Ah ouais c'est la mort
Je vais devoir m'y remettre pour remettre le topic en première page
0 info, c'est dur, un khey nous quitte, et pas des moindres
le topic bug encore, rolalala
up up up allez
Jour ~420 d'arrêt : je dois avoir perdu au moins 80% des Kanji que j'avais
Go refaire un nouveau topic
Celui ci date
Le 09 octobre 2023 à 13:55:33 :
Go refaire un nouveau topic
Celui ci date
Ben pourquoi en refaire un avec la même finalité ?
Reprise jour 1
Anki 10 minutes
Genki 30 minutes
Kanji 10 minutes
Reprise jour 2
Anki 10 minutes
Genki 40 minutes
Kanji 10 minutes
Seul au monde
Reprise jour 3
Anki 15:minutes
Genki 25 minutes
Kanji 10 minutes
Reprise jour 4
Anki 20 minutes
Genki 20 minutes
Kanji 10 minutes
Reprise jour 5
Anki 20 minutes
Genki 20 minutes
Kanji 10 minutes
Reprise jour 6
Anki 10 minutes
Genki 20 minutes
Kanji 10 minutes
Reprise jour 7
Anki 25 minutes
Genki 20 minutes
Kanji 20 minutes
Reprise jour 8
Anki 5 minutes
Genki 10 minutes
Kanji 10 minutes
Reprise jour 9
Anki 25 minutes
Genki 10 minutes
Kanji 15 minutes
Étant donné que ça fait maintenant depuis 5 ans que j'apprends le japonais en autodidacte, je me suis dit que je pourrais peut-être me prêter à l'exercice, au moins pour un temps (peut-être un mois, sinon plus). Et puis cela pourrait intéresser certaines personnes, de voir à quoi peut ressembler l'apprentissage du japonais chez une personne qui apprend la langue depuis 5 ans.
5 ans J+1
- Environ 3 heures de conversation hebdomadaire avec un ami japonais apprenant le français (dans les deux langues, mais avec lui j'écoute plus que ne parle le japonais) : c'est le contact avec lequel les conversations sont les plus longues et délirantes (souvent des choses dont je peux difficilement parler de la sorte avec des Japonaises, même s'il m'est déjà arrivé de leur parler d'estampes érotiques). Après avoir parlé un peu de cinéma et de diverses subtilités dans les deux langues (nous avons parlé de litotes, par exemple), nous sommes partis complètement en roue libre à parler de vocabulaire dans le domaine de la prostitution, des mots comme "queutards", "putes", "filles de joie", "gigolo", "maison close" (et tous leurs équivalents japonais), pour s'attarder ensuite sur l'origine historique du mot "bordel" ; puis nous avons parlé ensuite un peu de jeux vidéo et en particulier de "tool assisted speedrun" après que nous avons parlé d'abord de Niconicovideo, puis de Dailymotion (on parlait des "échecs" des entreprises concurrençant YouTube) et en particulier des vidéastes français qui ont débuté là-bas.
- un peu plus d'une demi-heure de lecture du tome 3 du manga "Détective Conan" (chapitres "Files 26-29"), que j'ai fini de lire aujourd'hui avant d'acheter tout à l'heure le tome 4 en version numérique sur le site Honto ;
- visionnage de l'épisode 8 (saison 1) "Meutre au Musée" de la série animée "Détective Conan" (basé sur les "Files 30-32", je regarde la série dans l'ordre des Files et non pas dans l'ordre des épisodes), sans lire les sous-titres, avec quelques dialogues que j'ai repassés plusieurs fois pour mieux comprendre, avant de commencer à lire dès demain le premier chapitre du tome 4 dont est tiré cet épisode de l'anime (maintenant, pour ne pas me faire trop influencer par l'écrit, je privilégie d'abord l'écoute avant de lire la version d'origine en manga dont les dialogues sont extrêmement proches, la lecture me permettant ainsi de toucher les trous de ma compréhension orale). Environ 30 minutes en tout.
5 ans J+2
- Environ 20 minutes de lecture intensive du chapitre 1 de la nouvelle "Jigokuhen" (titre parfois traduit par "Figures Infernales") de l'auteur Akutagawa Ryûnosuke, en version originale kanji traditionnels ("Kyûjitai", donc non simplifiés) et orthographe historique des kana (Rekishiteki Kanazukai), sur le site Aozora Bunko ;
- j'ai regardé le film "L'empire des sens" de Nagisa Ôshima pendant environ 40 minutes, sans lire les sous-titres (je regarderai le reste une autre fois, peut-être en revoyant depuis le début) ;
- environ 40 minutes de lecture extensive des deux premiers chapitres du tome 4 du manga "Détective Conan" et dont j'ai vu hier l'adaptation animée : cela correspond à 2 Files sur 3.
5 ans J3
- 20 minutes de lecture du 3ème et dernier File (32) de Détective Conan (chapitre entamé hier) ;
- visionnage de l'épisode 5 (Files 33 à 35) de Détective Conan pendant une vingtaine de minutes, sans sous-titres ;
- visionnage de l'épisode 21 de la série Uchû Kyôdai (Space Brothers), sans sous-titres, environ 20 minutes ;
- lecture du chapitre 2 de la nouvelle "Jigokuhen" pendant une bonne trentaine de minutes ;
- lecture des Files 33 à 35 du tome 4 du manga "Détective Conan" pendant une bonne heure ;
- visionnage de l'épisode 4 (Files 36 à 39) de Détective Conan, sans sous-titres, pendant une vingtaine de minutes ;
- lecture du File 36 du manga pendant une vingtaine de minutes ;
- visionnage de l'épisode 2 de la série animée Parasite, sans sous-titres, pendant une vingtaine de minutes.
Reprise jour 10
Anki 5 minutes
Genki 10 minutes
Kanji 10 minutes
Reprise jour 11
Anki 10 minutes
Genki 10 minutes
Kanji 15 minutes
Reprise jour 12
Anki 15 minutes
Genki 10 minutes
Kanji 10 minutes
5ans, tu as quel niveau au final ?
Quel niveau, je ne sais pas trop quoi répondre, si ce n'est que mon journal d'activités en dit peut-être long sur mon niveau en japonais. N'ayant pas encore fait d'activités de ce genre depuis que je fais mes comptes-rendus quotidiens, je rajoute que je fais aussi des activités d'écriture, soit manuellement pour me familiariser avec les kanji, soit sous forme de commentaires écrits en japonais sur ce que j'ai pu faire ou découvrir dernièrement (par exemple, ayant vu récemment 23 films en 9 jours durant un festival de cinéma, j'ai écrit autant de commentaires en japonais sur les films en question et j'ai reçu des corrections diverses de la part de locuteurs natifs japonais). Et je lis aussi des articles assez techniques en japonais, à vocation encyclopédique, sur des sujets relatifs à la physique ou aux mathématiques.
5 ans J4
- Environ 45 minutes de conversation en japonais (au total, ça a duré une heure et demie avec également une partie en français) avec une Japonaise.
- Environ 1 heure de lecture du chapitre 3 de la nouvelle "Jigokuhen" d'Akutagawa Ryûnosuke, en passant pas mal de temps à chercher du vocabulaire, surligner les mots inconnus et faire des annotations de vocabulaire via l'appli du livre numérique de Honto ;
- une vingtaine de minutes de visionnage de l'épisode 22 de la série "Uchû Kyôdai" (Space Brothers), sans sous-titres.
5 ans J5
- une heure de lecture du chapitre 4 de la nouvelle "Jigokuhen" en surlignant et annotant le vocabulaire inconnu ;
- visionnage des épisodes 3 à 6 de la série animée "Parasite", sans sous-titres ;
- 40 minutes de conversation avec une Japonaise, dont 20 minutes en japonais ;
- une heure de lecture du chapitre 5 de la nouvelle "Jigokuhen" en surlignant et annotant le vocabulaire inconnu ;
- visionnage des épisodes 7 à 10 de la série animée "Parasite", sans sous-titres.
Reprise jour 13
Anki 30 minutes
Genki 10 minutes
Kanji 10 minutes
Reprise jour 14
Anki 15 minutes
Genki 15 minutes
Kanji 10 minutes