Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : THE LAST SAMOURAI
Sugar-Monkey
Niveau 10
13 janvier 2004 à 22:31:21

Je pense q´un Samourai ca serait plutot comme un chevalier au Moyen Age, c´est a dire que le samourai est seul a la recherche d´aventure et pas une armée, pour le nom des soldats de Geghis Khan je sais pas.

Hannya-san
Niveau 6
14 janvier 2004 à 12:40:34

Allez un peu d´histoire pour corriger les quelques inepties qui se sont dites ici...
Ils ne faut pas confondre " samourai" avec " bushi", ni avec " Kengo"...
Le terme " samourai" ne désigne pas l´ensemble des hommes ou des maitres d´armes, mais une catégorie particulière, anoblie. A l´origine ce sont des sortes de gardes, qui sont apparus avec l´avenement de l´ère féodale ( +- en 1182). Gardes vassaux de seigneurs ( daimyo). Au fil du temps leur statut s´est renforcé, devient héréditaire, commence à obéir à un ordre éthique ( non-écrit encore à l´epoque).
Avec l´ere Edo et la venue au pouvoir de Iyesu Tokugawa, le japon plonge dans une longue période de paix et vit en parfaite autarcie suite à la politique isolasioniste établie par le shogunat. Les samourais deviennent des " fonctionnaires" du gouvernement. Ils s´enferment dans un code d´honneur cette fois rédigé ( le fameux Bushido), s´anoblissent ( au détriment des intellectuels et des gens cultivés) et acquierent toutes sortes de privilèges. Conséquence directe de la paix, le statut de samourai devient de plus en plus virtuel et mystique, dévellopant un mode de pensée qui s´apparente plus à la philosophie qu´à la guerre ( appartion de nombreux dojo de Kendo et aussi de nombreux Ronin).
En bref un samourai est un chevalier, un homme autorisé à porter le sabre, au service des seigneurs de leur fief et par conséquent de l´empereur.
Le terme " samourai" et ce qu´il désigne est une réalitée et un statut indigène au Japon.

Quant au film " The Last Samourai" j´ai bien peur qu´on ait encore droit à une vulgérisation du samourai et du Japon féodal...Le film à l´air tres accessible, tres grand public, bref tres commercial...

Moogly25
Niveau 13
14 janvier 2004 à 12:45:15

Oui c´est ce que je me suis dit au depart,faudra faire gaffe aux préjugés trop souvent glissés dans ce genre de film.

Pour ce que tu disais Sugar,un homme en quete d´aventure n´est certainement pas un Samourai,mais peut etre un mercenaire,ou un Ronin.

Sugar-Monkey
Niveau 10
14 janvier 2004 à 13:08:49

Bas si moog , Hannya-San dit que c´est comme un chevalier au servie de son " maitre", il ne recherche pas d´aventures mais il les attends venir moog !

FatPinkPig
Niveau 10
14 janvier 2004 à 14:24:24

Hannya-San Posté le 14 janvier 2004 à 12:40:34
[...] Quant au film "  The Last Samourai" j´ai bien peur qu´on ait encore droit à une vulgérisation du samourai et du Japon féodal...Le film à l´air tres accessible, tres grand public, bref tres commercial...
> >> pas encore vu mais Zwick ( Glory, et au Milieu Coule une rivière) est un fan de Kurozawa et à voulu lui faire honneur. Le film à été très bien reçu au Japon, ce qui est rare pour un film dans le genre ( c.a.d. un film étranger se mélant de leur culture).
C´est bon signe quoi... et qu´il n´est pas trop bien marché aux USA c´est bon signe aussi presque ! pe qu´il est trop ´japonisant´ ! ^^

FatPinkPig
Niveau 10
14 janvier 2004 à 14:25:01

le film à été tourné à l´ancienne, Zwick ne voulait pas d´images de synthese

lanfeust2101
Niveau 10
14 janvier 2004 à 14:29:55

bon qui c´est qui la vu et qui peut nous dire ce qu´il vaut ce film?

Sugar-Monkey
Niveau 10
14 janvier 2004 à 15:28:45

Selon Telerama c de la merde

wops
Niveau 10
14 janvier 2004 à 17:14:08

oué mais télérama ils sont spéciaux,ils ont parfois raison pour certain film ( ki a dit matrix 2 et 3?).

VaPensiero
Niveau 10
14 janvier 2004 à 17:58:24

non, je trouve les critiques de telerama assez justes en moyenne ( entres autres matrix 2 et 3 :-) )
pis c bien argumenté en général... mais bon, c pa pour ça ke je me plie a toutes leur crituques..
cela dit, pour the last samuraï, je verrais...

POWERJPD
Niveau 10
14 janvier 2004 à 18:16:40

Je l,ai vu il a un mois ( vive le québec) et c,´est vraiment le film a voir apres le lord of the ring je connais environ 10 personnes qui n´aont meme pas les meme gouts en question de films et ils ont trippé toutes la gang.

Moogly25
Niveau 13
14 janvier 2004 à 18:23:05

Sugar,je pensais que par " qui recherche l´aventure" tu pensais plus à qq1 de libre,d´independant.

Le samourai lui ne cherche qu´a servir son superieur hierarchique.

THANATHOS
Niveau 10
14 janvier 2004 à 18:30:33

je le sens pas ce film . on part dans les vieux schéma des films de tom cruise :
un connard talentueux débarque quelque part avec ses idées bien arrètées , il se viande royalement puis se rend compte que ses adversaires sont pas ceux qu´ils croient et que ces certitudes sont pas aussi solides qu´il pensait . monsieur apprend l´humilité et combat aux cotés de ses anciens adversaires contre le système , au nom de la liberté d´ètre différent .

super original . et franchement nous faire croire que Tom Cruise le soldat américain , va maitriser le Bushido mieux que Musashi ou Kenshin , c´est vraiment nous prendre pour des cons ou sous estimer les samourais japonais

THANATHOS
Niveau 10
14 janvier 2004 à 18:33:30

ah et pour les soldats de Genghis Khan c´étaient les Huns

VaPensiero
Niveau 10
14 janvier 2004 à 18:39:55

non, les huns, ct les soldats de attila . ..

THANATHOS
Niveau 10
14 janvier 2004 à 18:44:12

ahem , qui tu crois que c´est Attila ? ????

VaPensiero
Niveau 10
14 janvier 2004 à 18:44:45

ah, attila c different de genghis khan... non ? ?

Mustis
Niveau 10
14 janvier 2004 à 19:01:34

oui un peut beaucoup quand même^^

VaPensiero
Niveau 10
14 janvier 2004 à 19:03:46

bah alors, kesse ki me dit thanathos ? ?

THANATHOS
Niveau 10
14 janvier 2004 à 19:19:18

ça change rien . les deux étaient des chefs de guerre mongols donc leurs guerriers sont des huns . point barre

Sujet : THE LAST SAMOURAI
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page