Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le cinéma coréen
Brave-Sound
Niveau 9
17 juin 2016 à 02:04:41

Le 14 mars 2016 à 00:05:12 Hoshikaze a écrit :
Personne diable n'a donné sa chance à As One ? C'est le moment en ce creux cinématographique coréen.

J'ai regardé As One c'était magnifique comme histoire, vraie en plus!
Je crois qu'on peut difficilement envisager l'enjeu du drame qui se joue en Corée sans le vivre, mais rien qu'avec ce film on a un petit aperçu.
Et vu comment il m'a bouleversé j'aimerais vraiment pas vivre ça au quotidien.
Heureusement le hasard fait bien les choses j'ai enchaîné avec Sunny et là, je me sens juste bien.
Cimer Korean movies :ok:

Hoshikaze
Niveau 64
17 juin 2016 à 15:25:39

Le 17 juin 2016 à 02:04:41 Brave-Sound a écrit :

Personne diable n'a donné sa chance à As One ? C'est le moment en ce creux cinématographique coréen.

Je crois qu'on peut difficilement envisager l'enjeu du drame qui se joue en Corée sans le vivre, mais rien qu'avec ce film on a un petit aperçu.
Heureusement le hasard fait bien les choses j'ai enchaîné avec Sunny et là, je me sens juste bien.

Excellent ! Je suis super content que quelqu'un se soit dévoué pour ce film méconnu à injuste titre !
Un peu larmoyant mais tellement sincère.

Brave-Sound
Niveau 9
18 juin 2016 à 23:47:39

Le 17 juin 2016 à 15:25:39 Hoshikaze a écrit :

Le 17 juin 2016 à 02:04:41 Brave-Sound a écrit :

Excellent ! Je suis super content que quelqu'un se soit dévoué pour ce film méconnu à injuste titre !

Un peu larmoyant.
Un peu.

https://www.youtube.com/watch?v=TMAyjAsV64o :ok:

Lintegration
Niveau 10
14 juillet 2016 à 20:23:21

Le 14 mars 2016 à 00:39:14 Pseudo supprimé a écrit :

Le 13 mars 2016 à 22:58:07 Lintegration a écrit :
Y a un film coréen qui va bientôt sortir en Europe dont j'ai oublié le titre. Un thriller.

Le titre c'est une marque de voiture connue. Si quelqu'un vois de quoi je parle.

Office? Schaffer l'a vu à Cannes et c'est pas terrible à ce qui paraît.

C'est "veteran" le film dont je parlais

ObeseSuant
Niveau 10
14 juillet 2016 à 20:32:06

Quelqu'un a vu " A moment to remember " ? Ca vaut le coup ?

nysami
Niveau 9
24 août 2016 à 03:12:45

Franchement un peu déçu par I Saw the devil , je n'ai pas apprécié le choix d'avoir comme héro principal un jeune agent des services secrets coréens .
En effet dans les phases d'actions il était trop dominant physiquement mais bon le film reste sympa et la fin est plutôt sympa [[sticker:p/1kkn]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 août 2016 à 10:35:47

Le 24 août 2016 à 03:12:45 nysami a écrit :
Franchement un peu déçu par I Saw the devil , je n'ai pas apprécié le choix d'avoir comme héro principal un jeune agent des services secrets coréens .
En effet dans les phases d'actions il était trop dominant physiquement mais bon le film reste sympa et la fin est plutôt sympa [[sticker:p/1kkn]]

Il est pas si jeune que ça l'acteur, Lee Byung-hun a 46 ans quand même :hap:

L'autre, Choi Min-Sik, en a 54 soit que 8 de plus, surprenant hein [[sticker:p/1kku]]

PsykoKilla
Niveau 22
24 août 2016 à 11:46:12

Le 14 juillet 2016 à 20:32:06 ObeseSuant a écrit :

J'ai trouvé que c'était un très beau film, après je suis plutôt sensible, j'arrive a me mettre dans une histoire a 100% jusqu'au générique, et si c'est ton cas et que tu n'est pas contre les histoires d'amours, alors FONCE.

C'est un style que j'affectionne peu en temps normal mais personnellement je ne peux que le conseiller.

nysami
Niveau 9
24 août 2016 à 14:16:28

Le 24 août 2016 à 10:35:47 JohnnySnow a écrit :

L'autre, Choi Min-Sik, en a 54 soit que 8 de plus, surprenant hein [[sticker:p/1kku]]

C'est plus son habilité au combat du à sa formation qui me gène (brigade criminelle et non agent secret ) car elle est juste surréaliste parfois je trouve .
Sinon une grande fascination pour le marteau chez les sud coréens [[sticker:p/1lmn]]

Lintegration
Niveau 10
24 août 2016 à 21:11:16

Le 24 août 2016 à 11:46:12 Psykokilla a écrit :

Le 14 juillet 2016 à 20:32:06 ObeseSuant a écrit :

J'ai trouvé que c'était un très beau film, après je suis plutôt sensible, j'arrive a me mettre dans une histoire a 100% jusqu'au générique, et si c'est ton cas et que tu n'est pas contre les histoires d'amours, alors FONCE.

C'est un style que j'affectionne peu en temps normal mais personnellement je ne peux que le conseiller.

Impossible de le trouver en téléchargement...

CacanoelEmouvu5
Niveau 9
20 septembre 2016 à 05:25:45

Je viens de voir Failan. C'est cool...

Mais sérieusement, qui y croit ? [[sticker:p/1jnc]]

Non vraiment, une fille aussi parfaite, ça existe vraiment ? C'est un conte de fée, pas un film [[sticker:p/1jnf]]
Ok, c'est triste, et il le fallait bien, mais quand même, cette vision idyllique de petite femme parfaite, c'est vraiment romancé à fond les manettes [[sticker:p/1jnf]]
C'est étrange car ça jure d'autant plus avec le personnage principal qui lui est très ancré dans la réalité, et c'est ce qui rend le tout touchant d'ailleurs, cette espèce de fracture entre les deux (mondes) [[sticker:p/1jnh]]

EIectricWizard
Niveau 10
20 septembre 2016 à 13:02:00

Le 24 août 2016 à 14:16:28 Nysami a écrit :

Le 24 août 2016 à 10:35:47 JohnnySnow a écrit :

C'est plus son habilité au combat du à sa formation qui me gène (brigade criminelle et non agent secret ) car elle est juste surréaliste parfois je trouve .

Le film entier est plutôt surréaliste en même temps. :hap:

g0urAngA
Niveau 9
23 octobre 2016 à 17:38:42

Un résumé de la trilogie vengeance de Park Chan Wook, en attendant son "Mademoiselle"

https://www.youtube.com/watch?v=4Tql9-hz1TM

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2016 à 18:26:22

J'aime beaucoup le moment ou tu prends No Blood no Tears, un film de 2002, pour illustrer les films s'inspirant de Old Boy.

g0urAngA
Niveau 9
23 octobre 2016 à 20:20:57

buzzmeeks --> +1 Effectivement, le film est sortit avant OB, mais ça reste un de ces film coréens mélangeant pleins de genres sans génie ...

N-W-R
Niveau 10
23 octobre 2016 à 20:29:23

Tiens je viens de voir The Host, faudrait sérieusement que je jette un oeil aux autres blockbusters de là bas.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2016 à 20:32:29

Le film est très mauvais, ça ne fait aucun doute, en revanche je suis plus que sceptique sur la paternité que tu attribues à Old Boy. Par exemple, ce truc des ruptures de ton et du mélange des genres, tu le retrouves encore plus dans un film comme Save the green planet de Jang Jun-Hwan sorti environ six mois avant Old Boy. Qu'Old Boy ait popularisé le cinéma coréen en Occident, c'est certain, après je crois que l'influence que tu lui prêtes est exagérée. Même niveau box-office, Old Boy, c'est trois millions d'entrées en Corée, ce qui est tout à fait convenable mais pas extraordinaire (par exemple, du même réalisateur, Joint Security Area a fait le double plusieurs années avant).

g0urAngA
Niveau 9
23 octobre 2016 à 21:09:04

Save The Green Planet, quelle perle ce film, d'ailleurs, il y a l'acteur de Sympathy dedans, toujours impeccable ...
Honte à moi, je n'ai toujours pas vu JSA, alors que je l'ai en DvD depuis un bail, surtout qu'on retrouve également, l'acteur de Sympathy Shin Ha-Kyun (il était partout à cette époque)

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2016 à 22:16:53

Le 23 octobre 2016 à 21:44:28 -no_more- a écrit :
Buzz vu que je te tiens (et puisqu'on parles de cinéma coréen), tu penses quoi du cinéma Park Chan-Wook ? (Et de Bong Joon-Ho tant qu'on y est)

Décidément, tu vas finir par m'avoir interrogé sur tous les cinéastes mentionnés en première page de jvc :peur:

Concernant Park, je le trouve visuellement intéressant sauf que j'ai énormément de mal avec con cynisme rigolard et sa complaisance. Le seul film de lui sur lequel je n'ai pas de grosses réserves est JSA, un beau drame à suspens sur la partition de la Corée en deux. Je trouve que Sympathy et Old Boy ont leurs qualités (très bien joués globalement, un sens de l'ellipse digne de Kitano pour le premier, l'efficacité rythmique du second, une inventivité évidente) mais sont plombés par leur lourdeur symbolique et leur pessimisme de comptoir (les gamins qui se branlent dans Sympathy, les aphorismes foireux d'Old Boy). A partir de Lady Vengeance les qualités disparaissent et aux défauts en question s'ajoute un emmerdement considérable (Lady Vengeance, Thirst et Je Suis un cyborg sont vraiment chiants comme la mort). Alors que je n'en attendais rien j'ai bien aimé Stoker qui est joué et écrit avec le cul MAIS superbement mis en scène (sur la manière de jouer avec le cadre, de raconter une histoire juste par le visuel (voir par exemple le moment ou avec les perspectives il nous fait croire que deux personnages s'embrassent alors qu'ils ne sont pas à même profondeur de champ, superbe façon d'illustrer un mental ravagé) et évitant le côté noirceur bidon de ses films coréens. J'ai bien aimé. La semaine dernière j'ai vu son tout dernier Mademoiselle, j'ai trouvé ça aussi chiant que Thirst et ultra bordélique pour rien narrativement. Donc j'aime ou j'aime pas, ben, à toi de dire si je te semble aimer ou pas avec ce que je t'ai dit là.

Bong me convainc plus globalement, même si je refuse de jouer l'un contre l'autre comme la presse adore le faire (sois dit en passant, c'est à Bong qu'on doit Olb Boy puisque c'est lui qui a fait lire à son pote Park le manga de Tsuchiya Garon). Memories of murder est l'un des plus beaux polars de la décennie 2000, et l'un des rares vrais grands film coréens. The Host est plus imparfait mais vaut pour son sens de la rupture de ton et son mélange des genres qui marche bien. Mother est toujours intéressant coté mise en scène mais je l'avais trouvé assez mal écrit (de manière général, le fait que les réals coréens soient aussi scénaristes de leurs films me semble un vrai problème tant en général ils sont bien meilleurs cinéastes qu'écrivains) et mettant trop de temps à se trouver, et Snowpiercer me semble malheureusement confirmer le déclin (écrit n'importe comment avec des scènes d'action très mal filmées et une fin qui tombe franchement dans le n'importe quoi).

Notons que si on devait parler là maintenant en 2016, j'ai plus d'espoir concernant Na Hong-jin qu'à propos des plus connus Bong et Park. On verra bien...

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2016 à 23:03:35

C'est un problème vraiment fort du cinéma de genre coréen : sur le plan visuel, les mecs ont tout ce qu'il faut. Leurs acteurs ont rien à envier aux américains (Song Kang-Ho, Shin Ha-Gyun, Kim Yun-Seok, Ha Jung-woo et compagnie, ils sont vraiment excellents), leurs chefs ops sont très bons aussi, nan le problème c'est le scénar. Pour Park, d'ailleurs, c'est manifeste que son film que je préfère, JSA, soit un film qu'il n'a pas vraiment écrit (c'est adapté d'un roman) et qu'il a fait en mercenaire pour réunir le fric nécessaire à laréalisation de Sympathy for mr vengeance.

The Murderer est vraiment un drôle de film. Au positif, deux acteurs énormes (Kim Yun-seok est titanesque), un basculement du film d'auteur glauque au polar d'action qui fonctionne à peu près, une vraie énergie (l'enchainement poursuite à pied/sur les quais/en camion/en voiture vaut des points) et là encore un vrai sens de l'ellipse (l'affrontement entre Gu-nam et les deux Joseon-Jok déchire). Au négatif ben tu prends tout ce que j'ai dit de mal sur les scénaristes coréens, ben c'est encore pire, c'est totalement bordélique (je l'ai vu trois fois, je pige toujours pas tout à fait qui fait quoi), super complaisant (les rêves de cul, le retour de la femme à la fin) et d'une noirceur assez bidon. Ca abuse aussi un peu de la caméra qui tremble et du montage (le film est vraiment ultra-découpé, là ou sur The Strangers je trouve qu'il arrive à créer des variations rythmiques qui rendent le film beaucoup plus digeste).

Quelques films que je recommande dans le registre divertissement coréen, tous imparfaits mais intéressants :
- The Berlin Fine (Ryu Seung-wan)
- Les Braqueurs (Choi Dong-un)
- Assassination (Choi Dong-un)
- Les Clandestins (Shim Sung-bo)
- Kundo (Yun Jong-bin)
- A hard day (Kim Seong-hun)
- Friend (Kwak Kyung-Taek)

Sujet : Le cinéma coréen
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page