L'adversaire
15/10/08 - 17:15 // Bordeaux-TFC
Samedi soir, c'est le premier acte du derby de la Garonne. Présentation de l'adversaire bordelais...
LEUR DÉBUT DE CHAMPIONNAT
Le début de saison de Bordeaux est plutôt poussif. Les Bordelais gagnent toujours, mais dans la douleur à chaque fois... On a encore du mal à retrouver le Bordeaux offensif de la saison dernière. Pour exemple, Wendel et Bellion n'ont toujours pas marqué, alors que les deux joueurs tournaient au dessus des dix buts il y a un an... Mais la machine girondine est solide et ils ne sont qu'à une victoire du TFC...
LIGUE DES CHAMPIONS
Bordeaux a mal démarré sa campagne européenne, en s'inclinant face à Chelsea (0-4) et la Roma (1-3). Les hommes de Laurent Blanc vont devoir revoir leurs objectifs...
A SURVEILLER
Deux passes décisives et un but en Ligue 1, des prestations remarquables et remarquées en Equipe de France, Yoann Gourcuff est en passe de devenir le chouchou de la France du football. Prêté par le Milan AC à Bordeaux cette saison, il montre à tout le monde ses qualités exceptionnelles. Face au TFC samedi, aura-t-il digéré ses deux matchs internationaux de la semaine(1 but, 2 passes décisives avec la France) ?
HISTORIQUE
- Lors des 31 Bordeaux-TFC de l'Histoire, Toulouse n'a gagné que 5 fois à Bordeaux, pour 9 nuls et 17 défaites.
- Lors des 10 derniers derbys, le TFC a perdu 8 fois. Les Violets ont gagné une seule fois, c'était en 2003-2004 sur un doublé de Cédric Faure (1-2).
LA SAISON DERNIÈRE
Sept buts, un triplé de Johan Elmander, un triplé de Wendel et une victoire bordelaise en toute fin de match, le dernier Bordeaux-TFC a viré dans l'exceptionnel. Menés 3-0 à la mi-temps, les Toulousains sont parvenus à égaliser, mais Bordeaux a arraché la victoire dans les dix dernières minutes. De l'avis de tous les observateurs, ce fut un des plus beaux matchs de l'année...
Bergougnoux : "A nous de prendre les points !"
16/10/08 - 15:19 // Bordeaux-TFC
Le milieu de terrain toulousain répond à la presse avant le derby de la Garonne samedi soir à Bordeaux...
Bryan, comment s'annonce ce derby ?
C'est un match particulier, car le contexte fait que les deux équipes sont en haut du classement. Ce ne sera pas un match facile. On a eu beaucoup de mal là-bas l'année passée, mais on va essayer de faire mieux cette saison.
L'an dernier, ce fut un match spectaculaire...
Oui, c'est vrai. On était mené 3-0 à la mi-temps, on était bien revenu, mais malheureusement on prend ce quatrième but en fin de match. Il faudra garder le même état d'esprit que la seconde mi-temps que l'on avait fait.
Un derby doit être excitant pour un joueur...
Oui, c'est excitant. En plus, on a une série en cours d'invincibilité, et même de victoires. On va essayer de poursuivre ça.
Bordeaux est un adversaire qui vous fait peur ?
Non, aucun adversaire ne nous fait peur. On les respecte forcément, mais après on a des qualités que l'on va essayer de faire valoir samedi. Bordeaux est une équipe qui a eu beaucoup de mal au début, mais avec le temps, les automatismes vont se mettre en place et ça va aller de mieux en mieux pour eux.
A quel type de match doit-on s'attendre samedi ?
Cela risque d'être un match très engagé. on ne connaît pas encore la composition de l'équipe qui sera alignée samedi soir, mais on se prépare à être très solide pour leur poser pas mal de problèmes.
La trêve a-t-elle permis de recharger les batteries ?
On a essayé de couper un peu, tout en essayant de garder le rythme. On a fait un match amical en Espagne, pour continuer sur cette dynamique. On ne veut pas se séparer de cet état d'esprit qui fait notre force.
Dans quel état d'esprit allez-vous à Bordeaux ?
On va à Bordeaux pour essayer de gagner le match. Il y a des points en jeu, c'est à nous de les prendre....
Fernando : "Victoire impérative à la maison !"
16/10/08 - 18:28 // Bordeaux-TFC
Le milieu défensif des Girondins de Bordeaux Fernando Menagazzo, espère que Bordeaux repartira du bon pied après cette coupure pour menacer les meilleurs, à commencer par samedi contre Toulouse.
C’est le retour du championnat avec le match contre Toulouse, la mini-trêve a fait du bien aux organismes…
Oui bien sûr, cette mini-trêve a fait énormément de bien. Le calendrier était chargé, cette coupure nous a permis de recharger les batteries. Nous avions quelques jours pour nous reposer et respirer un peu, avant le marathon qui s’annonce, avec de nombreux matches jusqu’à Noël. Le groupe a bien récupéré avant d’aborder les choses sérieuses dès samedi. Physiquement, je pense que l’équipe est prête à aborder les rencontres qui arrivent.
Qu’est ce que nous pouvons retenir de la rencontre contre Nantes en match amical ?
Cette rencontre permettait principalement de donner du temps de jeu aux joueurs qui ne jouaient pas beaucoup depuis l’ouverture du championnat. C’était un match amical, cependant nous devions garder notre philosophie de jeu. Au delà du résultat de la rencontre, que nous avons perdus (0-2), certains joueurs ont eu la possibilité de fouler la pelouse et de jouer durant 90 minutes. C’est toujours positif, quand nous avons un effectif riche et motivé comme cette année aux Girondins. Tout le monde doit se sentir concerné. Ce genre de rencontre est nécessaire. Maintenant, nous nous projetons sur le match avec la venue de Toulouse au Stade Chaban-Delmas. Il faudra réussir à l’emporter et repartir sur de bonnes bases en championnat.
Que penses-tu du début de championnat du voisin toulousain, actuellement deuxième ?
Ils réalisent un très bon début de saison avec une belle deuxième place. Ils semblent très solides et réalistes. Ils sont à deux points de Lyon, ce n’est pas un hasard. A Bordeaux cette année, nous avons des objectifs à atteindre dans ce championnat. En recevant, le deuxième qui est à trois points devant nous, Bordeaux devra gagner pour recoller à l’adversaire du jour. A la maison, la victoire est impérative. Nous n’avons pas d’autre choix que la gagne, pour ne pas être décroché par les équipes de tête comme par exemple Toulouse.
Que faudra-il à Bordeaux pour emporter le derby ?
Nous devons très bien entamer le début de la partie. Etre attentif, ne pas avoir trop de déchets techniques dans le jeu et bien évidemment être sérieux et serein derrière, pour mieux attaquer. Nous voulons la victoire à tout prix. Nous allons nous en donner les moyens, je l’espère en tout cas.
Depuis le début de saison, les résultats et le jeu de Bordeaux est souvent remis en cause, pourtant quand nous regardons le classement, Bordeaux à un point de moins que l’année dernière au même moment…
Bien sûr, il n’y a rien d’alarmant aujourd’hui. Les gens parlent beaucoup. Tout le monde voulait nous comparer à Lyon pour cette saison. Nous ne pensons pas à ceci, nous cherchons principalement à nous améliorer, à être plus performants, pour jouer les premiers rôles dans ce championnat. Nous avons fixer des objectifs que nous devons respecter. Ceci passera par des victoires et notamment contre des adversaires directs.
Personnellement es-tu satisfait du début de saison des Girondins ?
Nous pouvons toujours mieux faire. Nous ne sommes pas encore dans notre objectif, qui est les trois premières places. Nous pouvons encore monter en puissance. Nous aurons l’occasion de le faire avec du travail et de l’abnégation. Je ne suis pas inquiet. Nous avons les qualités pour le prouver le plus rapidement possible.
Source: Avec Girondins.com
Gignac joueur du mois de L1 !
17/10/08 - 09:06 // Trophée L1
Avec 55% des suffrages, André Pierre Gignac est élu meilleur joueur du mois de septembre de Ligue 1.
Il devance son coéquipier Etienne Didot (38%) et le Lyonnais Karim Benzema (7%) !
Il devrait recevoir très prochainement le trophée UNFP L'Equipe RTL du joueur du mois de Ligue 1, lors d'un prochain match à domicile.
Le communiqué de l'UNFP : "La présence de deux Toulousains (André-Pierre Gignac et Etienne Didot) face au seul Karim Benzema, Lyonnais et meilleur buteur du championnat de son état, n'avait étonné personne et le succès du premier cité vient confirmer l'excellent mois de septembre des joueurs de la ville rose, quelques mois à peine après qu'ils ont sauvé de justesse leur place au sein de l'élite.
C'est en force que l'athlétique buteur toulousain a réussi à s'imposer devant son coéquipier Etienne Didot. 55 pour cent des suffrages pour l'attaquant, 38 pour le milieu et - une fois n'est pas coutume - 7 pour cent seulement pour l'international lyonnais..."
Gignac.
Je pense que le départ d'Elmander est un mal pour un bien au niveau du TFC.
Oui c'est vrai
cette année gignac peut enfin exploser
Bordeaux-TFC 2-1
18/10/08 - 21:04 // Compte rendu
Les individualités bordelaises donnent la victoire aux Girondins dans le derby. Premier but d'Etienne Capoue qui réduit le score dans les arrêts de jeu.
Ce derby de la Garonne sera-il aussi spectaculaire que celui de la saison dernière, quand sept buts avaient ponctué un des plus beaux matchs de l'année ?
Toujours est-il que cette fois ci, c'est le TFC qui est en avance sur son voisin Bordelais, en occupant la deuxième marche de la Ligue 1, tout seul derrière Lyon.
Bordeaux aligne un onze très offensif au coup d'envoi, avec un quatuor séduisant formé par Gourcuff, Gouffran, Bellion et Cavenaghi. Côté Toulousains, Alain Casanova innove une nouvelle fois, en plaçant Bergougnoux à droite, et Berson aux côtés de Didot. Gignac étrennera t-il ce soir son titre tout neuf de meilleur joueur de ligue 1 ?
Aprés dix minutes de possession de balle bordelaise, le TFC lance sa première pique. Albin Ebondo échoue sur Valverde, qui parvient à dévier le tir croisé du latéral Toulousain (10'). Petit à petit, Toulouse s'installe dans la rencontre et laisse Bordeaux au rang d'observateur. Mais un exploit de Gourcuff va changer le cours du match. Le milieu international réussit à s'amener le ballon entre Cetto et Fofana, et parvient à battre Carrasso d'un tir croisé (1-0, 28'). Le TFC est assommé et Bellion en profite après avoir récupéré un tacle de Fofana à l'entrée de la surface. L'attaquant bordelais mystifie Cetto et trompe Carasso d'un ballon joliment placé (2-0, 40'). C'est dur pour le TFC qui avait réussi une bonne entame.
Le TFC essaie de revenir mais doit surveiller également Bordeaux qui peut jouer plus relâché avec deux buts d'avance. Mauro Cetto est obligé de sortir devant sa ligne un tir de Fernando, qui a hérité d'un centre en retrait de Bellion côté droit (55'). Les minutes passent et le TFC n'y arrive pas, tombant sur un Bordeaux bien en place et sur de sa force. Etienne Capoue réduit le score dans les arrêts de jeu sur un corner relâché par Valverde, mais c'est trop tard. La série d'invincibilité des Toulousains tombe donc ce soir à Bordeaux, qui en profite pour rejoindre les Violets au classement.
Réactions
18/10/08 - 21:29 // Bordeaux-TFC 2-1
Retrouvez les réactions après le derby de la Garonne remporté par les Girondins.
Alain Casanova : "Je n'ai pas de regrets ce soir sur la physionomie de la rencontre. Je trouve qu'on a eu trop de faiblesses dans la récupération du ballon. On a a été déficients dans les duels et on n'a pas su utiliser le ballon quand on l'avait. A partir du moment, où on a été mené, il y a eu comme une forme de coup de massue sur l'équipe, alors qu'il n'y avait rien de dramatique et de définitif. A la mi-temps, j'ai senti les joueurs un petit peu abasourdis. Il aurait fallu avoir une autre réaction en seconde mi-temps pour leur poser des problèmes. Il n'y a pas de remise en question, on va se remettre au travail pour retrouver les valeurs qui étaient les nôtres. Mais comme je le répète souvent, quand une série se prolonge, c'est qu'on approche du moment où elle va s'arrêter."
Marc Planus : "Ce soir, on aurait pu être puni plus tôt. On fait une bonne première mi-temps en marquant deux beaux buts. On revient peut être trop faciles en seconde mi-temps et on se contente de peu. On a fait beaucoup de mauvais choix, d'erreurs techniques et on s'est mis en difficulté tous seuls. La fin de match est à gommer, et c'est dommage, car on avait fait 75 bonnes premières minutes. Le principal ce soir, c'est les trois points qui nous permettent de passer devant Toulouse."
Laurent Blanc : « On a fait 70-75 minutes de bonne facture. Après on s'est un peu compliqué la vie mais on ne va pas gommer en un match tous nos travers du début de saison. Et puis certains joueurs étaient peut-être un peu émoussés. Dans la globalité, on est satisfaits du match, d'une victoire méritée, même si j'aurais aimé qu'on gagne 2-0. On peut encore mieux faire dans l'utilisation des couloirs. Dans le coeur du jeu, c'est là où ça se gagne ou se perd, on a été assez dominateurs. »
Toulouse n'y est pas.
Week-end Foot
20/10/08 - 15:40 // Ballon rond
Prochain adversaire, CFA II, prêtés, Ligue 1, anciens joueurs... Toute l'actualité foot du week-end...
PROCHAIN(S) ADVERSAIRE(S)
- Troisième défaite consécutive en Ligue 1 pour l'AS Monaco, qui s'incline à domicile face à Nice (1-2). Leko a été expulsé.
- Monaco a marqué un seul but lors de ses cinq derniers matchs officiels. C'était ce week-end grâce à un penalty de Cufre.
LIGUE 1
- Marseille est la seule équipe toujours invaincue en championnat. Grâce à sa victoire à Valenciennes dimanche soir (3-1), les Marseillais ne sont plus qu'à une longueur de Lyon (tenu en échec à domicile contre Lille, 2-2).
- Cinq équipes (Lyon, OM, Bordeaux, Le Mans et le TFC) se tiennent en trois points.
- Sochaux est le seul club de Ligue 1 à ne pas avoir encore gagné le moindre match.
- Meilleur(s) buteur(s) Ligue 1 : Benzema (Lyon) - 6 buts
- Meilleur(s) passeur(s) Ligue 1 : Savidan (Caen), Niang (OM) - 4 passes décisives
CFA 2/Centre de Formation
- La CFA ne jouait pas en championnat ce week-end. Elle a perdu 1-0 en amical à Bordeaux (But de Manas).
- Féminines, 8ème journée : TFC-Condé 7-1 - Le TFC est 4ème.
- 18 ans, 7ème journée : Bordeaux-TFC 0-0 - Le TFC est 5ème.
- 16 ans, 6ème journée : TFC-Orléans 2-0 - Le TFC est 3ème.
- 14 ans, 5ème journée : TFC-Perpignan 2-2 - Le TFC est 1er.
Kevin DUPUIS (prêté à Rodez) et Herita ILUNGA (prêté à West Ham)
- Kevin Dupuis a pris 5 matchs de suspension suite à son expulsion face à Louhans. Sa sanction vient d'être réduite.
- West Ham perd 1-0 face à l'étonnant promu Hull City (3ème). Herita Ilunga a joué tout le match comme latéral gauche. West Ham est 8ème.
INFOS ANCIENS JOUEURS
- En Ligue 1, Daniel Moreira permet à Grenoble de ramener un point de Caen (2-2). Il marque le second but de son équipe.
- En Espagne, le Betis Séville a remporté sa première victoire de la saison (3-0 devant Majorque). Achille Emana a marqué le troisième but de son équipe en fin de match.
Lancement de la 6ème saison des JCS
20/10/08 - 14:58 // TFC
Pour le lancement de la 6ème saison des Jeunes Citoyens Supporters du TFC, près de 400 enfants se retrouveront mercredi 22 octobre au Stadium (tribune sud 1er étage), à partir de 14h30.
Le projet Jeunes Citoyens Supporters est né en 2003 au TFC avec pour vocation première d’inculquer dès le plus jeune âge, le respect et la citoyenneté dans les tribunes des stades. Les notions de fair play, de respect de la différence, de mixité, de lutte contre le racisme etc… ont naturellement découlé. Ce projet a été récompensé en 2006 par le prix spécial du jury des Oscars du Mécénat.
Une trentaine de communes de l’agglomération toulousaine s’est associée au projet afin qu’ensemble soient éduqués les supporters et citoyens de demain.
Ainsi pendant l’année, les jeunes travaillent sur différents projets pédagogiques et sont récompensés en venant assister à plusieurs matchs du TFC dans la saison.
Mercredi, les jeunes seront conviés à travailler sur l’élaboration d’une nouvelle charte du supporter citoyen, support de leur adhésion aux valeurs défendues.
Après ce travail sur les principes fondamentaux des JCS, tous les joueurs du groupe professionnel du TFC se joindront à la manifestation et iront à la rencontre des jeunes supporters des communes. S’en suivront discussions, débats sur la charte établie et les différents points qu’elle mentionne : un véritable échange constructif et convivial.
14h30 : Création par chacune des communes de la nouvelle charte du Jeune Citoyen Supporter
16h : Rencontre avec les joueurs du TFC
17h : Lecture des chartes aux joueurs, parrains des communes.
Enfin, près de 1500 Jeunes Citoyens Supporters assisteront à la rencontre TFC/ Grenoble (15 novembre) pour encourager leur équipe et appliquer toutes les notions acquises lors des activités pédagogiques organisées dans le cadre de ce programme.
La L1 en Stats
21/10/08 - 07:54 // Ligue 1
Retrouvez tous les classements de la Ligue 1, mis à jour après chaque journée de championnat...
BUTS
- 28 buts (meilleur total de la saison) ont été inscrits lors de la 9ème journée de Ligue 1 (soit 2,2 but de moyenne par match depuis le début de la saison).
- Record(s) de la journée : PSG-Lorient 3-2.
MEILLEURS BUTEURS
1. Benzema (Lyon) - 6 buts
2. Gignac - 5 buts
29. Congre, Mansaré, Capoue - 1 but
MEILLEURES ATTAQUES
1. Marseille - 18 buts (moyenne : 2)
10. Toulouse - 9 buts (moyenne : 1)
20. Lorient, Monaco, Le Havre, Nancy- 6 buts (moyenne : 0,7)
MEILLEURES DEFENSES
1. Paris SG, Rennes - 7 buts (moyenne : 0,8)
3. Toulouse - 8 buts (moyenne : 0,9)
20. Lorient, Valenciennes - 14 buts (moyenne : 1,6)
CLASSEMENT DOMICILE
1. Lyon - 13 pts +7
6. Toulouse - 10 pts +3
20. Lorient - 2 pts -3
CLASSEMENT EXTÉRIEUR
1. Le Mans - 10 pts +6
5. Toulouse - 7 pts -2
20. Valenciennes - 0 pt -7
MEILLEURS PASSEURS
1. Niang (OM), Savidan (Caen) - 4 passes
13. Ebondo, Mathieu, Mansaré - 1 passe
FAIR PLAY
1. Lorient, Auxerre, Le Havre - 11 Jaunes 0 Rouge
7. Toulouse - 17 Jaunes 0 Rouge
20. Bordeaux - 19 Jaunes 2 Rouges
AFFLUENCES
1. Marseille - 53526
2. PSG - 41664
3. Lyon - 37267
11. Toulouse - 15200
20. Monaco - 10698
marsattak13, je te prierais de ne pas polluer le forum...merci.
dsl pronosticeur, cété pas mon intention
Albin Ebondo vous répond (I)
21/10/08 - 16:54 // Forum
Albin Ebondo répond aux questions que vous lui avez posé sur le forum... Première partie des réponses...
Question de jeremydu09 : A quelle place pensez-vous finir cette saison ?
Je pense que l'on est capable de terminer dans les dix premiers du championnat.
Question de lalande31 : Penses tu que la mise en concurrence cette année avec Daniel Congré au poste de latéral droit a été bénéfique pour toi ?
C'est toujours bénéfique d'avoir de la concurrence, mais en même temps, j'ai toujours eu de la concurrence plus ou moins. Quand j'ai commencé, il y avait par exemple Ocokoljic et François Clerc. Je n'ai pas toujours été seul à mon poste...
Question de joyce31 : La semaine dernière, vous vous êtes entrainés avec le ballon Puma qui sera le prochain ballon du championnat. Qu'est ce que vous en pensez ?
Je ne sais pas, je ne fais pas trop de différences entre les ballons, les marques de ballon. Tout ça m'est égal...
Question de som : Que penses-tu du centre de formation du TFC ? Car on voit de plus en plus de joueur de qualité en sortir...
Le centre de formation a été une très bonne chose de faite. Depuis deux ou trois ans, on voit qu'il y a de plus en plus de joueurs qui sortent et qui jouent avec l'équipe première. Il faut donner leur chance aux jeunes, mais il faut qu'ils soient conscientsqu'ils doivent la saisir rapidement.
Question de gaetric : Penses-tu que le club soit capable dans un avenir proche de devenir un des meilleurs club français ?
Je pense que oui, car le club a les infrastructures pour, on a une des plus grandes villes de France. Le TFC a tout pour devenir un grand club français.
Question de kamiwa : Que penses-tu du nouveau téfécé version Alain Casanova ?
C'est trop tôt pour faire un bilan. Je pense qu'il faudra faire un premier bilan cet hiver à la trêve.
TFC Stats
22/10/08 - 08:03 // Chiffres
Toutes les statistiques de l'effectif toulousain cette saison en championnat...
BUTS MARQUES
Dans le jeu : 4 (Mansaré - Le Mans), (Ben Frej, csc - Le Mans), (Gignac, VA) - (Gignac, Auxerre).
Corners : 1 (Capoue - Bordeaux)
Coups francs directs : 2 (Gignac - Le Havre, Gignac - Sochaux)
Coups francs indirects : 1 (Congre - Le Havre)
Penalty : 1 (Gignac - Sochaux)
Total : 9 buts
BUTS ENCAISSES
Dans le jeu : 4 (Benzema - OL), (Le Tallec - Le Mans), Gourcuff, Bellion.
Corners : 2 (Benzema - OL, Cetto csc, Sochaux)
Coups francs directs : 0
Coups francs indirects : 2 (Makoun - OL ; Alassane - HAC)
Penalty : 0
Total : 8 buts
BUTEURS :
1. Gignac (pied droit, 5) - 5 buts
2. Congré (pied gauche) - 1 but
2. Mansaré (pied droit) - 1 but
2. Capoue (pied droit) - 1 but
2. Ben Frej (Le Mans, contre son camp) - 1 but
PASSEURS
1. Mathieu (coup franc indirect)
1. Ebondo (centre côté droit)
1. Mansaré (ouverture en profondeur)
CARTONS JAUNES
1. Ebondo, Berson - 3 jaunes
2. Didot, Capoue - 2 jaunes
5. Cetto, Sissoko, Mathieu, Braaten, M'Bengue, Bergougnoux, Mansaré - 1 jaune
CARTONS ROUGES
néant
QUELQUES RECORDS
- Buteur le plus rapide : Gignac - 4'
- Buteur le plus tardif : Capoue - 92'
- Le + de fois titulaire : Gignac, Carrasso, Cetto, Fofana, Didot - 9
- Le + de temps de jeu : Carrasso, Cetto, Fofana - 720 minutes
- Le + de fois entré en jeu : Sissoko - 6
vive le tef !!!!!!
petanqueur bravo pr tes idée de topic merci mec !!!!
Merci, je le faisait aussi sur le forum fifa 08
Et je passe régulièrement mettre des news
allez le tfc
Albin Ebondo vous répond (II)
22/10/08 - 15:49 // Forum
Albin Ebondo répond aux questions que vous lui avez posé sur le forum... Deuxième et dernière partie des réponses...
Question de enzo1974 : Comment trouves tu Ebondo sur les jeux de console ?
Je ne sais pas parce que je n'y joue plus. Je ne sais donc pas comment je suis sur les jeux vidéos.
Question de pirlo21 : Es-tu pour la mise en place d'un "arbitrage vidéo" dans le football ? Chose qui aurait permis de valider ton but face à Sochaux par exemple.
C'est toujours compliqué cette polémique sur la vidéo dans le football. Personnellement, je suis pour. Mais c'est vrai aussi, qu'il y a beaucoup d'inconvénients à tout cela. Ensuite, le fait que l'on n'ait pas accepté mon but contre Sochaux,ce n'est que partie remise.
Question de Romario : Comment se passe ton entente avec Daniel Braaten sur le côté droit ? Comment communiquez-vous sur et en dehors du terrain ?
On n'a pas beaucoup joué ensemble, mais les rares fois où on a joué ensemble, je trouve qu'on s'est bien entendu. J'essaie de lui proposer des solutions, car c'est un joueur de percussion. Après c'est à lui de faire son choix, soit il percute, soit il me lance en profondeur. Mon rôle est de lui apporter des solutions offensivement. On communique en français et en anglais, donc c'est facile.
Question de joyce31 : As-tu un adversaire que tu redoutes le plus à jouer ? Et quel adversaire t'a donné le plus de fils à retordre ?
Je pense que l'adversaire que j'ai le plus redouté, c'est Ribery quand il jouait milieu gauche à Marseille. Et c'est Ribery aussi, qui m'a donné le plus de fil à retordre.
Question de Laular : Quel est ton maillot du TFC préféré ?
C'est le maillot blanc à l'extérieur, je pense que c'est le plus beau...
L'adversaire
23/10/08 - 07:50 // TFC-Monaco
Samedi soir, le TFC reçoit l'AS Monaco. Présentation du club de la principauté...
LEUR FORME DU MOMENT
Monaco reste sur quatre défaites consécutives dont une en Coupe de la Ligue. Lors de leurs cinq derniers matchs, les Monégasques ont marqué un seul but. Cette mauvaise passe a fait descendre le club à la15ème place de Ligue 1, à trois points du premier reléguable.
LE CHIFFRE : 6
Avec 6 buts, Monaco possède la plus mauvaise attaque du championnat à égalité avec St-Etienne, Nancy et le Havre. Les départs de Piquionne et Menez n'ont pas encore été remplacés qualitativement.
A SURVEILLER
Un but et une passe décisive pour débuter contre Lorient, et puis plus rien pour Chu Young Park. Comparé à Platini, l'attaquant sud coréen semble marquer le pas, à l'image de son équipe. Soyons cependant patient avec ce technicien qui découvre la Ligue 1 à 23 ans.
HISTORIQUE
- Lors des 34 TFC-Monaco de l'Histoire, Toulouse a gagné 13 fois, pour 13 matchs nuls et 8 victoires de Monaco.
- Lors des 5 derniers TFC-Monaco, on a assisté à chaque fois à un match nul.
LA SAISON DERNIÈRE
Cette rencontre n'est pas restée dans les annales : 0-0 et pas beaucoup d'occasions de s'enflammer. Seules les dix dernières minutes ont amené des occasions de but.