Se connecter

Medieval II : Total War

Sujet : HORS SUJET : le film '300'
loki_bis
Niveau 10
26 mars 2007 à 21:44:47

"héroïsme forcené, esprit de sacrifice, combat au nom de la patrie et j´en passe."

Ces mots résument autant Sparte que les films américains je te signale.
C´aurait été un film francais, anglais, tout ce que tu veux, il y aurait eu ça. Ou alors on parle pas de Sparte.

Dullbrain
Niveau 9
26 mars 2007 à 21:54:55

je m´étonne de voir que ce qui est pour certaines personnes des valeurs devient pour d´autres de la propagande...

Pour en revenir aux propos de miller (le dessinateur dont la bd inspire le film), certes ses propos sont parfois exagérés, mais je m´abstiendrai de commentaires quant à sa description de ses concitoyens, ne vivant pas aux USA.

Quant aux valeurs d´hollywood qui sont présentes dans nombre de films, si un jour elles viennent à être dénigrées, pour ce qu´elles sont et non en vue des fins qu´on leur assigne, ce serait triste.

En espérant que mes propos ne seront pas classés "fn" par facilité, bonne soiré à tous !

_Tiberias_
Niveau 10
26 mars 2007 à 22:24:21

"C´aurait été un film francais, anglais, tout ce que tu veux, il y aurait eu ça. Ou alors on parle pas de Sparte."

Pas sûr, justement! Il n´est pas difficile de se rendre compte que les Américains sont passés maitres dans ce genre de cinéma. Et je suppose que tu reconnaîtras comme moi qu´ils ont une façon particulière de la filmer, non? Souvent à grand renfort d´effets spéciaux et de musique grandiloquentes. Mais ce n´est pas nécessairement un mal.

"Quant aux valeurs d´hollywood qui sont présentes dans nombre de films, si un jour elles viennent à être dénigrées, pour ce qu´elles sont et non en vue des fins qu´on leur assigne, ce serait triste. "

Tout à fait d´accord, d´où ma phrase "ce n´est pas nécessairement un mal."

Je répète ici que ce n´est pas NON PLUS de la propagande.

Dullbrain
Niveau 9
26 mars 2007 à 22:43:31

t´inquiètes pas Tibérias, c´était au contraire pour appuyer tes dires !! !

Taximan
Niveau 9
26 mars 2007 à 23:27:17

c´est de la testostérone à la grecque... et comme on sait bien, réfléchir avec de la testostérone plein la tête, ça donne rarement un truc génial...

Carmelo853
Niveau 8
26 mars 2007 à 23:38:15

Heureusement qu´il y a des films comme platoon, FMJ, la ligne rouge pour nous donner une autre idée de la guerre.

personnellement, Sparte a toujours été vu comme une nation proche du "hollywoodien". Grands guerriers, inébranlables, etc... Après c´est à chacuns de faire des rapprochements, ou non.

Les films que tu as cité tiberias sont les caricatures même de la guerre vu par les américains, ou plutôt revée par. (Ennemis méchant, ressemblant à des monstres sanguinaires et auxquels ont imagine mal être père de famille ou pauvre bougre, et soldats américains fières, capables d´exploits suréalistes et dont le courage ne baisse que pour mieux exploser après).

mais bon, faire les spartiates peureux et couards, ce serait brisé le mythe (et peut être la réalité) de la bataille des Thermopyles. C´est comme si on faisait les japonais de la seconde guerre mondiale pleutres et battants toujours en retraite.

Simpo
Niveau 10
27 mars 2007 à 00:11:16

A la base, historiquement, les Spartiates étaient considérées comme étant une des élites guérrières de l´époque, notamment grâce à sa technique de la guerre (phalange, inversion des lignes...)

Mais aussi c´était une armée lourde, avec toute la cuirasse qui va avec (imaginer le type allait à la guerre presque nu même en Grèce)

Après ca reprend la BD de Miller qui les présentent ainsi, alors à vos pop-corn :-p

gothic-drow
Niveau 6
27 mars 2007 à 00:13:57

Bon ben je suis pas vraiment plus avancé...J´crois que le mieux est encore d´aller le voir, ça fera une occup´ pour les prochaines vacances. :P

Agt_SMITH
Niveau 6
27 mars 2007 à 09:31:49

Ahh les interprétations... ça me rappelle Starship Troopers, que beaucoup faisaientt passer pour un film à la gloire du fascisme alors qu´en fait c´en était au contraire une parodie à voir au second degré. Mais bon, on vit dans une époque ou la majeure partie des gens prend tout au premier degré. Faut dire que l´environnement culturel n´est pas vraiment favorable à un certain recul et à la critique...

_Tiberias_
Niveau 10
27 mars 2007 à 13:31:44

"ça me rappelle Starship Troopers, que beaucoup faisaientt passer pour un film à la gloire du fascisme alors qu´en fait c´en était au contraire une parodie à voir au second degré."

Mais je suis entièrement d´accord là-dessus; chacun interprète ce qu´il veut. On a le droit de ne pas être d´accord, mais on ne peut pas dire "Il ne FAUT PAS interpréter comme ça." Chacun voit ce qu´il veut dans un film.

Certains y verront un divertissement, d´autres de la propagande: après, les uns n´ont pas à dire aux autres: "vous avez tort, ce n´est qu´un divertissement" ou bien "vous ne voyez donc rien, c´est de la propagande."

Tout est une question de point de vue, on ne peut pas prétendre détenir LA façon de voir le film.

Agt_SMITH
Niveau 6
27 mars 2007 à 13:39:28

Oui tu as raison, tout est relatif, surtout la Vérité. Tout est histoire de point de vue.

gand-dalf
Niveau 10
27 mars 2007 à 13:41:01

C´est quand même désolant qu´un topic HS dépasse les 50 messages. ^^ :ok:

_Tiberias_
Niveau 10
27 mars 2007 à 14:18:51

Bin, ça n´a rien de désolant... on discute du film, c´est tout... et puis, c´est une discussion sensée et raisonnée tout de même, pas de quoi fouetter un chat...

Chrisator
Niveau 10
27 mars 2007 à 14:48:03

J´ai vu le film ce week end, je suis étonné de voir que certains pensent que c´est une tuerie ou un chef d´oeuvre...
Il ne faut pas exagérer! C´est du pur divertissement d´ailleurs c´est vrai qu´on en prend plein la gueule.
Cependant l´esthétisme est douteuse ( je ne parle pas de l´histoire cela ne sert à rien, c´est du Hollywood...)Les Spartiates sont blancs musclés et encerclés par des peuplades sanguinaires, viles cruelles avec à leur tête une drag queen d´Ibiza qui a comme lieutenant des Magloire (d´M6). Ils sont donc quand même barbares à l´extrème et ont des animaux...La BD je veux bien OK mais faut arrêter de se pougner sur des gros films de boeufs ecervellés limites fascisant...
Siono il ya rien à dire on en prend plein la gueule et quand on veut faire héroique: un ptit ralenti!
PS; Avez-vous remarqué que les Spartiates ne mangeaient pas ne buvaient pas et ne dormaient jamais?

Simpo
Niveau 10
27 mars 2007 à 15:06:38

"PS; Avez-vous remarqué que les Spartiates ne mangeaient pas"

Erreur :rire: Léonidas mange une pomme à un moment de l´histoire, juste avant de rencontrer Xerses ^^

Carmelo853
Niveau 8
27 mars 2007 à 15:53:41

PS; Avez-vous remarqué que les Spartiates ne mangeaient pas ne buvaient pas et ne dormaient jamais?

:d) C´est une fiction, pas un film du genre Alexandre.

Certains confondent films fait pour l´action, et films se voulant réalistes.

Dans Rambo, tu le vois faire caca dans les fougères? Faire pipi contre un arbre? Non car dans ce genre de films c´est inutile, il faut se concentré sur l´action, et ne pas mettre de scènes qui casseraient le deroulement (pareil pour les series du genre 24 heures chronos, ou les james bond). Donc les 300 c´est pareil, on va pas les filmer pendant 30 piges à boire, manger, faire la vaisselle, ce serait ennuyant à souhait.

un film du genre de platoon par contre, montre une réalité. les soldats qui rentre au camps, d´autres qui monte la tente, etc...Alors que pour la suite du film ça n´a aucune importance.

Pour ce qui est de la façon fascisante de montrer les perses:

Faut bien un héros, et un méchant, sinon c´est plus hollywood.

tibzarb
Niveau 10
27 mars 2007 à 16:00:36

de toute façon on va dire qu´il est trop bien qu´il vaut bien un bon film bien français et que je l´adore !!

gothic-drow
Niveau 6
27 mars 2007 à 17:16:49

"qu´il vaut bien un bon film bien français"

J´ai peur d´aller le voir maintenant :rire2:

Quentinator
Niveau 10
27 mars 2007 à 17:35:17

Il y a de bon film français !

Brice de Nice :rire2:

euh......

tibzarb
Niveau 10
27 mars 2007 à 18:34:11

OSS 117 !! (non ? moi j´ai bien aimé lol)

Sujet : HORS SUJET : le film '300'
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page