Se connecter

Mass Effect 3

Sujet : [SPOIL] La fin de Mass effect dévoilée :
27
Vakarian54
Niveau 9
03 avril 2012 à 14:09:19

Brillante théorie qui colle parfaitement, chapeau :ok:

azertyqsdf[JV]
Niveau 6
03 avril 2012 à 15:40:39

Beaucoup disent que la fin ou l'on détruit les moissonneur est en faite la meilleur fin, je pense au contraire que vous n'avais rien compris à la conclusion

La conclusion est que sans les moissonneur les race n'aurais pas pu s'unir, et ca aurai était le chaos,le choix de la destruction des moissonneur aurait entrainé comme le dit le catalyseur, que les organique auraient re créer des synthétique qui se serait encor rebèllé contre les organique, mais cette fois il n'y aurais pas les moissonneur pour unir les race et ce serai le chaos

Pendant tout ME3 l'homme trouble se fait passé pour le mechant, et c'est trés clairement mise en avant, mais contrôlé les moissoneur n'en est pas une mauvaise idée, c'est la seul façon de préservé les organique mais les synthétique resterai inférieur au organique

La fusion et pour moi incohérente, comment juste une "onde" peut faire devenirs un organique, un synthétique ?!

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 avril 2012 à 15:56:08

Le pire : un synthétique qui devient organique ...
Comme on dit : spaaaace magic

Surtout que les Reapers ont déjà une part organique : donc, que devient un être synthétorganique au contact de cette onde synthétorganisante ? :question:
C'est la synthèse dans la synthèse !
Mass Inception Effect, je vous dis

Tweety63000
Niveau 8
03 avril 2012 à 16:00:27

@YthaqX
comme le dit si bien Perceval : "ouais c'est pas faux" :p)

cpt_franx
Niveau 6
04 avril 2012 à 06:40:27

Pour ajouter à la théorie de l'endoctrinement, j'ai une séquence en particulier qui ma fait réfléchir. Dans ME2, la mission dans l'épave du moissonneur, certains agents de Cerberus reconnait avoir vue des ombres. Un autre admet que les moissonneur l'influence même dans ses rêves.

Ce n'est qu'une théorie pour le moment. Attendons ce vendredi pour en savoir plus.

Pseudo supprimé
Niveau 7
04 avril 2012 à 12:46:29

J'ai fini le jeu hier et franchement j'étais horriblement déçus qu'un jeu aussi incroyable puisse finir comme ça. La théorie expliquée ici m'a redonné un peu d'espoir quant à la suite des évènements.

Je dois dire que le jeu m'a beaucoup plu dès le début (déjà par son aspect plus scénaristique que les 2 premiers, je me serais presque cru dans un film où j'étais maître de l'action) mais il a commencé à me décevoir à partir de la base de cerberus. Comment les moissonneurs ont transporté la citadelle alors qu'elle est censée ne plus leur obéir (les veilleurs ne répondant plus à leur signal)? Qu'en est-il de la résistance à bord? On se casse le cul à chercher des artefacts et autres pour renforcer la sécurité mais ça ne sert finalement à rien? Bref...

Il me semble aussi que BioWare prévoyait des suites à Mass Effect (plus en lien direct avec Shepard) mais le fait de voir les relais exploser remet en question cette éventualité. Le jeu tout entier repose sur le "Mass Effect", l'effet cosmodésique, hors sans relais tout le jeu s'effondre.

Dernière chose, qu'en est-il de tous ces soldats, mercenaires et autres qui sont venus se battre pour la Terre? Sont-ils condamnés à rester loin de leur peuple? Les Quariens ne pourront donc jamais retourner sur Rannock vu que les relais sont inutilisables.

Je croise très fort les doigts pour que les développeurs prennent en considération cette théorie et l'appliquent dans un DLC (payant ou non) apportant des réponses, une fin mémorable (heureuse ou non) et un peu de contenu si possible.

J'aurais aussi aimé pouvoir gérer les armées pour combattre les moissonneurs partout dans la galaxie (le terminal de guerre n'est que symbolique), j'imaginais le creuset comme une espèce d'arme pouvant affaiblir les moissonneurs et permettant donc un assaut frontal plus efficace mais tout ceci restera de l'ordre du rêve.

Vakarian54
Niveau 9
04 avril 2012 à 13:43:10

"Dernière chose, qu'en est-il de tous ces soldats, mercenaires et autres qui sont venus se battre pour la Terre? Sont-ils condamnés à rester loin de leur peuple? Les Quariens ne pourront donc jamais retourner sur Rannock vu que les relais sont inutilisables".

Les moissonneurs ayant créé les relais, la destruction des moissonneurs entraine donc leur destruction. Ce sont eux qui ont permis l'union des races pour qu'elles puissent se développer et etre moissonnés. Cette fin et les conséquences sont logiques pour moi.

steph-1212
Niveau 8
04 avril 2012 à 15:38:17

Bonjour,

Pour ce qui est de la citadelle, on apprend apres l'assaut contre la base de l'homme trouble que cerberus s'en est emparé et vus que cerberus est endoctriné , ils l'ont deplacé de la meme facon que le creuset via les relais.

Pour ce qui est des suites, je pense que la fin laisse supposé qu'il y a d'autres aventures de shepard. Par exemple, la survie de shepard est peut etre lié au projet lazare qui l'a rendu plus resistant.

Perso, j'aime bien la fin, j'ai pris beaucoup de plaisir a jouer a ce jeu, je n'avais d'attente particulaire, pas de reponses a avoir a tout prix, bref je me suis contenté de jouer. Le probleme d'un boss de fin, c'est que justement, il n'y a pas forcement plusieurs fins, soit on le bat ou pas, un peu a la maniere du 2 avec la question de la destruction de base des recolteurs ou pas un choix plutot leger mais j'adore mass effect 2.

Une precision, je ne ferais pas de commentaire sur les differentes fins car je n'ai fini le jeu qu'une fois, j'evite dans tous mes jeux d'y rejouer avant un delais de plusieurs mois, sinon ca devient une routine et je n'apprecie plus le jeu a sa juste valeur.

J'ai lu beaucoup de theorie et certaines sont vraiement interessante et c'est bien la premiere fois que je voie ca pour la fin d'un jeu, c'est bien de faire marcher son imagination autant que d'avoir des reponses.

bonne journee a tous.

Pseudo supprimé
Niveau 7
04 avril 2012 à 18:30:44

Vakarian54 Voir le profil de Vakarian54
Posté le 4 avril 2012 à 13:43:10 Avertir un administrateur

Les moissonneurs ayant créé les relais, la destruction des moissonneurs entraine donc leur destruction. Ce sont eux qui ont permis l'union des races pour qu'elles puissent se développer et etre moissonnés. Cette fin et les conséquences sont logiques pour moi.

_______

Sauf que les moissonneurs sont soit disant créés par le catalyseur, donc tout ce qu'ils ont créé provient de lui également (ce qui contredit ce que Sovereign dit dans ME 1: "Nous n'avons ni début, ni fin" et qu'ils ont créé les relais et la citadelle). Pourquoi alors quelque soit le choix qu'on fait (destruction, contrôle ou synthèse) les relais sont-ils détruits? Surtout dans ce dernier cas où ils permettraient aux différents peuples de vivre en harmonie, en dehors du chaos et sur la planète de leur choix? Comme je le disait, les Quariens sont finalement condamnés à errer dans l'espace ou à se réfugier dans le système Hélios du fait qu'ils ne pourront pas rejoindre leur système via les relais qui sont détruits.

La fin m'a fortement fait penser au passage du déluge dans la Bible: les Hommes profitent des créations de Dieu mais étant devenus mauvais, Dieu les punit à l'aide du déluge. Ici le soit disant Dieu c'est le catalyseur, ses créations ce sont les relais cosmodésique et la citadelle (et même en prenant en compte que ce sont les Moissonneurs qui les ont créé, ce n'est qu'un moyen plus rapide d'élever les espèces à un niveau technologique et un chaos suffisant que pour les moissonner) et le déluge ce sont les Moissonneurs, Mass Effect est donc passé de la Science-Fiction pure à une forme plus mystique de celle-ci.

Enfin pour ceux qui voient dans cette vision fataliste des choses une bonne fin, je ne le critiquerai pas, chacun juge comme il le souhaite si il aime ou non mais ce n'est pas ce que BioWare nous avait promis, ils insistaient sur la répercussion des choix faits sur la fin de l'aventure, là au final les choix se résument uniquement à avoir suffisamment ou non de forces militaires actives pour "botter le cul" des Moissonneurs avant même d'arriver sur Terre, la fin en elle même n'est donc pas réellement affectée et les promesses de BioWare sont fausses.

Vakarian54
Niveau 9
04 avril 2012 à 18:57:52

C'est vrai que les choix du 1 et du 2 semblent influer uniquement que sur les ressources militaires si on excepte le fait de garder une cohérence dans l'histoire de notre shep. Sur ce point, je comprends la colère qui gronde.

Arrr j'ai la rage du sang qui se réveille.

Super jeu, super trilogie mais fin deprimante. Vite, du prozak !

Expert-finance
Niveau 10
04 avril 2012 à 23:36:47

Je comprends pas comment certaines personnes auraient voulus avoir une réelle happy-end bien explicite.

Mass Effect, je l'ai toujours pris comme une tragédie grec, en pensant que rien ne pouvait être fait contre les moissonneurs. Ils n'ont ni début, ni fin, leurs explications et leurs actes dépassent l'entendement des vies organiques, leurs actes sont finalement "naturels".

Je suis par contre déçu de ne pas avoir eu un vrai face à face avec l'augure.

zarathoustra666
Niveau 18
04 avril 2012 à 23:45:35

Je crois en la théorie de l'endoctrinement, endoctrinement qui a commencé lors du DLC L'arrivée lors de l'onde de choc de l'objet Rhö (pas sûr de l'orthographe). Cependant, je ne crois pas trop au DLC "vraie fin", mais plutôt à l'annonce d'un Mass Effect 4 qui reprendra nos choix, mais qui mettra en scène un autre personnage et on se battra contre notre Shepard endoctriné.
Voilà, c'est ma théorie...

legolas110291
Niveau 10
04 avril 2012 à 23:48:45

Ca semble sympa mais je n'y crois pas du tout malheureusement. :(

Expert-finance
Niveau 10
04 avril 2012 à 23:53:23

Un DLC avec un autre perso juste après le raid suicide, ouais pourquoi pas, car n'oublions pas que les moissonneurs mettent des siècles à moissonner, donc une "suite" est plausible (Cf.codex)

Sinon, oui Shepard est endoctriné, on ne survit pas après s'être pris un laser de moissonneur en pleine face. Toute la partie, post attaque du moissonneur est une illusion créée par ces derniers.

legolas110291
Niveau 10
04 avril 2012 à 23:57:34

A partir du moment où la théorie de l'endoctrinement n'a pas été envisagée par Bioware, cette dernière est fausse.

MAis c'est bien dommage, car je l'aime bien.

Lego_System
Niveau 10
05 avril 2012 à 00:02:21

Au fait, les Geths deviennent quoi dans les projets des moissonneurs?

Qu'en est-il des IA des autres cycles?

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 avril 2012 à 13:24:16

Ils sont probablement détruits comme tout le reste, les Geth ne sont que de la chair à canon comme les zombis, les furies, cannibales et autres qu'ils envoient sur le terrain pour réduire à néant la résistance.

bibibomberman
Niveau 31
06 avril 2012 à 17:39:23

Finalement,ce jeu nous explique version space opéra que n'importe quelle peuple,civilisation,planete,... a un début et une fin,un cycle qui part de la vie a la mort pour permettre une nouvelle vie et qu'au pied du mur on tente tout pour sauver sa peau plutot que d'avoir su avant vivre en harmonie avec tt ce qui nous entoure (autres peuples,nature,...)

Bizarement ça ressemble bcp a la situation sur notre chere terre en abusant de ses ressources et en faisant la guerre a chaque coin du monde.La fin d'un cycle...?

En tt cas ce jeu est superbe du point de vue de l'histoire,ne vous prenez pas la tete a savoir s'il y a une autre façon de finir le jeu...le principal est de comprendre le message subliminal qu'il en ressort.Vivez en paix les amis et respectez ce qui vous entourre. Nous ne savons pas comment l'univers a été créé et cette théorie de l'histoire de mass effect tient la route,nous sortons peut etre d'un nouveau cycle,peut etre qu'avant "nous" il y avait de la vie partout,que les peuples des autres planetes et systemes vivaient en bien ou en mal leur relation et qu'a un moment ça craque et que tt doit repartir de zero.

Vraiment une trilogie parfaitement maitrisée,merci pour tte ces mises en garde,cette beauté d'imagination,cette narration subtile et tt le bonheur qu'elle m'a apportée.

J'ai bien sur versé ma petite larme a la fin mais quel bonheur d'en voir le bout et de comprendre le but de ce jeu

UN GRAND MERCI

27
Sujet : [SPOIL] La fin de Mass effect dévoilée :
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page