Se connecter

Bioshock Infinite

Sujet : [spoil] La fin expliquée, wiki à l'appui
Rhalph
Niveau 6
05 avril 2013 à 17:16:47

Le sujet précédent fait 56 pages et dit un peu n'importe quoi, donc bon...
Pour les anglophones, le wiki résume ça très bien :
http://bioshock.wikia.comom/wiki/BioShock_Infinite#Plot

En gros :
Booker a été traumatisé par les atrocités qu'il a commises à Wounded Knee (j'ai joué à la version anglaise du jeu, désolé pour l'absence de traductions).
Cherchant la rédemption, il va se faire baptiser, pour "renaître" lavé de ses péchés.

"Notre" Booker a refusé le baptême au dernier moment, convaincu que ça ne changerait rien.
Dans d'autres mondes parallèles, Booker est allé jusqu'au bout du baptême, et a adopté un nouveau nom : Comstock.

(Pour la suite, je vais appeler "notre" Booker "Booker" tout court, et "Comstock" pour la version de Booker qui a accepté le baptême).

Booker est devenu alcoolique et s'est endetté au jeu, sa femme est morte en accouchant de leur fille Anna.

Dans un autre monde, Comstock rencontre Rosalind Lutece, qui grâce à ses multiples découvertes sur la théorie quantique, réussit à construire Colombia, la cité volante.
Lutece approfondit ses recherches et finit par communiquer avec une autre version d'elle-même dans un autre monde : Robert Lutece, qui se trouve être un homme dans d'autres mondes.

Fink utilise les failles pour récupérer des technologies d'autres mondes. Il va notamment s'inspirer de Rapture (le voilà le lien avec les Bioshock 1 et 2) pour créer les toniques (à partir des plasmides) et le Songbird (en s'inspirant des Big Daddy).

Comstock utilise les failles entre les autres mondes pour voir le futur (enfin, le futur "probable") et s'imposer en tant que prophète.
Seulement, l'exposition à la machine de Lutece le fait vieillir prématurément et devenir stérile.
Or il a besoin d'un héritier pour mettre en oeuvre sa prophétie.

Il demande donc aux Lutece d'aller récupérer la fille qu'une autre version de lui-même a eu dans un monde parallèle. Cette autre version de lui-même, c'est "notre" Booker.

Robert Lutece va donc contacter Booker et lui propose de rembourser ses dettes en échange de sa fille Anna.
Pris de remord, Booker tente de récupérer son bébé juste avant que la faille se ferme. Il s'y prend trop tard, et la faille se referme sur le petit doigt d'Anna, qui reste dans son monde.

Dans le monde de Comstock, Anna est renommée Elizabeth.

Les Lutece construisent le Siphon, qui permet d'exploiter et de limiter les pouvoirs d'Elizabeth.
(Dans un des voxophones, Lutece soupçonne l'origine des pouvoirs d'Elizabeth comme venant du fait qu'une partie d'elle-même -son petit doigt- est restée dans un autre monde. L'univers aime pas trop ça.)

La femme de Comstock ne supportant plus de mentir sur l'origine d'Elizabeth, Comstock la fait assassiner et accuse Daisy Fitzroy du meurtre (c'est elle qui sera alors à l'origine des Vox Populi).

Les Lutece voient au travers d'une des failles ce qu'Elisabeth va devenir (à savoir, celle qui détruira New York en 1984), et décident de la ramener à Booker pour empêcher ça.
Comstock, apprenant leur plan, décide de les tuer en détruisant leur machine au moment où ils s'en servent.
Erreur ! Au lieu de les tuer, ça les disperse dans tous les univers possibles et inimaginables, dans lesquels ils deviennent capables de voyager librement.
Les Lutece vont donc ramener Booker dans le monde de Comstock pour qu'il récupère sa fille (on est à peu près 20 ans après qu'il l'ait "vendue").

Là, la mémoire de Booker déconne un peu, comme pour toute personne passant d'un monde à l'autre. Il oublie Anna, il oublie plein de trucs, il se rappelle juste qu'il doit ramener une fille pour effacer ses dettes.

Blablabla on arrive à la fin du jeu, le Songbird détruit la tour dans laquelle se trouve le Siphon, rendant à Elizabeth tous ses pouvoirs. Celle-ci est maintenant capable de voir toutes les possibilités, elle comprend tout.

Elle explique à Booker qu'il y a une infinité de Comstock et qu'il ne suffit pas de tuer une seule version. Booker, qui ignore encore que Comstock est une autre version de lui-meme, veut le tuer à sa naissance.

Elle sait que la "naissance" de Comstock est en fait le moment du baptême de Booker, qui a été un embranchement qui a créé plein de Booker et plein de Comstock (selon que ledit baptême a été refusé ou non).

La seule manière de tuer Comstock est de tuer Booker avant le moment du baptême, avant ce choix, avant cet embranchement.
Booker finit par le comprendre aussi, et accepte de se faire noyer par les différentes versions d'Elizabeth (vous remarquerez qu'il ne se débat pas alors qu'il est bien plus fort physiquement. Il accepte).

Booker tué, Comstock n'a jamais existé, les évènements du jeu non plus. Lutece n'est jamais allé enlever la fille de Booker pour échanger ses dettes.

D'où la petite scène qu'on voit tout à la fin des crédits...

...C'était long, mais j'espère que c'était un peu plus clair. Il est pas impossible que j'aie fait quelques erreurs, mais bon, hein c'est pas simple :p
Le wiki est limpide mais faut comprendre l'anglais.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2013 à 17:23:18

Merci beaucoup, cette explication est très claire.

Par contre je me demande toujours pourquoi il ne faut tuer qu'un seul Booker pour que Comstock n'existe pas, vu qu'il y a une infinité de mondes différents et donc une infinité de possibilités que Booker devienne Comstock à nouveau dans un autre monde :question:

WolkAde2
Niveau 10
05 avril 2013 à 17:25:44

Merci pour l'explication détaillé. ^^

ozzy_bo
Niveau 10
05 avril 2013 à 17:26:22

Très bien résumé, c'est plus ou moins ce qui a été stipulé dans le topic des explications de fin, et tu viens confirmer la plupart de ce que les internautes pensent. GG :ok:

AilleOuRadis
Niveau 5
05 avril 2013 à 17:29:02

Pusan
Posté le 5 avril 2013 à 17:23:18
Merci beaucoup, cette explication est très claire.

Par contre je me demande toujours pourquoi il ne faut tuer qu'un seul Booker pour que Comstock n'existe pas, vu qu'il y a une infinité de mondes différents et donc une infinité de possibilités que Booker devienne Comstock à nouveau dans un autre monde

Si Booker n'existe plus, il ne peut pas y avoir de Comstock puisque Booker ne se rend jamais au baptême, ce qui veut dire qu'il ne pourra pas changer de nom.

Petite question dans tout ça, sachant qu'il n'y a plus de Comstock et de Booker pourquoi à la fin Elizabeth qui est Anna est la seule des filles qui restent dans la rivière à la fin ?

Rhalph
Niveau 6
05 avril 2013 à 17:31:00

Le topic de fin fait 56 pages, l'explication donnée en première page m'a fait grincer des dents... Et j'ai eu la flemme de voir si parmi ces 56 pages y'avait la bonne explication ^^'
Du coup je voulais mettre celle que j'avais comprise après avoir farfouillé sur le wiki et dans d'autres forums, et surtout, mettre le lien vers ledit wiki :)

Hanodain-
Niveau 7
05 avril 2013 à 17:31:16

Juste pour savoir, le Booker d'après les crédits qui semble très étonné d'entendre Anna. Est notre Booker ou un autre ?

AilleOuRadis
Niveau 5
05 avril 2013 à 17:35:20

Hanodain-

Une seule réponse : Infinite possibility !

[romain-59]
Niveau 26
05 avril 2013 à 17:35:39

d'ou viennent les pouvoir d'ELIZABETH aussi ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2013 à 17:36:24

merci beaucoup pour cette explication, j'avais compris ça un peu mais là c'est trop bien expliqué merci!!

Hanodain-
Niveau 7
05 avril 2013 à 17:38:02

Romain : C'est expliqué, malgré que son corps soit dans le monde de Columbia, son petit doigt est resté dans celui de Booker.

Le fait d'avoir deux parties d'un corps entre deux dimensions lui octroient des pouvoirs.

Alysrazor
Niveau 58
05 avril 2013 à 17:47:34

Merci pour le résumé :ok:

Maeror
Niveau 10
05 avril 2013 à 17:56:00

Bref, c'est ce qu'on raconte dans le topic d'explication depuis le début^^

Mais, à bien y réfléchir il y a une faille (aha) dans leur scénario. Puisque lorsque quelqu'un est face à un choix, plusieurs univers sont créés, un pour chaque choix, alors à la toute fin, lorsque "les" Elisabeth décident d'éliminer Booker (ou qu'il se laisse tuer, comme tu veux... pour moi il ne se laisse pas particulièrement faire, il a beau être costaud il y a plusieurs Elisabeth !), un (au moins) autre univers devrait être créé : celui où les Elisabeth décident finalement de ne pas le tuer. De là, le Booker a de nouveau le choix de se faire baptiser, et ça repart pour un tour !
Là dessus on pourrait se dire "Oui mais non, un univers n'est créé qu'à la condition que le choix qui amène à cette création ne va pas à l'encontre de ce qu'est la personne faisant le choix" (oulà, un peu complexe comme phrase).
Pour faire simple : Si une ordure de première catégorie a le choix de tuer une biche pour le plaisir, eh bien il ne l'épargenra en aucun cas la biche (ce n'est même pas envisageable), si bien que l'univers en question n'est jamais créé.
Soit, ok, mais Elisabeth n'est pas une ordure de première catégorie. D'ailleurs, juste avant d'arriver au baptême, Elisabeth doute, elle attrape la main de Booker et lui demande s'il est vraiment certain de vouloir y aller. Comme quoi elle-même n'est pas certaine à 100%. Donc, selon toute logique, elle devrait pouvoir choisir, au dernier moment, DE NE PAS NOYER BOOKER !
Et même si, imaginons, elle est tellement sûr d'elle-même qu'il est inconcevable qu'elle fasse machine arrière, Booker, lui, est complètement paumé dans cette histoire de phares et de voyage entre les univers. Donc quand Elisabeth lui demande s'il est certain de vouloir aller plus loin, alors un univers devrait être créé dans lequel il renonce, si bien qu'il ne se fait pas tuer avant le baptême, et donc Comstock ne meurt pas.

... je sais pas si je me suis bien expliqué, mais la théorie de la multitude d'univers, créés à chaque décisions, met en échec elle-même toute la fin du jeu.

Y'a aussi un autre problème, que j'ai énoncé dans le topic d'explication (je fait un copier/coller) :
"Comstock sait pertinemment que le "faux prophète" est Booker, il sait tout de lui (normal, c'est lui-même ! Sans compter qu'il l'a espionné depuis les failles) comme il le montre - par exemple - dans la séquence où il parle à Booker dans une sorte de monte-charge (début du jeu) après qu'il ait fait "se rendre" la police (les ennemis n'attaquent plus).

Et pourtant, quelques temps plus tard, on entend à la radio que le faux prophète serait un français borgne mesurant 1 mètre 40 (et cette signalisation est présente tout le long du jeu, c'est pourquoi Booker ne se fait pas attaquer à vu dans les rues !). Hors Comstock sait parfaitement que c'est faux ! Il s'est d'ailleurs donné un mal fou pour essayer d'arrêter Booker (les affiches "AD", le gardien du phare, la police, etc), et il semble avoir la main-mise sur absolument toute la ville. Alors pourquoi laisser courir cette rumeur tout le long du jeu ? Il aurait au contraire pu donner un signalement extrêmement précis, ce qui aurait fort certainement causé la mort de Booker.

D'ailleurs, après le passage de la plage, on tombe sur un barrage de la police qui recherche Booker... et on voit bien que le signalement qui leur a été donné est faux (sur l'affiche "Wanted", on peut clairement lire "DWARF", ce qui signifie "nain" -> le français d'1m40).

-> http://img32.imageshack.us/img32/9552/2013040500004.jpg "

Rhalph
Niveau 6
05 avril 2013 à 17:58:38

Le coup du nain, j'ai mis ça sur le compte de la Vox Populi qui distille des fausses rumeurs...
Je sais plus à quel passage du jeu, on voit des civils décrire Booker à la police, et ils sont complètement à côté de la plaque. Je me suis dit que c'était volontaire. Du genre, "aidons le mec susceptible de faire tomber le pouvoir en place".

Pour les incohérences du scénario, bon, dès qu'on se frotte à des remontées dans le temps, c'est difficile d'être cohérent à 100% :p

xXxMontanaxXx
Niveau 8
05 avril 2013 à 17:59:48

J'ai finit le jeu hier, et je viens de refaire vite fait la fin!

Merci pour cette explication, c'est plus ou moins ce qu'il y a dans les autres topics, mais je suis d'accord dans l'ensemble!

La seule chose qui me gène, c'est que tu parles d'un tronc commun! dans le sens où dans la fin du jeu où Booker est noyé, cela ne se fait que dans une seule réalité, et non dans celle des autres?

Alors peut être que le fait comme on voit plusieurs elizabeth et que l'elizabeth qui nous accompagne dès le début, nous fait comprendre qu'elle ira noyer tous les bookers des autres mondes parralèles!

Tu parles justement d’embranchement,de seulement deux choix! Une réalité où Booker devient Comstock et une autre où il le reste en vendant sa fille et la suite on connait!

Seulement, je pense que le monde de Bioshock est bien plus complexe que ça, et c'est là qu'il semble y avoir une contradiction dans le jeux!

Elizabeth explique que les autres mondes sont semblables entre eux, mais changent sensiblement! En fait si Elizabeth peut faire apparaitre des failles, c'est parce que dans un autre monde, ces objets existent! Par exemple une tourelle, dans un monde parallèle, cette tourelle existe!

Donc, en fait avec un petit choix, booker est devenue soit comstock ou alors est resté lui même, tout cela a cause d'un petit choix!

Mais en fait je pense, que si on saute de realité en realité, on peu aller très loin, et donc découvrir peut être une autre réalité où Booker serai medecin et a une vie paisible ou alors est trader! Bref tout cela pour dire, que vu le titre du jeu, il y a bien beaucoup plus de possibilités qu'on le croit!

Alors d'après vous? dans toutes les réalités qui existe, c'est toujours plus ou moins la me^me hsitoire? Booker Vs Comstock? Ou alors des trucs différend comme Booker historien a la retraite?

Pensez-vous qu'il y a d'abord un tronc commun, une seule vie? et apres plusieurs possibilitées? Ou alors dès la naissance d'un être, cet être nait dans toutes les possibilitées avec des choses différentes?

Pour ceux qui auraient pas compris la fin, après les crédits! Déjà la scène se passe en 1983 je crois, bref 20 ans avant le scénario du jeu, et l'on peut voir un Booker bourré, après sa soirée qui vient chercher sa fille!

après on peut se demander pourquoi il s'ettone de retrouver Anna, mais je ne pense que se soit le même booker qu'on ait incarné!

xXxMontanaxXx
Niveau 8
05 avril 2013 à 18:08:00

Maeror : je ne suis pas sûr que le monde de Bioshock Infinite marche dans le fait que dès que tu fais un choix, un autre univers va se créer avec un choix différend a celui-ci! C'est plausible, mais je ne l'ai pas compris comme ça!

Je pense plutôt, que dès que quelqu'un naît, plusieurs realité de lui même naissent, changeant sensiblemet d'un univers a l'autre!

je pense Bioshock pose la question : " dans une autre vie, j’aurai été quelqu'un d'autre!"

Justement, je pense que le jeu pose la question sur les choix qu'on fait qui changenet nos vies, mais aussi sur le destin!

D'ailleurs je ne sais toujours pas comment prendre le passage avec la pièce pile ou face!

On voit bien sur le tableau de robert, que toutes les précédentes rélaités de Booker on fait Face et pas pile!

AilleOuRadis
Niveau 5
05 avril 2013 à 18:16:04

Comme tu l'as dit xXxMontanaxXx, tous les mondes sont semblables, Anna va même à dire durant la balade sur les quais des phares que, peu importe le monde, la fin sera la même.

Or cela veut dire que si elle tue Booker dans celle-ci les autres feront de même, donc il n'y a pas d'autre alternative.

Nous pourrions expliquer la fin sous forme mathématique :)

Nous pourrions voir la fin sous forme rationnelle puisque même si l'on ajoute toujours un élément, la fin ne changera pas. Nous nous approcherons toujours de 0 sans jamais y toucher donc les décimales de ce nombre seraient 0.000000009 ou 0.000000000000001, etc. Ce qui fait en sorte que la réponse resterait 0 tout de même puisque la différence n'est pas suffisante pour modifier le résultat.

Illustration graphique :

http://alloprof.biz/ImagemagesDesFiches/bv3/m1137i2.jpg

Maeror
Niveau 10
05 avril 2013 à 18:17:28

"Rhalph
Posté le 5 avril 2013 à 17:58:38
Le coup du nain, j'ai mis ça sur le compte de la Vox Populi qui distille des fausses rumeurs...
Je sais plus à quel passage du jeu, on voit des civils décrire Booker à la police, et ils sont complètement à côté de la plaque."

Je sais de quel passage tu parles, c'est au début du jeu : une femme qui décrit un homme à la police. Mais non, cette femme ne fait pas partie de la Vox Populi (elle ne fait pas partie de la classe opprimée), et rien ne dit qu'elle décrit Booker. Elle parle d'un irlandais (qui subissent une forte discrimination à Columbia, comme les noirs et les chinois). Ce dont Booker est témoin à ce moment là, c'est juste un basique acte de "collaboration", de dénonciation anonyme comme on a eu en France pendant l'occupation. Absolument rien ne laisse supposer un quelconque lien avec Booker.

Pour moi le message radio n'est pas non plus une manipulation de la Vox Populi pour aider Booker. C'est soit une incitation à la haine envers les français (ce ne serait pas surprenant vu le fonctionnement de Columbia) de la part des journalistes, soit les témoignages des gens présents lors du "lançons-des-balles-de-baseball-à-la-tronche-du-co
uple-illégal"
(l'homme blanc et la femme noir, au début) ont été complètement déviés par la peur (dans la réalité, ce genre de chose n'est pas rare) au point à ce que leurs souvenirs soient flous (et leur xénophobie a fait le reste : ce faux prophète ne pouvait être qu'un terrible étranger, et non un américain pure souche).
Ce que je ne m'explique pas, en revanche, c'est que Comstock ne corrige pas la situation en faisant circuler la vraie signalisation de Booker.

xXxMontanaxXx
Niveau 8
05 avril 2013 à 18:22:28

Merci AilleouRadis pour ta réponse! D'ailleurs en fait je n'ai pas du tout compris de ce que voulais parler elizabeth et donc toi de la fin qui ne change pas!

On parle de la mort? en gros tout le monde a une vie différente mais meurt?

AilleOuRadis
Niveau 5
05 avril 2013 à 18:39:58

Le problème est que moi même je ne suis pas sûr de ce quel voulait dire par le résultat :(

Mais je suppose qu'elle parle aussi de la mort...

Sujet : [spoil] La fin expliquée, wiki à l'appui
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page