Se connecter

Art

Musique

Sujet : Bjork
Abyss_Calibur
Niveau 62
13 mai 2014 à 20:45:13

(J'ai hésité à poster sur ce topic ( https://m.jeuxvideo.com/forums/1-25-7532437-1-0-1-0-0.htm ) juste pour le tréma sur le o dans le titre qui n'est pas présent là, mais vu que celui-ci est largement plus fréquenté et semble servir de topic officiel, alors je poste là :hap: )

Histoire de la découvrir (oui, parce que je n'ai aucun souvenir d'avoir entendu un de ses morceaux :pf: ), j'ai écouté Debut, son deuxième album, et il est vraiment superbe. Sur les onze morceaux, je dirais que seul Like Someone In Love ne m'a vraiment pas plu, et à ce que j'ai vu sur les pages précédentes, je ne suis pas le seul. Il y a aussi One Day que je trouve moyenne par rapport au reste.

Je pensais que ça serait plus proche du trip hop ou du downtempo que cela, mais, comme je l'ai dit plus haut, ça ne m'a pas empêché de vraiment apprécier l'album. Sa voix est un peu « spéciale » et semble diviser ; personnellement, je la trouve jolie. :hap:

Mon Top 5 ressemblerait à ça : Violently Happy, Come To Me, Aeroplane, Big Time Sensuality, Venus As A Boy. J'aurais bien placé The Anchor Song quelque part également. :hap:

Spatiopirate
Niveau 10
13 mai 2014 à 21:42:41

Ma mère adore cette chanteuse, moi un peu moins, même si je dis pas non à un petit Biophilia pendant un long trajet en voiture. :noel:

Abyss_Calibur
Niveau 62
14 mai 2014 à 21:17:40

Je viens de me mettre Post, son troisième album,. J'avais des doutes quant au fait qu'il puisse être aussi bien que Debut, j'ai pas été déçu du voyage, il est au moins aussi bien, voire meilleur. :hap:

Si je le place devant Debut, ce serait pas pour grand chose, parce que franchement, les deux se valent. Les deux sont autant variés l'un que l'autre, mais Post est peut-être plus « surprenant ».

Les onze morceaux sont tous bons, certains ne m'ont pas plus marqué que cela mais ils restaient sympa à entendre. Mon Top 5 ressemblerait à ça : Possibly Maybe, sur laquelle je reviendrais dans quelques instants, Isobel, You've Been Flirting Again, It's Oh So Quiet, Headphones. J'aurais également pu citer Cover Me et I Miss You.

Donc concernant Possibly Maybe, elle m'a beaucoup fait penser à certains morceaux de Dummy de Portishead, sorti un an avant Post, autant sur la musique que sur la voix. Aussi le début de la chanson me disait-il quelque chose, je l'avais déjà entendu en écoutant Endtroducing..... de DJ Shadow, ce dernier l'ayant samplé sur Mutual Slump. :hap:

stevenn33
Niveau 10
14 mai 2014 à 22:15:11

Et Hyper-Ballad bon sang. :coeur:
J'aime beaucoup Post, par contre je suis incapable de le juger. Comme souvent avec Björk, sa musique me plonge dans un autre univers que je ne sais plus ou j'en suis après avoir fini d'écouter.
Bon par contre, je suis hermétique à son chef-d'oeuvre Homogenic, à ré-écouter dans les années à venir...

Abyss_Calibur
Niveau 62
15 mai 2014 à 20:52:27

Et justement à propos d'écoute d'album, je viens d'écouter Vespertine. Comme avec Post, je me demandais si il serait aussi bien que l'album que j'ai écouté juste avant. Et c'est le cas. :hap:

Il est clairement différent de Debut et Post, il y a un petit côté expérimental du côté des musiques qui est sympa, même si c'est pas un genre dont je suis très fan. :hap:

Comme sur Post, tous les morceaux m'ont plu, mais certains se détachent selon moi. Mon Top 5 ressemblerait à ça : Unison, Heirloom, Frosti (malgré sa timide minute quarante :hap: ), Pagan Poetry, It's Not Up To You. J'aurais pu mettre Undo dans ce top d'ailleurs. :hap:

Je suis en tout cas pas déçu de ma découverte, je m'attendais pas à des sons comme ça, mais c'est pas négatif ce que je dis là. :hap:

Abyss_Calibur
Niveau 62
09 juin 2014 à 21:29:04

Je viens de me refaire Debut, Post et Vespertine ainsi que quelques titres bonus de chacun de ces albums, et si certains morceaux sont moins bien passés que la première, d'autres confirment, et d'autres regagnent mon estime. :hap:

Pour Debut, la majorité des morceaux que j'avais apprécié la première fois me plaît toujours (Aeroplane, Come To Me, Violently Happy, Big Time Sensuality) mais d'autres sont moins bien passé (The Anchor Song). Aux quatre premiers morceaux que j'ai cité, je rajouterais One Day et les bonus Atlantic et Play Dead dans la liste des morceaux à retenir.

Sur Post, la totalité des morceaux m'avait plu la première fois, seule Enjoy ne me plaît désormais plus. Isobel, You've Been Flirting Again, Possibly Maybe, Hyper-Ballad et Cover Me sont les morceaux à retenir selon moi. Le bonus I Go Humble est sympa, sans plus, en partant du principe que je ne sois pas excessivement fan de LFO et qu'il s'agit d'une recréation identique d'un de leurs morceaux. :pf:

Sur Vespertine, qui confirme ses années-lumière de différence avec Post et Debut, huit morceaux serait à retenir : Unison, Harm Of Will, Heirloom, Sun In My Mouth, An Echo, A Stain (les cinq derniers morceaux de l'album dans l'ordre inverse :hap: ), Frosti, Hidden Place et It's Not Up To You. Harm Of Will et Sun In My Mouth m'ont d'ailleurs bien plus plu qu'il y a quelques semaines. Le bonus Generous Palmstroke est également pas mal.

Après deux écoutes attentives chacun, ma hiérarchie d'albums serait : Post > Vespertine > Debut, mais les trois sont très biens et contiennent de belles perles.

supastition
Niveau 45
09 juin 2014 à 22:55:22

Debut, j'aimais pas trop au debut. :hap: Je le trouvais vieillot/ringard. Maintenant il passe bien.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2014 à 22:58:43

J'ai découvert Bjork en regardant le film de Luc Besson "Leon" et à un moment il y à Venus as a boy qui passe... :bave: cette claque.

Mon album préféré reste Homogenic avec Bachelorette, Hunter, Joga, All is full of love....

Abyss_Calibur
Niveau 62
09 juin 2014 à 23:09:33

À propos d'Homogenic, je pense me le faire d'ici peu de temps. Vu sa réputation, je m'attends à du lourd. :hap:

bohr75
Niveau 22
10 juin 2014 à 00:00:21

Abyss_Calibur Voir le profil de Abyss_Calibur
Posté le 9 juin 2014 à 23:09:33 Avertir un administrateur
À propos d'Homogenic, je pense me le faire d'ici peu de temps. Vu sa réputation, je m'attends à du lourd.

Pour ma part son meilleur album de loin : hap:
Mais chacun ses gouts

Alexio-6
Niveau 10
10 juin 2014 à 21:28:07

Pour ma part c'est pas son meilleur, du tout.

Abyss_Calibur
Niveau 62
10 juin 2014 à 21:39:00

En sachant que des morceaux comme Isobel, Possibly Maybe, Aeroplane, Come To Me, Violently Happy ou encore Big Time Sensuality m'ont vraiment bien plu, il y a moyen qu'Homogenic me plaise ? :hap:

stevenn33
Niveau 10
10 juin 2014 à 22:52:15

A toi de voir, mais sache qu'Homogenic est différent de tout ce que Björk a pus faire. A l'image de sa pochette c'est un album très carré, qui reste un peu sur la même ligne droite de bout en bout. Et c'est sa grande qualité tout comme son grand défaut pour d'autres, perso je ne ressent absolument rien en l'écoutant et trouve ça assez laid par moment. Reste un chef-d'oeuvre (Hunter) et quelques bonnes.

Abyss_Calibur
Niveau 62
27 juin 2014 à 21:41:47

Je viens de l'écouter, et effectivement, il est vraiment pas mal. À l'instar de Vespertine, Post et Debut, il y a du très bon, du bon, du moyen, et du qui passe pas, même si c'est rare pour cette dernière catégorie. À propos de Vespertine, je trouve qu'on s'en approche déjà un peu avec certains morceaux de Homogenic, il y a un petit côté expérimental sur certaines instrumentales.

À l'issue de cette première écoute, je trouve un seul morceau à jeter : Pluto, c'est surtout l'instrumentale que j'aime pas. Hunter, que mon VDD cite comme chef-d'œuvre, est passée moyennement. Pour moi, ce terme conviendrait mieux à All Neon Like, Jóga, Immature (Mark Bell Version) et All Is Full Of Love (Howie B's Version). Il y a d'autres morceaux pas mal, comme Alarm Call, Unravel et Bachelorette.

Comme avec les autres albums, j'ai jeté une oreille du côté des morceaux bonus ou versions alternatives, et certaines sont vraiment bien, comme l'originale d'All Is Full Of Love, Sod Off et l'originale d'Immature. Des morceaux comme So Broken et My Snare / Nature Is Ancient ne m'ont pas trop plu, encore une fois à cause de l'instrumentale.

Abyss_Calibur
Niveau 62
28 juillet 2014 à 21:04:13

Nouvelle écoute de Homogenic, et comme certains albums, je le trouve mieux que la fois précédente. :hap:

Jóga, All Neon Like, Alarm Call, Bachelorette et Immature (Mark Bell's Version) sont les morceaux à retenir selon moi. D'autres morceaux comme Unravel et Hunter sont pas mal également. Sur les bonus, l'originale d'Immature et Sod Off sont également de superbes morceaux. :coeur:

Après comparaison avec la version originale d'All Is Full Of Love, je n'adhère plus au remix de Howie B. Pluto me sort également par les yeux, je voulais vraiment qu'elle s'arrête à un moment, heureusement que c'est un des morceaux les plus courts. Je n'aime toujours pas 5 Years également. :nah:

Sinon, entre deux écoutes, j'ai découvert le livre « Björk : Entre les lignes, l'histoire cachée derrière les chansons » de Ian Gittins, vraiment intéressant, on y apprend pas mal de choses sur toutes les chansons de ses débuts jusqu'à Vespertine. :)

Alexio-6
Niveau 10
02 octobre 2014 à 16:54:27

Coucou à tous.
http://www.lefigaro.fr/musique/2014/10/01/03006-20141001ARTFIG00342-bjork-de-retour-avec-un-neuvieme-album.php

stevenn33
Niveau 10
02 octobre 2014 à 17:36:57

Yeaaaaahh. :)

Abyss_Calibur
Niveau 62
02 octobre 2014 à 18:35:20

Bonne nouvelle je dirais, après, je sais pas ce qu'elle vaut aujourd'hui, je me suis arrêté à Vespertine. :hap:

Alexio-6
Niveau 10
18 janvier 2015 à 23:33:41

LEAK

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 janvier 2015 à 23:37:15

Björk :coeur:

Pour répondre à ce qu'elle est devenue après vespertine, elle a fait medulla qui est un album très intéressant composé uniquement de voix. J'ai personnellement du mal à revenir dessus car un peu trop ambitieux pour moi :)
Biophilia est aussi très ambitieux car elle a créé des instruments pour l'album (on peut utiliser les sonorités créé via une application qu'elle a mis gratuitement je crois). Certains titres sont pas mal, d'autres un peu plus faible mais dans l'ensemble c'est très intéressant.
Elle est plus allé dans un sens artistique après vespertine à mon sens ;)

Sujet : Bjork
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page