Se connecter

Sport

Football

Sujet : Existe-t-il un déficit des latéraux ?
Moun-B
Niveau 28
25 juillet 2013 à 23:13:53

Moi je pense surtout à l'exigence du rôle.

Etre un excellent latéral (de niveau mondial) nécessite une intelligence de jeu, de l'anticipation et des qualités intrinsèques (physique/technique) élevé.

C'est surtout la régularité générale des très grands latéraux sur la durée qui est à remettre en question, surtout défensivement.

(Je n'en vois que deux Lahm et Arbeloa :rmcf: )

Le reste alterne parfois l'excellent avec le plus médiocre, en ayant des passages à vide.

C'est un rôle que je trouve très exigeant dans le football de très haut niveau, car chaque entraîneur à sa "philosophie" concernant le jeu en couloir, mais aussi les latéraux (monte pour apporter le surnombre, ou couvre le couloir)

C'est surtout ça que je souligne plus que le déficit même des latéraux, c'est leur régularité.

DragaoTuga
Niveau 10
25 juillet 2013 à 23:16:02

C'est un sujet qui m'a souvent perturbé aussi. Enfin j'ai ma réponse fixée.

"Est-ce un problème venant des supporters et journalistes ? On aurait peut-être tendance à sous-coté les latéraux, davantage que les défenseurs ou milieux dits "travailleurs de l'ombre"."

Je dis oui. Je vais prendre exemple avec un club : le Real Madrid. On va prendre Arbeloa et Marcelo. Le premier est très critiqué par ce qu'il n'apporte rien offensivement tandis que le second l'est pour les raisons inverses.
Enfin c'est surtout Arbeloa qui est cible de critiques, par ce qu'un latéral offensif paraît souvent meilleur qu'un latéral défensif, allez savoir pourquoi.

Le truc c'est qu'aujourd'hui des joueurs très bons défensivement et offensivement il y en a pas des masses, il y en a un : Lahm.
A l'époque l'arrière latéral était un défenseur pur et dur, et je suis dur que si Arbeloa était né 10 ans derrière il serait considéré comme un grand joueur, aujourd'hui l'arrière latéral doit être (pour le publique) un défenseur et un attaquant. Remplir les deux rôles très bien est quasiment impossible, c'est pour ça que j'estime qu'on attend beaucoup trop d'un latéral.

JoWilfritTsonga
Niveau 9
25 juillet 2013 à 23:20:54

Les joueurs préfèrent attaquer que défendre donc les potentiels top latéraux sont en grande partie des ailiers.

Neurot33
Niveau 42
25 juillet 2013 à 23:25:18

C'est pas que pour le public, le foot a changé et un latéral qui apporte rien offensivement est forcément et à raison vu comme un latéral limité. Un latéral doit apporter dans le jeu de son équipe, sinon autan mettre un DC endurant à sa place.

Moun-B
Niveau 28
25 juillet 2013 à 23:26:29

On demande absolument pas les mêmes fonctionnalités à un DC et un latéral "défensif".

Galactico
Niveau 10
25 juillet 2013 à 23:27:32

Moun-B > Dans ce cas-là, pourquoi il y en avait davantage de niveau international auparavant ? Parce que les exigences et les attentes du public ont changé ?

"Enfin c'est surtout Arbeloa qui est cible de critiques, par ce qu'un latéral offensif paraît souvent meilleur qu'un latéral défensif, allez savoir pourquoi. "

Pas faux. Y a eu le problème avec Sagna à l'époque où il était intraitable défensivement, il restait mal vu parce que inutile offensivement. Mais faut pas oublier qu'un latéral est avant tout un défenseur.

Neurot33
Niveau 42
25 juillet 2013 à 23:28:44

Pourtant pas mal d’entraîneur bricole en mettant un DC sur le coté.
Et ça marche pas si mal avec certains, autan qu'avec des latéraux de métier limité.

Onchourouge
Niveau 9
25 juillet 2013 à 23:29:33

L'auteur tu as oublié Carvajal, sinon des latéraux bons tu en a pas mal même si ce n'est pas des top players au vu de l'exigence du poste.

Sk8board_P
Niveau 10
25 juillet 2013 à 23:30:20

Moi vraiment dans le seul championnat que je suit assidumment (la Bundesliga) il y'a de bons latéraux mais on peux vraiment vraiment juger parce que la plupart n'ont jamais joué l'Europe,ou alors sont bien trop irréguliers :(

Lahm No comment

Carvajal qui est vraiment excellent autant offensivement que defensivement,superbe inteligence de jeu,placement,qualité de centre,anticipation,tacles propres bref un bijou ce mec

Pizczek qui est vraiment excellent aussi rien a dire

Je pense objectivement que c'est les seuls lateraux de classe mondiale :oui:

Apres y'en a comme Schmelzer,Oczipka,Jansen,Kadlec,Diekmeier qui sont bons mais soit ils sont trop irrégulier soit ils n'ont juste pas le niveau international :(

Neurot33
Niveau 42
25 juillet 2013 à 23:30:55

Et je ne suis pas d'accord pour dire qu'un latéral est avant tout un défenseur. Pas dans une équipe qui construit son jeu en tout cas, c'est un rôle équilibré comme celui de N°8 par exmple. C'était peut être vrai à une époque c'est beaucoup moins évident aujourd'hui, même si ça dépend des équipes (à Toulouse oui c'est surtout des défenseurs.)

Moun-B
Niveau 28
25 juillet 2013 à 23:33:10

Ça peut marcher car le DC a les caractéristiques requise mais ça ne veut absolument rien dire.

Et tu parles certainement d'Alvaro Arbeloa (on le prend comme sujet test, étant donné que c'est un latéral dit "défensif), je ne vois pas de "DC" qui lui tient la dragée haute.

Après c'est comme tout poste, il peut y avoir des reconversions, latéraux vers ailier (et inversement, mais c'est rare) et bien d'autres, car on a la chance que le football est un sport où la philosophie et le style change au fil du temps.

Un Alvaro Arbeloa sur un entraîneur qui demande un gros surnombre des latéraux en phase offensive, il va être moins efficace c'est sur, mais chez un entraîneur qui demande les latéraux en couverture, il va être diablement efficace.

Un Marcelo par exemple c'est l'inverse.

C'est très dur d'allier les deux, et on va pas me faire avaler que mise à part Lahm il n'y a pas beaucoup dans le registre.

Gala :d) C'est surtout un certain effet, les latéraux avant à la "Brésilienne" n'était forcément pas intraitable défensivement parlant, hein.

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 juillet 2013 à 23:33:50

Un "latéral défensif" ca n'existe que sur ce forum, putain.

DragaoTuga
Niveau 10
25 juillet 2013 à 23:35:22

Neurot33 Voir le profil de Neurot33
Posté le 25 juillet 2013 à 23:30:55 Avertir un administrateur
Et je ne suis pas d'accord pour dire qu'un latéral est avant tout un défenseur. Pas dans une équipe qui construit son jeu en tout cas, c'est un rôle équilibré comme celui de N°8 par exmple. C'était peut être vrai à une époque c'est beaucoup moins évident aujourd'hui, même si ça dépend des équipes (à Toulouse oui c'est surtout des défenseurs.)
Lien permanent

:d) Le Real a construit le jeu avec Arbeloa, Ramos avant ça. Le Barça a construit le jeu avec Abidal aussi. Enfin il y a beaucoup d'exemples.

Pour moi il y a trois profils de latéraux : le défensif (Arbeloa), l'équilibré (Lahm) et l'offensif (Marcelo). Aujourd'hui si un latéral n'est pas équilibré et parfait dans absolument TOUS les domaines, offensifs et défensifs, on le considérera comme un point faible.

Neurot33
Niveau 42
25 juillet 2013 à 23:36:45

Ben y a des entraîneurs qui arrivent très bien à concilier activité offensive de ses latéraux et équilibre défensif. Avec le 6 qui compense les montées, un pressing particulier pour éviter les contres, etc..

On est d'accord ça dépend du jeu voulu, et celui qui utilise au mieux le "latéral défensif" (terme qui n'a aucun sens à mon avis mais c'est un autre sujet) ne m’intéresse pas trop je l'avoue.

Moun-B
Niveau 28
25 juillet 2013 à 23:38:16

Et pourquoi il ne t'intéresse pas ?

Je vois pas le problème d'un entraîneur pragmatique qui fait avec son effectif et qui préfère assurer le résultat.

Le football champagne c'est marrant, ça marche mais c'est pas une philosophie à suivre absolument.

Neurot33
Niveau 42
25 juillet 2013 à 23:40:19

Ben déjà je m’intéresse au foot que j'ai envie, et le foot défensif n'a jamais été ma tasse de thé. Même le foot de contre il faut qu'il soit bien construit pour qu'il m’intéresse.

Question de gout, et les goûts ça ne se discute pas monsieur. :hap:

SerieA
Niveau 13
25 juillet 2013 à 23:41:34

Après c'est comme tout poste, il peut y avoir des reconversions, latéraux vers ailier (et inversement, mais c'est rare

Au contraire l'inverse est plus fréquent :o)) Guardado, Alba, Melgajero, Eliseu, et y'en a surement d'autres

-barcelone-
Niveau 10
25 juillet 2013 à 23:43:36

Alba + Alves > All

Moun-B
Niveau 28
25 juillet 2013 à 23:43:53

Bah pour étoffer sa culture footballistique on s'intéresse bien de Sacchi à Herrera en passant par Rinus Michels (même si Herrera n'était pas aussi défensif que ça)

Dire que ça t'intéresse pas, ok mais bon c'est une vision bien obtus du football.

Neurot33
Niveau 42
25 juillet 2013 à 23:44:06

Et je ne demande pas à tous le monde de jouer l'attaque construite.
Mais quand 2 équipes au styles différents s’affrontent j'ai mes préférences en terme de jeu c'est certains, comme tout le monde non ? On ne me fera pas avaler que le jeu typiquement Anglais peut être intéressant à suivre par exemple. En tout cas moi je trouve ça affreux. Après chacun ses goûts, s'il y a des gens pour glorifier ça (et il y en a) et bien tant mieux pour eux.

Sujet : Existe-t-il un déficit des latéraux ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page