Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Les évadés ( The Shawshank Redemption )
rlmtruffo
Niveau 10
20 octobre 2009 à 15:18:31

Super film ces "Evadés" ! Du coup, j'ai enchaîné sur "Mission Alcatraz" avec Steven Seagal. Une sorte de thématique quoi ! :sarcastic:

debideur_fatal
Niveau 8
20 octobre 2009 à 18:18:43

J'ai bien aimé mais sans plus, je comprends pas pourquoi certains l'élèvent au rang de chef d'oeuvre, vraiment..

homeraimeladuff
Niveau 10
14 novembre 2009 à 12:08:19

Je l'ai regardé hier, comment l'éviter, après les débats qu'il génère sur notre humble forum, il fallait quand même voir à quoi cela ressemblait.

On va être franc tout de suite: tout un foin pour ça, n°1 dur IMDB etc..., faut pas déconner. Je comprends pas trop, débordant de niaiseries à tout va, on revoit les mêmes tics présents dans La Ligne verte. Pour susciter le gout de révolte, face au prisonnier intelligent et évidement innocent (qui s'est bien fait baisé la gueule l'air de rien, vingt ans de taule et sodomisé à sec, tout ça pour rien), on pousse le méchant du film à incarner une ordure terriblement inhumaine. Le directeur est une main de fer aux yeux secs, tout comme les matons, mais eux, quand meme, ils sont gentils des fois. Vis à vis du spectateur et de son émotion c'est dégueulasse, malhonnête, presque fasciste, mais ça marche puisque le public aime ça.
Au niveau de l'intrigue c'est kif kif, on voit le récit se déroulait avec ses gros sabots, enchainant scène intolérable (parce que ça fait pleurer) et scène de grande amitié (parce que... ça fait pleurer aussi) Bref, Franck Darabont est un marionnettiste aux ficelles aussi fines que les amarres du Queen Mary II. On penserait presque que ce film est tout droit sorti d'une sainte paroisse tellement celui-ci, cul-béni, est manichéen.

Enfin, comment peut-on croire à l'espoir (apparemment, message du film), quand un long-métrage aussi facile et vicieux, jouant sur la surenchère du pathétique puisse être plébiscité au rang de meilleur film de tout les temps par tout une communauté ? Merde, c'est pas très sérieux :-(

JackNicholson
Niveau 10
14 novembre 2009 à 12:16:13

:fete: :fete:

:hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 novembre 2009 à 12:18:58

:rire: j'adore ta critique homer :fete:

Si j'étais un thon, je dirais que tu pourrais postuler chez télérama. :)

homeraimeladuff
Niveau 10
14 novembre 2009 à 12:38:47

Je ne sais pas trop ce qu'est une critique type Télérama, mais j'aurais pas demander mieux que de voir un film qui ne prend pas son spectateur pour une courge ! :p)

blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 12:46:12

Gta est demandé à l'accueil, je répète, Gta est demandé à l'accueil.

:hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 novembre 2009 à 12:48:38

Le clash! Le clash! :hap:

blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 12:52:00

Moi je laisse lâchement tomber, le film est plus dans mon top :hap:

Mais je défends la nouvelle de King si besoin est.

homeraimeladuff
Niveau 10
14 novembre 2009 à 13:04:47

Je ne critiquerai pas sa nouvelle, je ne l'ai pas lu

Mais elle doit être nulle... :hap:

blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 13:06:05

Ben y'a des chances que tu la trouve nulle aussi, mais elle sonne un peu moins "facile" que le film.

homeraimeladuff
Niveau 10
14 novembre 2009 à 13:11:50

J'ai du mal a me mettre a lire Stephen King, à part Simetierre j'ai rien lu d'autre. Vous me conseillez quoi dans ses meilleurs bouquins ?

tofraziel
Niveau 25
14 novembre 2009 à 13:15:55

"ça", mais attention, c'est trois pavés !

blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 13:17:25

Marche ou Crève (ça plaît à tout le monde en général), Salem, Misery, Le Fléau, Bazaar, Shining, Ca (tour de force), La part des ténèbres, et forcément La Tour Sombre, mais à ne lire qu'après avoir lu pas mal de bouquins de lui à cause des références.

Sinon Différentes Saisons (avec The Shawshank Redemption), Rêves et Cauchemars, Minuit 2 et 4 sont ses meilleurs recueils de nouvelles pour moi.

homeraimeladuff
Niveau 10
14 novembre 2009 à 13:19:55

ok merci ! va pour Marche ou crève et Différentes saisons. :)

blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 13:23:59

Bon choix :ok:

Marche ou Crève est pas très long, il se lit d'une traite, vraiment saisissant.

Différentes Saisons tu jugera la nouvelle des Evadés, mais il y a aussi et surtout Un élève doué (film également), Stand By Me (film encore), et une histoire d'accouchement très bien également.

Gta-SmackDown
Niveau 10
14 novembre 2009 à 13:30:34

Pas de clash de prévu, on va pas s'engueuler entre personnes de la même équipe, il faut qu'on reste soudé, même si le niveau adverse est vraiment faible comparé à nous :hap: (tentative de clash inversé :hap: )

Non après je respecte l'avis de Homer, je suis d'accord avec lui sur certains point, surtout en ce qui concerne sa place sur IMDB.
Après je n'ai jamais trouvé que le film était niais, ni que Darabont usé à abondance de l'émotion (contrairement à La Ligne Verte)
Concernant le manichéisme du film, je ne sais pas vraiment, je voudrais l'appui de Blazco concernant le livre, mais il est assez manichéen dans la forme non ??
Le but étant avant tout de nous montrer une histoire d'amitié, et non un film sur l'univers carcéral, puis c'est comme la plupart des bouquins de King, on a un homme ordinaire à qui il arrive une histoire extraordinaire.
Bon après je suis d'accord que tout ces détails peuvent paraitre genant, personnellement je vais essayer de lire le livre, je crois que c'est une des adaptations les plus fidèles d'un bouquin de King.

Après je sais pas trop quoi dire mais personnellement l'aspect manichéen du film ne m'a pas gêné du tout, de plus je suis sur que ta critique a fait rire quelques vil personnages (Leprodiss et Dark en priorité :hap: )

blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 13:37:57

Le livre l'est moins du fait qu'il n'y a pas de musique appuyée ou d'émotions trop soulignées, après les évènements et les personnages restent les mêmes, et l'adaptation est très fidèle.

homeraimeladuff
Niveau 10
14 novembre 2009 à 13:44:44

Durant tout le film, c'est ce que je me suis demandais... Pourquoi est-il aussi méchant ?! :p)
Sur le coup je me suis dis que le récit manichéen était la conséquence d'un récit dicté par le personnage de Morgan Freeman, un peu bêta et donc quelqu'un ayant une conception simpliste du monde. Mais n'ayant pas d'autre écho, comme l'avis de Darabont sur ces personnages je me suis alors dis soit c'est un pur exercice de style sur un récit à la focalisation interne, ou soit c'est la vision que Darabont avait de ses personnages (et pas Stephen King, sinon il aurait était inutile de faire une adaptation)

Du coup, c'est ce qui m'a un peu emmerdé pour saisir l'histoire d'amitié entre Freeman et Robins, on s'y retrouve pas, puisque les relations sont trop simplistes.

Après pour ma critique, je voulais me l'a jouer un peu faussement ampoulé avec des métaphores de merde. Manquerai plus qu'il faille se prendre au sérieux sur un site de jeux vidéos :p)

Bon c'est pas tout, je vais rater ma séance (rétrospective Petro Giermi !)

blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 13:48:01

En tout cas elle était marrante cette critique :noel:

Sujet : Les évadés ( The Shawshank Redemption )
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page