Se connecter

Mass Effect 3

Sujet : [SPOIL] La fin de Mass effect dévoilée :
mrbongare
Niveau 8
26 mars 2012 à 12:38:18

Salut,

Je ne comprend pas ceux qui auraient voulu un happy end dans les fins possible. J'ai quand meme l'impression que depuis le debut de Mass Effect, le combat est perdu d'avance et meme si Sheppard y va jusqu'au bout, il sait bien qu'il ne pourra triompher des moissonneur. A cet égard, le choix "détruire les Moissonneurs" est quand meme un semi happy end puisque c'est le mieux que l'on peut souhaiter depuis le debut du 1er Mass effect. A moins que ce ne soit un sentiment personnel, j'ai toujours eu cette impression de combat désespéré perdu d'avance.
A+

steph-1212
Niveau 8
26 mars 2012 à 13:20:49

bonjour !

Pour moi, le catalyseur resemble beaucoup a une IA qui serait devenu folle, ou chopé un virus.( peut etre qu'elle a participé a un ancien conflit apres sa création). Les arguments qu'elle sort a Shepard sont incohérant : les organiques créent les syntetiques puis les 2 s'affrontent, donc pour eviter ca, les moissoneurs massacrent toutes les especes avancées. C'est "un peu" tordu comme logique et au final le resultat est le meme : combats, extermination d'espece, et cela cadrerai assez avec celle d'une intelligence artificielle corrompue.

C'est juste une hypothese, et surtout bon jeux

LyluDallas
Niveau 3
27 mars 2012 à 13:19:38

Bon alors je souhaiterais ajouter un élément que me laisse perplexe en ce qui concerne la théorie de l'endoctrinement.

Je suis en train de refaire le 1 (oui je suis peut être un maso mais j'espèrais que ça m'aiderais à mieux comprendre, peut être trouver quelque chose qui m'aurait échappé à l'époque ) et je viens juste de finir la mission sur virmire ou j'ai sauvé la scientifique qui bossais sur le processus de l'endoctrinement ( donc en plein dans le sujet ).

A un moment elle dit que l'on perçoit un "signal" presque inperceptible mais dérangeant lorsque que l'on est proche d'un moissonneur ( à ce moment là elle pense que c'est un vaisseau, j'avais d'ailleurs beaucoup aimé la découverte du fait qu'enfait ce n'était pas un vaisseau de moissonneur mais un moissonneur tout court, et la discussion brève que l'on a avec sovereign, beaucoup de frisson, mais bref, je m'éloigne ). Elle ajoute aussi que lorsque l'on subit son "influence" on ressens un picotement dans la nuque, et saren lui même précise ensuite plus loin quand on l'affronte la première fois, que plus un moissonneurs nous endoctrine, moins on a de capacité cognitive, donc on devient de plus en plus "zombifié".

Hors je ne retrouve aucun de ses éléments dans le 3 pouvant nous faire penser que Shepard subit une endoctrination.

Cereale117
Niveau 2
27 mars 2012 à 16:04:54

L'endoctrinement est un procédé subtil, très subtil. Et j'imagine que l'Augure (si c'est bien lui qui tente d'endoctriner Shepard), ne souhaite pas le transformer en un simple zombie, c'est Shepard quand même ! =P

Je me met à la place des moissonneurs : Avoir Shepard dans ses rang de manière à lui faire faire des choses, qu'il pense faire de lui même (j'espère être clair^^) est bien plus intéressant qu'un Shepard zombifié de A à Z.

Et une dernière chose que j'ai remarqué quand j'ai refais la fin du 3. Quand on parle avec Anderson et TIM dans la citadelle, à chaque fois que les espèces de trucs noirs apparaissent à l'écran, il y'a un bruit étrange, qui n'est pas sans me rappeler celui des moissonneurs... Après je m'accroche peut être tout bêtement à la théorie, et du coup je la vois partout.

LyluDallas
Niveau 3
27 mars 2012 à 16:33:57

Oui non j'ai pas dis que Shepard aurait du être zombifiée mais elle qui a été proche de saren et de TIM ( enfin façon de parler ) elle ( oui je joue uine fille ) connaît tout les symptômes de l'endoctrinement ( dont la douleur dans la nuque que apparement on ne ressens dans aucun des trois volets ) et dans l'éventuallité qu'elle se soit faite endoctriné au long du 3 elle aurait du quand même se poser quelque questions ! Je veux bien que ça nous fasse perdre notre libre arbitre sans qu'on s'en rende compte et que les choix qu'on croit devoir faire sois enfait "insinués" dans notre esprit par les moissonneurs mais même saren qui était déjà plus ou moins dans la m... quand on le rencontre sur virmire à des doutes sur le fait qu'il soit déjà sous leur emprise ( la scientifique émet l'hypothèse qu'il ait peur lui aussi de se faire avoir par leur influence d'où son besoin d'étudier les mécanismes de l'endoctrinement tout comme TIM d'ailleurs ) et on voit bien qu'il en a peur quoi qu'il en dise et qu'il tente de se rassurer en se disant qu'ils ont besoin de lui. Et à la fin il s'en rend compte et se suicide ( tout comme TIM également ). Ducoup, je me demande bien, comment notre Shepard, la pro des moissonneurs qui a une force physique et mentale assez développée pourrait se faire avoir aussi facilement et sans se douter de rien !

black-death
Niveau 10
27 mars 2012 à 16:48:58

Je viens de finir le jeu,je suis pas la pour débattre mais juste pour cracher ma première impression...

DHAAAAAAAAAFUUUUQ ?! :fou:

J'aurai tellement aimé un fin non abstraite ! :snif2:

ogmios24
Niveau 16
27 mars 2012 à 17:32:48

Lyludallas, je ne me souviens pas mais pas une seule fois Shepard ne se toucherait la nuque ou se gratterait la tête, ne serait-ce que dans une cinématique pour justifier (rapidement) cet endoctrinement (sûrement qu'augure peut le faire très puissamment) ? !

LyluDallas
Niveau 3
27 mars 2012 à 17:38:20

Oui mais justement, même si c'était le cas, elle se rappellerait alors que ça peut vouloir dire qu'elle est endoctrinée !

LyluDallas
Niveau 3
27 mars 2012 à 17:51:43

Enfin tout ça pour dire que pour moi cette théorie est un peu bancale, c'est comme si on supposait que le héro de l'histoire était bennet, au point de pas voir ce qui lui arrive, ou même que ses coéquipiers qui la fréquente depuis le début ne voient pas non plus le changement ( oui car si elle se fait endoctriner il y a bien changement au vu de sa personnalité initiale ) y'a trop de choses qui collent pas par rapport au scénario et au personnage.

Ronan_Berthelot
Niveau 10
27 mars 2012 à 18:10:36

Ben ça peut expliquer pourquoi Shepard avait autant d'influence sur ses équipiers notamment Liara T'soni, comme Saren pouvait en avoir sur Benezia qui est d'ailleurs la mère de Liara.

LyluDallas
Niveau 3
28 mars 2012 à 09:33:24

Non tu fait erreur Ronan, Saren n'avait aucune influence sur Bénezia, c'est ce qu'on croit au début du 1 avant de savoir qu’en fait son vaisseau est un moissonneur et que c'est parce qu'elle était sous l'emprise du moissonneur qu'elle obéissait et suivais saren et non sous l'emprise de saren lui même.

Elle croit être sous l'emprise de saren parce qu'elle ignore ce qu'est un moissonneur mais on découvre plus tard qu'elle se trompais.

martin4402
Niveau 6
30 mars 2012 à 16:52:57

Pour moi cette théorie est la bonne tout concorde le seul truc que j'ai pas compris c'est pourquoi une fois touché par le laser du moissoneur, Shepard se bat mentalement à cet instant précis et comment fait-il pour réussir à surmonter cette épreuve mentale et donc revenir sur Terre où la guerre continue ???

ennrah
Niveau 7
30 mars 2012 à 17:47:15

J'avais lu l’hypothèse de la fin mascarade, et maintenant que j'ai lu ton hypothèse Très_déçu, je suis clairement de ton avis, a l’exception que:
Après que l'on se mange le laser dans la gueule, je ne pense pas que cela soit de l'endoctrinement, mais simplement que Shepard est dans les vapes! Et effectivement si il choisit de les détruire il se réveille (ce que l'on voit tout a la fin dans les débrits).
Je pense cela car, en effet, je vois mal les moissoneurs se casser le cul a l'endoctriner alors qu'il suffirait de lui rebalancer un coup de laser!

J'aurais juste une question!! :noel:
J'ai vu toutes les fins sur internet, et moi (qui ai pourtant choisi de détruire les moissonneurs) je n'ai pas eu la petite scène de Shepard sous les débris, qui se remet à respirer.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi^^? Car j'ai pourtant pas mal de puissance militaire, mais peut être est-ce due au fait que je n'ai pas réimporter de personnage de mes précédentes parties.

Merci d'avance à celui ou ceux qui me répondront, et merci a Très_décu et les autres fans qui ont élaborés ces hypothèses :-)

ardat-yakshi
Niveau 9
30 mars 2012 à 17:52:03

Cela expliquerait pourquoi on ne voit pas grand chose quand on voit une armure N7 bouger. Si la vue avait été trop étendue, on aurait reconnu les lieux (en suivant la théorie).

ennrah
Niveau 7
30 mars 2012 à 17:57:33

Oui... peut être mais de toutes façons Shepard n'aurait pas pu survivre à l'explosion de la cytadelle et du creuset, puisqu'il se serait retrouvé dans l'espace...et puis vla l'explosion! :mort: donc c'est logique de penser qu'il est bien resté sur terre :-)))

martin4402
Niveau 6
30 mars 2012 à 19:02:46

Ce qui nous laisse penser que ce n'est pas la fin...
Ou alors c'est bel et bien la fin mais j'aurais tellement voulu savoir ce que les personnages deviennent et plus encore une fois les moissoneurs détruits...

nooneisinnocent
Niveau 4
30 mars 2012 à 19:05:36

Je suis d'accord avec certains points de ta théorie mais cela n’enlève pas d'autres incohérences. Pour l'enfant on est d'accord c'est l'image de la culpabilité de ne pas pouvoir sauver tout le monde. Car plus ça va , plus y a de monde et on entends aussi la prière de Thane.

L'idée de l'image de l'homme trouble pour l'endoctrinement et Anderson pour la raison est elle aussi pas mal. Mais c'est la ou malgré ta théorie y a des trous .Shepard se prends un laser de moissonneur, on entends l'evac des troupes même d'Anderson. Shepard se relève réussit tout de même a intégrer la Citadelle . Et la , faut m'expliquer , qui a fait le carnage ? tu vois des corps a perte de vue? Cerberus ? l'issue aurait été protégée... Les moissonneurs? Il en va de même tu croises personne.
Pour la confronte ça tiens la route, par les effets de flou etc
Mais dans ce cas après le choix de détruire les moissonneurs et les synthétiques ( il ne faut pas oublier qu'on ne tue pas que les moissonneurs ) on réapparaîtrait comme par enchantement sur Terre . Je comprends l'idée du combat mental , la théorie est très intéressante mais la fin en tel qu'elle est proposée est tellement incohérente que les théories le sont aussi.

J'espere que Bioware proposera qq chose de correct. Même si Shepard meurt que ça soit plus cohérent.Et qui a faire un DLC qui nous fasse un vrai truc sur Terre car cette partie n'est pas du tout transcendante...
Quand tu vois le déroulement de la mission suicide avec choix de l’équipe au fur et a mesure de l'avancée de la mission. La hormis un pauvre speech a ton équipage et les peuples que tu as réunis dans une cinématique, y a rien... C est regrettable

zestomy
Niveau 6
30 mars 2012 à 20:19:42

Les réponses que vous demandez, à savoir ce qu'est devenu nos compagnons, vous l'aurez dans une éventuelle suite, sans Shepard (mort dans les débris).

Possible, non ?

A mon avis, la fin ne va pas énormément bouger.

___BloodlusT___
Niveau 10
30 mars 2012 à 20:43:39

Hé l'auteur, je te met ici ma propre théorie concernant la fin qui est très proche de la tienne et de celle de beaucoup d'autre avec une ou deux explications en plus concernant cette histoire de destructions de relais et de toute vie synthétique :p)

___BloodlusT___ Voir le profil de ___BloodlusT___
Posté le 30 mars 2012 à 19:28:33 Avertir un administrateur
Tout ça n'est qu'un rêve de Shepard montrant sa volonté de gagner et de voir une belle vie à la fin après s'être prit le souffle de l'explosion provoquée par le canon de l'Augure, c'est la meilleure explication :oui:
Après, je pense que l'Augure tente d'endoctriner Shepard dans son rêve. C'est pour ça que le gamin/catalyseur le pousse au maximum au choix du contrôle ou de la fusion mais pas plus que ça vers la destruction :oui:
Preuve d'ailleurs : l'histoire de la destruction de toute vie synthétique (Geths, IDA) ne pourrait être qu'une manoeuvre de plus de l'Augure pour indiquer à Shepard que ce choix est très mauvais et qu'il perdrait des alliés et une amie :oui:
Et comme par hasard, l'IA du catalyseur, ce sois-disant être de lumière qui veille sur la galaxie, a la tête du gamin que Shepard a vu mourir sur Terre.
Comme tout le monde le sait, les rêves sont les choses les plus bizarres et incohérentes du monde. Shepard voulait voir ce gamin vivant, alors il l'a imaginé en tant que l'IA du catalyseur :oui: . Et toute cette histoire d'IA qui veille sur la galaxie et qui régule l'existence de ses espèces organiques grâce au moissonneurs ne serait-elle pas imaginée par Shepard pour montrer l'obscurité apportée par l'invasion des Moissonneurs dans la vie paisible qui régnait ? :bave:
Si tout ça est vrai, Bioware sont des génis mais de beaux enfoirés quand même car on aura droit à la vraie fin en DLC. Et la vraie fin serait le réveil de Shepard à Londres, prêt du faisceau et de l'Augure attaqué par les vaisseaux des forces galactiques, ce qui a coupé l'endoctrinement de Shepard par celui-ci :oui: .

Voila :noel:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://s2.noelshack.com/uploads/images/3664189264428_jackswagger_jv.swf :hap:
:hapoelparty:

___BloodlusT___
Niveau 10
30 mars 2012 à 20:46:48

Ah non merde, j'ai rien dit à propos des relais :(

Mais depuis que j'ai lu ta théorie, j'y accroche plus qu'à la mienne :oui:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://s2.noelshack.com/uploads/images/3664189264428_jackswagger_jv.swf :hap:
:hapoelparty:

Sujet : [SPOIL] La fin de Mass effect dévoilée :
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page