Le sujet précédent fait 56 pages et dit un peu n'importe quoi, donc bon...
Pour les anglophones, le wiki résume ça très bien :
http://bioshock.wikia.comom/wiki/BioShock_Infinite#Plot
En gros :
Booker a été traumatisé par les atrocités qu'il a commises à Wounded Knee (j'ai joué à la version anglaise du jeu, désolé pour l'absence de traductions).
Cherchant la rédemption, il va se faire baptiser, pour "renaître" lavé de ses péchés.
"Notre" Booker a refusé le baptême au dernier moment, convaincu que ça ne changerait rien.
Dans d'autres mondes parallèles, Booker est allé jusqu'au bout du baptême, et a adopté un nouveau nom : Comstock.
(Pour la suite, je vais appeler "notre" Booker "Booker" tout court, et "Comstock" pour la version de Booker qui a accepté le baptême).
Booker est devenu alcoolique et s'est endetté au jeu, sa femme est morte en accouchant de leur fille Anna.
Dans un autre monde, Comstock rencontre Rosalind Lutece, qui grâce à ses multiples découvertes sur la théorie quantique, réussit à construire Colombia, la cité volante.
Lutece approfondit ses recherches et finit par communiquer avec une autre version d'elle-même dans un autre monde : Robert Lutece, qui se trouve être un homme dans d'autres mondes.
Fink utilise les failles pour récupérer des technologies d'autres mondes. Il va notamment s'inspirer de Rapture (le voilà le lien avec les Bioshock 1 et 2) pour créer les toniques (à partir des plasmides) et le Songbird (en s'inspirant des Big Daddy).
Comstock utilise les failles entre les autres mondes pour voir le futur (enfin, le futur "probable") et s'imposer en tant que prophète.
Seulement, l'exposition à la machine de Lutece le fait vieillir prématurément et devenir stérile.
Or il a besoin d'un héritier pour mettre en oeuvre sa prophétie.
Il demande donc aux Lutece d'aller récupérer la fille qu'une autre version de lui-même a eu dans un monde parallèle. Cette autre version de lui-même, c'est "notre" Booker.
Robert Lutece va donc contacter Booker et lui propose de rembourser ses dettes en échange de sa fille Anna.
Pris de remord, Booker tente de récupérer son bébé juste avant que la faille se ferme. Il s'y prend trop tard, et la faille se referme sur le petit doigt d'Anna, qui reste dans son monde.
Dans le monde de Comstock, Anna est renommée Elizabeth.
Les Lutece construisent le Siphon, qui permet d'exploiter et de limiter les pouvoirs d'Elizabeth.
(Dans un des voxophones, Lutece soupçonne l'origine des pouvoirs d'Elizabeth comme venant du fait qu'une partie d'elle-même -son petit doigt- est restée dans un autre monde. L'univers aime pas trop ça.)
La femme de Comstock ne supportant plus de mentir sur l'origine d'Elizabeth, Comstock la fait assassiner et accuse Daisy Fitzroy du meurtre (c'est elle qui sera alors à l'origine des Vox Populi).
Les Lutece voient au travers d'une des failles ce qu'Elisabeth va devenir (à savoir, celle qui détruira New York en 1984), et décident de la ramener à Booker pour empêcher ça.
Comstock, apprenant leur plan, décide de les tuer en détruisant leur machine au moment où ils s'en servent.
Erreur ! Au lieu de les tuer, ça les disperse dans tous les univers possibles et inimaginables, dans lesquels ils deviennent capables de voyager librement.
Les Lutece vont donc ramener Booker dans le monde de Comstock pour qu'il récupère sa fille (on est à peu près 20 ans après qu'il l'ait "vendue").
Là, la mémoire de Booker déconne un peu, comme pour toute personne passant d'un monde à l'autre. Il oublie Anna, il oublie plein de trucs, il se rappelle juste qu'il doit ramener une fille pour effacer ses dettes.
Blablabla on arrive à la fin du jeu, le Songbird détruit la tour dans laquelle se trouve le Siphon, rendant à Elizabeth tous ses pouvoirs. Celle-ci est maintenant capable de voir toutes les possibilités, elle comprend tout.
Elle explique à Booker qu'il y a une infinité de Comstock et qu'il ne suffit pas de tuer une seule version. Booker, qui ignore encore que Comstock est une autre version de lui-meme, veut le tuer à sa naissance.
Elle sait que la "naissance" de Comstock est en fait le moment du baptême de Booker, qui a été un embranchement qui a créé plein de Booker et plein de Comstock (selon que ledit baptême a été refusé ou non).
La seule manière de tuer Comstock est de tuer Booker avant le moment du baptême, avant ce choix, avant cet embranchement.
Booker finit par le comprendre aussi, et accepte de se faire noyer par les différentes versions d'Elizabeth (vous remarquerez qu'il ne se débat pas alors qu'il est bien plus fort physiquement. Il accepte).
Booker tué, Comstock n'a jamais existé, les évènements du jeu non plus. Lutece n'est jamais allé enlever la fille de Booker pour échanger ses dettes.
D'où la petite scène qu'on voit tout à la fin des crédits...
...C'était long, mais j'espère que c'était un peu plus clair. Il est pas impossible que j'aie fait quelques erreurs, mais bon, hein c'est pas simple :p
Le wiki est limpide mais faut comprendre l'anglais.