"Je suis pas tellement d'accord. Mon mage que j'avais fait (un bréton pas trop nul dans à peu près tout) aurait très bien pu faire n'importe quelle guilde dès le départ."
Avec Morrowind, le fait est que tu es bien vite tiraillé entre les Telvannis et la guilde des mages. Bien entendu, tu peux très bien intégrer les deux factions, mais c'est l'intention qui compte. Au final, tu auras eu l'impression d'avoir d'avoir pris part au conflit opposant les deux institutions, quitte à devenir à la fois archimage et grand maître telvanni ^^
Pense également à la profusion de cultes te permettant d'exercer l'art des arcanes... Cette possibilité n'existe pas dans oblivion. Si tu joues un mage, hé bien tu vas postuler à la guilde des mages, c'est tout.
"Si si je crois. Parce que grandes maisons étaient rivales, on ne pouvait pas aller faire une autre mission pour un autre clan. Si on voulait garder son poste, on devait choisir de rester fidèle à l'un ou l'autre camp.
Pareil pour les guildes, pour la quête finale (tuer le chef pour prendre sa place)."
C'était seulement valable pour les grandes maisons, au nombre de trois.
"Ca c'est une autre sujet. C'est l'incohérence du système d'Oblivion. Mais celui de Morrowind l'était tout autant, même plus à mon goût."
Eclaire-moi !
"Mon plus grand regret ce n'est pas tout ça, c'est simplement qu'on est obligé dans Oblivion d'être "gentil", surtout avec KOTN. Tu peux pas jouer le rôle de méchant et ya pas de scénario approprié car le mal est inlassablement réprimé. Mais c'est normal car les ES ont un scénario bien défini. "
Gentil, méchant, cette distinction ne veut pas dire grand chose... Je te rappelle tout de même que tu peux accomplir des quêtes pour le compte de la confrérie noire, qui n'a pas fait voeu de charité.
"C'est l'incohérence du système d'Oblivion. Mais celui de Morrowind l'était tout autant, même plus à mon goût.
"
Va falloir qu'on m'explique.
Dans Oblivion je suis archimage, maître de la guilde des guerriers, renard gris et écoutant + champion de cyrodiil, grand croisé machin truc et dieu daedra...
... Au level 1 !
Dans Morrowind, t'es obligé d'être haut niveau dans certaines caractéristiques pour prétendre à un nouveau grade, et donc, à de nouvelles quêtes.
De plus tu ne peux pas appartenir aux trois clans de vampires, ou aux trois maisons en même temps.
Donc, le système de morrowind est plus logique que celui d'oblivion, même s'il reste très imparfait.
J'ai jamais compris pourquoi je pouvais appartenir en même temps à la maison Telvanni et à la guilde des mages...
En fait, un aspect que j'aimerai voir développer dans un jeu ouvert comme un ES, c'est la hiérarchie et l'influence que sera le fait d'appartenir à une guilde.
Si, pour reprendre l'exemple plus haut, je me joins à la maison Telvanni, j'aurai accès à l'estime des membres et aux services proposés par cette guilde...
Mais en même temps, je m'attirerai la haine de la guilde des mages.
En somme, en me faisant des amis, je me fais aussi des ennemis ! La raison pour laquelle je dois choisir au mieux quel clan je vais rejoindre.
C'est le cas dans Daggerfall, mais ça ne change pas grand-chose ingame...
À qui réponds-tu ELOdry ?
En tous cas, c'est un aspect que j'aimerai voir développer dans ESV, mais peut être que je demande trop
Le système de "réputation" a été implanté dans Fallout NV.
Et ça fonctionne bien ?
J'ai pas touché à NV.
A vrai dire moi non plus... M'enfin d'après ce que j'ai pu voir c'est assez encourageant.
Ouais, c"tait plutôt bien branlé comme système.
un vrai systeme d'intrigue politique style les atreides les harkonnen, le bene geserit .... un univers complet autaunome et branlant, un coup de pousse d'un côté...
Il parle de Dune pour les incultes .
"Si tu joues un mage, hé bien tu vas postuler à la guilde des mages, c'est tout. " :
Toujours pas d'accord .
"Ca c'est une autre sujet. C'est l'incohérence du système d'Oblivion. Mais celui de Morrowind l'était tout autant, même plus à mon goût."
Eclaire-moi !
"
Dans Oblivion, le système qui te permet d'évoluer au sein d'une guilde, c'est le mérite. T'as rempli telle condition, càd faire telle action à un endroit donné, donc tu évolues (pas à chaque fois mais presque) en grade. Ca ne prend bien sûr pas en compte le niveau de ton personnage si bien qu'il pourrait être lvl 1 et être archimage. C'est ridicule je le conçois, mais ce système me convient mieux que le système de Morrowind.
Dans Morrowind, le système de mérite était complété par un niveau minimum requis pour chaque grade au niveau des talents. C'est à dire que si t'avais pas tant de force et d'agilité ainsi qu'un niveau X dans tel domaine de la magie par exemple, tu ne pouvais pas avoir ce grade.
Mais quand t'as un type donné de personnage qui ne requiert pas la force demandée ou qui se contrefout du domaine (le talent) demandé, ça devient quasiment impossible, voir très chiant: Pourquoi t'irais gâcher du fric pour faire un entraînement dans tel domaine alors que c'est pas la spécialité de ton personnage? Pourquoi tu devrais gâcher tes points en force ou agilité alors que ta spé c'est la magie?
Donc les deux systèmes sont incohérents, bien que je préfère largement le premier, celui du mérite pur et simple.
Il aurait d'ailleurs pu être corrigé si les PNJ n'évoluaient pas en fonction de ton lvl, mais si ils avaient tous dès le départ leur propre niveau.
"Gentil, méchant, cette distinction ne veut pas dire grand chose... Je te rappelle tout de même que tu peux accomplir des quêtes pour le compte de la confrérie noire, qui n'a pas fait voeu de charité. " :
Oui mais tout ça c'est bon enfant, y trucident pas pour le plaisir ou pour conquérir quoi que ce soit.
"Gentil, méchant, cette distinction ne veut pas dire grand chose... " :
Dans les ES, non. Dans Baldur's gate, chacun de tes choix influencent le scénario et l'interaction avec les PNJ. D'autant que tu peux choisir à la base d'être bon ou méchant, ce qui est un système bien plus complexe et plus développé que les ES. D'ailleurs ce jeu, bien qu'il soit sublime à tout point de vue, est d'une complexité monstre.
Dans morro, il te faut également le mérite d'avoir accompli une quête pour grimper dans la hiérarchie, j'précise.
Le vrai problème avec les guildes, dans obli comme dans morro, c'est qu'elles ne mettent pas assez en valeur ce qu'elles sont censés caractérisés.
Dans la guilde des guerriers on te demandera souvent d'aller venir en aide à des gens, en tuant des monstres ou des bandits généralement.
Le truc c'est que rien ne t'oblige à utiliser des épées ou des armes de tout genre, si ton but c'est simplement d'éclater un seigneur drémora, pour l'exemple, qu'est-ce qui t'empêche de venir à bout de celui-ci à l'aide de la destruction ?
C'est également la même chose pour la guilde des mages...
Ceci dit, pour la guilde des voleurs, si on ne maîtrise pas la discrétion on galérera toujours. C'est déjà plus intéressant de ce côté là !
Faut espérer que le problème soit résolu dans ESV...
Si je m'intègre dans la guilde des mages, mes capacités magiques doivent être mises à l'épreuve plus subtilement que dans morro ou obli.
Oui tkt c'est ce que j'ai fait .
"Ceci dit, pour la guilde des voleurs, si on ne maîtrise pas la discrétion on galérera toujours. C'est déjà plus intéressant de ce côté là ! " :
Oué complètement d'accord sur ce point.
"Faut espérer que le problème soit résolu dans ESV... " :
Ca c'est moins sûr. Jusque là aucun jeu vidéo n'a réussi à régler ce paradoxe.
bien vu kajiit fou ! la profondeur de dune dans un univer comme les ES c'est un vieu reve ! sinon le scenario qui marche sans que tu y participe et apres lequel tu court c'est top si il fait des poses pour t'attendre aux moments clés... avec les attaques de dragons spontanés et le contexte d'instabilité qui semble se profiler sa prend plutot bonne tournure pour une assise solide sur laquelle s'appuyer et creer de nombreux choix de chemin... (de chemin doré pour finir la reference kajiit !)
"Toujours pas d'accord . "
Je suppose bien entendu que tu intègres en premier lieu la faction qui met à profit tes talents initiaux.
Evidemment, tu peux choisir de créer un personnage polyvalent, mais c'était également le cas dans Morrowind.
"Mais quand t'as un type donné de personnage qui ne requiert pas la force demandée ou qui se contrefout du domaine (le talent) demandé, ça devient quasiment impossible, voir très chiant: Pourquoi t'irais gâcher du fric pour faire un entraînement dans tel domaine alors que c'est pas la spécialité de ton personnage? Pourquoi tu devrais gâcher tes points en force ou agilité alors que ta spé c'est la magie?"
Mais alors tu n'intègres pas la guilde des guerriers, ça me semble évident !
Oui mais tout ça c'est bon enfant, y trucident pas pour le plaisir ou pour conquérir quoi que ce soit.
Euh, détrompe-toi, je t'invite à refaire les quêtes de la confrérie.
Dans les ES, non. Dans Baldur's gate, chacun de tes choix influencent le scénario et l'interaction avec les PNJ. D'autant que tu peux choisir à la base d'être bon ou méchant, ce qui est un système bien plus complexe et plus développé que les ES. D'ailleurs ce jeu, bien qu'il soit sublime à tout point de vue, est d'une complexité monstre.
ce que je voulais dire, c'est que les notions de bien et de mal sont à définir. il me parait plus pertinent d'introduire un système de réputation, comme il a été dit plus haut.
" Mais alors tu n'intègres pas la guilde des guerriers, ça me semble évident ! " :
C'est loin d'être si simple. Si tu exploites pas toutes les possibilités du jeu, tu connaîtras pas un pan entier du jeu.
Sa durée de vie sera largement plus courte t'auras pas eu le plaisir de faire des quêtes aussi originales soient-elles.
" Euh, détrompe-toi, je t'invite à refaire les quêtes de la confrérie. " :
De ce que je me rappelle, ce ne sont que des contrats. Donc des professionnels qui font leur boulot. Pas un ordre maléfique qui a des vues sur un empire et qui veut semer la terreur autours de lui.
" ce que je voulais dire, c'est que les notions de bien et de mal sont à définir. il me parait plus pertinent d'introduire un système de réputation, comme il a été dit plus haut. " :
Mais c'est déjà fait!
C'est loin d'être si simple. Si tu exploites pas toutes les possibilités du jeu, tu connaîtras pas un pan entier du jeu.
Sa durée de vie sera largement plus courte t'auras pas eu le plaisir de faire des quêtes aussi originales soient-elles.
Alors tu prends la peine de développer les talents adéquats, c'est du bon sens !
De ce que je me rappelle, ce ne sont que des contrats. Donc des professionnels qui font leur boulot. Pas un ordre maléfique qui a des vues sur un empire et qui veut semer la terreur autours de lui.
Qui veut semeer la terreur non, qui veut tuer pour la mère de la nuit, oui. Ce sont des fanatiques qui tuent avant tout pour le plaisir, ils te l'expliquent eux-mêmes lorsque tu dois simuler le meurtre d'un notable, qui accepte en contre-partie de livrer sa propre mère à la confrérie qui réclame du sang.
Mais c'est déjà fait!
Nop, dans oblivion, ta réputation envers une faction ne baisse pas à mesure que tu accomplis les quêtes de la faction adverse.
De toute manière, comme je l'ai dit, la concurrence entre les guildes n'existe tout bonnement pas, du fait de leur nombre, bien trop faible.
"Alors tu prends la peine de développer les talents adéquats, c'est du bon sens ! " :
Pas forcément. Ya toujours un moyen d'arriver à son but sans passer des heures à s'entraîner dans un domaine où t'es une bille. Tu crois que mon bréton a eu besoin d'avoir un super talent en armure pour finir le jeu? Quedalle^^
Idem pour ce qui est d'avoir fini l'ensemble des guildes, sinon j'y aurais passé une vie entière.
"Ce sont des fanatiques qui tuent avant tout pour le plaisir, ils te l'expliquent eux-mêmes lorsque tu dois simuler le meurtre d'un notable, qui accepte en contre-partie de livrer sa propre mère à la confrérie qui réclame du sang. " :
Je les trouve bien trop ordonnés pour être des fanatiques.
C'est des petits toutous qui mordent quand on leur dit de le faire.
"Nop, dans oblivion, ta réputation envers une faction ne baisse pas à mesure que tu accomplis les quêtes de la faction adverse. " :
Oué mais dans ce cas, ça serait trop une prise de tête phénoménale. "J'y vais?J'y vais pas?".
Mieux vaut le système de Baldur's gate assez complexe mais très cohérent. Mais il faudrait intégrer la notion de "joueur du mal" (je simplifie complètement le système, sinon trop long à expliquer) et prévoir d'autres interactions et fin, ce qui prendrait deux fois plus de temps aux développeurs.
"De toute manière, comme je l'ai dit, la concurrence entre les guildes n'existe tout bonnement pas, du fait de leur nombre, bien trop faible. " :
C'est pas le nombre qui compte. C'est le nombre de membres, le but suivi et leur réputation auprès de la population.
Par ailleurs le nombre de membres peut être un paramètre superflu.
Pas forcément. Ya toujours un moyen d'arriver à son but sans passer des heures à s'entraîner dans un domaine où t'es une bille. Tu crois que mon bréton a eu besoin d'avoir un super talent en armure pour finir le jeu? Quedalle^^
Idem pour ce qui est d'avoir fini l'ensemble des guildes, sinon j'y aurais passé une vie entière.
On tourne en rond, je pense qu'on a tout simplement une vision différente de la progression dans un rpg.
Pour ce qui est de la confrérie, je maintiens qu'il s'agit d'une secte.
Sur ce, je te prie de m'excuser pour cette réponse brève, mais je commence à fatiguer. J'ai été ravi de pouvoir débattre avec toi, je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler.
Passe une bonne fin de soirée.
Idem à la prochaine.