Anki n'est qu'un outil parmi tant d'autres. Comme n'importe quel outil, il n'a pas de sens par lui même. Un tournevis en lui meme ne sert a rien, c'est ce que tu en fais qui est important.
La logique basique derrière Anki, ou n'importe quel systeme de répétition espacée, est décrite la: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Répétition_espacée
J'me disais bien que c'était pas un outil "Tout en un". Mais j'l'ai téléchargé, il risque de m'être utile, j'ai trouvé des decks sympas qui pourraient me servir à l'avenir
Le 23 juillet 2016 à 00:57:24 WillTest a écrit :
J'me disais bien que c'était pas un outil "Tout en un". Mais j'l'ai téléchargé, il risque de m'être utile, j'ai trouvé des decks sympas qui pourraient me servir à l'avenir
Ce serait pas marrant si c'était aussi simple, voyons.
Bon ce week end pas le choix. Interro oblige.
Révision d'une 40 aine de mots de vocab
Et révision/apprentissage (ça dépend duquel ^^) de 45 kanji.
34ème jour :
Jour de révision, j'ai fait du vocabulaire sur Anki et j'ai réussi à rattraper tout mon retard !
Plus aucun mot ne m'est inconnu, avant que j'en ajoute de nouveaux bien sûr !
Petit check rapide des Kanji qui s'est déroulé à la perfection, il en est de même pour la grammaire même si j'avoue avoir du mal avec la particule に.
Et enfin j'ai fait 1h~ de Pokémon - ce qui veut dire que j'ai passé 1h à déchiffrer l'intro - et j'ai inscrit une quinzaine de mots sur un bloc-note mais j'hésite à les ajouter sur Anki tout de suite, voir même de créer un deck vocabulaire spécial jeux-vidéo.
Bref je suis content de lire du japonais parce que je n'ai pas l'habitude, d'ailleurs ça fait peur de voir une page entière avec des symboles partout.
35ème jour :
Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui, j'ai appris 3 nouveaux Kanji et fait 20mn d'Anki.
Je pense en faire 20 à 30mn voir plus ce soir.
Je pense étudier encore un peu ce soir sur la grammaire ou plutôt la syntaxe.
Il faudrait peut-être que je commence à m'entraîner à la prononciation de la langue ? C'est peut-être trop tôt mais si ça peut me faire gagner du temps..
Maebara Tiens j'me demandais, tu peux me donner un petit compte rendu de ce que t'as appris depuis que t'as commencé (nombre de kanjis, vocabulaire, grammaire, etc.), et combien de temps t'y a passé par jour (en moyenne, et dans chaque catégorie) ?
Le 24 juillet 2016 à 23:56:06 WillTest a écrit :
Maebara Tiens j'me demandais, tu peux me donner un petit compte rendu de ce que t'as appris depuis que t'as commencé (nombre de kanjis, vocabulaire, grammaire, etc.), et combien de temps t'y a passé par jour (en moyenne, et dans chaque catégorie) ?
J'ai appris 39 Kanji depuis le début, 416 mots de vocabulaire sur Anki, pour les particules je connais :
の は が に も を へ と や て et aujourd'hui で sachant que pour la plupart on nous expose leur utilisation au fur et à mesure donc je ne connais pas encore tous les moyens de les utiliser. En ce qui concerne les Kana je connaissais déjà tous quasiment tous les hiragana quand j'ai commencé mais j'ai appris les katakana au début.
Au niveau du temps d'apprentissage depuis le début je dirais que :
- Quand j'ai commencé avec les Katakana j'en révisais 3 à 6 par jour ce qui me revenait à 45mn environ.
- Maintenant avec les Kanji la moyenne tourne autour de 3 par jour en 1h - 1h30, je dirais.
- Je passe entre 20mn et 1h à apprendre mon vocabulaire sur Anki chaque jour.
- La grammaire mon plus gros point faible, je n'ai pas de trucs particuliers pour l'instant.
Au final je dirais qu'en moyenne ça doit tourner à 2h de travail par jour.
J'espère que je n'ai rien oublié..
Le 25 juillet 2016 à 00:12:36 Maebara a écrit :
Le 24 juillet 2016 à 23:56:06 WillTest a écrit :
Maebara Tiens j'me demandais, tu peux me donner un petit compte rendu de ce que t'as appris depuis que t'as commencé (nombre de kanjis, vocabulaire, grammaire, etc.), et combien de temps t'y a passé par jour (en moyenne, et dans chaque catégorie) ?J'ai appris 39 Kanji depuis le début, 416 mots de vocabulaire sur Anki, pour les particules je connais :
の は が に も を へ と や て et aujourd'hui で sachant que pour la plupart on nous expose leur utilisation au fur et à mesure donc je ne connais pas encore tous les moyens de les utiliser. En ce qui concerne les Kana je connaissais déjà tous quasiment tous les hiragana quand j'ai commencé mais j'ai appris les katakana au début.Au niveau du temps d'apprentissage depuis le début je dirais que :
- Quand j'ai commencé avec les Katakana j'en révisais 3 à 6 par jour ce qui me revenait à 45mn environ.
- Maintenant avec les Kanji la moyenne tourne autour de 3 par jour en 1h - 1h30, je dirais.
- Je passe entre 20mn et 1h à apprendre mon vocabulaire sur Anki chaque jour.
- La grammaire mon plus gros point faible, je n'ai pas de trucs particuliers pour l'instant.Au final je dirais qu'en moyenne ça doit tourner à 2h de travail par jour.
J'espère que je n'ai rien oublié..
Ok, merci ! 416 mots de vocabulaire ça semble pas mal
3 kanjis par jour ça semble peu par contre
J'ai pas encore commencé mon apprentissage perso, mais je cherche à optimiser le temps que j'y passerais (et sur quoi) pour être le plus productif possible.
Non 3 c'est pas mal, mais si j'ai choisi ce chiffre c'est parce que le livre me donne uniquement trois kanji par leçon et vu que je me limite à 1 leçon par jour..
Quand je l'aurai fini, je tenterai du 5 par jour mais à voir si ça se retient bien.
En tout cas oublie tout de suite si tu veux partir dans les deux chiffres, l'autre fois j'ai vu des gars parler de 60 kanji par jour et j'ai halluciné.
J'aimerais tenter 5 kanjis par jour, j'verrais bien comment j'm'en sors de toute façon
Le 25 juillet 2016 à 00:31:34 WillTest a écrit :
J'aimerais tenter 5 kanjis par jour, j'verrais bien comment j'm'en sors de toute façon
Ma correspondante m'a dit que c'était justement le nombre de kanji qu'on leur faisait apprendre en cours donc ça m'a l'air d'être good, par contre il faut y consacrer du temps et c'est pas toujours simple quand t'es fatigué.
Mais bon, j'ai fait le calcul vite fait et on sent la différence : 1200 kanji en un an à raison de 5 par jour contre 720 par an à raison de 3 par jour. Néanmoins pour ceux qui ont du mal avec 5 par jour - peut-être moi qui sait ? - 3 reste une bonne alternative parce que au final ça se jouera qu'à un an près c'est pas dramatique non plus..
36ème jour :
J'ai mis une heure à apprendre mes trois kanji quotidiens, et j'ai poursuivi avec une bonne heure d'Anki sachant que j'ai passé 30mn à réviser mes kanji et 30mn à réviser mon vocabulaire - que je commence à très bien connaître, je connais environ 80% du bousin donc j'ai plutôt bien retenu jusque-là.
Par contre aujourd'hui j'ai vraiment eu du mal pour retenir les kanji, je pense que je ne vais pas échapper à une réécriture de ceux-ci prochainement pour ne pas les oublier.
Tu peux peut etre imprimer ce schema et entourer les kanji que tu connais déjà. Ca te donnera un support visuel pour voir ta progression
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b9/2230_Kanji.svg
Salut, je voudrais savoir les gens qui bossent pour les niveaux N2 / N1, quel genre de méthode vous privilégiez? Vous avez des bouquins en particulier?
Le 26 juillet 2016 à 01:34:06 Yugi_slaw a écrit :
Tu peux peut etre imprimer ce schema et entourer les kanji que tu connais déjà. Ca te donnera un support visuel pour voir ta progressionhttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b9/2230_Kanji.svg
Oh, pas mal ! Effectivement ça m'intéresse, merci beaucoup ^^
37ème jour :
N'étant pas en forme je n'ai pas pu faire grand chose donc je me suis limité au minimum.
Trois kanji, 20mn d'Anki et c'est tout.
Il faut toujours que je me fasse une révision des trois kanji précédents que je connais très mal.
J'essaierai de me faire une grosse journée de japonais demain ou après-demain, ça dépend.
Le 26 juillet 2016 à 03:38:48 SEGAMER22 a écrit :
Salut, je voudrais savoir les gens qui bossent pour les niveaux N2 / N1, quel genre de méthode vous privilégiez? Vous avez des bouquins en particulier?
Je me prépare pour le N1 en Decembre après l'avoir passé plus tot ce mois ci. Je me focus sur le vocabulaire cet été ( 日本語単語スピードマスター Advanced) + un jeu de préparation au Kanji Kentei sur DS (https://goo.gl/i8Joka), dès septembre je bosse la grammaire et la lecture (Kanzen master, drills), Novembre je bosserai sur tests blancs (bouquins a acheter).
38ème jour :
3 kanji comme d'habitude et 10mn d'Anki, je n'ai pas eu la force d'en faire plus je suis mort ce soir.
Rien à voir mais je me suis acheté des bouquins de japonais pour poursuivre quand j'aurai fini 40 leçons.
Jour 39 :
Je me suis fait 30mn d'Anki, je me suis appris trois nouveaux kanji et j'ai également étudié la forme progressive.
J'essaie de graver les derniers kanji appris dans ma mémoire mais je peine à les retenir.
Super, c'est bientôt le WE je vais en profiter pour bosser comme un taré sur les kanji que je n'arrive pas à retenir.
Déjà que j'ai du mal à faire trois kanji par jour alors cinq je n'imagine même pas l'horreur.
C'est pas tant le chiffre le soucis mais la complexité des kanji : autant ceux à trois traits ça s'assimile très rapidement, autant ceux à 14 traits x3 j'ai déjà plus de mal.