Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Nouveau Cosmos Elite ?
1
Viiiiiviiiii44
Niveau 8
27 mars 2020 à 17:09:00

Hello ! Voilà, j'ai cru voir le nouveau casque d'HTC, et j'aimerais savoir s'il était intéressant. étant donné que je compte plus me tourner vers un Valve Index, au même prix j'aimerais savoir si il vaut le coup face à cette nouveauté !

Bronsky972
Niveau 13
27 mars 2020 à 17:25:49

Les tests de l'Elite sont très bons, c'était prévisible. Le Cosmos est un des meilleurs casques, et avec ce modèle le tracking est parfait. On est donc dans ce qui se fait de mieux.
Les seuls inconvénients par rapport à l'Index sont l'absence de réglage de la fréquence de rafraîchissement (mais 144 Hz pas utilisable sur beaucoup de jeux à l'heure actuelle) et les contrôleurs: il est fourni avec ceux du Vive, mais on peut les changer pour des contrôleurs Index (pour 300€). Et son gros avantage est de pouvoir faire du sans fil (pour 400€).
Pour ceux qui ont les moyens (1700€, et c'est en fait le plus gros inconvénient), le Cosmos avec toutes les options est à mon avis ce qui se fait de mieux en VR actuellement.

Bronsky972
Niveau 13
27 mars 2020 à 17:42:22

Un lien vers un test en français: https://www.lesnumeriques.com/casque-realite-virtuelle/htc-vive-cosmos-elite-p56625/test.html

UltraGhostFag
Niveau 10
27 mars 2020 à 19:13:15

C'est quoi la différence entre le cosmos et le cosmos elite ?
j'ai pas l'impression qu'il y ai de grosses améliorations

En comparaison au Cosmos, le valve à un meilleur traking, des meilleurs controleurs, un FOV de 130° (au lieu de 110°) et un taux de rafraîchissement jusqu’à 144Hz contre 90hz :(

Bronsky972
Niveau 13
27 mars 2020 à 19:26:23

Le Cosmos Elite est la version du Cosmos avec tracking externe. Enorme amélioration par rapport au Cosmos, qui fait disparaitre son principal (et quasi seul) défaut: le mauvais tracking. Le tracking est le même que celui de l'Index.
Le Cosmos a une façade relevable, une qualité d'image comparable à l'Index, et est surtout le seul casque à proposer du sans fil PC, ce que ne fait pas l'Index et la raison pour laquelle je ne prendrai jamais ce dernier (sauf si il évolue).

Bronsky972
Niveau 13
27 mars 2020 à 19:48:16

Un test "through the lenses" des différences d'image entre les 2 casques. L'image du Cosmos serait pour le testeur meilleure que celle de l'Index, mais avec un FOV légèrement plus étroit: https://www.youtube.com/watch?v=ud4h12Esm-c

Viiiiiviiiii44
Niveau 8
27 mars 2020 à 22:14:15

Le 27 mars 2020 à 19:26:23 Bronsky972 a écrit :
Le Cosmos Elite est la version du Cosmos avec tracking externe. Enorme amélioration par rapport au Cosmos, qui fait disparaitre son principal (et quasi seul) défaut: le mauvais tracking. Le tracking est le même que celui de l'Index.
Le Cosmos a une façade relevable, une qualité d'image comparable à l'Index, et est surtout le seul casque à proposer du sans fil PC, ce que ne fait pas l'Index et la raison pour laquelle je ne prendrai jamais ce dernier (sauf si il évolue).

T'es sponsorisé toi, c'est pas possible :rire:
D'ailleurs, chez Oculus ils ont un casque sans fil et portable, sans besoin d'un ordinateur.

Bronsky972
Niveau 13
27 mars 2020 à 23:19:52

Non, mais je m'intéresse au sujet depuis un moment (pour moi la VR c'est sans fil).
Pas toi visiblement: le Quest en autonome c'est de la VR sur un processeur de smartphone, downgradé et catalogue limité. Ca a son intérêt mais on n'est pas sur de la VR PC. Il y a aussi de la VR PC sans fil sur Quest mais pour résumer c'est un peu de la bricole pour le moment. En espérant t'avoir aidé!

Spikeange
Niveau 11
28 mars 2020 à 01:55:20

Le Cosmos Elite m'intéresse assez mais il a quelques défauts qui me font hésiter, déjà son prix (1000€...), ensuite son poids apparemment mal réparti, le sweet spot petit, les contrôleurs vieillissant (comme dit avant), et surtout le dernier point qui me fait hésiter, son FOV de 110° contre 120° pour le Valve Index.

D'un autre côté le tracking est nickel, le fait de pouvoir relever la visière est un vrai plus, il est plus léger que l'Index (645g contre 809 pour l'Index), la résolution est légèrement plus élevée, ainsi que la netteté apparemment (d'après la vidéo au-dessus), la présence d'écouteurs et le SDE doit être à peine perceptible.

Une vidéo sur l'Elite : https://youtu.be/iX7NqoxYRes

J'ai déjà testé l'Oculus Rift S, le Quest, le HTC Pro et le Valve Index. J'ai trouvé que le Valve Index était le meilleur (confort, netteté, sde, contrôleurs) mais même chose que pour l'Elite, le prix est un sacré frein et honnêtement, ayant testé le Rift S, je ne trouvais pas que l'écart justifiait une différence d'environ 600€.
Du coup, je me dis que ça risque d'être le même soucis avec le Cosmos Elite.

Actuellement je tourne avec un Quest + Link, ses principaux défauts sont :

- répartition du poids (peut être corrigé en bricolant ou pour 20-30€, CF : VR Cover)
- SDE perceptible (mais honnêtement pas dérangeant, surtout venant d'un Rift S, je n'ai pas constaté cette horrible différence entre les deux qui est dépeinte sur les différents forums)
- son FOV de 110° (identique à l'Elite donc)
- absence de vrais écouteurs (bricolage possible avec le serre-tête du HTC Vive)
- les contrôleurs, pas aussi bons que ceux de l'Index
- tracking moins performant (mais pour le moment, je n'ai pas ressenti de différence avec les autres)
- poids 571g
- chauffe un poil dérangeante

L'écart entre le Quest et le Cosmos Elite justifie-t-il 550€ de différence ? Pas sûr non plus pour le coup.
Pour ma part je vais attendre que les tests tombent, si des personnes le possèdent déjà, je suis preneur des avis !

Mashine
Niveau 20
28 mars 2020 à 02:12:28

Franchement je vois vraiment pas l'intérêt de la gamme vive aujourd'hui... Ce cosmos elite avec ses vieilles briques en guise de contrôleurs. Oui l'adaptateur wireless c'est cool mais à part ça...

Bronsky972
Niveau 13
28 mars 2020 à 04:49:26

La gamme Vive reste une alternative pour ceux qui veulent du matos de qualité en tracking externe (en LCD avec le Cosmos Elite ou en OLED avec le Vive Pro), certes pas intéressante financièrement vu qu'il faut rajouter le prix de controleurs Index (pourquoi ne changent-ils pas ces Vive wands?).

Le réel intérêt est à mon sens effectivement le sans fil. Pas du tout anecdotique, c'est l'option ultime qui change vraiment tout. La gamme Vive est à mon avis destinée à ceux qui sont prêts à mettre le prix (en rajoutant le wireless et les contrôleurs Index) pour le meilleur système VR. Qui n'est pas l'Index à mon avis, qui malgré ses features intéressantes (rafraichissement variable, FOV élargi), reste... filaire.

Spikeange
Niveau 11
28 mars 2020 à 11:26:13

Je suis d'accord pour le côté sans fil (Pistol Whip et Beat Saber avec le Quest c'est un régal), par contre pour le côté qualité, j'ai malheureusement lu plusieurs articles qui signalent des fragilités sur ce casque.
Visuellement il respire la solidité mais dans les faits ça n'a pas l'air d'être le cas.

Un autre test intéressant du Cosmos Elite : https://www.roadtovr.com/vive-cosmos-elite-external-tracking-faceplate-review/

En conclusion, le testeur déconseille l'achat du Cosmos Elite pour ton prix, et recommande soit le Rift S, soit l'Index.

Par contre un détail à prendre en compte, le Cosmos Elite peut être acheté chez plusieurs revendeurs là où l'Index est uniquement disponible chez Steam.
Quelle importance ? Le paiement en plusieurs fois. Ça dépend des personnes mais sortir 1000€ d'un coup c'est pas donné à tout le monde, et personnellement ça m'avait fait bien mal lorsque j'avais acheté l'Index x)

Au final, j'aurais tendance à simplement recommander le Rift S ou le Quest pour leurs prix, les autres casques étant trop onéreux à l'heure actuelle pour un gain qui ne justifie pas l'écart de prix (avis perso).
Autant attendre une vraie "Seconde Génération", un casque sans fil mais PC VR, sans SDE, léger, confortable, avec d'excellents contrôleurs (knuckles), un FOV de 130° ou plus et avec un bon gros bon niveau résolution.

Dr_Evil
Niveau 24
28 mars 2020 à 16:20:01

Encore une fois, on peut s'etonner de la Strategie de HTC dans cette affaire
Abandonner les bases pour ensuite y revenir
Et puis le Cosmos Elite ne risque t-il pas de marcher sur les platebandes du Vive Pro et Vive Pro Eye du coup ?
Eux aussi se jouent avec les bases et ont droit au package pour jouer sans fil !

Pour me renseigner sur les differences de prix, en allant sur leur site, j'ai vu que la gamme Cosmos allaient en fait se decliner en plusieurs versions, l'actuel Cosmos, Cosmos Play, Cosmos Elite, Cosmos XR, bonjour la visibilité

Alors pour faire court et dans l'ordre des prix et des capacités.... et si j'ai bien tout compris (c'est pas sur)

- Cosmos Play: Face 4 cam, track camera, manette lumineuses, prevu dans les 500€
2 evolutions possible en changeant de face - 6 cam, track camera comme le Cosmos actuel - trac externe avec les bases et manettes du Pro

- Cosmos (actuel): Face 6 cam, track camera, manette lumineuses 700-800€
2 evolutions possible en changeant de face, - track externe avec les bases et manettes du Pro - track du XR pour de la realité augmenté

- Cosmos Elite: Face track externe avec les bases, manettes du Pro
Evolution vers Face Track XR pour ajouter la realité augmenté

- Cosmos XR: Face track externe et Realité Augmenté , avec les bases et manettes du Pro

Encore une fois, je peux me tromper, si ca se trouve la XR (pas detaillée sur le site de Vive) n'aura peut-etre qu'un tracking interne et est juste une version Realité Augmenté du casque de base, avec pour lui aussi une evolution en Elite avec tracking par les bases

Bronsky972
Niveau 13
28 mars 2020 à 18:56:27

Le 28 mars 2020 à 11:26:13 Spikeange a écrit :

En conclusion, le testeur déconseille l'achat du Cosmos Elite pour ton prix, et recommande soit le Rift S, soit l'Index.

Evidemment, mais on n'est pas sur des considérations de rapport qualité/prix sur ce genre de produit.

Le 28 mars 2020 à 16:20:01 Dr_Evil a écrit :

Et puis le Cosmos Elite ne risque t-il pas de marcher sur les platebandes du Vive Pro et Vive Pro Eye du coup ?
Eux aussi se jouent avec les bases et ont droit au package pour jouer sans fil !

Oui, aujourd'hui on a le choix entre Cosmos Elite pour du LCD et Vive Pro pour de l'OLED. Mais le Vive Pro n'est plus produit (ils maintiennent le Pro Eye) et on n'aura bientôt plus que le Cosmos Elite.

Pour me renseigner sur les differences de prix, en allant sur leur site, j'ai vu que la gamme Cosmos allaient en fait se decliner en plusieurs versions, l'actuel Cosmos, Cosmos Play, Cosmos Elite, Cosmos XR, bonjour la visibilité

Pas très compliqué en fait mais on peut s'interroger sur l'intérêt de la gamme en dehors de l'Elite, en particulier le Cosmos Play: il n'a que 4 caméras (et pas d'écouteurs intégrés!) alors que le tracking du Cosmos à 6 caméras est déjà foireux.
Et il est incompréhensible qu'ils n'aient rien prévu pour ceux qui veulent upgrader leur Vive, ou pour les possesseurs de Cosmos qui veulent passer au tracking externe. Ils ne semblent s'adresser qu'à de nouveaux joueurs alors qu'ils avaient une base de clients solides avec le Vive, dont ils auraient pu profiter.

Dr_Evil
Niveau 24
28 mars 2020 à 20:25:23

Sisi, ils ont prevu, le cosmos actuel AURA lui aussi deux evolutions en changeant la facade avant du casque
Ceux qui ont acheté le Cosmos, pourront avoir, quand ca sortira, un track externe par les bases du Vive
Il faudra aussi se procurer les manettes du Vive pour en profiter, evidemment. Je suppose qu'il mettront en vente des pack Facade + base + controleurs.

Bronsky972
Niveau 13
28 mars 2020 à 22:30:10

Rien là-dessus pour l'instant hélas. A priori pour upgrader le Cosmos il faut acheter séparément façade + bases + controleurs. Soit presque le prix d'un Elite...
Perso j'aurais aimé upgrader mon Vive pour un Cosmos avec façade tracking externe mais rien n'est proposé à part l'Elite. Si je veux continuer à jouer en wireless il ne me reste à un tarif correct que le Vive Pro, qui lui étrangement est vendu seul...

Spikeange
Niveau 11
28 mars 2020 à 23:44:32

Le fameux soucis de distance entre les lentilles et les yeux qui génère un petit sweet spot :
https://amp.reddit.com/r/Vive/comments/fpdj3d/lenstoeye_distance_on_cosmos_elite/

Il en est aussi fait mention ici : https://amp.reddit.com/r/Vive/comments/dd6zpa/vive_cosmos_first_impression_its_terrible/

Le casque est à 940€ chez materiel.net avec la livraison en ce moment.

Set0x
Niveau 8
29 mars 2020 à 01:28:12

Merci de me faire hésiter xD. Je suis sur la liste d'attente du Valve index et j'hésite sur le Cosmos Elite maintenant.

Bon vue la geueule des manettes toujours pareille.. je vais maintenir pour mon Valve index quand même.

Par contre station de base 1.0 etc.. non non je reste sur mon valve j'attendrais tant pis

Spikeange
Niveau 11
30 mars 2020 à 10:56:52

Bon bah je viens de commander la bête hier soir, non pas pour le garder (sauf s'il vaut vraiment le détour à la manière du Valve Index), mais pour le tester.
Ayant testé pas mal de casques, ça me permettra de faire quelques parallèles sur les différents points (SDE, FOV, confort, son, netteté, chaleur, ...).
Donc dès que je reçois le monstre, je vous fais un retour ici.

lagunaward
Niveau 10
30 mars 2020 à 11:29:33

La promo n'est plus dispo car rupture du casque chez materiel.net... je suis deg rahhh
Je vais attendre le retour des index je pense

1
Sujet : Nouveau Cosmos Elite ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page