Se connecter

Mass Effect 3

Sujet : [SPOIL] La fin de Mass effect dévoilée :
Tres_decu
Niveau 9
12 mars 2012 à 17:20:39

L'explication ultime :noel:

Ce post est un hommage au post de la_mouflette et sa théorie de fin masquarade qui a lancé le débat. Elle pourrait devenir l'idole de tout un forum si sa théorie se confirme. Ou pas :noel:

Car oui la fin est louche, biaisée, incomplète, tout ce que vous voulez. Vous le sentez au fond de vous, un truc cloche. Mais quoi ?

POSTULAT :

Tout d'abord, cette théorie démarre lorsque que Shepard est touché par le rayon moissoneur lors du rush final. Shepard s'évanouie et démarre alors une longue mise à l'épreuve psychologique où Shepard devra garder sa volonté intacte face aux manipulations du catalyseur.

DEROULEMENT :

En effet, une fois dans la citadelle rien n'est réel. Anderson n'a rien à faire là, pourquoi se retrouve t-il comme par magie dans la citadelle, son uniforme intact, même pas blessé ? Invraisemblable. Le fait est que Anderson est toujours sur Terre, mort ou vivant, nous ne le savons pas à stade. Tout comme l'homme trouble n'est pas réellement présent. Ces deux personnages ne sont que des projections. La représentation d'une dualité qui s'opère. L'homme trouble est la matérialisation de la volonté d'endoctrinement des moissonneurs, quand à Anderson, il est la représentation de la voie de la raison, de la volonté de Shepard à ne pas faillir quand à sa décision de détruire les moissonneurs. Shepard ne doit alors pas succomber aux manipulations de l'homme trouble, qui tente de le corrompre. L'homme trouble chechera à tuer la volonté de résister de Shepard, incarnée par Anderson. Cependant, même si Anderson meurt, tout n'est pas perdu, car Shepard tue quand même l'homme trouble et sort vainqueur de cette première épreuve.

Tout se jouera alors lors de la rencontre avec le catalyseur. Dans cette scène, le doute n'est plus possible, trop d'incohérences, rien n'est réel. Rappelons que juste avant, Shepard perdait son sang, à bout de force, la vision trouble jusqu'à s'évanouir devant la console. Comment pourrait t-il alors taper tranquillement la discute avec le catalyseur débout à l'extrémité de la citadelle, en plein vide spatial et sans combinaison ???? Là encore, le catalyseur, est une supercherie encore plus subtile de la part des moissonneurs car la pemière épreuve s'est avérée être un échec. En effet, le catalyseur prend la forme de l'enfant (qui représente le sentiment de culpabilité de Shepard) pour l'attendrir, l'amadouer, le berner implicitement. Il n'y a qu'un choix à faire, détruire les moissoneurs, c'est la seule porte de sortie de cette épreuve psychologique !!!! Les deux autres solutions réprésentent l'échec de Shepard. Il a succombé à l'endoctrinement. C'en est fini. Shepard n'obtient que l'illusion d'avoir sauvé la galaxie, mais il n'en est rien, c'est juste un sale coup du catalyseur pour apaiser sa conscience. Le choix de contrôle est un piège, le contrôle est impossible, c'est Shepard qui se retrouvera alors contrôlé. Le choix de la fusion, qui est amené comme étant le choix du milieu, le choix idéal, est là encore un piège. Il représente l'acceptation d'être exterminer, de devenir un moissonneur, un hybride organique-synthétique. Tout le reste n'est qu'illusion. Pour preuve, la destruction des relais est une vaste blague, les moissonneurs n'ont aucun intérêt à détruire les relais car c'est grâce à eux qu'ils moissonnent. C'est incohérent. Supercherie. Illusion. La scène avec Joker est également une utopie.

La destruction est donc le choix incontournable, là encore on voit Anderson faire le choix de la destruction comme un symbole. Pourquoi ? Car c'est le seul choix qui permet à shepard de sortir de cet enfer psychologique, de reprendre conscience. Des lors, on voit Shepard qui revient à lui dans les décombres sur Terre. Oui, sur Terre, à l'endroit même où le rayon moissoneur l'a touché. C'est ici que le véritable combat contre les moissonneurs reprendra. Shepard est bien vivant, tout reste à faire.

Extrapolation avec le niveau de war assets (flotte active) :

Pourquoi le plan de Shepard reprenant conscience n'existe pas quand on fait le choix de détruire les moissonneurs avec une flotte active insuffisante ? Tout simplement parce que même si Shepard a gagné son combat psychologique contre l'endoctrinement, les forces militaires sont insuffisantes et se font balayer par les moissonneurs. La guerre est perdue. Il n'y aura pas de combat final en dlc :noel:

Théories sur l'enfant et les songes de Shepard :

L'enfant peut-être vu comme une façon implicite des moissonneurs pour communiquer avec Shepard. Comme les prémisses de la tentative d'endoctrinement finale. Des messages fatalistes sont alors envoyés à Shepard pour le décourager, pour qu'ils baissent les bras, pour l'atteindre psychologiquement. En effet, l'enfant dit dit au début "Tu ne peux rien pour moi". Une façon de transmettre à Shepard qu'il ne pourra pas sauver la galaxie. Shepard dans ses songes court sans après l'enfant, comme il court après les moissonneurs/le catalyseur sans pouvoir les atteindre. Catalyseur personnifié par l'enfant à la fin. S'ajoute également la dernière scène du songe, troublante. Shepard se voit aux côtés de l'enfant en train de sourir et bruler dans les flammes. Là encore, cela ressemble fortement à un message moissonneur, une façon de montrer à Shepard qu'il est destiné à être corrompu, à être endoctriné. Que c'est sans issue.

P.S : Tout ceci n'est qu'une théorie.

dechronologue
Niveau 6
12 mars 2012 à 17:24:07

:up:
pour que tout le monde puisse la regardé.

[Sovereign]
Niveau 5
12 mars 2012 à 17:27:28

J'ai lu, et j'y avais pas pensé !

dechronologue
Niveau 6
12 mars 2012 à 17:28:54

comment tu fait pour lire le topic je t'ai tué a la citadelle ???? :fou:

Naoki-3732
Niveau 10
12 mars 2012 à 17:29:34

Si c'est le cas, c'est très tordu de la part des développeurs et tu l'es au moins autant qu'eux.

ça pourrai être le cas... ou pas...

Mais une fin si suggestif, n'est pas une fin épique comme on l'attendait. Je garderai mieux en tête, une fin de la façon de Star Wars où c'est la fête :fete:

Cette fin est pour moi comme un cheveux dans la soupe de cette excellente série.

T'as dû avoir mal au crâne à réfléchir à toutes ces théorie juste pour un jeu.

Evil_Sephiroth
Niveau 42
12 mars 2012 à 17:31:30

Absolument la fin en dlc est obligé.

dechronologue
Niveau 6
12 mars 2012 à 17:32:14

c'est la l’intérêt d'une tel fin hors des sentiers battus, qui nous fait activement réfléchir. c'est comme des film du style usual suspect, inception la fin est complexe non assimilable au premier abord.

Tres_decu
Niveau 9
12 mars 2012 à 18:00:06

Up pour les curieux.

J'ajoute que je n'ai pas trouvé tout ça tout seul. Moi au début, j'étais un peu dans le néant même si j'avais quelques pistes. C'est le fruit de la reflexion de plein de gens du topic "masquarade". C'est pas forcément exhaustif mais je pense avoir dit l'essentiel.

darktroopers31
Niveau 6
12 mars 2012 à 18:16:24

Sa expliquerai aussi pourquoi la mort d'anderson peut affecter la survit de Shepard

malakian54
Niveau 9
12 mars 2012 à 18:18:39

Pas mal, franchement pas mal et pas si tordu que ca en fin de compte, tout se tiens. A vérifier quoi ^^

Tres_decu
Niveau 9
12 mars 2012 à 18:21:09

En fait, si j'ai bien saisi, à 4000+ de flotte active, Shepard survit uniquement si Anderson survit. Donc oui, ça se tient.

Ensuite pour la fin à 5000+ avec Shepard qui survit malgré la mort d'Anderson, on peut assimiler la puissance de flotte comme la volonté de Shepard qui serait alors assez fort pour faire le bon choix et survivre malgré la mort d'Anderson.

Tres_decu
Niveau 9
12 mars 2012 à 18:22:37

Oui tout à l'air de prendre forme. C'est presque trop beau pour être faux du coup.

sebz1
Niveau 2
12 mars 2012 à 18:25:45

Uai j'y ai pensé, et après jme suis dit, EA va sortir un dlc avec la suite de la fin et j'en ai conclu qu'il vaudrait mieux que j'ai tors :p

doncap
Niveau 9
12 mars 2012 à 18:25:53

franchement plus je lis/réfléchis sur les incohérences de cette fin, plus cette version m'apparait comme la solution qui explique tout...

y'a aussi la théorie 'vous ne jouez pas l’histoire qui a été vécue par Shepard mais l’histoire assemblé par le vieux à la fin du jeu, avec des bouts de la réalité et des bouts de son imagination, d'où les incohérences.' :)

EspritLubrique
Niveau 10
12 mars 2012 à 18:26:45

Grosse incohérence dans cette théorie :ok:

Si on a pas assez de War Asset, on peut choisir que la fin destruction :hap:

darktroopers31
Niveau 6
12 mars 2012 à 18:28:08

en même temps, si ta pas assez de war assets, tout le monde se sera fait balayer avant le réveil de Shepard :)

Tres_decu
Niveau 9
12 mars 2012 à 18:29:00

Oui mais comme je l'ai dit, dans ce cas-là, on ne survit pas malgré tout. Donc là encore ça se tient.

darktroopers31
Niveau 6
12 mars 2012 à 18:32:14

qui plus est, dans se cas la la terre et détruite, tout comme la galaxie :)

Tres_decu
Niveau 9
12 mars 2012 à 18:44:55

Des volontaires pour trouver un bug dans le concept ??? :noel:

homerS
Niveau 10
12 mars 2012 à 18:51:51

j'espere vraiment c'est ça, car je me suis pas tapper tant d'heures, pour voire tous mes compagnons mourir devant le portail, et crever en detruisant les moissonneurs et les derniers etres vivants sur terre ...

Sujet : [SPOIL] La fin de Mass effect dévoilée :
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page