Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Batman Forever
Mort_Sanglante2
Niveau 10
26 juillet 2012 à 16:42:30

Abusé comment il est parti en freestyle Val Kilmer :ouch:

poisonlvy
Niveau 9
10 novembre 2014 à 23:04:35

Ce mec était magnifique.

m.a.g.n.i.f.i.q.u.e

j'ai envie de pleurée :snif2: :snif2: :snif2: :snif2:

Theinkedmm
Niveau 7
11 novembre 2014 à 00:45:38

son dernier rôle ou il avait de la classe et du charisme : Philippe II de Macédoine ( Alexandre, d'Oliver Stone ) : http://2.bp.blogspot.com/_jSFWwOjqiLw/THc_FnvWNQI/AAAAAAAABCQ/ZASH8pnA47c/s1600/wreckagekilmer.jpg

SnakePlisken59
Niveau 10
11 novembre 2014 à 00:51:34

Il y a eu Kiss Kiss Bang Bang après ça et peut-être d'autres.

Masterchief40k
Niveau 10
11 novembre 2014 à 00:57:09

Twixt !

Et ça : https://www.youtube.com/watch?v=nai7w1frB1E :noel:

Masterchief40k
Niveau 10
29 mars 2016 à 00:23:26

Je n’avais jamais vu Batman Forever, eh bien maintenant je pourrai dire que je l’ai vu :hap:

Qu’est-ce que je peux en dire ? Dès le générique, je vois « Produced by Tim Burton » et ça me rappelle douloureusement que ce film est la « suite » de Batman Returns, aka ce que je considère comme étant le meilleur film de super-héros qui soit. L’approche est ici bien différente, on laisse tomber le côté sombre, tragique et torturé et par contre on prend le grotesque, subtilement distillé par Burton, et on le gonfle aux stéroïdes. C’est trèèèès kitsch, très over the top, ça ne me pose pas forcément problème mais il faut que le film s’assume jusqu’au bout. J’adore le Batman de 66 parce que c’est une parodie assumée (enfin je l’espère, en tout cas ça m’en fait l’effet). Ici, ben non ça reste un film très premier degré, juste avec une bonne grosse dose de cartoonesque et des blagues souvent douteuses.

On a une version bien molle de Batman incarné par un Val Kilmer sans conviction. Le personnage est lisse, perd son aura menaçante, semble transparent dans son propre film. On a Nicole Kidman qui fait la greluche de service, putain dire que je peux tellement adorer cette actrice, ici elle ne sert tellement à rien. Et Robin a un petit côté tête à claque, le perso me semble également assez chiant. Globalement, l’intrigue est peu passionnante, c’est long pour ce que ça raconte et surtout ça ne raconte justement rien d’intéressant. C’est même trop mou pour vraiment contenter comme seul divertissement (et il faudrait pour cela passer outre le vide total des personnages).

Je sauverais plusieurs trucs toutefois. Du côté des méchants, c’est l’exacte inverse de Batman puisqu’on a deux acteurs qui en font trois tonnes et semblent y prendre beaucoup de plaisir. Ça marche surtout pour Jim Carrey, principalement parce que c’est Carrey et qu’il a fait du surjeu excentrique une marque de fabrique, il est dans son registre comique naturel là où Tommy Lee Jones semble vraiment en faire des caisses.

Ensuite, esthétiquement j’aime assez. Alors oui c’est complètement daté et surcoloré, à l’opposé du Gotham gothique et expressionniste de Burton. Mais je trouve que cette esthétique carton-pâte mid-90’s full néon a pas mal de charme, notamment lors de la scène contre le gang phosphorescent par exemple où c’est exacerbé à fond. Ça part souvent dans tous les sens mais disons que je préfère ça à un truc tout terne et ininspiré, surtout qu’on sent qu’ils mettent les moyens dans leurs décors. Et Joel Schumacher n’est tout de même pas le pire metteur en scène au monde, pas mal de plans tirent leur épingle du jeu. C’est surtout que le matériau qu’on lui donne est vraiment faiblard sans qu'il ait le talent pour le sublimer, qu’on est jamais vraiment dans la parodie mais que le film n’autorise pas non plus à ce qu’on le prenne au sérieux.

Du coup je n’ai pas haï ce film mais je suis loin de l’avoir aimé, je me suis même pas mal fait chier au bout d’un moment. Mais ça reste mieux qu'Avengers 2 et Man of Steel. Hâte de voir le suivant [[sticker:p/1kki]]

plissken2803
Niveau 10
29 mars 2016 à 00:26:31

le suivant? Batman et Robin? bienvenue dans la pantalonnade du grotesque :rire:

Masterchief40k
Niveau 10
29 mars 2016 à 00:31:09

Mon corps est prêt :bave:

BruceKent
Niveau 10
29 mars 2016 à 01:21:25

Batman et Robin :rire:
Je crois que je suis prêt à le revoir avec des potes et beaucoup d'alcool :rire:

SnakePlisken59
Niveau 10
29 mars 2016 à 01:25:40

Ouais franchement Forever est regardable (justement pour Carrey) même si c'est mauvais, parce que ça reste drôle et que le coté kitsch du film peut être assez plaisant quelque part.

BvR c'est un peu pareil, mais vraiment à fond en mode nanar. C'est un gros plaisir à voir parce que c'est de la grosse débilité et que niveau kitsch ça va encore plus loin que le précédent :hap:

Et dans tout les cas, c'est toujours plus agréable à regarder que BvS :hap:

daveuss
Niveau 24
31 octobre 2018 à 12:26:37

Le 29 mars 2016 à 00:23:26 Masterchief40k a écrit :
Je n’avais jamais vu Batman Forever, eh bien maintenant je pourrai dire que je l’ai vu :hap:

Qu’est-ce que je peux en dire ? Dès le générique, je vois « Produced by Tim Burton » et ça me rappelle douloureusement que ce film est la « suite » de Batman Returns, aka ce que je considère comme étant le meilleur film de super-héros qui soit. L’approche est ici bien différente, on laisse tomber le côté sombre, tragique et torturé et par contre on prend le grotesque, subtilement distillé par Burton, et on le gonfle aux stéroïdes. C’est trèèèès kitsch, très over the top, ça ne me pose pas forcément problème mais il faut que le film s’assume jusqu’au bout. J’adore le Batman de 66 parce que c’est une parodie assumée (enfin je l’espère, en tout cas ça m’en fait l’effet). Ici, ben non ça reste un film très premier degré, juste avec une bonne grosse dose de cartoonesque et des blagues souvent douteuses.

On a une version bien molle de Batman incarné par un Val Kilmer sans conviction. Le personnage est lisse, perd son aura menaçante, semble transparent dans son propre film. On a Nicole Kidman qui fait la greluche de service, putain dire que je peux tellement adorer cette actrice, ici elle ne sert tellement à rien. Et Robin a un petit côté tête à claque, le perso me semble également assez chiant. Globalement, l’intrigue est peu passionnante, c’est long pour ce que ça raconte et surtout ça ne raconte justement rien d’intéressant. C’est même trop mou pour vraiment contenter comme seul divertissement (et il faudrait pour cela passer outre le vide total des personnages).

Je sauverais plusieurs trucs toutefois. Du côté des méchants, c’est l’exacte inverse de Batman puisqu’on a deux acteurs qui en font trois tonnes et semblent y prendre beaucoup de plaisir. Ça marche surtout pour Jim Carrey, principalement parce que c’est Carrey et qu’il a fait du surjeu excentrique une marque de fabrique, il est dans son registre comique naturel là où Tommy Lee Jones semble vraiment en faire des caisses.

Ensuite, esthétiquement j’aime assez. Alors oui c’est complètement daté et surcoloré, à l’opposé du Gotham gothique et expressionniste de Burton. Mais je trouve que cette esthétique carton-pâte mid-90’s full néon a pas mal de charme, notamment lors de la scène contre le gang phosphorescent par exemple où c’est exacerbé à fond. Ça part souvent dans tous les sens mais disons que je préfère ça à un truc tout terne et ininspiré, surtout qu’on sent qu’ils mettent les moyens dans leurs décors. Et Joel Schumacher n’est tout de même pas le pire metteur en scène au monde, pas mal de plans tirent leur épingle du jeu. C’est surtout que le matériau qu’on lui donne est vraiment faiblard sans qu'il ait le talent pour le sublimer, qu’on est jamais vraiment dans la parodie mais que le film n’autorise pas non plus à ce qu’on le prenne au sérieux.

Du coup je n’ai pas haï ce film mais je suis loin de l’avoir aimé, je me suis même pas mal fait chier au bout d’un moment. Mais ça reste mieux qu'Avengers 2 et Man of Steel. Hâte de voir le suivant [[sticker:p/1kki]]

Mieux qu'Avengers 2, je veux bien (désolé les Jean-Marvel :hap: ), mais que "Man of steel", je dis non. :-(

Nicolas_98
Niveau 33
31 octobre 2018 à 18:13:24

C’est marrant je pourrais revoir Batman & Robin pour ce côté nanar mais pas Forever que je trouve énervant. C’est juste nul et pas marrant :hap:

Icemandest
Niveau 16
31 octobre 2018 à 18:38:29

Alors je ne vais surement pas me faire des amis, mais selon moi Batman Forever n’est pas a mettre dans le même panier que Batman & Robin.
Cela reste un bon divertissement. De plus le film par moment rappelle Burton dans certaines scènes (il est encore producteur dans cette opus, ce n’est peut être pas un hasard) Val Kilmer campe un très bon Bruce Wayne, sous estimé selon moi. A noter aussi la bonne prestation de Jim Carrey en Homme Mystère (on aime ou pas après..) moi j’ai adoré !

En plus de ça, le film devait être plus sombre a la base, il devait commencer notamment par une scène a l’asile d’arkham avec l’évasion de Double Face.
Pour preuve : https://www.youtube.com/watch?v=78mXN6z7HJU
Et les meilleurs scènes du film ont été coupés : https://www.youtube.com/watch?v=I3HwRnU4ryM

On peut dire ce qu’on veut des films de Schumacher, mais ils ont leur propre esthétique, il y’a une vision.
La musique de Elliot Goldenthal, bien que moins iconique que celle de Burton est très bonne également.

Le principal défaut de ce film est qu’il a le cul entre 2 chaises, a mi chemin entre le Batman de Burton, et le futur Batman & Robin.
Et Double Face est raté, un mauvais Joker-Bis

Mais ça reste un de mes films d’enfance, que j’apprécie toujours aujourd’hui...

MrFaustic
Niveau 10
31 octobre 2018 à 18:46:44

Alors je ne vais surement pas me faire des amis, mais selon moi Batman Forever n’est pas a mettre dans le même panier que Batman & Robin.

T'inquiètes pas Batman Forever est bien souvent pour une majorité de personnes bien moins pire que Batman et Robin. :hap:

Games_Wanderer
Niveau 31
31 octobre 2018 à 23:26:50

De plus le film par moment rappelle Burton dans certaines scènes (il est encore producteur dans cette opus, ce n’est peut être pas un hasard)

Désolé de le dire, mais le crédit de producteur de Tim Burton est plus honorifique qu'autre chose. Il a dit par le passé qu'il n'était pas impliqué dans Batman Forever et qu'il avait dû participer à une ou deux réunions tout au plus. Jusque là, moi aussi je pensais qu'il avait été plus impliqué que ça dans la production. :pf:

En plus de ça, le film devait être plus sombre a la base

Avec l'interférence permanente des fabricants de jouets dans l'aspect créatif et un réalisateur qui n'arrêtait pas de répéter "rappelez-vous, c'est un cartoon" dans son haut-parleur, j'imagine difficilement comment faire un film sombre.

On peut dire ce qu’on veut des films de Schumacher, mais ils ont leur propre esthétique, il y’a une vision.

Ca c'est clair, le film a une esthétique visuelle parfaitement reconnaissable.

La musique de Elliot Goldenthal, bien que moins iconique que celle de Burton est très bonne également.

Pareil. Sa bande originale est peut-être même la seule rédemption de Batman & Robin avec Michael Gough et l'humour nanar.

DoctorOctopus
Niveau 44
01 novembre 2018 à 09:36:43

Perso j'aime bien Forever :hap:

Games_Wanderer
Niveau 31
22 juin 2020 à 23:31:43

Joel Schumacher est décédé. :-(

https://www.comicbookmovie.com/batman/batman_1989/batman_and_robin/joel-schumacher-director-of-batman-robin-and-the-lost-boys-passes-away-aged-80-a176234

R.I.P. à lui. :pf:

Icemandest
Niveau 16
07 juillet 2020 à 20:14:23

On savait que le film avait des scènes coupées intéressantes mais pas qu'une "Schumacher Cut" de Batman Forever existait, ajoutant 30 minutes supplémentaires au long métrage :d) https://www.fanactu.com/univers/cinema/12620-batman-forever-un-schumacher-cut-de-170-minutes-dormirait-dans-les-archives-de-warner

_Lepetitfou_
Niveau 37
07 juillet 2020 à 20:45:07

Le 07 juillet 2020 à 20:14:23 IcemanDest a écrit :
On savait que le film avait des scènes coupées intéressantes mais pas qu'une "Schumacher Cut" de Batman Forever existait, ajoutant 30 minutes supplémentaires au long métrage :d) https://www.fanactu.com/univers/cinema/12620-batman-forever-un-schumacher-cut-de-170-minutes-dormirait-dans-les-archives-de-warner

Intéressant. Si on peut voir un film plus proche de sa vision initiale c'est cool. Surtout si la scène d'intro coupée de l'asile d'Arkham est incluse :bave:

Games_Wanderer
Niveau 31
07 juillet 2020 à 20:50:18

Le 07 juillet 2020 à 20:14:23 IcemanDest a écrit :
On savait que le film avait des scènes coupées intéressantes mais pas qu'une "Schumacher Cut" de Batman Forever existait, ajoutant 30 minutes supplémentaires au long métrage :d) https://www.fanactu.com/univers/cinema/12620-batman-forever-un-schumacher-cut-de-170-minutes-dormirait-dans-les-archives-de-warner

Houlà, ça remonte. Il y a quinze années de ça, une version longue de Batman Forever faisait partie d'une liste de sorties de versions longues / director's cuts que Warner envisageait potentiellement dans la lignée de la version de Richard Donner de Superman II. Ce montage existe bien mais je doute qu'il quitte un jour les archives de la Warner.

L'intro devait se dérouler avec l'évasion de Double-Face d'Arkham et il devait aussi y avoir la fameuse séquence de la chauve-souris (mal foutue d'ailleurs). Pour le reste, j'apprends aussi les détails sur la dimension plus axée sur la psychologique de Bruce Wayne de ce montage.

Après, même s'il sortait, je ne m'attends pas à des miracles. Le film serait peut-être un peu mieux et plus cohérent en terme de narration, dans la lignée du director's cut de Daredevil, mais ça ne changerait probablement pas l'identité profonde du film qui ne me séduit déjà pas de base.

Sujet : Batman Forever
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page