W4rn1ng3 Avianca c'est colombien, ils ont juste une petite filiale au Brésil.
M'enfin, il faut déjà que je fasse le cours, qui d'ailleurs, pourrait être reporté de 15 jours... pour l'instant on est que 4 à être inscrit pour le 22 avril, donc pas sûr encore, on verra bien.
Ahhh je vois. De toute façon chaque chose en son temps.
Tout à fait
Bon bah finalement la formation est repoussé de 15 jours, il n'y a pas assez d'élèves pour le moment, il faut être 10 au minimum.
Mais ça me laissera le temps de terminer mon installation ici.
j'espére que ta formation ce passera bien car si je ne dit pas de bêtise,elle sera le 18 mai prochain.
En principe, s'il y a assez d'élève, elle devrait commencé le 6 Mai.
Finalement, c'est confirmé pour le 13 mai
Je commence demain, à 8h locale, 13h en France.
Premier jour de formation terminé, c'était plutôt une journée de présentation.
Nous sommes 7 élèves, 4 filles 3 garçons.
Le directeur de l'école nous a fait un discours, nous a présenter l'école, nous a également parlé de l'histoire des stewards et hôtesses de l'air.
Ils nous ont montré le programme, beaucoup sur les cours de survie et de sécurité.
On aura une excursion en pleine nature, passer une nuit en groupe en pleine "forêt", on sera testé psychologiquement, en ayant faim, on aura des cours avec des pythons, araignées, savoir ce qu'on peut faire et ne pas faire au cas où on se retrouverait dans la jungle, etc...
Ça s'annonce pas mal je pense.
Il nous a également parlé des conditions de travail.
En général, c'est 14 jours de boulots à la "base" (en principe São Paulo, voir Rio de Janeiro) et 14 jours de repos.
Pour les salaires, ça peut-être intéressant.
Sachant qu'au Brésil, le salaire minimum est de 600 R$ (environ 200€), le salaire minimum d'un steward/hôtesse est de 2500 R$, soit environ 1000€, ce qui est élevé ici. Mais, cela des compagnies également, en général, ça tourne vers 4000-5000 R$ (entre 1500 et 2000€).
Pour ce qui est des langues, bien entendu le portugais est obligatoire, et ce, parlé couramment.
L'Espagnol est conseillé, l'anglais vivement recommandé, mais pas obligatoire.
Le Français, l'Italien et l'Allemand, c'est plutôt pour les compagnies effectuant des vols internationaux vers ces destinations, ce qui est le cas de TAM.
Mais, étant la très forte concurrence, il est apparemment difficile de trouver du travail rapidement.
Cependant, le directeur m'a dit qu'étant donné que je parle 3 langues (le minimum pour les vols internationaux), j'ai beaucoup plus de chances qu'un candidat particulier.
Donc voilà en gros pour résumer cette première journée.
Demain les choses sérieuses commenceront.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Ah ouais du coup t'es tranquille t'es vachement avantagé par rapport aux autres!
Ouais apparemment, mais encore faut-il réussi l'examen
Sinon voici quelques photos que j'ai prises depuis l'Aéroport d'Aracaju, mon école se trouve juste à côté :
ATR-72 de TRIP en provenance de Campinas (VCP) :
L'intérieur de l'aéroport :
Et une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=5ftnMbzGtc8
Wooww j'ai le topic en favori.
C'est super intéressant ta formation et d'après ce que j'ai pu comprendre ça n'a pas l'air d'être une formation ennuyante!
Tu vas partir faire Koh-lanta dans la jungle enfin je me demande si c'est vraiment utile de faire ça. Après c'est vrai que ça permet d'avoir de bons reflex de survie et de les mettre en pratique au moins une fois en conditions réelles.
Et tu t'es installé sur place finalement? Genre tu fais comment tu loue une voiture pour te déplacer?
W4rn1ng3 C'est plus utile que tu ne le penses. Le Brésil, c'est différent de la France au niveau de la faune et de la flore.
On nous apprendra comment capturer certains animaux, quels animaux sont dangereux, idem pour les plantes.
On va également apprendre à se servir d'un bateau gonflable, etc...
Cela servira, enfin je ne l'espère pas, au cas où il y aurait un soucis avec l'avion, savoir se débrouiller dans la nature.
Pour l'installation, à moitié, je suis bloqué, j'ai un gros soucis avec la banque ici, j'ai fais transférer mon argent fin avril, et je n'ai toujours rien reçu, donc je suis un peu paralysé, je suis actuellement logé chez ma belle-mère.
Pour la voiture, j'en ai pas, ma belle-mère ne me laissera pas utiliser sa voiture Mais ma femme a réussi à me dégoter un chauffeur. Ici ça se fait beaucoup pour emmener les étudiants à l'université, vu que mon école est à 50km, je monte avec eux.
Ah oui je vois, c'est vrai que les gens là-bas sont bien différents des français, enfin bon il doit pas y avoir énormément de transports en commun j'imagine.
Et pour ce fameux entraînement dans la jungle c'est sans aucun doute très important je ne le nie pas.
Après tu vas probablement avoir des tests d'aptitude physique genre au niveau de la natation par exemple.
Franchement ta formation a de quoi faire des envieux, et j'en fais partie.
Il y a des transports en commun, principalement des bus, le réseau ferroviaire est assez peu utilisé.
Mais si je prenais le bus, ça me reviendrait assez chère.
Il n'y a pas de test d'aptitude technique, ça m'a surpris d'ailleurs. Alors qu'en France, ils demandent un brevet de natation.
Oui c'est assez étonnant je trouve après peut-être que ça ne fait simplement pas partie de la formation et qu'il faut faire un test de natation sur demande de la compagnie qui veut t'embaucher.
Peut-être...en tout cas, j'ai vu des photos des stages de survies, à chaque fois qu'ils étaient dans l'eau, c'était avec des gilets de sauvetages.
Sinon 2 photos que j'ai prises aujourd'hui :
Il y a peu de traffic quand j'arrive à l'aéroport, vers 7h, mon cours commence à 8h30, et à cette heure là, pour l'instant, je n'ai vu que 2 départs/arrivées (l'ATR72 de TRIP et le Fokker 100 d'Avianca Brasil), l'activité commence à partir de 10h30.
Quelques nouvelles du Brésil.
Cette semaine ça a été des cours de premiers secours.
Par exemple, que faire en cas de lésions, paralysie cardio-respiratoire, accouchement, brûlures, etc... et également savoir reconnaître les animaux vénimeux et venéneux, etc...
On a fait un petit contrôle, que j'ai réussi.
Donc pour l'instant, tout se passe bien, je m'entends très bien avec les autres élèves. Aujourd'hui on s'est baladé en ville (Aracaju), j'ai pris quelques photos :
Trop bien!
Et wow c'est impressionnant voir même effrayant les plateformes pétrolières à l'horizon!
Ouais, j'étais assez surpris d'ailleurs. Je savais qu'il y en avait du côté de Rio de Janeiro, mais la région du Nordeste, où je suis, possède une énorme réserve de pétrole, que ce soit en mer, et dans les terres.