Se connecter

Sport

Football

Sujet : Topic du RSC Anderlecht
Fortesque
Niveau 6
14 janvier 2005 à 11:46:00

Anderlecht a manifesté son intérêt pour Yves Makabu Ma-Kalambay, quatrième gardien de Chelsea. Ce gardien est belge et a au maximum 20 ans je crois. Autant dire qu´Anderlecht est vraiment désireux d´acquérir un nouveau gardien.

ares69
Niveau 9
14 janvier 2005 à 14:25:42

pk aller chercher si loin pk pas acheter proto ou laquait

Fortesque
Niveau 6
14 janvier 2005 à 14:55:55

ç vrai je suis d´accord sur ce point ares69, surtout que Lacquait ou Proto ne doivent pas couter très cher vu les clubs où ils évoluent. Mais bon, Anderlecht a surement ses raisons.

Tristan Peersman et Jan Van Steenberghe, deux des gardiens de but blessés du Sporting, sont prêts à défendre les filets Mauve et Blanc face à Mouscron. Van Steenberghe a pu reprendre les entraînements collectifs hier, tandis qu’aujourd’hui, ce fut le tour de Peersman. Les deux gardiens se sont entraînés sous les ordres de Jacky Munaron. Ils sont repris sans la liste des seize joueurs sélectionnés. Kevin Van Den Noortgaete a pu lui aussi participer aux entraînements et il est repris parmi les joueurs qui affronteront l’équipe B de Mouscron.

“J’ai déjà pris mes décisions, tant à propos du gardien de but que des médians et des attaquants, mais, avant de les divulguer, je préfère en parler aux joueurs concernés demain matin”, a précisé Hugo Broos. “Le gardien de but qui aura la préférence demain sera aussi celui qui défendra nos couleurs durant les matches à venir. Il est hors de question que nous continuions à permuter sans arrêt”.

“Nous accusons un retard à la suite du premier tour, et nous ne pouvons en aucun cas entamer le second sur une fausse note. Si on peut considérer que les défaites concédées face à Bochum et à Hertha Berlin sont de peu d’importance, il n’en va pas de même pour le match contre Mouscron. En me basant sur la première partie de l’entraînement, je considère que l’équipe est à nouveau suffisamment affûtée”.

Etaient présent à l’entraînement : Dindane, Baseggio, Deschacht, Grégoire, Jestrovic, Kompany, Legear, Mpenza, Tihinen, Vanderhaeghe, Van Den Noortgaete, Wilhelmsson, Zewlakow, Zetterberg, Strihavka, Lamah, Sakanoko, Peersman, Van Steenberghe.

Réserves : Vanhamel, Deman, Traore, Derijck, Ehret, Tiote, De Matos, Diakite, Lovre, Lifondja, Cavallo, Strihavka, Vandermarliere, Weydisch, Van Den Noortgaete.

Sélection : Baseggio, Deschacht, Dindane, Ehret, Grégoire, Jestrovic, Kompany, Legear, Mpenza, Peersman, Tihinen, Vanderhaeghe, Van Steenberghe, Wilhelmsson, Zetterberg, Zewlakow.

RSCA - Mouscron : demain 20h00

Fortesque
Niveau 6
14 janvier 2005 à 20:24:47

Ce samedi 15 janvier, le Sporting reçoit l’Excelsior de Mouscron au Parc Astrid, à l’occasion de la première rencontre du second tour de championnat. L’Excel occupe actuellement la douzième place avec 21 points récoltés en dix-sept matches. Le Sporting, quant à lui, occupe la deuxième place avec 37 points, à sept unités du Club Brugeois, mais en ayant disputé une rencontre de moins.

Les Mouscronnois ont perdu le dernier match du premier tour sur le score de 2-1 face au Brussels. Pour les Bruxellois, ce fut d’ailleurs la première victoire à domicile de la présente saison. Culek porta le Brussels au commandement de la partie à 20 minutes de la fin. Peu après, les visiteurs rétablissaient l’égalité par l’intermédiaire de Francisco Sanchez Daviolo. C’est en toute fin de rencontre que Makasi permit au Brussels de garder à Molenbeek les trois points de l’enjeu.

Lors de cette dix-septième journée de championnat, le Sporting fut placé au repos forcé, le terrain de Mons ayant été rendu impraticable par des averses diluviennes. Rappelons que ce Mons - Anderlecht aura lieu, en définitive, le mardi 25 janvier 2005.

Disputé le 3 avril 2004, Anderlecht - Mouscron s’était soldé, la saison dernière, sur le score de 0-0, acquis à l’issue d’une rencontre de piètre facture. Lors du match aller, joué le 6 août 2004, le Sporting s’était incliné à Mouscron, suite à des buts inscrits par Dimbala ( 41’) et Marcin Zewlakow ( 62’).

9_8
Niveau 10
14 janvier 2005 à 20:27:18
ares69
Niveau 9
15 janvier 2005 à 11:56:25

Le Sporting veut sa revanche ( 15/01/2005)

© BELGA
Anderlecht - Mouscron. Sébastien Grégoire espère que son frère, Christophe, marquera un but contre ses anciens coéquipiers

ANDERLECHT La fin du boycott de la presse est proche à Anderlecht. Mais le black-out nous a tout de même empêché de connaître le sentiment de Christophe Grégoire. Le nouveau venu au stade Constant Vanden Stock était pourtant incontournable pour la reprise du second tour: ce soir, il effectuera, en effet, ses débuts en match officiel avec le Sporting contre Mouscron, son club jusqu´à la trêve...

C´est donc avec Sébastien Grégoire, l´unique frère de Christophe, que nous avons évoqué ces retrouvailles.

«Nous irons voir ce match en famille, avec mes parents, annonce l´attaquant de Seraing, avant-dernier en D 3B. Je lui souhaite plein de réussite à Anderlecht et, pourquoi pas?, d´inscrire un but contre Mouscron. Ou de faire marquer un coéquipier.»

«Christophe a réalisé son rêve»

Sébastien Grégoire, 21 ans, n´a jamais joué dans la même équipe que Christophe, de trois ans son aîné.

«Mais dès que l´occasion se présentait, nous allions taper le ballon, se souvient-il. Comme dans le jardin de mon grand-père. Il trichait beaucoup mais je gagnais quand même de temps en temps ( rires). Durant un moment, je l´ai suivi: nous étions tous les deux à Seraing, puis à Liège. Je suis alors parti au Standard, lui est resté à Liège avant de passer dans les rangs de Mouscron. J´étais aussi proche d´une belle carrière pro mais j´ai souvent joué de malchance dans les moments importants. À cause des blessures.»

Du coup, Sébastien n´a jamais percé chez les Rouches. Il faisait partie du contingent de Standardmen prêtés à Malines ( qu´il supportait étant plus jeune) de janvier à juin 2003. Encore sous contrat au Standard la saison passée ( mais toujours prêté aux Malinois, en D 3), Sébastien Grégoire se réjouit tout de même du passage de son frangin chez les Bruxellois.

«Moi, j´aime bien le Standard mais le reste de la famille supporte plutôt Anderlecht. Avant, mon père et Christophe allaient ensemble voir les matches du Sporting. Il a réalisé un rêve en signant là-bas. Il était impatient durant ces quelques jours d´incertitude du mercato. Je pense qu´il a fait le bon choix. Parce que le Standard, qui le voulait il y a quelques mois, c´est un club un peu spécial pour les jeunes... Pour nous, Christophe n´est pas passé chez l´ennemi juré. Mais certains de ses copains doivent le charrier avec cela. Ma maman, elle, a un peu peur: il s´agit tout de même d´Anderlecht, il y aura de la pression.»

«Un frère exemplaire»

Sébastien estime pour sa part que Christophe, qui vit toujours à l´hôtel en attendant de trouver un appartement à Bruxelles, possède les qualités pour réussir rue Théo Verbeeck.

«Mentalement, il est très fort. Et sportivement, il est bourré de qualités. Il est très technique, il a un centre très précis grâce à un excellent pied gauche, il est grand et le physique c´est important désormais... Dans la vie de tous les jours, c´est un frère exemplaire, qui n´a pas changé depuis qu´il est plus connu et qui est toujours très attentif à sa famille qui compte beaucoup pour lui. Ses défauts? Avant, il ne mettait pas assez le pied, mais il s´est amélioré.»

Nul doute que ce soir, contre ses anciens partenaires et amis hurlus, Christophe Grégoire devra se forcer encore davantage que d´habitude pour y arriver.

Philippe Saint-Jean: «Difficile mais pas impossible»

MOUSCRON Privé de Christophe Grégoire, passé à l´ennemi durant la trêve hivernale, Philippe Saint-Jean devra faire preuve de beaucoup d´imagination pour pallier le départ de son gaucher qui non content d´alimenter les attaquants mouscronnois grâce à ses centres au cordeau, participait à toutes les phases arrêtées.

«Depuis le départ de Christophe, nous sommes à la recherche de solutions pour pallier cette absence, assure Philippe Saint- Jean. Nous essayons de combler le vide en rendant l´ensemble plus compétitif. Nous devrons augmenter le niveau de notre collectif si nous ne voulons pas que le départ de notre flanc gauche nous cause trop de soucis.»

Mais si comme on peut s´en douter, le départ de Grégoire laisse des traces dans l´organisation mouscronnoise, le coach des Hurlus pourra compter sur le retour en forme de quelques joueurs expérimentés.

«Tonci Martic et Koen De Vleeschauwer sont susceptibles de reprendre leur place dans l´effectif de ce week-end et je ne vous cache pas que cet apport d´expérience me fait plaisir même si je suis bien conscient qu´ils manquent encore de rythme après leur longue indisponibilité mais je compte sur eux pour montrer la marche à suivre aux jeunes dans ce genre de confrontation. Certes, ce ne sera pas évident mais si la tâche est difficile, elle ne me semble pas impossible. Nous avons une carte à jouer et nous n´allons pas nous en priver.»
Gr. D.

ares69
Niveau 9
16 janvier 2005 à 12:04:47

Les Mauves en convalescence ( 15/01/2005)

© Photonews
Anderlect - Mouscron 2-0

ANDERLECHT Anderlecht a mieux débuté le second tour du championnat que le premier: il a abattu Mouscron grâce à un but d´Aruna en début de match et un de Vanderhaeghe en dernière minute. La victoire était méritée, mais le jeu que le Sporting a développé pendant la dernière heure était largement insuffisant. Il fallait même que Dimbala rate une énorme occasion pour que le Sporting récolte le maximum des points.

Finalement, le match amical contre Berlin avait fait changer Hugo Broos d´idées. Ce n´était pas Zetterberg qui était au coup d´envoi mais Baseggio. Et très logiquement, Jestrovic remplaçait Mpenza en pointe. Au but, c´était Peersman qui était préféré à Van Steenberghe.

Pendant les premières 45 minutes, Peersman ne devait pas une seule fois prendre un ballon des mains. Une tentative de Marcin Zewlakow lèchait sa barre, mais Allaerts avait vu une faute de l´attaquant mouscronnois. Pour le reste, le jeu se déroulait entièrement dans le camp visiteur.

Oui, Anderlecht montrait un tout autre visage que contre Bochum et Berlin, en ce début de match. Hugo Broos avait averti les détracteurs de mercredi qu´ils verraient un tout autre Sporting contre Mouscron, et c´était le cas. Le Sporting gagnait ses duels, était plus vite sur le ballon et jouait vers l´avant. Grégoire jouait un rôle capital dans la métamorphose bruxelloise: il multipliait les bonnes passes, notamment vers Jestrovic, qui ne pouvait marquer.

Autre homme clé: Baseggio, qui semblait décidé à saisir sa chance, cette fois. Il lançait des longs ballons précis vers Aruna ( Vandendriessche sauvait) mais surtout: il se trouvait souvent en position de tir. Un de ses envois - après une action géniale de Wilhelmsson - heurtait le poteau de Mouscron. Mais ce n´était que partie remise. Sur un centre croisé de Deschacht, Wilhelmsson offrait le 1-0 à Aruna, qui plantait sa 8e rose de la saison.

La deuxième mi-temps ne ressemblait à rien

Très étrangement, le 1-0 n´incitait pas le Sporting à tuer un Mouscron très faible. La vitesse de jeu baissait dès le troisième quart d´heure, le danger se faisait moins fréquent, la nonchalance commençait petit à petit à se manifester.

Ce manque de concentration aurait pu coûter cher au Sporting. En début de seconde mi-temps, après un tir à côté de Jestrovic, Dimbala avait la meilleure occasion du match, sur un centre de Zewlakow. La défense anderlechtoise s´était totalement fait surprendre, à la grande colère d´Hugo Broos. Heureusement pour les Bruxellois, Dimbala ne rééditait pas son exploit du match aller: il ratait son tir et le ballon allait à côté.

Aruna aurait pu marquer le but libérateur - Vandendriessche réussissait le match parfait - mais Anderlecht était bel et bien sonné. Mouscron entrait dans le match, Hugo Broos tentait en vain de redresser la barre en remplaçant Jestrovic par Mpenza. La deuxième mi-temps était nulle, les stars anderlechtoises étaient nulle part et jouaient avec le feu. Grégoire était absent, Aruna perdait son efficacité, les combinaisons ne ressemblaient plus à rien. Si Mouscron avait vraiment poussé, le Sporting aurait même pu plier, mais à part quelques ballons aériens et un coup franc de Martic, Peersman n´était pas menacé. C´est Vanderhaeghe qui - sur une passe de Wilhelmsson et après un beau dribble - scellait le match. Anderlecht devra faire beaucoup mieux contre Genk, mardi.

ANDERLECHT: Peersman, Mi. Zewlakow, Kompany, Tihinen, Deschacht, Wilhelmsson, Vanderhaeghe, Baseggio, Grégoire ( 79e Legear), Aruna, Jestrovic ( 77e Mbo Mpenza).

MOUSCRON: Vandendriessche, Teklak, Beloufa, Skocibusic, Teklak ( 83e Charlet), Lorenzi, De Vleesschauwer, Martic ( 77e Hempte), Noukeu, Sanchez D´Avolio ( 77e Cousin), Dimbala, Ma. Zewlakow.

ARBITRE: M. Allaerts.

AVERTISSEMENTS: Lorenzi, Skocibusic, Grégoire, Dimbala.

LES BUTS: 22e Aruna ( 1-0), 89e Vanderhaeghe ( 2-0).

Broos: " Soulagé par le 2-0"

«Nous étions à côté de nos pompes,» fulminait Philippe Saint-Jean

ANDERLECHT Malgré le niveau de jeu insuffisant pendant une heure, Hugo Broos n´était pas mécontent de son équipe. «On a bien commencé le match, analysait-il. Le 1-0 était normal, nous aurions peut-être mérité le 2-0 en début de match. Mais avec 1-0, tout était possible, comme sur l´occasion de Dimbala. Le 2-0 de Vanderhaeghe m´a soulagé, parce qu´on ne sait jamais. Ma conclusion: je suis très content de la première mi-temps, à nous de garder ce niveau de jeu pendant 90 minutes. Grégoire? C´est ce qui nous manquait à gauche, pendant le premier tour: quelqu´un qui lance des centres de la gauche. Il s´est bien adapté au Sporting. S´il pouvait tenir le coup pendant tout le match...»

Hugo Broos expliquait aussi ses choix de joueurs. «Baseggio? En stage et pendant les matches amicaux, il m´a laissé une bonne impression. Il avait faim du ballon. Zetterberg, lui, m´avait l´air un peu fatigué. Jestrovic? Dans des matches pareils, il a plus de rendement dans les 16 mètres, puisqu´il est un buteur. Et Peersman? Je n´ai pas vraiment hésité. Tristan a eu difficile pendant le premier tour, mais maintenant, les circonstances sont idéales pour lui. Van Steenberghe est ambitieux, mais se contente néanmoins d´un statut de deuxième gardien.»

Philippe Saint-Jean n´était pas doux pour ses joueurs. «Ils étaient à côté de leurs pompes dès le début de match, disait-il. Depuis le début de saison, c´était la mi-temps pendant laquelle j´ai vu le plus de fautes techniques. Ainsi, on ne peut rien revendiquer à Anderlecht. En deuxième mi-temps, nous étions mieux organisés, mais il y avait encore trop de maladresses et nous manquions énormément un passeur comme Christophe Grégoire. Néanmoins, on a eu une magnifique occasion par Dimbala. Si nous avions joué ici avec l´équipe du début de saison, nous aurions pu revendiquer un point.»

Amende pour Broos

Hugo Broos tenait à s´expliquer quant à une interview qu´il avait accordée au Laatste Nieuws: «J´ai senti que la presse francophone était fâchée puisque, malgré notre boycott de la presse, j´ai parlé avec ce journaliste. Il y avait des règles et donc, j´ai commis une erreur. Hugo Broos devra payer une amende...»

Fortesque
Niveau 6
16 janvier 2005 à 14:58:41

On redémarre bien l´année bien que ce ne fut pas un grand match, là n´est pas l´important. L´important çté les 3 points et il parait que Grégoire a fait un tt bon match, tant mieux ç de bonne augure pour la suite du championnat.

Fortesque
Niveau 6
16 janvier 2005 à 15:14:38

Les résultats de là 18ème journée :

RAA La Louvière - R Charleroi SC 0 0
RC Genk - FC Brussels 3 1
RAEC Mons - St-Trond 4 1
FC Bruges - SK Beveren 3 1
Sp. Lokeren - CS Bruges 4 0
RSC Anderlecht - Exc. Mouscron 2 0
R. Standard - SK Lierse 4 1
G. Beerschot - KAA La Gantoise 0 0

Westerlo - KV Ostende : à 15h

ares69
Niveau 9
16 janvier 2005 à 19:20:22

gregoire il a bien joue une mi temps puis il s´est eteind

Fortesque
Niveau 6
16 janvier 2005 à 19:39:10

Voici le classement général après 18 matchs ( Anderlecht en a joué 17)

1. Club Brugge 47
2. RSCA 40
3. Charleroi 34
4. Standard 33
5. Gent 33
6. Genk 33
7. RAAL 30
8. Lokeren 26
9. Lierse 24
10. Westerlo 23
11. Beveren 22
12. Mouscron 21
13. Cercle 20
14. GBA 18
15. St-Trond 16
16. Brussels 14
17. Mons 9
18. Ostende 8

ares69
Niveau 9
17 janvier 2005 à 13:11:06

Je ne fermerai plus ma gueule!» ( 17/01/2005)

© Photonews
Pär Zetterberg en a marre des choix d´Hugo Broos et le fait savoir

ANDERLECHT C´est une première. Et cela doit donc traduire un malaise profond. Samedi, à l´issue du match contre Mouscron, Pär Zetterberg, laissé sur le banc au profit de Walter Baseggio, a critiqué ouvertement le choix d´Hugo Broos.

«Hugo Broos m´a menti: lors des entretiens individuels du stage de préparation en Espagne, il m´a dit qu´il était satisfait de moi, que j´avais saisi ma chance lors du premier tour, lança le Suédois. Je m´attendais donc logiquement à rester dans l´équipe de base. Pourtant, à peine une semaine plus tard, je me retrouve sur le banc!»

Le point sur le mercato d´hiver

Hier matin, après l´entraînement dominical, le meneur de jeu, qui n´est même pas monté au jeu contre les Hurlus, ne décolérait pas. Il maintenait ses propos tenus à chaud et allait encore plus loin.

«S´il m´avait prévenu avant la théorie, cela aurait aidé à faire passer la pilule, assurait le Suédois. Mais il ne m´a donné aucune explication. Je n´en trouve d´ailleurs aucune: ce n´est pas sur un stage ou sur une mi-temps lors d´un match amical qu´on perd sa place. Or, je n´ai jamais démérité lorsque j´ai joué au premier tour. Cela dit, je ne suis pas allé lui demander de se justifier ce matin ( NdlR: lire dimanche matin): pour ma part, c´est fini, je ne lui parle plus.»

«L´entraîneur me manque de respect»

Comment, dès lors, interpréter ce revirement de position d´Hugo Broos? Juste avant la trêve, Pär Zetterberg nous avait fait part de son désir de lever l´option de son contrat et de jouer une saison supplémentaire, puisqu´il avait retrouvé sa place. Or, on sait que le Sporting souhaitait voir le Suédois intégrer ses nouvelles fonctions au sein du staff dès la saison prochaine. Mais de là à essayer de le dégoûter en ne le faisant pas jouer au second tour... Le coach du Sporting n´a pas tenu à réagir à ce coup de gueule. Samedi soir, il avait justifié son choix en disant que Pär Zetterberg lui semblait un peu fatigué alors que Walter Baseggio lui avait laissé une bonne impression au stage et lors des matches amicaux.

«Moi, fatigué?, s´étonnait le joueur de 34 ans. C´est n´importe quoi!»

De toute évidence, cette nouvelle relégation sur le banc est la goutte qui a fait déborder le vase. Un vase qui s´est rempli petit à petit depuis le retour de Pär Zetterberg au Parc Astrid.

«Ce n´est pas la première fois qu´il procède de la sorte, rappelle la coqueluche des supporters anderlechtois. J´avais vécu la même situation après la trêve la saison passée: j´avais terminé le premier tour comme titulaire avant de retourner sur le banc dès la reprise. Je me suis toujours tu et j´ai toujours respecté ses choix, même quand je n´étais pas d´accord. Hugo Broos me manque de respect. Désormais, je ne fermerai plus ma gueule. Je ne dirai plus que tout va bien quand cela va mal.»

Après le boycott de la presse, l´année recommence fort au Sporting!

Mbo préfère se taire

Christophe Grégoire n´a pas raté ses débuts

ANDERLECHT Hugo Broos avait donc caché ses trois derniers choix jusqu´à la dernière minute.

Peersman préféré à Van Steenberghe: «Je n´ai aucun commentaire à faire», commentait, hier matin, le n°1 pour les prochains mois. Van Steenberghe, qui avait assuré l´intérim, acceptait la décision de son coach: «Je connais ma place, le choix est logique.»

Baseggio préféré à Zetterberg: on sait ce que le Suédois en pense. Walter Baseggio, lui, avait retrouvé le sourire: «Je l´ai appris à la théorie. Ça a été une petite surprise même si j´ai bien travaillé au stage et en semaine. Je ressens un petit sentiment de revanche par rapport à mon premier tour difficile. Je me sens bien physiquement et je suis en confiance. J´espère être sur les bons rails et je vais continuer à travailler. Cela dit, vu notre programme chargé, on aura besoin de tout le monde. Contre Mouscron, mes passes arrivaient bien. Malheureusement, les attaquants n´en ont pas beaucoup profité pour marquer.»

Jestrovic préféré à Mpenza: «Dans ce genre de match, où l´on peut s´attendre à être souvent dans les 16 mètres, Nenad est plus efficace que Mbo... » justifiait le coach. «Je n´ai pas trop envie d´en parler », lâchait Mbo, très déçu, «forcément. Il ne faut pas toujours être d´accord avec les choix du coach pour les accepter. L´essentiel est d´avoir pris les trois points.» Jestrogoal, lui, n´aura pas tout à fait répondu à l´attente de Broos en ne marquant pas: «Le coach m´avait dit que je ne devais pas être surpris si je débutais le deuxième tour sur le banc mais j´étais toujours bien décidé à me battre pour ma place. Mouscron était fort replié en défense et on n´a pas trouvé beaucoup d´espaces.»

«À l´image de l´équipe»

La première, en match officiel, de Grégoire aura apporté des motifs de satisfaction, face à ses anciens coéquipiers mouscronnois.

«C´était évidemment un match spécial pour débuter mais je devais avant tout me concentrer sur mon match, qui, averti pour simulation, reconnaissait qu´il n´y avait pas penalty. J´ai vécu de belles années à Mouscron mais c´est du passé désormais. Je veux m´imposer à Anderlecht, où j´ai retrouvé ma place de prédilection, sur le flanc gauche, dans un système qui me convient. L´équipe nationale? On verra après. Ma prestation contre Mouscron a été à l´image de celle de l´équipe: une bonne première demi-heure avant de baisser le niveau, face à un adversaire défensif. On s´est trop rapidement contenté de gérer et on n´a plus assez attaqué et on n´a plus assuré le spectacle. Heureusement, ils manquent l´égalisation.»

Fortesque
Niveau 6
17 janvier 2005 à 14:54:54

ç vrai que Broos n´est pas du tt logique dans ces choix, enfin il met qui il veut sur la pelouse mais alors qu´il ne dise pas quelques jours avant que l´un jouera si ç pour le releguer sur le banc après. ç pour ça que je comprend Zetterberg à 100%.

Vincent Kompany et Christian Wilhelmsson brillaient par leur absence à l’entraînement de ce matin. Chippen souffre d’une contracture à la cuisse et est allé à l’hôpital pour se soumettre à une échographie. S’il semble d’ores et déjà que le médian d’aile suédois ne pourra pas disputer la rencontre de Coupe de Belgique de mardi à Genk, sa présence, samedi, contre Saint-Trond paraîtrait par contre assurée.

Vincent Kompany n’est quant à lui, arrivé au club qu’à l’issue de l’entraînement. Il s’entraînera dès lors cet après-midi avec les réservistes. Si Hugo Broos ne cachait pas sa surprise, il s’est toutefois refusé à tout commentaire. Même son de cloche du côté du manager Herman Van Holsbeeck : “En effet, Kompany n’a pas participé à l’entraînement matinal, mais je ne commenterai pas cet évènement : il s’agit d’une affaire strictement interne”. Van Holsbeeck avait eu un entretien avec Zetterberg aussi, mais il ne commenta pas plus cette discussion que l’absence de Kompany. Le médian suédois s’était montré très déçu d’avoir dû vivre Anderlecht - Mouscron du banc des réservistes, trouvant que l’on ne lui témoignait pas de beaucoup de respect.

En tout état de cause, après le press-boycot des joueurs et du staff de la semaine dernière, voilà déjà de quoi alimenter les commentaires dans les journaux ! Herman Van Holsbeeck a de plus, signalé que l’embauche d’un responsable de la communication est devenue un de ses priorités. Auparavant, la direction du club n’était pas tout à fait de son avis, mais les évènements de ces dernières semaines en auront probablement rallié plus d’un à sa cause.

Fortesque
Niveau 6
17 janvier 2005 à 15:29:30

Christophe Grégoire a reçu son troisième crarton jaune contre ses anciennes couleurs mouscronnoises. Il loupera la rencontre contre St-Trond.

Rast-aboy
Niveau 10
17 janvier 2005 à 15:31:49

aaaaaaaaaahhaahaha anderlecht, c des merdes, pourquoi vous supportez pas une autre equipe?

Rast-aboy
Niveau 10
17 janvier 2005 à 15:34:32

Fortesque :

par contre manchester ils sont excellents, tu as raison de les supporter

Fortesque
Niveau 6
17 janvier 2005 à 16:48:33

Pq tu dis que je supporte Man Utd ? psq ç pas le cas, moi ç Anderlecht, la Belgique et la Suède ^^

Fortesque
Niveau 6
17 janvier 2005 à 16:54:10

Les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique figurent au programme de ces mardi 18 et mercredi 19 janvier 2005, avec, en lever de rideau, l’explication de ce mardi 18 entre le KRC Genk et le RSC Anderlecht, au Fenixstadion.

Le Racing s’est qualifié facilement pour ces huitièmes de finale en éliminant Kermt-Hasselt ( 3ème division) sur le score de 5-0. Les buts genkois furent inscrits par Daerden et De Condé en première mi-temps, Vandenbergh ( à deux reprises) et De Camargo donnant au score son aspect final en seconde période.

De son côté, le Sporting rendait visite à Bocholt, lui aussi pensionnaire de 3ème division. Les Mauve et Blanc prirent l’avance par Aruna, Iachtchouk doublant le score peu avant le repos. Toutefois, les Limbourgeois ne s’en avouèrent pas vaincus pour autant, et Broux parvenait à réduire l’écart dans les derniers instants de la première mi-temps. Wilhelmsson faisait passer la marque à 1-3 peu après la reprise, mais encore une fois, Bocholt revenait dans le match grâce à un but de D’Angelo. Toutefois, les Limbourgeois ne parvenaient pas à faire mieux, et le score restait fixé à 2-3.

Match ce mardi 18 janvier 2005 à 20:30 heures au Fenixstadion de Genk. Retransmission télévisée en direct sur Club-RTL.

Fortesque
Niveau 6
17 janvier 2005 à 21:11:54

L’entraîneur Hugo Broos devra une nouvelle fois remanier la composition de son équipe dans la perspective du match de Coupe de Belgique que le Sporting disputera mardi soir au Fenixstadion de Genk, face au Racing local. Wilhelmsson doit en effet déclarer forfait, et de plus, Michal Zewlakow est dans le doute quant à sa participation à la rencontre. L’arrière polonais a été blessé à la cheville contre Mouscron, et la blessure n’est pas encore complètement guérie.

“Michal reviendra au club cet après-midi, et nous réexaminerons son état. Peut-être une infitration sera-t-elle suffisante... Nous ne nous mettrions à la recherche d’une solution de remplacement que s’il était acquis qu’il devrait s’abstenir demain”, commentait sobrement Hugo Broos.

“Dans le passé, j’ai remarqué que, au Parc Astrid, on n’attachait plus beaucoup d’importance à la Coupe de Belgique. C’est personnellement, quelque chose que je ne peux comprendre : chaque compétition est importante, et j’ai de plus, quelques beaux souvenirs liés à la Coupe de Belgique. Je crois avoir pu faire partager mon intérêt aux joueurs”.

“Mais la Coupe, c’est une loterie : perdre contre Genk ne serait pas un drame, même si, dans une telle compétition, il convient de prendre en considération, tant l’adversaire que la manière de laquelle une défaite serait éventuellement enregistrée. Dans chaque campagne de Coupe, il y a des surprises, tant en Belgique qu’à l’étranger”.

Hugo Broos ne souhaitait pas commenter les réactions de Pär Zetterberg à l’issue de la rencontre face à Mouscron : “Je sais pourquoi j’ai posé mes choix, et les joueurs le savent aussi. Je ne commenterai plus ce genre de réaction à l’avenir, je préfère préserver mon énergie pour d’autres aspects de ma mission”.

Sélection : Baseggio, Deschacht, Dindane, Grégoire, Jestrovic, Kompany, Legear, Mpenza, Peersman, Tihinen, Traore, Vanderhaeghe, Van Steenberghe, Zetterberg, Zewlakow.

ares69
Niveau 9
18 janvier 2005 à 13:12:56

Odeur de poudre ( 18/01/2005)

© Photonews
Coupe de Belgique: Genk - Anderlecht sur fond de tensions chez les Mauves

BRUXELLES Dans d´autres circonstances que celles rencontrées pour l´instant au Parc Astrid, le déplacement qu´effectue ce soir le Sporting en terre limbourgeoise se serait assimilé à une simple parenthèse dans un calendrier passablement chargé. Cette fois-ci, à l´inverse, on sent déjà flotter une forte odeur de poudre du côté du Fenixstadion. Allez, en effet, savoir pourquoi, mais il est de ces défaites qui, et on ne sait pas vraiment pourquoi, si elles se concrétisent, prennent automatiquement un accent beaucoup plus dramatique que d´autres.

D´évidence, c´est le cas pour ce match RC Genk-Anderlecht. On imagine, en effet, assez mal qu´une élimination précoce en Coupe, suivant de près un bilan catastrophique en Ligue des Champions et, du moins dans la manière, des prestations qui laissent à désirer dans le contexte du championnat, ne fasse pas souffler encore plus fort le vent de la révolte dans les couloirs du stade Constant Vanden Stock.

Avec ses méthodes, décriées par d´aucuns, Hugo Broos tente d´éteindre le feu qui couve. Il fait front à la fronde en s´appuyant sur ses certitudes. Le seul problème, c´est que son discours, quand il s´agit d´expliquer ses choix tactiques et humains, varie selon l´humeur du moment. A tel point qu´il doit, aujourd´hui, subir les foudres de Pär Zetterberg, qui était pourtant parvenu à se contenir pendant largement plus d´un an pour éviter toute forme de conflit.

Est-ce à écrire que Hugo Broos n´est plus maître d´un groupe qui se fissure de toutes parts car les individualités qui le forment cherchent toutes, par priorité, à jouer leur carte personnelle? Si Anderlecht est éliminé, peut-être n´aura-t-il même plus le temps de répondre à cette question!

Retard de Vince: 1h55!

Personne n´a parlé de Genk, puisque après l´affaire Zetterberg, s´est profilé le cas Kompany

ANDERLECHT Le boycott des médias vient-il à peine d´être levé que déjà deux nouvelles affaires sont venues secouer Anderlecht. Il y eut, d´abord, la réaction de Pär Zetterberg à l´égard du choix posé par Hugo Broos, puis, hier, c´est l´absence à l´entraînement du matin de Vincent Kompany qui posait question. Pour preuve, personne dans le groupe n´a songé à évoquer le match à Genk, mais tout le monde dissertait sur la désertion de Kompany. Et qu´on ne vienne pas affirmer, une fois encore, qu´il s´agit de désinformation de la part de la presse! En effet, il était 11h25 quand Vincent Kompany est arrivé au stade Vanden Stock. Tout le monde avait déjà pris sa douche, certains joueurs ayant même déjà regagné leur voiture. Vincent, qui la veille était présent au référendum de la Personnalité de l´Année de la VRT, comptabilisait donc 1 heure et 55 minutes de retard. Il a ainsi raté l´entraînement des A et dut s´entraîner avec les B, l´après-midi. «Je ne sais pas pourquoi il n´était pas là, soupira Broos. Et je préfère ne plus donner de commentaires sur ce type d´événement.» Herman Van Holsbeeck faisait - pour la énième fois cette saison - tout ce qu´il pouvait pour garder le calme: «Nous allons résoudre ce cas en interne. La raison de son retard? Pas de commentaire. On l´expliquera plus tard. Le match contre Genk est trop important.»

Et Kompany, qu´avait-il à dire? Herman Van Holsbeeck suivait sa star de près pour qu´il ne fasse pas de commentaires à chaud. «Ce n´est vraiment rien de grave, nous rassurait Kompany, en route vers le terrain d´entraînement. Mais je ne dirai pas quoi. Allez, vous me laissez, maintenant?»

En fait, Kompany aurait été bloqué dans le centre-ville, suite à un accident. Mais de là à avoir un retard de 2 heures! Son amende -une de plus - sera de 150€, selon le règlement interne.

L´ affaire Zetterberg était, elle, bien plus préoccupante. Zet a refusé tout commentaire, hier, mais s´est enfui, fâché, dès que la session d´entraînement fut finie. Il est ensuite passé par le bureau de Van Holsbeeck pour s´expliquer. «Cette affaire aussi, nous la réglerons en interne. Nous avons un groupe de 25 joueurs qui veulent tous jouer. Avec un peu de chance, on revient à quatre points de Bruges. À nous de garder le groupe uni, même si ce n´est pas facile», concéda le manager du Sporting pour calmer le jeu. N´est-ce pas, Hugo Broos? «Je ne dépense plus d´énergie à m´expliquer dans la presse, disait Broos. Je fais des choix, je sais pourquoi je les fais et les joueurs en question aussi. Que j´opte pour Pierre, Paul ou Jacques, on ne sera jamais d´accord ici. C´est typique d´Anderlecht!»

Sujet : Topic du RSC Anderlecht
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page