Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Sunshine de Danny Boyle
ganeshaaaa
Niveau 10
14 avril 2007 à 13:35:50

j´ai adoré quand la voix off dit;"négatif,5 personnes à bord." :-)

kingofangmar
Niveau 10
14 avril 2007 à 13:47:57

"unknown" :peur:

insight
Niveau 10
14 avril 2007 à 16:57:35

Contrairement à certaines personnes j´ai adoré le film. Le scénario du film est très simple, mais ce que Danny Boyle en fait est extraordinaire. Les acteurs sont excellents, rien à dire de ce point de vue, la BO est envoûtante et les effets spéciaux ( en mettent plein les mirettes ! Mais s´il y à une partie qui m´a bien marqué c´est vers les 3/4 du film. Le tout tourne à l´horreur et c´est AMAZING ! Et je ressors de la séance encore plus content car le film m´a bel est bien convertit à la SF (les seuls films dans le genre que j´ai vu sont la quadriologie Alien et les navets que sont Mission to Mars et Red Planet).

insight
Niveau 10
14 avril 2007 à 16:58:35

Ah oui j´ai omis de préciser que c´est tout simplement honteux de faire des BA qui spoilent et donc gâchent les films (je dis ça parce que celle de Sunshine en dévoile pas mal :malade: ).

Devil_Courgette
Niveau 10
14 avril 2007 à 17:05:41

En y repensant, j´apprecie beaucoup plus le film qu´à la sortie de la seance, notamment :

:spoiler:

Le fait que le cap d´ Icarus I, une fois à bord d´Icarus II reste quand meme super mysterieux, on ne voit pas vraiment clairement son visage, ya toujours un effet de blur (a cause de la shaleur qu´il degage ?) .
Par contre ya des trucs pas tres clair à mon sens, comment le cap a t´il pu arriver dans Icarus II ?
Et puis j´ai été un peu gené du fait qu´ils arrivent aussi vite à Icarus I.
Mais le film est finalement vraiment bon.
Rien que les plans de debut qui montre la fascination eternelle des hommes pour le soleil sont geniaux.

:spoiler:

Buyosel
Niveau 10
14 avril 2007 à 17:38:52

:spoiler:
Par contre ya des trucs pas tres clair à mon sens, comment le cap a t´il pu arriver dans Icarus II ?

:d) Pendant que l´équipe de l´Icarus II est allée vister Icarius II, le capitaine Pinbacker s´est faufilé dans le sas du vaisseau...
:spoiler:

Devil_Courgette
Niveau 10
14 avril 2007 à 17:41:02

Ah pas bete.

insight
Niveau 10
14 avril 2007 à 18:39:28

:spoiler:

Autre truc que j´ai pas très bien saisi non plus, à la fin quand Capa et Cassie sont dans la bombe avec le capitaine d´Icarus I, ils les jettent dans le vide et ils s´arrêtent en plein millieu de la verticale. J´ai dû mal regarder mais ça va tellement vite

:spoiler:

jejeninjaki__
Niveau 26
14 avril 2007 à 21:36:10

:spoilers:

Ben je pense que la bombe a tourné non ?
Sinn excellent film, j´adore le coté Psychologique du film.

insight
Niveau 10
14 avril 2007 à 22:40:15

Effectivement c´est pas bête :) Merci.

Morpion-34
Niveau 36
14 avril 2007 à 22:58:07

:spoiler:

au début de film, un mec dit que la bombe une fois lachée ira tellement vite qu´il n´y aura plus aucunes notions de temps et d´espaces dedant, c´est pour ça qu´ils peuvent marcher à la verticale :ok: enfin c´est ce que j´ai compris :rouge:

insight
Niveau 10
14 avril 2007 à 23:00:16

A ouais c´est vrai. J´avais complétement zappé cette partie. Ok ça doit être ça, merci beaucoup :)

horowitz
Niveau 6
15 avril 2007 à 13:15:50

franchement je voit pas ce qui vous a autant ébloui dans ce film.Je me suis pas ennuyé mais j´ai le trouver trés peu originale ya rien qui ma vraiment scotché en plus les seules idéés vraiment intéressante parte trop vite en fuméé (comme la serre).Et j´ai trouvé que les personnages n´était pas trés devellopé au final on connait vraiment peu de chose d´eux.Ya un petit coté psychologique qui disparait trop vite pour laisser la place au banale et au deja-vu surtout lorsque le film vire au slasher.Sinon la real et les effets sont pas mauvais mais il en abuse trop ,l´effet blur sur le tueur rend l´action complétement illisible.

darthplagueis
Niveau 7
15 avril 2007 à 23:22:36

La psycho des persos aurait pu être un poil plus développé c´est vrai...On ne connaît rien de leur passé par exemple.
Et à part la fascination du Soleil pour certains, l´aspect psychologique ne va plus loin.

Mais bon, c´est un film bien sympa !

Hype_O_Crate
Niveau 7
15 avril 2007 à 23:37:03

C´est ni bon, ni mauvais, c´est moyen. Très moyen même. On le sait, Boyle est capable du meilleur (28 jours plus tard, une vie moins ordinaire) comme du pire (La Plage) et là, en 1 seul et même film, il enchaine le meilleur et le pire.

Sunshine, pour resumer, c´est dans le futur (2057) la mort du soleil donc la mort des hommes. Une equipe de 7 personnes part dans un vaisseau spatial direction le soleil pour lui faire peter dans la gueule une bombe nucléaire, et le ranimer.

Dit comme ça, ça fait pas envie, ça a même l´air nullissime. En fait, c´est moins bidon que ça en a l´air : le vaisseau ICARUS II est lancé 7 ans après ICARUS dont personne n´a de nouvelle ... le plus intéressant dans le film est la vie a bord, comment 7 personnes peuvent vivre les uns à côté des autres sans devenir fou ni s´entretuer. Et puis il y a cette mission suicide. Parce qu´il est dit dès le depart qu´il y a peu de chances que l´equipe s´en sorte ... mais bien-sûr, tout est possible ....

Boyle connait ses classiques, les dialogues avec le "cerveau" qui les guide ne sont pas sans rappeler Alien ou 2001 L´Odyssée de l´espace et les reflexions sur la condition humaine font directement référence à Solaris (de Tarkovski, pas la grosse merde de Soderbergh hein). Y´a aussi une jolie part de dérision comme quand les passagers disent "tu crois que y´a des aliens qui nous attendent pour nous bouffer un par un". La grosse qualité du film à mon avis, c´est aussi de nous plonger directement au coeur de l´action (on nous epargne le depart, les larmes des proches, les adieux, tout ça, ouf). Autre grosse qualité du film : le suspense. Toujours présent. Et quelques passages plutôt sombres, limite glauques pour un film de ce style. Etonnant. Enfin, dernier truc sympa : Boyle ne tombe pas dans la facilité, y´a des nanas et des mecs, des liens tres forts les unissent mais ca tombe jamais dans le côté mielleux et gnan-gnan genre les regards profonds, les baisers et le reste. En bref, on n´est pas devant une bouse du type Armageddon.

Mais on n´est pas non plus devant un grand film, parce que, et c´est le gros defaut du film : la fin est desastreuse. Completement ratée. Ce qui est censé devenir le point culminant du film, la tension à son comble est ennuyeux, previsible, mal réalisé. Ouais, mal réalisé. C´est l´autre gros defaut du film. La mise en scène est hyper decevante, y´a un nombre de scenes incalculables qui font mal a la tete, où on ne voit rien, où Boyle tombe dans la realisation clipesque la plus naze. Si on ajoute à cela les sempiternels defauts des films SF (le vaisseau entier est dans l´obscurité, ils sont perdus, ah non ils tournent 2 vis et tout est réparé, nous on y comprend rien, on sait pas ce qui a merdé, on sait pas ce qui est réparé mais c´est pas grave le film continue) ... Bref film moyen mais divertissement sympa sur tres grand ecran. Le genre de film qui se voit au cinoche.

++

Revolution-2006
Niveau 10
22 avril 2007 à 20:31:33

J´ai vraiment aimé ce film. Ceux qui croient s´attendre à un film d´action avec explosions de partout se trompent, c´est plutôt un film psychologique de science-fiction un peu dramatique.

Je ne verais absolument pas ce film sur petit écran. Au cinéma, c´est vraiment génial : les photos somptueuses, ses angles de caméra génerals (Surtout la scéance d´observation du soleil) avec du son énorme, malgré quand même les moments avec le survivant vraiment mal réalisé car on y voit presque rien et les photos défilent un peu trop rapidement. Quelques trucs m´ont rassuré quand même : c´est que le film n´est pas du tout du style gnan-gnan mielleux et baisers avec la plus belle femme de l´équipage. C´est plus côté "survival" que ça. Autre point réussit : la B.O genre "étrange", qui colle selon moi extrêmement avec le film.

Un très bon film, mais pas le meilleur film de Danny Boyle.

Aphex905
Niveau 10
23 avril 2007 à 16:59:51

Bon je l´ai vu, enfin, moi qui l´attendait tant vu que j´adore ce genre de film. Et ba je dois dire que je suis mitigé, je garde une très bonne impression du film, mais légèrement gachée par la dernière partie que je trouve pas au niveau.

Bon premièrement j´adore l´ambiance, ce genre de lieu claustro qu´on retrouve dans ce genre de film, comme dans Alien, 2001 l´odyssée de l´espace, 2010etc. C´est très bien foutu, j´aime bien la crrédibilité des persos qui ne sont pas trop stéréotypés à mon gout, visuellement les décors sont magnifiques, l´immersion est totale, bref je salive quand je vois ça!

Secondo le scénario se tient, même si pas évident, car quand même on parle d´aller créer une nouvelle étoile dans le soleil en y foutant une bombe atomique de la taille d´une ville... mouais. Bon ça va en fait, et niveau rythme c´est quand même la panacée, pas de moment de répit, et même limite j´aurait bien souhaité certains moments ou ça prend plus son temps, un peu moins de survitaminage de plans et de mouvements.

Mais ce qui me fait ne pas totalement m´exstasier devant le film c´est certains évènements qui s´enchainent trop abruptement je trouve. Comme le fait que le mec qui change la trajectoire oublie de modifier la config des panneaux protecteurs, c´est léger léger quand on est dans un film qui s´intitule sunshine et qu´on a la mission de sauver le soleil... Ou c-quand le japonais se sacrifie sans coup férir (d´ailleurs j´aime beaucoup cet acteur et j´aurait préféré qu´un autre crève à sa place bordel).
Bon y´en a d´autres comme ça, mais je chipote.

Mais ce que j´ai beaucoup moins aprécié c´est la fin qui part en slasher avec un mec complètement cramé dont on se demande bien comment il a pu survivre aux radiations (enfin bref), poursuivi comme son "ombre" par des effets visuels dégueulasses, blurs, flous j´aime pas, et la caméra qui devient hystérique comme une pucelle devant Di Caprio moi j´aime point trop ça.

En fait j´ai rien contre le slasher, et j´aime avoir peur, et là certaines phrases tues, en particulier quand le mot sabotage se fait entendre concernant le sas, ou quand on apprend qu´il y´a pas 4 mais 5 passagers à bord et que ce dernier est "unknown".

Pour conclure j´ai bien aimé mais pas la bombe que j´attendais.

Aphex905
Niveau 10
23 avril 2007 à 17:00:53

J´ai oublié Solaris dans les références.

Une autre chose d´ailleurs c´est qu´à de nombreux moments je me suis dit que tiens j´avais déjà vu ça dans un film ou un autre, mais ça m´a pas gêné.

Rudydentler
Niveau 10
25 avril 2007 à 12:15:55

Ayès, j´ai enfin vu ce film qui me faisait tellement envie. Je ne l´ai pas vu dans des conditions optimales pour des raisons indépendantes de ma volonté (Divx Moyen) et je m´en veux, mais je dirais néanmoins que mon parti pris pour Danny Boyle a compensé dans l´autre sens.

Oui j´aime le bonhomme Boyle qui ne cesse de progresser. Et j´ajouterais qu´il s´agit pour moi d´un cinéaste indépendant (son Millions n´est il pas sorti que dans 5 salles?)

Donc ni une, ni deux,j´ai été totalement conquis et emballé par Sunshine. Bien plus encore.

Rien que d´imaginer que Sunshine est le film de SF le plus ambitieux depuis bien longtemps, le plus extrême dans le même temps et qu´avec tout cela, il est réussi, j´ai envie d´en parler jusqu´à ce que mort s´ensuive.

Inutile de préciser que Danny Boyle oblige, aucune comparaison avec Armageddon n´est envisageable. De même si Boyle a des modèles, il ne souffre jamais de la comparaison ou de la compétition car il est au-delà de cela. Croire que Sunshine est un copié-collé d´Event Horizon reviendrait à ne pas comprendre les intentions de l´auteur, qui vont au delà du film de SF.

Qui donc aurait pû imaginer un jour que le réalisateur anglais se collerait à une histoire de SF? Et qui aurait pu penser l´y voir réussir. Mieux encore, Boyle s´épanouit et continue son ascension en tant que réalisateur.

Car malgré un montage un peu trop rythmé et saccadé (je rejoins donc ce qui a été dit plus haut) qui empêche parfois de se situer dans le temps et l´espace et surtout de développer certaines scènes (le film aurait gagner selon moi à être plus long), le pari est réussi. Grâce au réalisateur certes, dont le style efficace ne plaira pas à tous, mais aussi grâce à des acteurs épatants. Notamment Cillian Murphy (révélation de 28 Jours plus Tard) et Chris Evans (révélation de Cellular et des 4 fantastiques), sans oublier les autres acteurs (sans exception) et une musique touchante.

Son pari, outre celui de la crédibilité relevée haut la main, est celui de réaliser un film humain et humaniste. Certains ont pu le deviner depuis 28 Jours Plus Tard (voir même depuis la Plage), mais c´est aujourd´hui officiel, Boyle devient le cinéaste de la contemplation et de l´humain (derrière Malick on est d´accord). Au point d´émouvoir les âmes sensibles. Bien sûr j´aimerai tant en dire, autant sur mes déceptions (dont un rebondissement final bien amené mais traité de manière trop abstraite à mon goût) que sur mon enthousiasme mais je me contenterais d´une phrase : Si dans l´espace, personne ne vous entend hurler, j´ai pour ma part bien fait attention à ce que dans mon salon, personne ne m´entende pleurer.

souris-confitur
Niveau 10
25 avril 2007 à 12:38:35

"qui empêche parfois de se situer dans le temps et l´espace"

Oui mais sur certaines scènes,c´était un peu le but.
(C´est dit clairement au début du film...)

Sujet : Sunshine de Danny Boyle
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page