2021 à 19:44:00 :

Perso Celiné Franoux ne m'a pas impressionné. Par contre Henri Vignaud laisse tomber comme il est précis, et il ne pose jamais de questions aux gens avant de donner des infos. Regarde sa derniere conférence sur youtube à un moment il parle avec une femme dont la mère est morte, je ne détaille pas ici car pas le temps mais tu seras scotché, garanti.

Se serait bien de donné un lien tu pense pas ? Mais il est moins consistant que franoux,ici https://www.youtube.com/watch?v=y8bzOnvgtOw&ab_channel=Reporterdel%27Au-del%C3%A0 il fait l'exploit de visé 2 fois complétement à coté (alors que la salle est bien rempli) et c'est sa pote florence hubert qui rattrape le coup,c'est assez génant.Néanmoins il a été extrêmement impressionnant à 1:18:15 https://www.youtube.com/watch?v=LbliRyQIaZk&ab_channel=Reporterdel%27Au-del%C3%A0 ou il trouve un détail sur un pendu et il enchaine sur un mort du rio paris.

Même des personnages publics gardent ça pour eux, certains en parlent mais ne s'étalent pas (gérard darmon, delon, etc). Alors que s'ils en parlaient librement, vu leur notoriété cela pourrait faire avancer sur le sujet.

Non y en a plein et pas des moindre.Par exemple pour les journalistes: cazenave,pradel,van eersel,allix,menant,Belkacem,jocelyn morrison,werber,alexandre adler,casgha,karl zéro,philippe ragueneau,erik pigani,jovanovic,mandorla,pierre josse,frederic lenoir,Calestrémé,méssadié,JC bourret,De witt qui ont tous écrit au moins un livre dessus.Franck ferrand y a consacré aussi quelques emission,bernard montiel se dit médium,castaldi dit avoir vécu une séance de ouija incroyable,caroline diamend a testé positivement les médium ect ect Mais ça bien sur les zététiciens l'ignore,ils n'ont jamais rien lu sur ces sujets et viennent comme une fleur dire que y a rien de sérieux.

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 avril 2021 à 06:26:41

Les charlatans ont de beaux jours devant eux. Ça nourrit ces escrocs avec de belles bêtises.
Pauvre monde

4
Sujet : (médium) céline franoux
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page