Se connecter

Sport

Football

Sujet : Existe-t-il un déficit des latéraux ?
DragaoTuga
Niveau 10
25 juillet 2013 à 23:45:02

Neurot33 Voir le profil de Neurot33
Posté le 25 juillet 2013 à 23:36:45 Avertir un administrateur
Ben y a des entraîneurs qui arrivent très bien à concilier activité offensive de ses latéraux et équilibre défensif. Avec le 6 qui compense les montées, un pressing particulier pour éviter les contres, etc..

On est d'accord ça dépend du jeu voulu, et celui qui utilise au mieux le "latéral défensif" (terme qui n'a aucun sens à mon avis mais c'est un autre sujet) ne m’intéresse pas trop je l'avoue.
Lien permanent

:d) Tout dépend de la philosophie de jeu imposée par l'entraîneur.
Je vais imaginer une situation, tu es l'entraîneur d'un club promu en première division, ton objectif est d'assurer la maintien et on te considère comme le maillon faible du championnat. Si tu cherches deux arrières latéraux (un par côté), tu vas plutôt privilégier un joueur aux caractéristiques plus techniques et offensives à celui qui te rassurera face aux ailiers adverses ?

Sachant qu'on imagine que tu seras dominé partout, je doute que ce soit une bonne idée d'imposer un jeu fluide et offensif à ton équipe.

Moun-B
Niveau 28
25 juillet 2013 à 23:45:18

Neurot33 Voir le profil de Neurot33
Posté le 25 juillet 2013 à 23:44:06 Avertir un administrateur
Et je ne demande pas à tous le monde de jouer l'attaque construite.
Mais quand 2 équipes au styles différents s’affrontent j'ai mes préférences en terme de jeu c'est certains, comme tout le monde non ? On ne me fera pas avaler que le jeu typiquement Anglais peut être intéressant à suivre par exemple. En tout cas moi je trouve ça affreux. Après chacun ses goûts, s'il y a des gens pour glorifier ça (et il y en a) et bien tant mieux pour eux.

:d) Non mais il y a apprécier et comprendre le style footballistique.

Je ne suis pas aussi un fervent défenseur du football défensif et typé Kick and Rush mais je suis aussi ce style tactique pour étoffer le tout.

Moun-B
Niveau 28
25 juillet 2013 à 23:47:02

Enfin c'est surtout fait pour comprendre qu'il y a des entraîneurs avec des philosophies différentes sans que pour autant ça soit mauvais.

Un entraîneur va peut être plus apprécier un Arbeloa qu'un Marcelo ou inversement tout dépend de sa vision du football.

Neurot33
Niveau 42
25 juillet 2013 à 23:47:16

Quand un truc m’intéresse pas je persiste pas. Ou alors faut qu'on m'en ai fait assez l'éloge pour que j'ai l'impression d'avoir un truc et que j'ai envie de persister.

J'ai pas l'impression d'avoir raté un truc en ne m’intéressant pas à l'Inter de Herrera.
La vie est trop courte pour pouvoir se consacrer à tous, alors je fais des choix.

Moun-B
Niveau 28
25 juillet 2013 à 23:50:00

Je te demande pas forcément de te consacrer sur l'étude d'Herrera même si c'est très intéressant pour connaître le football moderne (un des grands artisans de celui-ci d'ailleurs)

Mais surtout que comprendre qu'un entraîneur à d'autres envies qu'un latéral purement offensif qui apporte le surnombre.

Galactico
Niveau 10
25 juillet 2013 à 23:50:26

Neurot33 Voir le profil de Neurot33
Posté le 25 juillet 2013 à 23:36:45 Avertir un administrateur
Ben y a des entraîneurs qui arrivent très bien à concilier activité offensive de ses latéraux et équilibre défensif. Avec le 6 qui compense les montées, un pressing particulier pour éviter les contres, etc..

On est d'accord ça dépend du jeu voulu, et celui qui utilise au mieux le "latéral défensif" (terme qui n'a aucun sens à mon avis mais c'est un autre sujet) ne m’intéresse pas trop je l'avoue.

Je préfère quand une équipe arrive à avoir un latéral plus rigoureux en défense et un autre plus porté vers les tâches offensives. Comme le Real l'année dernière où Arbeloa reste une valeur sûre de la solidité défensive du Real ou comme le Barça 2011 qui n'a rien à avoir avec la défense friable de l'année dernière.

DragaoTuga
Niveau 10
25 juillet 2013 à 23:50:33

Neurot33 Voir le profil de Neurot33
Posté le 25 juillet 2013 à 23:44:06 Avertir un administrateur
Et je ne demande pas à tous le monde de jouer l'attaque construite.
Mais quand 2 équipes au styles différents s’affrontent j'ai mes préférences en terme de jeu c'est certains, comme tout le monde non ? On ne me fera pas avaler que le jeu typiquement Anglais peut être intéressant à suivre par exemple. En tout cas moi je trouve ça affreux. Après chacun ses goûts, s'il y a des gens pour glorifier ça (et il y en a) et bien tant mieux pour eux.
Lien permanent

:d) Oui après c'est normal ça, moi-même je n'accroche pas du tout au jeu rapide de contre anglais ou au jeu direct allemand. Mais si tous les entraîneurs s'amusaient au football champagne le foot deviendrait sans intérêt, seuls les favoris gagneraient.

T'imagines le Celta Vigo qui veut contrôler un match contre le Real ? Le match se fini en minimum 5-0.

Neurot33
Niveau 42
25 juillet 2013 à 23:51:13

DragaoTuga Voir le profil de DragaoTuga
Posté le 25 juillet 2013 à 23:45:02 Avertir un administrateur
Neurot33 Voir le profil de Neurot33
Posté le 25 juillet 2013 à 23:36:45 Avertir un administrateur
Ben y a des entraîneurs qui arrivent très bien à concilier activité offensive de ses latéraux et équilibre défensif. Avec le 6 qui compense les montées, un pressing particulier pour éviter les contres, etc..

On est d'accord ça dépend du jeu voulu, et celui qui utilise au mieux le "latéral défensif" (terme qui n'a aucun sens à mon avis mais c'est un autre sujet) ne m’intéresse pas trop je l'avoue.
Lien permanent

:d) Tout dépend de la philosophie de jeu imposée par l'entraîneur.
Je vais imaginer une situation, tu es l'entraîneur d'un club promu en première division, ton objectif est d'assurer la maintien et on te considère comme le maillon faible du championnat. Si tu cherches deux arrières latéraux (un par côté), tu vas plutôt privilégier un joueur aux caractéristiques plus techniques et offensives à celui qui te rassurera face aux ailiers adverses ?

Sachant qu'on imagine que tu seras dominé partout, je doute que ce soit une bonne idée d'imposer un jeu fluide et offensif à ton équipe.

Un entraîneur est un salarié qui a des objectifs à tenir, il est forcement pragmatique s'il n'a pas les moyens de faire bien faire jouer son équipe. Moi pareil, je ne suis pas fou. Mais je n'y prendrai pas beaucoup de plaisir c'est certains.

Mais je suis spectateur, je m’intéresse donc à ce qui peut me donner du plaisir. Sectaire ? Peut être. L'important c'est juste que je sois content de voir un match de foot.

Et à long terme bien jouer au foot c'est obligatoire pour réussir, attirer du public, etc.

SerieA
Niveau 13
25 juillet 2013 à 23:54:14

Y'a des clubs qui n'hésitent pas à virer des coachs qui ont des résultats, parce que le jeu proposé est chiant. :(

Neurot33
Niveau 42
25 juillet 2013 à 23:54:45

Galactico :

Ben moi pour te donner un autre exemple assez parlant je préfère la paire de latéraux actuel du Barça à celle avec Abidal. Et je ne pense pas qu'elle soit moins efficace, si elle était mieux utilisé et aidé (et avec un Alvès au top).

D'ailleurs l'idée que c'est Alba plus offensif qui aurai cassé l'équilibre du Barça je trouve ça ultra réducteur, c'est pourtant une idée assez répandu.

Clasie
Niveau 10
25 juillet 2013 à 23:56:02

Je plussoie l'auteur, j'ai remarqué que les latéraux c'était abusé comme il y en a de moins en moins, et surtout ils défendent de moins en moins bien :(

DragaoTuga
Niveau 10
25 juillet 2013 à 23:56:32

Personnellement j'ai la chance d'être supporter d'un club qui a une philosophie offensive basée sur la technique, le talent et l'entente collective, une philosophie que je partage.

Mais je trouve intéressante la présence de clubs comme Bordeaux, je détesterai que mon club joue de la même manière mais que les autres le fassent ça varie un peu les tactiques du football. Au moins tout le monde ne joue pas pareil.
Enfin moi j'ai mes goûts personnels après, je ne m'ennuie jamais devant un match de foot, même s'il est fermé.

Galactico
Niveau 10
25 juillet 2013 à 23:57:05

C'est pas réducteur c'est assez proche de la réalité, l'équilibre défensif est important dans une équipe, qui plus est lorsqu'elle est portée vers l'avant. Ça pourrait aller si les deux centraux étaient impériaux, chose qui n'est plus le cas.

Neurot33
Niveau 42
25 juillet 2013 à 23:58:02

" Moun-B Voir le profil de Moun-B
Posté le 25 juillet 2013 à 23:50:00 Avertir un administrateur
Je te demande pas forcément de te consacrer sur l'étude d'Herrera même si c'est très intéressant pour connaître le football moderne (un des grands artisans de celui-ci d'ailleurs)

Mais surtout que comprendre qu'un entraîneur à d'autres envies qu'un latéral purement offensif qui apporte le surnombre. "

Tu m'explique un truc que je comprend très bien (j'ai pas du être assez clair dans mes posts). Mais à contrario tu n'acceptent pas que cela puisse ne pas intéresser quelqu'un ?

Je t'assure que je passerai à coté de chose bien plus importante et intéressante que la tactique de Herrera dans ma vie. Alors bon..

Moun-B
Niveau 28
26 juillet 2013 à 00:01:29

Jouons donc tous comme Zeman, le football offensif ça paie.

Et tu m'as pas bien saisi Neurot je pense, enfin bref.

Moidu946
Niveau 33
26 juillet 2013 à 00:01:34

Danilo + Alex Sandro > All, rangez vos tapettes :ok:

Neurot33
Niveau 42
26 juillet 2013 à 00:01:44

Galactico Voir le profil de Galactico
Posté le 25 juillet 2013 à 23:57:05 Avertir un administrateur
C'est pas réducteur c'est assez proche de la réalité, l'équilibre défensif est important dans une équipe, qui plus est lorsqu'elle est portée vers l'avant. Ça pourrait aller si les deux centraux étaient impériaux, chose qui n'est plus le cas.

2 centraux pas aussi impériaux, le pressing qui n'avait pas autan en qualité et en efficacité du à un manque de fraîcheur sans doute, des compensations de montés moins marqué et une coordination des montées anarchiques. Ca fait quand même beaucoup. Bref une sacré régression tactique dont Alba est loin d'être l'un des principaux responsable. Enfin ce n'est que mon avis.

DragaoTuga
Niveau 10
26 juillet 2013 à 00:01:50

SerieA Voir le profil de SerieA
Posté le 25 juillet 2013 à 23:54:14 Avertir un administrateur
Y'a des clubs qui n'hésitent pas à virer des coachs qui ont des résultats, parce que le jeu proposé est chiant. :(
Lien permanent

:d) Après ça dépend beaucoup de la philosophie du club. Par exemple à Porto on va t’exiger d'apporter non seulement des résultats mais aussi un football fluide et agréable. Autrement tu sautes.

Martino qui vient de débarquer au Barça, il a déjà promis qu'il garderait le même style de jeu que celui pratiqué ces 3-4 dernières années. Surement par ce que Sandro Rosell lui a bien fait comprendre que ça faisait parti de ses obligations.

dimaria
Niveau 33
26 juillet 2013 à 00:02:21

Pour moi le poste de latéral est l'un des plus difficile au vu de l'exigeance, et que ça se voit tout de suite quand tu fais du mauvais boulot. Et en plus de ça, c'est l'un des postes les moins "visibles" donc ça m'étonne pas qu'il y aie moins de candidats à ce poste.

Et en plus en face, les talents offensifs deviennent de plus en plus nombreux et talentueux et les tactiques comme le surnombre, ça facilite pas du tout la tâche.

Neurot33
Niveau 42
26 juillet 2013 à 00:04:29

Moun-B Voir le profil de Moun-B
Posté le 26 juillet 2013 à 00:01:29 Avertir un administrateur
Jouons donc tous comme Zeman, le football offensif ça paie.

Et tu m'as pas bien saisi Neurot je pense, enfin bref.

Au vu de ta première phrase ce n'est pas que tu ne m'as pas saisi, c'est que tu n'as même pas lu mes posts enfaite ? C'est assez vexant. Non sérieusement la caricature pour la caricature ça n'a jamais fait avancer un débat. Et c'est une sacrée caricature que tu m'as sortie là. Surtout que j'ai bien dit précédemment tout le contraire de ça..

Sujet : Existe-t-il un déficit des latéraux ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page