Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Question judo
1
Kaiju76170
Niveau 3
20 novembre 2019 à 15:28:21

Bonjour,
Par chez moi il n'y a pas vraiment de sport de combat pour ce défouler et je me demande si le judo peu m'intéresser.
Faut il absolument travailler les kata (j'aime ça en karate parce que ça ce travail seul) ?
Travail t'on uniquement les techniques de compétition ou est-ce plus riche ? Travail t-on des techniques sans gi ?

Docteur_Pikachu
Niveau 10
22 novembre 2019 à 10:21:57

Il y a des katas en judo mais ils sont plus spécifiques que le karaté et ne se travaillent qu'à deux. De plus, on n'en fait que rarement. Ils servent surtout à passer les "dans" des ceintures noires.
Pour ce qui est des techniques non valables en compétition, oui ça arrive qu'on les travaille, mais c'est rare. Genre des morote gari ou te guruma. Mais c'est vraiment histoire de dire que ça existe. La quasi totalité du temps, c'est des trucs qui concernent le randori et le shiaï de judo selon les règles du sport.
Perso je n'ai jamais travaillé de technique sans kimono mais ça doit peut-être se faire en stage ou durant des entraînements un peu plus originaux. Mais si tu veux savoir si tu vas lutter torse nu, c'est non. Judo = kimono.
Et est-ce que ça défoule? Oui à fond. Un randori intensif ça te laisse vidé, tu verras. :ok:

TML5190
Niveau 5
23 novembre 2019 à 14:18:03

Bien sûr.

Pour passer la ceinture noire 1er DAN, tu dois faire tous tes points "shiai", ce sont des combats où quand tu bats un adversaire, tu gagnes 10 points (en France) et 1 point (Belgique). pour remplir ta carte de shiai, tu dois avoir battu 10 personnes (100 points en France ou 10 points en Belgique). Mais la spécialité du Shiai, c'est que quand tu as battu ton adversaire, et bien tu restes sur le tapis et tu dois en combattre un nouveau qui est tout frais.

Ensuite, après avoir fait tous tes points de Shiai, tu vas passer au fameux KATA !

Pour devenir ceinture noire 1er DAN, tu devras accomplir les 3 premiers groupes du Nage No Kata.... Ce qui est :

1er groupe : TE WAZA

  • Uki Otoshi
  • Ippon Soei Nage
  • Kata Guruma

2ème groupe : Koshi Waza

  • Uki Goshi
  • Harai Goshi
  • Tsuri Komi Goshi

3ème groupe : Ashi Waza

  • Okuri Ashi Barai
  • Sasae Tsuri Komi Ashi
  • Ushi Mata
Kaiju76170
Niveau 3
30 décembre 2019 à 12:06:06

Merci de vos réponses ! Je pense que je vais essayer l'an prochain pour voir si sa me plait ! Ou est ce qu'il vos mieux tester en cours d'année pour ce faire une meilleure idée du club a votre avis ?
Et si je m'y mets j'aurais le temps de voir pour le 1er dan et les kata lol

Nirvanael
Niveau 6
01 janvier 2020 à 22:44:48

Pourquoi attendre l'an prochain ?? Il reste encore 6 mois avant la fin de la saison.
Perso j'ai commencé l'an dernier au mois de mars, ça n'a posé aucun problème.

Kaiju76170
Niveau 3
04 janvier 2020 à 16:50:22

Je ne suis pas sûr de pouvoir m'y mettre vraiment cette année donc j'ai pas envie d'embetter des gens à m'apprendre les bases en cours d'année sans être sûr de continuer derrière...
Est-ce qu'on peut pratiquer sans faire de compet ? Parce que j'aurais clairement pas le temps pour le moment.

Nirvanael
Niveau 6
04 janvier 2020 à 17:10:14

Tu feras de la compèt quand tu seras prêt et que tu auras envie :)

Kaiju76170
Niveau 3
26 janvier 2020 à 21:53:24

Merci de ta réponse (et dsl d'y répondre si longtemps après).
Je vais faire un cours d'essai début février. Jai commencé à me renseigner un peu plus sur le judo et je pense que ça pourrait vraiment me plaire !
Pensez-vous qu'il vaut mieux mettre une coquille ?
A votre avis, comment reconnaître si c'est un bon club ou pas ?

Kaiju76170
Niveau 3
07 février 2020 à 17:54:25

Ça y est j'ai pu faire une séance d'essai hier et j'ai bien accroché ! Je pense que je vais m'inscrire !
Par contre je ne pourrai y aller qu'une fois la semaine...
Je vais essayer de m'entraîner chez moi à côté. Est ce que ça peu être utile de répéter les mouvements dans le vide pour mieux progresser ?
Je pensai aussi travailler ma condition physique. Quelles seraient les priorités selon vous ?
Je pensais travailler un peu ma souplesse et refaire de la muscu en mettant la priorité sur la poigne et la nuque (en cas de mauvaise chute).

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 février 2020 à 22:19:39

Essaie de trouver des sortes d'elastique pour repeter les projections, les mouvements ..etc c'est encore mieux que dans le vide.

Sinon priviligie les exercices intenses mais court. Genre 30 sec d'effort et 1min de repos. Pareil quand tu court il faut des moments d'accélération et d'explosivité sur 50-80m

Kaiju76170
Niveau 3
09 février 2020 à 22:09:41

Pas bête les élastiques ! Je vais essayer ça !
Tu penses que le cardio est plus important que la force ?

themainmaan
Niveau 8
17 février 2020 à 14:57:04

Quels élastiques conseillerez vous ?

Alighieri_Dante
Niveau 18
17 février 2020 à 15:00:06

Le 17 février 2020 à 14:57:04 themainmaan a écrit :
Quels élastiques conseillerez vous ?

Ceux de Décathlon sont plutôt pas mal.

M_X_M
Niveau 6
06 mai 2020 à 13:59:31

Le 26 janvier 2020 à 21:53:24 Kaiju76170
Pensez-vous qu'il vaut mieux mettre une coquille ?
A votre avis, comment reconnaître si c'est un bon club ou pas ?

Hello j'espère que le confinement n'a pas annihilé ton envie de démarrer le judo !
Pas besoin de protection, de toute façon c'est interdit en compétition. Parfois je prend des protège tibiat quand j'ai des bleu sur les jambes mais c'est tout.

Pour savoir si un club pour un débutant est bon, un excellent indicateur est le nombre de ceintures noir qui viennent s'entrainer. Sa peut paraitre intimidant de s'entrainer avec des gradés mais en réalité c'est beaucoup plus sécurisant que d'être avec que des débutants.

Le 07 février 2020 à 17:54:25 Kaiju76170 a écrit :
Je pensai aussi travailler ma condition physique. Quelles seraient les priorités selon vous ?
Je pensais travailler un peu ma souplesse et refaire de la muscu en mettant la priorité sur la poigne et la nuque (en cas de mauvaise chute).

musculation poids de corps + cardio fractioné + les chutes...parfait pour être près pour la rentrée.

Bvlgari2
Niveau 10
11 mai 2020 à 06:38:47

M_X_M

La souplesse aussi non ? Faut etre hyper souple apparement :(

M_X_M
Niveau 6
11 mai 2020 à 10:11:05

Le 11 mai 2020 à 06:38:47 Bvlgari2 a écrit :
M_X_M

La souplesse aussi non ? Faut etre hyper souple apparement :(

C'est toujours un plus, mais ce n'est pas nécessaire d'être hyper souple pour pratiquer.

Cheveludu75
Niveau 10
11 mai 2020 à 20:04:17

Par contre vos exos entrainements prepa phtsique c'est quoi ?

J'entends dire qu'il y'a des poiriers à faire sur 10m :peur: Des salto ? :peur:

M_X_M
Niveau 6
12 mai 2020 à 10:31:30

Ca dépend beaucoup des prof mais en général c'est du cardio / muscu poids de corps (du tient et souvent du partenaire en plus) / exercices de mobilité au sol / ukemi (chutes). Parfois on ajoute des exercices plus fantasques...

mongrelskull
Niveau 5
16 mai 2020 à 15:00:17

Le 12 mai 2020 à 10:31:30 M_X_M a écrit :
Ca dépend beaucoup des prof mais en général c'est du cardio / muscu poids de corps (du tient et souvent du partenaire en plus) / exercices de mobilité au sol / ukemi (chutes). Parfois on ajoute des exercices plus fantasques...

Du coup les randoris c’est à chaque cours? Dès la ceinture blanche?

Docteur_Pikachu
Niveau 10
17 mai 2020 à 01:35:49

Le 16 mai 2020 à 15:00:17 MongrelSkull a écrit :

Le 12 mai 2020 à 10:31:30 M_X_M a écrit :
Ca dépend beaucoup des prof mais en général c'est du cardio / muscu poids de corps (du tient et souvent du partenaire en plus) / exercices de mobilité au sol / ukemi (chutes). Parfois on ajoute des exercices plus fantasques...

Du coup les randoris c’est à chaque cours? Dès la ceinture blanche?

Ouais. Sauf par contre les quelques premiers cours peut-être, le temps que t'apprennes au moins un minimum à chuter. Mais dans les premières semaines, t'auras forcément fait du randori oui.

1
Sujet : Question judo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page