nn je pense vraiment pas...
Mathiti Moi j´aime beaucoup le personnage de Harry .
Certes, il lui arrive de faire des bêtises, mais les plus grosses qu´il ait faites (à part Sectumsempra), ainsi que son caractère colérique sont compréhensibles vu tout ce qu´il a dû traverser. En plus, sa "puissance" grandit de tome en tome (je parle de son mental, pas seulement de la magie^^). Il a un caractère qui fait son "charme" (et aussi celui de Ginny^^).
En plus, comme s´est démené à le montrer Dumbledore, son coeur est resté aussi pur que lorsqu´il avait l´âge de onze ans (j´espère que vous faîtes la différence entre coeur pur et ange ).
Regulus est mort ^^
sa mort est bien mystérieuse...mais je pense que tu as raison.
dinon je ne déteste pas harry mais ce n´est pas mon perso pref et il n´est pas particulièrement charismatique.
Jim, je sais que tu adores Harry (bon je sais aussi que tu préfères Dumbledore mais bon... )
Je trouve qu´il fait un peu pâle figure auprès de certains autres personnages qui ont des traits de caractères qui leurs sont propres. Par exemple, contrairement à beaucoup de gens à qui il fait pitié j´aime beaucoup Ron pour son côté susceptible, jaloux, et surtout naïf, Hermione quant à elle a bien sur son intelligence, puis sa maturité, son coté agaçant à certains moments... Mais chez Harry je ne voyais que le célèbre héros au destin tragique mis à part les colères de OdP je ne lui trouve pas de trait de caractère très marquant, et c´est ça qu´il me manque pour l´apprécier plus c´est peut-être le fait de connaitre ses pensées qui donne cet effet là (lisse) pourtant c´est contradictoire, bref maintenant je sais plus trop quoi penser. J´aime bien Harry pour son bon fond au final je pense...
Moi je trouve que ce qui fait la force et la complexité de Harry c´est justement que sa personnalité n´est pas bien affirmée, elle est un peu floue. Il n´a pas de trait de caractère directement définissable. C´est pour ça que quiconque peut s´identifier à lui, chose qui est quand même sinequanon dans ce genre d´histoires. Je pense que si on avait mis une Hermione, qu´on sait intelligente, raisonnable et fine, ou un Ron, qu´on sait maladroit, lourd et naïf, ou même, un Sirius qu´on sait solitaire, rebelle et mystérieux, l´histoire n´aurait pas eu le même aspect. Ici, quiconque peut reconnaître en Harry un aspect de sa personnalité; c´est ce qui explique la banalité de son nom, l´effet "normal" du début du tome 1...). Je trouve donc que Harry est le personnage le plus complet et le plus intéressant à étudier dans toute l´histoire, avec peut-être Neville, qui a pour particularité qu´il tente d´échapper à son trait de caractère, la timidité, contrairement à tous les autres protagonistes (même Ron ne fait pas beaucoup d´effort pour être moins maladroit).
Et heureusement sinon ça ne serait plus Ron.
Mais ton raisonnement est très bon, c´est d´ailleurs ce que revendique JKR, Harry est un personnage à qui tout le monde peut s´identifier, retrouver une part de soi-même, seulement moi j´ai beau chercher je ne la trouve pas. En même temps c´est super interessant ce que tu dis parce que tu insistes sur le coté banal de Harry, alors que au contraire toute la communauté sorcière le considère comme un être exceptionnel...
Franchement sans cette histoire de Voldemort et de cicatrice, les sorciers remarqueraient beaucoup moins Harry que Neville, Ron ou Hermione, tout simplement parce qu´ils sont spéciaux, et qu´on le sait. Le but de HP est de trouver la "spécialité" de Harry, qui n´est pas visible dès le départ, pour qu´il s´en serve dans son combat contre Voldy. Ce pouvoir est l´amour tout particulier que Harry a pour ses amis, et surtout pour Ginny. S´il décide de rompre avec elle à la fin du 6, c´est parce que JKR veut montrer qu´il reste encore du chemin à parcourir pour Harry avant qu´il n´accepte d´aimer Ginny sans penser aux conséquences, les transformant plutôt en motivations...
Pour les québécois, on peux penser à Cristobal Huet. Il est considéré comme un dieu à Montréal parce qu´il est le meilleur gardien de but de la NHL, mais pourtant, à chaque victoire, il dit qu´il n´a fait que son travail et que les gens devant lui ont bien fait même quand ils ont étés nuls. Bref, je m´éloigne.
Comme vous le savez, mon personnage préféré est non Harry ou tout personnage bien présent (quoique maintenant...), mais bien mon p´tit Snivelly. Je crois que tout le monde peut s´entendre pour dire qu´il est le personnage le plus complexe tant au niveau psychologique comme physique. Bref, sa me tente pas de parler trop, donc je développe pas plus ^^
Wouaouh, ça faisait super longtemps que j´avais pas lu un message de Joe en français
Oui certes, Rogue a une personalité très complexe, enfin, il est plutôt solitaire, mais ce qui à l´heure actuelle accentue ce sentiment de complexité c´est bien sur le faitt qu´on ne soit pas sur sous les ordres de qui il agissait...
[Mode Chiant] :On
euh...on dévie le sujet. Revenons aux théories!
[Mode Chiant] :Off
Pourquoi ? on déviait où ?
mathiti et Jonas Harry se trouve lui-même très banal quand Dumbledore lui dit qu´uil a un grand pouvoir.
En fait, ce qui fait Harry, c´est justement ça : le fait qu´il arrive à avoir des problèmes si ordinaires, si banaux, qu´on rencontre tous un jours, qu´il arrive encore à se soucier des choses qui font la vie malgré tout ce qui lui est arrivé d´horrible. Dumbledore (mon personnage préféré) l´explique très bien dans le chapitre des Horcruxes, quand harry ne comprend pas en quoi il est si exceptionnel : et la réponse de Dumbledore c´est qu´au fond (en tout cas je l´interprête comme ça), ce qui fait de Harry un être exceptionnel, c´est qu´il arrive à être si "normal" pour quelqu´un de si "marqué".
PS : Je viens de remarquer le message de Joe et la réponse de Mathiti, et c´est à cette réponse que je réponds moi-même par une question :
Qui te dit que Rogue agit sous les ordres de quelqu´un ?. ..
Tu fais référance à la théorie ou Rogue aide Harry, Harry tue Voldy, Rogue tu Harry et deviens le plus puissant ?
Psk c´est une théorie un peu foireuse, celle la...
Je suis persuadé que Rogue est du bon côté.
Et bien il doit doit bien agir pour quelqu´un soit pour Dumbledore, soit pour Voldemort soit pour lui non ?
Bitores Je ne fais référence à aucune théorie, encore moins à celles auxquelles je ne crois vraiment pas...
Mathiti Si Rogue agit pour lui-même, tu ne vas pas chipoter en me disant qu´il est sous ses propres ordres, quand même ?
Nan je ne pense pas que Rogue agisse pour lui même.
Enfin, gspr pas, psk Rogue, je l´adore, j´aimerais pas qu´à la fin ca soit un salaud
Oui je pense qu´il est du bon coté au fond, mais qu´il en fait qu´à ça tete. Il n´obéis pas particulièrement à Voldemort ou à Dumbledore !
Wistily a mieux compris ce que je voulais dire : parce que je n´ai jamais dit que si rogue était à son compte, ça le rendait tout noir. je pensais plutôt à... gris .
Vous voyez ce que je veux dire ?