Comme toujours, un constat lucide de Guy Novès sur la situation du Stade Toulousain.
Le but n'est pas de se lamenter, mais de toujours aller vers l'excellence, vers les somments.
Espérons que le Stade pourra toujours donner au XV de France de nombreux internationaux, même si cela pénalise le club et ses résultats.
c'est lucide c'est sur, mais perso ça me fait mal au rugby français qu'un club comme toulouse soit obligé d'en arriver là à cause d'une ligue et d'une fédération qui accumule les mauvaises décisions, et prennent les clubs pour des vaches à lait.
Tiens au fait je me suis acheté et j'ai lu le livre de Noves ( mes 1000 matchs ) il est très bien impossible de m'arrêter je l'ai lu en 2 fois
Ce livre est juste un résumé de ce qu'il a fait, de tous les matchs du Stade Toulousain joués sous sa férule, ou bien est-ce une sorte d'auto-biographie de sa carrière d'entraineur professionnel ??
Je serai aussi intéressé par sa vision de son travail d'entraineur de rugby au collège de Pibrac, et ses 6 titres de champions de France remportés avec l'équipe du collège.
d'après le résumé, il raconterait ses 1000 match (joueur et entraineur) sous le maillot toulousain, avec anécdote et parfois quelques photos.
Pas mal, même si je préfèrerais sa vision du métier d'entraineur ou ses plus grandes émotions.
Lui qui est si critique envers sa propre performance, et qui préfère souvent voir ses joueurs célébrer les titres plutôt que de montrer sa joie, doit avoir un état d'esprit bien à part.
Mais cela doit rester un livre agréable à lire, surtout si il se rappelle de tous ses moments difficiles et tendus.
peut être que c'est de cette façon qu'il raconte les matchs en tant qu'entraineur aussi. je n'en sais rien je ne l'ai pas lu.
Alors tout d'abord il n'y a pas les 1000 matchs
après ce sont des anecdotes mais il y a aussi des réflexions sur l'évolution du jeu , sur les divers adjoints qu'il a eu , des erreurs de coaching ...etc
et il parle un peu de sa période d'entraîneur à Pibrac
il raconte comment il est arrivé tard dans le rugby ( il faisait de l'athlé ) , comment après sa carrière de joueur ce sont ces anciens coéquipiers qui ont insisté pour qu'il entre dans le staff ( à coté de Villepreux ? ) , comment il était le larbin de Skrela ( et Villepreux ? ) , sans aucune considération , comment il a été écarté du club avant d'être à nouveau appelé par Bouscatel ... il analyse certaines grosses défaites comme les 70 pts contre les wasps ...etc
comme je l'ai dit ( Soukha-Li c'est moi ) ça m'a passionné même si les connaisseurs du Stade connaissent sans doute pas mal déjà cette "histoire"
j'ai trouvé dommage que le livre s'arrête sur le 1001eme match perdu à Perpignan , du coup il n'y a pas d'analyse de la dernière saison décevante même s'il parle de l’impossibilité d'avoir des internationaux car même des joueurs comme Tolofua quand ils ne partaient pas en A ils partaient en équipe de jeune ...
La défaite contre les Wasps qui avait planté 77 points au Stade Toulousain.
Si je trouve les images, je sens que cela va faire mal à l'égo
Quoi que ce moment-là est terrible aussi :
http://youtu.be/b0fplbfrKck?t=5m14s
Purée de rebond de mes deux ... en voyant ca, je sais qu'il faut faire comme au foot : coup de pied dans le ballon sur les jambes de l'adversaire, pour que ce soit lui qui mette le ballon en touche.
j'ai insulté poitrenaud devant mon écran et à failli frapé l'écran se jour là à cet action précise...toujours aussi douloureux^^
Lors de la finale 2005 contre le Stade Francais, Poitrenaud s'était rasé la tête, comme le premier jour d'entrainement des jeunes du centre de formation du Stade Toulousain.
En souvenir de sa boulette l'année précédente.
Dur, dur moment. Surtout alors qu'il n'avait pas de pression, et qu'il avait largement le temps de relancer ou de botter en touche ...
L'invention de la poitrenade.
On fait toutes des erreurs.
Malheureusement pour certains, elles se passent en direct, devant des centaines de milliers de personnes.
Malgré la victoire en 2005, on rappelera souvent et très (trop) longtemps à Poitrenaud sa boulette commise en finale de Coupe d'Europe 2004.
Comme Michalak, on ne lui a pas pardonné grand-chose.
Je regardais la finale juste avant de devoir rentrer à Paris. Jamais été autant énervé dans le train !
Mais en effet, depuis, Clément Poitrenaud s'est bien rattrapé, même si, comme beaucoup de joueurs, il y a toujours quelques boulettes que l'on remarque plus que chez d'autres joueurs (sûrement dû au fait qu'il joue 15, et que l'erreur se paye encore plus vite).
Michalak a en effet eu droit à une presse dithyrambique pendant un temps, pour se faire descendre encore plus vite un peu plus tard.
Entre son quart de finale de la Coupe du Monde 2003, où les journaux ne cessent de vanter ses qualités, et la demi-finale où ces mêmes journaux le traitent comme le seul et unique responsable de la défaite (à croire que , par exemple, Dominici et Betsen n'ont pas eu de carton jaune).
La tournée d'automne de 2012 voit cette même presse en faire un héros, pour ensuite le rendre responsable de l'échec du Tournoi 2013.
Noves en parle aussi dans son livre
Moi perso Poitrenaud c'est joueur préféré et je ne lui en ai jamais voulu
Par contre Michalak même s'il est sympa je le trouve mauvais en 10 ... et j'avoue que je ne pouvais pas le voir en peinture quand il est revenu au ST
J'ai été très décu par sa double fin d'aventure au Stade Toulousain.
Visiblement, cela s'est plutôt mal passé, quand on voit qu'il n'y pas eu de cérémonie de départ pour Fred en 2007.
En 10, je ne pourrais sans doute jamais oublier ses années 2003-2006, où il était un créateur incroyable, un dynamiteur de défense en trouvant des espaces/passes inimaginables ...
je pense à la même période que toi quand on mentionne michalak duc, pour ça que je n'arriverais pas à dire que c'est un mauvais 10. et puis avec les sharks il était pas mal non plus.
Pourquoi avoir posté cette vidéo.
J'adore Poitrenaud et je lui ai pardonné cette poitrenade mais j'ai pas envie de m'en rappeler et de la reregarder pour autant.