En fait comme l'a dit x333, il y a au debut deux realites "principales" (hormis le fait que Booker ait mange un sandwich ou non avant d'aller se faire baptiser). Et dans la realite A Booker refuse le bapteme et reste qui il est et dans la B il devient Zachary (il aurait pu choisir moins pedobear comme prenom). Et la realite B et toutes ses ramifications (Zachary s'est cure le ne ou pas) ont donc ete effacees.
Cependant il reste une problematique, c'est le Booker inchange qui se noie (rappellons nous qu'il est passe de son univers a celui de Comstock) et le Booker devenu Comstock n'est pas vraiment present lors de la scene finale (derniere apparition dans une bassine dans la First Lady).
Donc le Booker qui a ete noye est le Booker interuniversel ou la constante qui a decide de se rendre au bapteme. Donc aucun Booker n'est sence survivre dans les univers.
Et donc la scene post-generique n'a pas lieu d'etre, a moins qu'elle signifie qu'au moment ou il ouvre la porte il disparait tout comme les Elizabeth ont disparu dans le lac. Donc il ne survit pas vraiment puisqu'il n'a jamais vecu apres le lac.
Il me manquait quelques petits détailles , merci bien
Au fait a la fin l'Elizabeth qu'on voit avant de se noyer n'est pas celle avec qui on a parcouru le jeu puisqu'elle n'a pas la meme broche que celle qu'on lui choisit a la plage.
y a quand meme un probleme : si les elizabeth noient booker au bapteme , elles ne peuvent pas exister , donc elles ne peuvent pas le noyer...
nan ?
Très bon topic, pas mal de théories mais au final les avis se rejoignent ^^ Sinon, vous vous souvenez de cette phrase, la toute première que l'on voit dans le jeu, celle qui est aussi sur la jaquette comme quoi le sujet essayera de refaire sa mémoire quelque chose comme cela (désolé mais je n'y ai joué qu'une fois en difficile lors de sa sortie...) Bref, je voulais savoir, quelle sens donner à cette phrase au juste ? Etait-elle clairement expliqué ? Je ne m'en souviens plus
Si j'ai bien compris Booker a oublié qu'il allai récupérer sa fille qu'il avait donné pour effacer sa dette, du coup il croit qu'il récupère Elizabeth pour effacer cette dette.
Je viens juste là de finir le jeu et il est vrai que c'est un peu compliqué. En gros, arrêtez moi si je me trompe, Booker et Comstock sont les mêmes personnes (Booker s'est Comstock après avoir était baptisé). Mais le Booker que l'on joue nous c'est le Booker d'avant, celui qu'il reste quand il a refusé le baptême.
-Alors comment ça se fait que le Booker que l'on joue soit dans le monde où il est devenu Comstock?
-Et pourquoi avoir donné sa fille? Pour effacer ses dettes?
-Et pourquoi il doit la récupérer après alors?
-Et la scène à la fin des crédits, ça correspond à quoi?
Punaise, c'est chaud à tout comprendre du premier coup
(Je sais tout est bien expliqué mais je veux savoir exactement si j'ai bien compris...).
FF
1) On joue le Booker qui est resté lui-même. Il a été ammené dans le monde où il est Comstock par les Lutèces. C'est d'ailleurs eux qui amènent le bateau vers le phare.
2) Tu as bien compris. Il vends sa fille dans le but de récupérer de l'argent pour combler ses dettes.
3) Ce sont les Lutèces qui lui demande de la récupérer afin de réparer leurs erreurs. Étant donné que ce sont eux qui ont été chercher la fille de Booker et voyant que Comstock devient complètement fêlé, ils espèrent que tu puisse être amené à corriger ça via Elizabeth. (Ce qu'il va se passer donc)
Ah ok.
-Mais alors, donc à la fin quand on veut le baptiser et qu'il refuse, c'est là le début où il reste lui et ne devient donc pas Comstock? Si oui, alors pourquoi Elizabeth veut qu'il ce face baptiser (si avec ça il doit devenir Comstock)?
-Et la scène à la fin des crédits de fin, ça correspond à quoi? Un autre univers où il n'a pas donné son bébé? Mais s'il est mort?
-Et dans l'univers de Comstock, pourquoi il n'y a pas Elizabeth?
Ca y est, avec du recule et en relisant l'explication du topic, je comprends mieux l'histoire maintenant.
Par contre, c'est toujours la scène à la fin des crédits de fin que je comprends toujours pas. Selon ce que dit l'explication du topic, Booker tué, Comstock n'a jamais existé, les évènements du jeu non plus. Lutece n'est jamais allé enlever la fille de Booker pour échanger ses dettes. Alors ça veut dire que c'est Booker qui va voir sa fille qui est dans sa chambre mais Booker se fait tuer avant le moment du baptême. Or ce baptême est avant cette vie où il a Anna, nan? Alors pourquoi est-il encore vivant?
Pour moi cette scène reste un mystère.
On peu imaginer qu'en sectionnant la branche "Comstock", il y a eu une sorte de "reset" ( ), mais j'avoue ne pas saisir pleinement le sens de cette scène.
Peut être le début d'un autre opus
Bisard...
Bref, merci tout de même pour tes explications.
Et sinon, c'est mon premier Bioshock et je sais que la ville sous l'eau que l'on voit à la fin, Rapture, c'est celle de Bioshock 1 et 2.
-Ce monde où Rapture existe, c'est dans le future? C'est dans un monde parallèle?
-Qu'est-ce vraiment Rapture?
-Pourquoi le voit-on à la fin? Les évènements d'Infinite se passe avant ceux de Bioshock 1 et 2?
-FF-
Rapture est construite après Columbia, certainement dans un autre monde parallèle ( "Un homme, un phare, une ville" ). Donc il s'agit très probablement du futur d'un monde parallèle, qui est même celui de Bioshock 1.
Rapture est une ville crée par Andrew Ryan, un homme russe extrêmement riche, qui voyait là l'opportunité de créer une cité libre, anarchiste, coupée du monde.
Les évènement de Bioshock Infinite se passent effectivement avant ceux des deux premiers, mais dans deux univers différents. Et si on voit Rapture à la fin, je pense que c'est juste un clin d'oeil magistral au deux premiers opus.
Que quelqu'un me corrige si je me trompe.
Ah ok,
Moi ce que je pige pas, c'est que des comstocks qui ont fait le baptême, techniquement il y'en a plein ! comme ceux qui l'on refusé ... Alors pourquoi le fait d'en noyer qu'un règle le problème ?
Merci de m'éclairer la dessus !
Enfin booker je voulais dire ...
Houlà! T'en demande de trop pour moi là...
Je me suis posé la question aussi. A mon avis, ce baptême là est la "racine" des Comstock existants, d'ou le fait qu'il y ait de nombreuses Elizabeth avec nous à ce moment là.
@malakian54
Imagine que les différents univers s'embriques comme des branches dans un arbre, au bout d'un moment le tronc se divise en une multitude de branches, puis, chacune de ces branches, représentants la multitude de choix différents que Booker prend, ce divisent encore en une multitudes de branchettes et etc à l'infini. Maintenant, il faut ce dire que une partie de ces multitudes de branchettes reliées à UNE branche unique et particulière de l'arbre, représente les différents Comstock de l'univers, ceux-ci provenant de cette unique branche où l'embranchement en de multitudes de branchettes repose sur le choix du baptême de Booker. Ils ont donc tous une origine commune. Ainsi, si l'on tus le Booker au moment du baptême, on supprime l’évènement du baptêmevet la multitudes de différents Comstock qui en résulte. En quelque sorte, lorsque l'on tue Booker, c'est comme si on coupait une branche d'un arbre (le choix du baptême), dans ce cas, ces branches ne ferait plus partie de rien et ainsi, la multitude de branchettes (les différents Comstock) reliés à cette branche disparaîtrait aussi.
Si tu ne comprends toujours pas, dis le moi, je te ferais un schéma :D
Strategychess C'est exactement ce que je pense. Mais ce qu'on pourrait se dire, c'est que le baptême auquel on assiste n'est aussi qu'un parmi tant d'autres, qu'on a "foiré" qu'un baptême, que Comstock pourrait exister par le biais d'autres "branches" baptêmes.